QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Bambou

Démarré par Moya, 11 Août 2011 à 12:30:03

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour Moya,
J'allais te poser la même question, que fais tu quand elle te mords ? Je pense que la solution de coccharlotte n'est pas mauvaise à condition qu'elle comprenne bien que tu l' ignores.
Sinon,  par rapport à ce que je te disais avant, ce n'est pas quelque  chose de spécial que j'ai lu mais plutôt un sentiment général.
Par exemple dans ton post précédent tu dis qu'il est possible que Bambou soit jalouse de Happy, alors tu mets Happy dehors  :Bahh: sauf que Happy a autant le droit que Bambou d'être dedans... pourquoi aurait elle un traitement de faveur alors même que son comportement est inacceptable.
Je sais  bien que tout cela n'est pas facile et que tu essayes de faire au mieux.
Je tente juste de te donner des pistes, en aucun cas  je dis que j'ai raison bien sur.
Souriez, demain sera pire !!

Moya

D'accord avec toi pour les augets, d'ailleurs je ne fais pas ce qu'a conseillé le véto dans ce cas.
Non, je ne crie pas quand elle me mord. (Je trouvais d'ailleurs ce matin que je prenais l'habitude !!! Ce qui m'agace, c'est de mettre ensuite du sang sur tout ce que je touche.) Je dis "Bambou, NON". Lui tourner le dos et l'ignorer, c'est difficile, elle ne me lâche pas d'une semelle ! Mais en général je la remets dans sa cage (pas toujours facile quand elle est en furie comme ça) et je ne m'en occupe plus. Elle fini par se calmer au bout d'un moment. Mais ça m'embête parce que du coup elle passe moins de temps avec moi et ce n'est pas comme ça que je vais arriver à recréer des liens.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Moya

Kétile je suis tout à fait d'accord avec toi concernant "l'injustice" de sortir Happy mais je l'ai fais dans l'urgence, pour la protéger parce que j'ai peur pour elle. Happy la regarde voler le nez en l'air et j'ai peur pour ses yeux et sa truffe. Bambou lui ferait ce qu'elle me fait à moi, ce serait vraiment grave pour un petit bout comme ça.
Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas ce qu'il faudrait faire. Il faut que j'obtienne une cohabitation et j'y travaille, mais la petite bouge beaucoup, court partout et les 2 ensemble ne sont pas faciles à gérer.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

kétile

Je comprends bien que  tu fais cela pour protéger Happy mais en même temps, tu donnes raison à Bambou ... Pas facile ces animaux  :icon_mrgreen:
Souriez, demain sera pire !!

Moya

Bon les pros svp, là j'ai besoin d'aide.
Ce matin j'ai isolé les 2 chiens dans une partie de la maison avant d'ouvrir à Bambou pour qu'elle soit tranquille et seule avec moi.
Et là, vlan, à peine la porte ouverte elle se jette sur moi, de face, et me mord en pleine figure. J'ai une lèvre en sang et le menton itou ! Ensuite ça n'a été qu'attaques répétées, sur le crâne, les oreilles, les mains, dont je me suis protégée tant bien que mal (et plutôt mal d'ailleurs !) jusqu'à ce que j'arrive à la remettre dans sa cage. Maintenant, dès que j'approche de la cage elle se jette sur les barreaux comme si elle voulait attaquer.
QUE SE PASSE-T-IL ???   QUE PUIS-JE FAIRE ???
Je n'y comprends plus rien, elle a toujours été un peu mordeuse mais là, ça n'a plus rien à voir, qu'a-t-il pu se passer ?
Dom, Nicolass, Sam, bref, les pros, donnez-moi des conseils s'il vous plait parce que je ne peux pas continuer comme ça.
Merci.
Moya

ENZORAUNA

Je suis loin d'être un pro mais, à l'évidence, il faut la laisser dans ca cage pour l'instant et ne pas risquer de nouvelles attaques ! La traitement a-t-il donné aujourd'hui ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Moya

Oui Didier, je lui ai donné son traitement vers 9 heures (même pas dans l'eau de boisson mais directement à la seringue pour que ce soit plus efficace), et je n'ai ouvert la cage que vers 10H30, pensant qu'elle serait déjà un peu calmée.
Je pense que demain je vais la laisser au calme dans sa cage effectivement, (en plus je commence à avoir la trouille, ce qui n'est vraiment pas la bonne réaction, mais c'est difficile de faire autrement quand un oiseau vous fonce dans la figure  bec en avant). Mais ce n'est pas une solution qui me satisfait du tout. Je n'ai pas pris un oiseau pour le laisser en cage.
Je me pose une autre question : si c'est seulement dû à la jalousie vis à vis de Happy, pourquoi est-ce-que ça n'a commencé à se manifester qu'après plus de 3 semaines après son arrivée ?
Corinne j'ai essayé de faire hier ce que tu avais dis, à savoir lui donner un petit extra alimentaire dans la journée. J'avais acheté des cerises et je lui en ai proposé une à travers les barreaux de sa cage.... elle s'est fichu de la cerise mais pas de mon doigt !!!
Moya

ENZORAUNA

C'est très compliqué d'analyser cette interaction avec ton perroquet à distance.
Le fait qu'elle puisse manifester une forme de jalousie à l'égard de Happy (si c'est bien de cela dont il s'agit) trois semaines après son arrivée pourrait peut-être (je modalise beaucoup comme tu peux t'en rendre compte car je ne prétends au mieux que proposer des hypothèses...) être lié à des choses nouvelles que fait ta jeune chienne et qu'elle ne faisait pas avant : est-ce un problème de "territoire" ? d'attention plus manifeste de ta part vis-à-vis de ton chien ? de qualificatif que tu utilisais uniquement pour ton perroquet avant et que tu utiliserais maintenant également pour ta chienne ?
En fait, je pense qu'il faudrait essayer de voir si quelque chose de nouveau a pu apparaître. Ce n'est pas forcément simple, surtout quand on est confronté directement à un tel problème d'attaque frontale !
Bambou a-t-elle également ce comportement avec d'autres humains ?
Mon expérience est bien maigre et je pense aussi que l'éclairage de pros est indispensable.
Bon courage et ne te culpabilise pas !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Moya

Citation de: ENZORAUNA le 10 Juin 2012 à 16:58:13
Bambou a-t-elle également ce comportement avec d'autres humains ?

Elle l'a eu avec des invités. Elle a mordu l'homme au crâne et aux oreilles et la femme au menton et à la joue. (plus les mains qui essayaient de protéger)
Ce sont des gens qu'elle avait déjà vu quand elle était petite et avec lesquels elle avait été adorable. C'est pour ça que je ne me suis pas méfiée quand ils sont revenus.
Depuis bien sûr, je n'ai plus jamais ouvert la cage en présence d'invités.
Moya

indyetjuju

a suppr

cococharlotte

Quelle est sa réaction quand tu t'approches de sa cage et que tu lui parles, sans faire de geste? Tu sais parfois Charlotte me refait une crise (c'est très rare maintenant mais ça arrive). Elle prend peur, ou se met en colère on ne sait pourquoi, m'associe à sa peur car c'est moi qui cherche à la calmer mord... Ca me donne envie de pleurer à chaque fois. Je me suis rendue compte qu'en changeant de T-shirt, elle commençait à se calmer (ce n'est pas un gag, je te jure, elle associe mon T shirt à sa peur et à sa colère). Ensuite je passe deux jours à ne faire aucun geste. Je m'approche de sa cage, en lui parlant doucement, plusieurs fois dans la journée, puis je repars jusqu'à ce qu'enfin le lien se refasse, qu'elle demande un gratouille. Je ne m'habituerai jamais à ses crises, je ne suis jamais certaine de ce qui les provoque c'est vraiment angoissant. Laisse Bambou dans sa cage, parle-lui avec les petits mots que tu emploies d'habitude avec elle, ne fais pas de geste vers elle pour l'instant. Quand Charlotte fait une crise, je ne lui fait pas de cadeau alimentaire, mon doigt n'y résisterai pas. Les cadeaux c'est le reste du temps. Peut-être que Bambou a eu peur de quelque chose sans que tu t'en sois aperçu, parfois ils ont de drôles de lubies. Elle t'associe peut-être à cet évènement. Je ne te parles que de mon vécu, je suis pas pro pour deux sous, je te dis juste ce que j'ai trouvé à faire avec la mienne et je suis très consciente que ce n'est pas la panacée, juste qu'avec Charlotte ça marche assez bien. Laisse-la tranquille un ou deux jours, sans la sortir mais surtout continue de lui parler, tiens-toi près de sa cage, continue de t'occuper d'Happy comme tu le fais d'habitude.
cococharlotte

dana

Je suis loin d'être experte en la matière, mais j'ai vécu cela hélas avec mon gris , il a été adorable quelques mois , puis du jour au lendemain , il s'est mis à ma mordre dès que l'occasion lui était propice . Rien pourtant n'avait changé chez nous, à part son comportement à lui . Au bout d'une année, rien n'etait réglé et il me faisait peur . L'idée de le laisser sortir de sa cage me rappelait la douleur des morsures, Diégo vivait donc enfermé 24h sur 24 !!
Je me suis bien rendu compte qu'il ne serait pas heureux avec moi, je l'ai donc confié à Dominique . Il vit aujourd'hui en volière depuis 1 année je crois , il aura 4 ans cet été , nous lui cherchons une fiancée pour qu'ils se marient et puissent avoir beaucoup d'enfants  :icon_lol:
Il est né chez Dom et lorsque j'y pense, je me dis que le jour ou Diégo aura des petits, ce sera la seconde génération qui verra le jour et qu'ainsi, nous aurons 3 générations à l'élevage de gris du Gabon ( oui je suis sentimentale et alors ??  :icon_mrgreen: )
Pour terminer, je peux te dire que sa colère envers moi ne s'est pas pour autant calmée, il y a quelques semaines, je m'occupais du nourrissage des volières, je ne l'ai pas vu embusqué derrière les plateaux tournants, au moment ou j'ai voulu remettre le plateau en place, une horrible douleur à mon index m'a rappelé à l'ordre accompagnée de la petite voix qui me disait " Hooooooo Diégo !! tu arêtes !!! "  :icon_lol:
Je tavouerais que j'ai très peu essayé à changer son comportement lorsqu'il vivait avec moi, je me disais qu'il n'etait pas obligé de m'aimer voilà tout  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Bonsoir Moya,

Désolé de ne pas  intervenir plus tôt mais w.e. et travail oblige...

Pour ce qui est de la raison du changement de comportement de Bambou, comme le dis Didier, très difficile à distance de se faire une idée précise !
A priori je penserais aussi à l'arriver de ton jeune chien. Bambou est ton premier perroquet et avait toute l'attention (ce n'est pas un reproche - j'ai fait exactement la même chose avec Gringo...:-)
Il est possible qu'un élément (ou l'accumulation de plusieurs ) dans ton rapport au chien et au perroquet soit à l'origine de son changement de comportement.
Les morsures aux invités c'était avant le chien ? Elle me parait encore jeune pour avoir ses montées d'hormones...

Pour ce qui est des solutions, c'est à mon avis plus compliqué... :icon_confused:
Je n'ai jamais eu avec mes oiseaux des comportement aussi agressifs donc difficile de te donner les bons conseils...
Je te propose quelques pistes qui je l'espère pourront t'aider.

Chez moi je n'ai jamais accepté les morsures (avec un kkto et des aras ce type de comportement pourrait être très dangereux...)
Il y a bien eu des tentatives (parfois réussies  :icon_confused:) et chez moi ces comportements sont punis...
On déconseile la punition avec des perroquets, personnellement je trouve que d'ignorer le comportement ne suffit pas...
J'aimerais bien voir quelqu'un ignorer un kkto excité et en liberté  :icon_exorbite:
C'est donc un NON catégorique, je le prend de manière assez sèche et c'est direct dans la cage ou je les laisse sans contact, ni regard 10/15 min.
Avec le kkto çà marche à merveille, les aras comme ils sont à 2 ils continuent à communiquer entre eux mais ils sont par contre (surtout) le mâle très vite impressionnés par ma voix.
J'ai du d'ailleurs changer la technique avec lui...

Le plus difficile dans ton cas est je pense d'attraper Bambou pour le mettre dans  sa cage...
Paradoxalement je trouve beaucoup plus difficile de prendre mes conures quand elle ne veulent pas que les grands oiseaux.
Une solution est de la sortir dans un pièce que tu peux occulter, ou la sortir le soir (ils sont aussi plus calme à ce moment là), si tu n'arrive pas à la prendre tu éteins la lumière, tu la récupéreras ainsi très facilement.

Dans un premier temps je ne la sortirais plus quelques jours, elle risque de crier mais tu l'ignores si elle crie et tu vas lui parler doucement quand elle est calme.
Si tu remarques que son comportement se calme tu pourrais commencer par la sortir en soirée.
Si elle recommence ses attaques => retour en cage.

Plus haut dans le post tu exprimes un doute quand à l'utilité du renforcement positif dans de telle situation mais je penses que si tu veux sortir de ce conflit il va falloir y faire appel massivement !
Faisais-tu déjà des exercices journaliers avec Bambou (rappel, tourne, prend, donne...) ?
Est-elle gourmande, a-tu trouvé sa récompense favorite ?
Je suis persuadé que ce genre d'exercices plus que de leur apprendre des petits tours pour épater les amis instaure une relation "d'obéissance" et a une fonction thérapeutique pour certains oiseaux.
Si je prend le cas de mon ara mâle (dont j'ai déjà parlé) je suis quasi certain que sans ses exercices quotidiens cet oiseau serait aujourd'hui "ingérable".

Si Bambou reste à ce point agressive et qu'il est impossible de la sortir sans te faire agresser il va falloir commencer à travailler à travers les barreaux.
Le clicker et la cible te seront d'un grande aide dans ces exercices.
Je me souviens lors du séminaire de Barbara Heidenreich elle avait donner l'exemple d'un petit perroquet (un Youyou me semble t'il) qui était tellement agressif qu'il était impossible pour ses maître de l'approcher. A force d'exercices (au départ à travers les barreaux) il est devenu non seulement beaucoup plus calme mais il avait assimilé un nombre impressionnant d'exercices.
Il y avait une vidéo je vais essayer de la retrouver, le changement était vraiment impressionnant !

Comme je pense que tu as un peu de temps, tu ne perd rien a essayer (au contraire...).

Voilà ce ne sont pas des conseils de pros c'est un mélange de mes connaissances et de mon expérience et il y a peut-être (sans doute) d'autres solutions mais c'est celle que j'appliquerais si je devrais être confrontée à ton problème.

Et ne culpabilise pas trop sur le sevrage tu as fait pour le mieux sur le moment, je ne pense pas que même si erreur il y a eu , cela puisse à ce point influencer son comportement actuel (mais là encore ce n'est que mon avis...)

Tiens nous au courant

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Moya

Corinne : je l'ai ignorée longtemps dans sa cage aujourd'hui. Ce matin quand je l'ai remise en cage dès que je passais à proximité elle se jetait sur les barreaux comme si elle avait envie de me choper à travers la grille.
Ce soir elle est plus calme et on a recommencé nos petites conversations à base de sifflets, de claquements de langue etc...
... moi aussi j'en ai pleuré ce matin... pas tant de douleur (bien qu'une morsure à la lèvre ça fasse sacrément mal), mais de chagrin, d'incompréhension, de désarrois.

Mireille : je me souvenais de Diego, mais je ne savais pas que tu l'avais mis en volière. As-tu l'impression qu'il y est heureux ? Il se comporte comment avec ses congénères ? J'y pensais en me demandant si c'était une solution pour Bambou. Peut-être serait-elle plus heureuse avec des congénères qu'avec moi ? C'est vrai qu'elle a parfaitement le droit de ne pas m'aimer, mais c'est la brutalité de son revirement qui me surprends.

Didier : Je pense aussi qu'elle est trop jeune pour que ce soit un problème d'hormones. Elle a 14 mois et d'après ce que j'ai pu lire, la maturité sexuelle chez un Jardine est vers 4 ans. Et oui, les morsures sur les invités c'était bien avant l'arrivée de Happy.
Effectivement, Bambou est très difficile à attraper pour être remise en cage. En plus, quand elle est excitée comme ça, je dois avouer qu'elle me fait peur. Et elle doit en profiter bien sur.
Je n'ai pas la possibilité de la sortir dans une pièce que je pourrais occulter. Et en ce moment il fait jour très tard, si j'attends la soirée pour la sortir je vais la coucher tard et j'ai remarqué que le lendemain d'une nuit un peu courte elle est de mauvaise humeur. Pas la peine d'en rajouter !
Oui je fais des exercices, (rappel essentiellement, tourner autour de sa barre...) mais c'est difficile. Elle est tellement nerveuse qu'elle ne se concentre sur rien et s'en va voler et jouer.  La récompense c'est le tournesol.
Si tu peux retrouver la vidéo dont tu parles, ça m'intéresserait beaucoup de la voir.

Merci de vos réponses, avis et conseils. Pour être comme ça c'est qu'elle n'est pas heureuse et pas bien dans sa peau et ça me désole.
Moya

ENZORAUNA

Je partage l'avis de Daniel quant au fait que l'instauration d'"exercices" réguliers peut participer à la régulation du comportement d'un perroquet.
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux