QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Bambou

Démarré par Moya, 11 Août 2011 à 12:30:03

« précédent - suivant »

piloui

Charlotte aussi, tu vois nos oiseaux sont aussi intelligents que les singes, ils se reconnaissent dans le miroir !

Chez l'enfant  ce processus se déroule lors du stade émotionnel de Wallon (6 à 12 mois)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_miroir
Et Pipo aime jouer à se faire coucou dans le miroir !

Moya

Le post de Prévost à propos de ses relations avec Max et la réponse de Piloui à propos de sa "réticence" vis-à-vis des EAM, me fait me poser des questions.
Je comprends bien ce que tu veux dire, Piloui, et je suis moi-même un peu perplexe devant les attentes que Bambou semble manifester à mon égard. J'ai l'impression qu'elle me prends pour sa mère (peut-être d'autant plus que je l'ai nourrie) et qu'elle attend que je lui apprenne sa vie d'oiseau. Et là, je sèche, je suis incapable de lui apprendre ce que sa mère lui aurait appris. Et je regrette qu'elle n'ait pas pu bénéficier de cet apprentissage.
Elle n'est pas du tout indépendante, et est totalement "greffée" à moi. C'est un bébé adorable, mais je ne sais pas bien comment répondre à ses attentes d'OISEAU.
Je me demande, si un jour je lui offre un copain, si je ne prendrai pas un oiseau EPP MAN de 6 mois pour qu'il ait appris un maximum de ses semblables. Mais en fait, à quel âge un oisillon EPP est-il tout à fait indépendant de ses parents ?
C'est certainement un peu plus difficile et long à apprivoiser et à "éduquer", mais on est sûr que c'est un "vrai" oiseau et c'est sans doute meilleur pour lui que cet élevage à la main qui n'a rien de naturel finalement.
Mais ne vous méprenez pas, j'aime infiniement ma petite Bambou je voudrais seulement en faire un oiseau bien dans ses plumes et Piloui, ne nourris aucun espoir, tu ne l'auras pas !  :rigole49:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

cococharlotte

Les premiers mois Charlotte était entièrement dépendante, toujours sur mon épaule. Mon mari me disait qu'on me l'avait "greffée" Le truc, c'est que sur mon épaule elle observait tout et prenait ses marques, petit à petit elle s'en est détachée. Aujourd'hui elle n'y vient presque plus elle est devenue "grande" par contre elle a encore une forte addiction : les calins ! Ca, faut pas lui en promettre :0007:. Pour le reste, quand je la sors la miss fait sa vie.
Bambou est un bébé et oui, elle te prend pour sa mère car tu es la seule référence (avec son éleveur) qu'elle ait dans ce domaine. Tu vas lui apprendre ton monde, lui faire gouter ce qui est bon, lui apprendre des jeux, à grimper, l'encourager à voler (heu c'est pas un encouragement à te mettre au deltaplane, hein :Non:). Elle apprendra d'autres choses d'elle même. Tu verras qu'elle va acquérir une certaine indépendance. Je sais que ma "greffe" me manque, mais il y a Marcel pour Charlotte et la mise en couple des EAM est difficile car ils sont très imprégnés, c'est là que tu vois qu'ils ont peu conscience d'être des oiseaux. D'un autre côté des "vrais" oiseaux, eh bien pour moi c'est fait pour être libres dans le ciel pas avec moi dans une volière ou une maison aussi grandes soient -elles.
cococharlotte

Moya

Tu as raison Corinne, je m'interroge juste sur le fait de savoir si je vais lui apprendre ce qu'il faut pour qu'elle soit BIEN même sans pouvoir être un "vrai" oiseau. Ca m'inquiète un peu ... elle a déjà eu un départ difficile, je ne voudrais pas "la louper" ...
Mais c'est vrai qu'elle apprend plein de choses depuis mon épaule et elle vole de plus en plus et de mieux en mieux en revenant toujours sur moi qui suis son point fixe. Mais comme tu dis, c'est mon monde que je lui apprends et je voudrais être sûre qu'il lui convienne "presque" aussi bien que le sien.
Elle ne joue pour le moment que posée sur moi. Donc je me mets devant les jeux, devant les perchoirs, je tiens les jouets dans la main etc... et si je fais mine de la poser sur un perchoir devant le jouet, vite elle revient sur moi. Mais elle n'a que 4,5 mois, c'est encore tout petit.
Encore une fois, qu'elle soit greffée sur mon dos ne me gêne nullement et je ne suis pas impatiente qu'elle soit plus indépendante, je voudrais seulement être sûre que je fais bien pour elle en tant que mère de substitution !
Quant aux câlins, il ne faudrait pas que je m'arrête ! Comme Charlotte, elle est addicte !  :join:
Je ne me souviens pas, est-ce-que Marcel est aussi EAM ? Tu penses que c'est pour ça qu'ils ont du mal à se mettre en couple ?
Merci de tes remarques concernant Charlotte, ça m'aide à comprendre parce que ces petits poicephalus, que ce soient des Youyou, des Jardine ou autres, ils semblent avoir plein de choses en commun.
En tous cas, aujourd'hui, la miss a appris à écosser des petits pois ! Mais elle n'a pas eu l'air emballé !
Par contre, j'ai cette année des figues grosses comme des poires et elle s'en goinfre ! Mais en fait, elle se goinfre de tous les fruits.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

cococharlotte

Oui, marcel est EAM aussi et je pense que le fait qu'ils soient aussi imprégnés tous les deux font qu'ils ne se mettent pas en couple. En fait je leur suffit. Quand Marcel est arrivé et que Charlotte l'a vu elle était super contente, elle sautait partout, toute excitée, "un copain, un copain". L'après-midi même elle m'a pourtant à moitié arraché un doigt, jamais elle ne m'avait mordue aussi fort, elle était (je crois) jalouse alors que pourtant je faisais exprès de ne pas trop m'occuper du nouvel arrivant. J'ai essayé de les "lâcher" pour qu'ils se tournent l'un vers l'autre mais c'est impossible, il faudrait que je les laisse tout le temps enfermés car du moment que je les sors c'est Marcel sur l'épaule, Charlotte qui joue puis Marcel qui fait des bêtises (tu commences à comprendre de quoi je parles :icon_wink:) et Charlotte qui a besoin de se faire papouiller.
Quand les deux ne sont pas dans la même pièce, ils crient pour appeler l'autre, quand ils sont dans la même pièce ils sont au maximum à 20 cm l'un de l'autre mais pas plus proches. Il y a bien eu des bisous, et des tentatives de nourrissage mais Charlotte fait toujours sa peureuse et Marcel en profite et fait son macho :sm:. L'arrivée de Marcel a compliqué la vie de Charlotte et a changé notre relation mais je pense quand même avoir fait le bon choix, je crois qu'elle se souvient un peu plus qu'elle est un oiseau. Et il faut entendre  les conversations quand je les laisse seuls dans leur pièce, c'est trop drôle (jamais devant moi les conversations faudrait pas que je pense qu'ils s'apprécient :rigole49:).
Quand j'ai pris Charlotte, il était évident pour moi que je lui prendrais un mâle, que ce serait naturel et bien pour Charlotte mais ce n'était pas aussi simple. D'autres EAM se mettent très rapidement en couple y compris des youyous, regarde, France, mais ce n'est pas son cas, c'est peut-être ma faute, je suis novice en la matière... mais je ne perds pas espoir, ces derniers temps, Charlotte laisse Marcel s'approcher tout près d'elle (puis s'envole), elle va aussi se poser sur le même perchoir que lui (et il ne la vire pas). Je pense qu'ils trouvent leur équilibre. Tant pis s'il n'y a pas de petits, le but recherché c'est que Charlotte ait un compagnon, on n'en est pas si loin :icon_wink:
Tout ça pour te dire que tu vas faire des choix pour Bambou, tu  feras ceux que tu jugeras les plus bénéfiques pour elle mais parfois le résultat ne sera pas celui attendu même si tu as suivi les conseils des uns et des autres car nos piafs ont tous leur propre personnalité, très marquée en ce qui concerne les poicéphalus, et ils réagissent selon cette personnalité. Je crois qu'il n'y pas plus de maîtres que de parents parfaits, on fait ce qu'on juge être le mieux, ou le moins pire. Tu verras les premiers mois de Bambou, ç'est génial tous les progrès qu'ils font. Charlotte n'arrêtait pas de se casser la figure de partout où elle était, maintenant c'est une vraie voltigeuse. Marcel, lui continue de casser la bienette, je crois qu'il fait son interessant : soit Charlotte le regarde d'un air méprisant, soit elle se met à rire :ptdr:
cococharlotte

piloui

Il y a plein d'EAM qui vivent très bien en couple, font de jolis poussins etc...Et des EPP bien pénibles il ne faut pas généraliser. C'est Nicolas qui fait une étude là dessus, j'espère qu'il viendra nous en parler lorsqu'il aura suffisamment de données.Ce que je veux dire moi, c'est que le bébé EAM est naturellement sur l'homme à demander des câlins, de l'attention, adulte il change et si le proprio n'a pas bien fait son boulot, il se retrouve avec un boulet !
Que Bambou soit collé à toi, c'est plus que normal, avec toi elle se sent en sécurité pour apprendre sa vie. Tu peux lui apprendre à jouer, ainsi elle jouera seule quand tu n'auras pas le temps ou que tu seras absente. Mais elle a le temps...Pense bien à récompenser, même avec la voix, quand elle fait une chose que tu apprécies. Joue à cache cache avec elle, utilise ses goûts, ses aptitudes pour aller plus loin.
Mais pas peur, tu t'en sors très bien !

cococharlotte

Citation de: piloui le 26 Août 2011 à 21:14:20
Il y a plein d'EAM qui vivent très bien en couple, font de jolis poussins etc...Et des EPP bien pénibles il ne faut pas généraliser.

c'est bien ce que je disais : chaque oiseau réagit différemment il ne faut surtout pas généraliser le vécu des uns et des autres. La plupart du temps la mise en couple se fait naturellement... la plupart du temps.
cococharlotte

daniel adrian

Bonsoir,

Chez moi tout mes oiseaux sont EAM, ont été mis en couple très rapidement et je n'ai jamais eu de problèmes ils s'entendent à merveille.
Et cela me conforte effectivement dans l'idée que nos oiseaux sont fait pour vivre en couple.

Par ailleurs je n'ai pas le même avis que Piloui sur les EAM/EPP.
Je n'ai pas l'impression que mes oiseaux sont moins "oiseaux" que d'autres... :Bahh:

Je voulais des oiseaux de compagnie, facilement manipulables avec lesquels j'aurais un bon contact et à ce titre les EAM répondent très bien à ces critères.
Après on est pas obligé d'en faire une peluche...

Le cacatoès a (et est toujours) été chouchouté plus que les autre mais est aussi beaucoup plus demandeur que les autres, et la seule raison pour laquelle je ne veux pas le mettre en couple est lié à la difficulté de mettre des cacatoès en couple et non pas au fait qu'il soit plus ou moins imprégné (ce qui risque peut-être de compliquer encore plus les choses...)

Les seules avec lesquelles je peux vraiment faire une comparaison, c'est avec mes perruches catherines.
Et il n'y a pas photo... les EAM restent très facilement manipulables, les MAN le sont au début mais reprennent vite leur indépendance, elles acceptent encore d'être manipulées mais ne répondent pas comme les EAM, pour les EPP elles préfèrent que l'on leur laisse vivre leur vie.
Ce qui n'est peut-être pas plus mal... tout dépend de ce que l'on attend de son oiseau.

Pour Bambou ne t'inquiètes pas elle apprendra tout seul, prend lui un copain l'année prochaine et tout se passera très bien.

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

FRABER

Citation de: cococharlotte le 26 Août 2011 à 18:57:11
  D'autres EAM se mettent très rapidement en couple y compris des youyous, regarde, France, mais ce n'est pas son cas, c'est peut-être ma faute, je suis novice en la matière...
J'en sais à peine plus que toi Corine!  :sm9:

Mais je te rappele que lorsque j'ai pris une compagne à Némo, donc Lilou, il n'avait pas encore un an et Lilou avait tout juste trois mois. 
Charlotte et Marcel, qui étaient plus vieux lorsque tu les as mis en couple, c'est peut-être ce qui fait la différence...  :Bahh:   

Mais le point commun est bien que nos pioux ont tous leur personnalité!!!  :icon_mrgreen:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

piloui

CitationPar ailleurs je n'ai pas le même avis que Piloui sur les EAM/EPP.
Je n'ai pas l'impression que mes oiseaux sont moins "oiseaux" que d'autres... :Bahh:

ce n'est pas ce que je dis. Les gens prennent EAM et ne font aucun effort pour comprendre leur protégé puisque c'est c'est un bébé patouillable. Et quand l'oiseau devient mature les problèmes commencent !
Un oiseau epp, il faut que l'humain l'apprivoise, il doit observer et tâcher de comprendre.

Moya

Et bien, ma Bambou a beau être EAM, je t'assure que je l'observe ! Et que j'essaye de comprendre ! Et que je trouve ça pationnant !  :bravo:
En ce moment, la nouvelle mode, c'est d'être par terre et de me courir après pour attaquer mes croks rouges !
Elle marche les "pieds en dedans" en se dandinant comme un canard, c'est comique ! Mais mine de rien elle va très vite et il faut que je fasse attention à ne pas lui marcher dessus !
Mais plus je la regarde vivre, se démener, voler et brasser l'air, plus j'admire les possesseurs d'Aras ! Je n'aurais jamais été capable de gérer un grand oiseau comme ça ! Qu'est-ce-que ça doit déménager !  :icon_exorbite:
Daniel, Didier, ils volent dans la maison vos Aras ? Ils passent dans les portes ? Il doit falloir sacrément bien ranger ses papiers ! Moi qui laisse toujours trainer les facturettes de carte bleue, déjà avec Bambou ça valse, mais avec un Ara, ça doit s'envoler vraiment très loin !  :ptdr:
Moya 

daniel adrian

Bonsoir,

CitationUn oiseau epp, il faut que l'humain l'apprivoise, il doit observer et tâcher de comprendre.

Oui mais quand je vois les difficultés qu'on bon nombres de personnes avec un EAM, je me dis que ce n'est pas un EPP qui va faciliter les choses... :icon_confused:
Je pense que pour commencer avec un gris, kkto ou ara EPP comme oiseau de compagnie, il faut s'accrocher et avoir une bonne expérience (et il faut aussi encore pouvoir le trouver...)
Si c'est pour avoir un couple d'oiseaux d'agrément ou de reproduction en volière c'est évidement tout différent...

CitationDaniel, Didier, ils volent dans la maison vos Aras ? Ils passent dans les portes ? Il doit falloir sacrément bien ranger ses papiers !

Oui quand je suis présent les oiseaux sont en liberté (pour l'instant, malgré le temps pourri, ils passent les apm en volière).
Les aras ne volent pas beaucoup, ils ne passent pas les portes par exemple (sauf s'il y a quelque chose qui les motivent très fort) ils sont très grand et n'ont donc, en intérieur, pas la mobilité des oiseaux plus petits.

C'est plus le kkto qui passe partout et qui déplace aussi beaucoup d'air... :icon_rolleyes:
Pour les papiers (et autre babioles légères) il faut effectivement faire attention et mettre des poids sur les papiers.
Petite anecdote : je découpe moi-même des confettis en papier de soie pour mes spectacles (forme particulière) quand je fais çà les oiseaux sont en cage mais un jour, une porte mal fermée, Gringo m'a rejoint en plein travail... il y avait des confettis partout.. j'étais coooontent..... :levitation:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

Citationil y avait des confettis partout.. j'étais coooontent..... :levitation:
toujours la fête chez toi  :banane:

Moya

J'imagine très bien ce que ça peut donner ! Hier Bambou a trouvé très amusant de courser le balai et de l'attaquer furieusement ! Mon tas de poils de chiens, de duvets, de graines etc... a fait comme tes confetis !
Elle était ravie !  :banane:
Moya

Moya

Citation de: piloui le 23 Août 2011 à 21:25:29
Et dis moi, Moya, tu peux cuisiner en paix ?
Pas trop non ! D'autant plus que je crains beaucoup les plaques chauffantes et que Bambou adore les couteaux !
Moya

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux