QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Bambou

Démarré par Moya, 11 Août 2011 à 12:30:03

« précédent - suivant »

daniel adrian

J'ai retrouvé ceci, c'est une vidéo du résultat.

Je ne trouve rien sur les étapes du travail pour y arriver je suppose que c'est sur un de ses DVD.
Elle en parle ici
http://www.goodbirdinc.com/parrot-profiles-poicephalus.html

Mais en gros c'est au départ le travail avec cible (et clicker) au travers de barreaux de la cage.
S'il est trop nerveux c'est aussi sans doute parce qu'il n'est pas motivé...
Une manière de le motiver à la récompense est l'appétit (ou la faim).
Personnellement comme je n'aime pas trop couper la nourriture de mes oiseaux, pour ceux avec lesquels j'ai le plus difficile pour les exercices (les petites Catherines et mon mâle conure), ils ne reçoivent que des extrudés en journée. Comme ils n'en raffolent pas ils sont nettement plus intéressés par leurs récompenses en graines ! Après la séance de travail ils reçoivent leurs graines et leurs fruits.
Si tu as du temps tu peux faire plusieurs fois par jour de très courtes séances (max 5 min) avec mes conures je ne fais pas plus longtemps, elles sont très vite dissipées.
Ce n'est pas la durée qui est importante c'est la régularité.

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Grominik

Désolé Moya mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment ... je passe vraiment très vite fait .
De plus , je ne pense pas que le statut de "pro" me confère un savoir plus particulier et supérieur aux différents avis qui t'ont été donné.
Il sera de toute façon, pour chacun de nous, très difficile de déterminer les facteurs déclenchant d'un comportement aussi soudain (n'étant pas sur place)  Car c'est bien cela, je pense, qu'il va falloir découvrir avec toutes les précautions d'usage et en faisant abstraction de toutes considérations anthropomorphiques qui viennent bien trop souvent polluer nos analyses.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Djoul

Vraiment complexe la psychologie des perroquets ... Le changement de comportement du jour au lendemain, j'ai un amis qui a eu cela avec son amazone, il n'a jamais pu le reprendre alors qu'il pensait avoir respecté toutes "les règles" pour son bien être, lui aussi avait eu l'arrivée d'un autre animal cependant (un petit chien). Je vais suivre également le sujet avec beaucoup d'attention, bon courage Moya ...

Citation de: daniel adrian le 10 Juin 2012 à 21:44:19
Chez moi je n'ai jamais accepté les morsures (avec un kkto et des aras ce type de comportement pourrait être très dangereux...)
On déconseile la punition avec des perroquets, personnellement je trouve que d'ignorer le comportement ne suffit pas...
C'est donc un NON catégorique, je le prend de manière assez sèche et c'est direct dans la cage ou je les laisse sans contact, ni regard 10/15 min.

Salut Daniel, je me permet de revenir là dessus, tu optes donc pour un renforcement négatif avec le retour en cage, je pense que l'oiseau comprends de toute manière la punition si il comprends le renforcement positif. Mais je me pose une question :
N'associes-tu pas la punition à la cage ? La cage est le lieu de repos, est ce que l'oiseau ne va pas ensuite systématiquement associer sa cage à de la punition (alors que c'est sa maison).

Je pense aussi que le renforcement négatif a son rôle à jouer dans l'éducation, Rosemary Law en parle d'ailleurs, quand il y a morsure il faut lui faire perdre l'équilibre fortement en le secouant quand il est sur le bras ou la main, avec un NON sec. C'est bien du renforcement négatif.

Mais quand le perroquet est en furie je me suis souvent posé la question : que faire ? La première réaction serait de le "contrôler" en le remettant en cage ... Ce que tu fais. Mais on associe alors la cage à du négatif... Est ce que c'est vraiment la bonne chose à faire ?

Débat difficile je trouve.

indyetjuju

a suppr

cococharlotte

Ben voilà quand on en parle : ce matin je vais pour rentrer Charlotte dans sa cage et là, paf elle prend peur (mais de quoi?), vol de panique, tape dans les murs, les meubles... les fenêtres, je crève de peur qu'elle ne se blaisse, je n'arrive pas à la récupérer elle repart dès qu'elle me voit. Mon mari arrive, elle va se poser directement sur son épaule en se blotissant dans son cou. Sur mon T shirt : une énorme grenouille avec de grands yeux. Je change de T shirt, ça va mieux, je le remets, elle se cache. Donc là j'ai trouvé ce qui lui faisait peur mais bon... :pleure: :pleure:. Une fois ça été mes lunettes posés sur ma tête :pendu:Comme dit Grominick ce serait bien de trouver le facteur déclenchant mais je sais que c'est loin d'être évident. Ne perds pas courage surtout, hein?
cococharlotte

daniel adrian

CitationN'associes-tu pas la punition à la cage ? La cage est le lieu de repos, est ce que l'oiseau ne va pas ensuite systématiquement associer sa cage à de la punition (alors que c'est sa maison).

Oui c'est ce que j'ai également lu... :icon_wink:

Mais en pratique quand un oiseau (en particulier un kkto) est excité, il te saute dessus, il vole en rase-mote au dessus de ta tête et il faudra m'expliquer comment "l'ignorer"... :kopkrab:

Chez moi le plus "dangereux" c'est le Gringo (le kkto) sans doute parce qu'il est le plus imprégné et aussi le plus imprévisible. Néanmoins il n'a jamais eu de comportement aussi agressif que celui décris par Moya. C'est plus de l'excitation de jeu ou un besoin de tout d'un coup se faire remarquer...
Dans ces moments ces coups de becs peuvent être douloureux...
Avec le temps et l'habitude je commence a anticiper son comportement et l'évite autant que possible (ce comportement est aussi de plus en plus rare)

Une autre solution serait d'avoir une cage rien que pour çà, j'en ai à la maison que j'utilise pour les spectacles, mais là j'ai le même problème je n'ai pas trop envie qu'il associe ces cages avec une punition.
De plus avec le kkto ce qui est le plus efficace ce n'est pas tant de le mettre en cage c'est de l'ignorer complètement. Il ne m'a pas du tout l'air d'être traumatisé par sa cage (je lui ai d'ailleurs appris à y rentrer sur commande - ce qu'il ne fait évidemment pas quand il est excité). Le problème est que je ne voit vraiment pas comment l'ignorer sans le mettre en cage... :icon_confused:   

Je ne prétend pas que ma méthode soit la bonne, elle fonctionne pour moi et mes oiseaux... Tu sais la théorie dans les livres (ou sur internet) c'est une chose quand tu as l'oiseau devant toi c'en est une autre... :icon_wink:

Daniel

daniel adrian

CitationJe change de T shirt, ça va mieux, je le remets, elle se cache. Donc là j'ai trouvé ce qui lui faisait peur mais bon...

Mon épouse a çà avec notre femelle ara (c'est pourtant son humain préféré...). Très souvent quand elle vient lui dire au revoir avant de partir travailler, elle a peur... (plumes gonflées, bec ouvert...)
On ne comprend pas trop pourquoi... :Bahh: Parfum ? vêtements ? maquillage ? difficile a déterminer... individuellement ces éléments ne semble pourtant pas la perturber.
Effectivement pas toujours simple à comprendre nos cocos... :icon_rolleyes:

Daniel

Djoul

Citation de: daniel adrian le 11 Juin 2012 à 13:10:56
CitationN'associes-tu pas la punition à la cage ? La cage est le lieu de repos, est ce que l'oiseau ne va pas ensuite systématiquement associer sa cage à de la punition (alors que c'est sa maison).

Oui c'est ce que j'ai également lu... :icon_wink:

Je ne prétend pas que ma méthode soit la bonne, elle fonctionne pour moi et mes oiseaux... Tu sais la théorie dans les livres (ou sur internet) c'est une chose quand tu as l'oiseau devant toi c'en est une autre... :icon_wink:

Daniel

Oui c'est clair, je ne vais pas mentir je faisais pareil avec mon mainate, dès qu'il y avait morsure et coup de bec c'était direction la cage, je le faisais par réflexe en fait. Je me suis cependant demandé s'il y avait une autre solution indiquée étant donné la recommandation de ne pas le faire.
La boite punition, j'avais lu ça aussi je crois ! C'est peut être une bonne piste.

Moya

Merci à tous de réflechir avec moi.
Aujourd'hui je n'ai pas sorti Bambou. Elle est très calme, gazouille gentiment, je lui réponds, nous sifflons et elle m'a tendu son crâne pour un calin. Je le lui ai fait à travers les barreaux sans problème.
Je lui ai fait des graines bouillies aujourd'hui, elle mange mieux et plus quand elle en a et j'ai remarqué que quand elle est câlée, elle est plus calme. (moi aussi !) Par contre, quand elle a faim elle est intenable et je n'en tire rien. Contrairement à ce qui est dit en général (et que tu fais aussi Daniel), je n'arrive à la faire travailler que le ventre plein. Avant, rien à faire, elle est trop nerveuse.
Je n'aime pas du tout la laisser comme ça dans sa cage toute une journée. Demain je lui ouvre et on verra.
Corinne, je comprends bien ton histoire de Tshirt. Moi je porte une minerve un peu souple, mais il y a des jours où je dois mettre la rigide et Bambou n'aime pas du tout et est très excitée quand je la porte. Pourtant... il n'y a pas de grenouille à gros yeux dessus !  :icon_biggrin:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

daniel adrian

Et tu as cette minerve depuis toujours ? ou c'est récent ?
Nos oiseaux sont très sensibles à des changements qui peuvent nous paraître insignifiant...

Gringo ne veut pas monter sur ma main si j'ai un sparadrap à un doigt !
De même si je porte des gants il panique très fort et s'envole en criant !

Un nouveau bijoux, une grosse bague (pour les femmes... :icon_wink:) perturbent les aras...!

Daniel

Moya

Je la porte depuis très longtemps, bien avant son arrivée.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

Moya

Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles de mon "fauve" ... qui est redevenu un agneau !
Depuis mardi je laisse Bambou ressortir de sa cage et tout se passse bien, aucune vélleité de morsure.
Je mets toutefois Happy dans une autre partie de la maison pour être au calme seule avec Bambou et pouvoir re-tisser les liens.
Je pense également que le traitement homéopathique lui fait du bien. Elle est plus calme, mange beaucoup mieux, et semble moins "stressée".
Je vais "ré-introduire" Happy très doucement et voir si la peur venait de là, car vu la manière dont s'est arrêtée l'agressivité, je pense qu'il s'agissait de peur.
Je pense aussi qu'elle a une mue difficile et même douloureuse sur la tête, ce qui peut expliquer aussi qu'elle ne soit pas bien. Elle vole beaucoup moins en ce moment, peut-être parce que des plumes de vol sont tombées, ça peut aussi expliquer qu'elle ait peur de Happy par crainte de ne pas pouvoir se sauver si besoin.
Sa tête est pleine de picots et elle a passé la matinée blottie contre moi à réclamer que je gratte sa tête, ce qui permet la chute de plein de petites plumettes. Mais en la grattant, je me rend compte qu'il y a des endroits qui lui font vraiment mal. Je fais doucement et dans le sens des plumes, alors qu'avant elle adorait être caressée à rebrousse plumes, mais là, pas question, c'est trop sensible.
Elle ne veut plus aller non plus ni dans le bain, ni sous le robinet alors qu'elle y passait pas mal de temps.

Bref, je pense qu'il s'agit d'une crise dans le genre de celles dont tu parles pour Charlotte, Corinne. Dans un sens je suis soulagée bien que la cause ne soit tout de même pas très claire pour moi, mais si c'est ça, je m'accrocherai si ça recommence et on fera avec. Et... peut-être que ça ne recommencera pas... ce que j'espère parce que ce n'est bon ni pour elle, ni pour moi ! Maintenant que je sais ce que c'est, Corinne, je compatis ! Quand Bambou m'a sauté au visage, je suis restée pétrifiée et j'ai fondu en larmes ! Réaction idiote j'en conviens, mais ce n'est pas facile à gérer. J'avais mal, j'avais peur et j'étais emplie de tristesse.

Enfin, merci à tous pour vos conseils, suggestions et autres, Bambou et moi nous entendons de nouveau fort bien et j'en suis très heureuse. :bravo:
Seil problème... maintenant elle imite tellement bien la sonnerie du téléphone que je cavale toute la journée  :icon_exorbite:

Moya

ENZORAUNA

Très heureux de lire ces bonnes nouvelles qui montrent une évolution positive. Concernant les plumes de la tête, j'ai également pris l'habitude de papouiller Enzo régulièrement au niveau de la tête et du cou pour aider à la chute des petits tubes de kératine qui semblent le déranger lors des périodes de mue. Dès que je me trompe (tube encore trop souple ou qui est douloureux), il me le fait comprendre en secouant la tête mais jamais il ne m'a pincé. Avec le temps, je me trompe de moins en moins et nous passons ainsi de longues minutes fort agréables pour lui comme pour moi.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Moya

Une question : combien de temps dure la mue ?
Est-elle difficile tous les ans ou surtout la première année comme j'ai pu le lire ? D'après toi Didier, cela semble être un peu pénible pour Enzo tous les ans ?
En tous cas, j'espère qu'après tous ces tracas, Bambou aura des plumes rouges sur toute la tête, qu'au moins ça serve à quelque chose !!!  :rigole49:
Moya

indyetjuju

a suppr

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux