QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Bambou

Démarré par Moya, 11 Août 2011 à 12:30:03

« précédent - suivant »

FRABER

Trés belles photos!!!  :0007: :0007:

Et elle n'a pas fini de t'en faire voir... de toutes les couleurs!!!  :ptdr:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Moya

Je suis un peu embêtée avec le harnais. Bambou a vraiment du mal à l'accepter et c'est la bagarre pour le lui mettre. Une seule chose me fait espérer, c'est qu'elle aime trop sortir alors je me dis que si elle arrive à faire le lien entre harnais et sorties, peut-être que ça viendra...
Ce matin elle m'a sacrément mordue quand je le lui ai mis et une fois dehors elle était un peu tétanisée sur mon épaule, elle ne voulait même pas de baie de pyracantha, son grand régal ! Petit à petit elle s'est détendue, elle a même siffloté, j'ai pu lui donné des baies, un grain de raisin, mais elle s'emmèle dans la ficelle et n'ose même pas se servir de sa patte pour manger. Et pas question de voler !
Enfin, elle a coupé une rose, joué avec les "haricots" de bignonia et visiblement beaucoup aimé être dehors, mais ce harnais...
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Salut Moya,

Mon avis: continue à lui mettre tous les jours quelques temps.
Moi, je suis bien embêtée de pas pouvoir le mettre à Fergus (je ne désespère pas  :icon_mrgreen: )

Comme tu dis, le plaisir d'être dehors compense largement la gêne du harnais. Essaye d'être calme quand tu lui met et de dédramatiser toi-même ce  :angryfire: de harnais !!
Souriez, demain sera pire !!

indyetjuju

a suppr

Moya

Citation de: kétile le 10 Octobre 2011 à 15:05:01

Essaye d'être calme quand tu lui met et de dédramatiser toi-même ce  :angryfire: de harnais !!

Aujourd'hui, impec ! J'ai changé ma manière de faire et en 2 secondes le harnais était mis ! Je mets Bambou de dos au lieu de la mettre face à moi et je trouve ça beaucoup plus facile !
Du coup elle était moins "traumatisée" (moi aussi !) et plus calme et on a fait du nettoyage au jardin toutes les deux pendant une bonne heure, c'était génial ! Elle a même essayé de voler 2 fois !
Bon, je sais que ce n'est pas gagné pour autant, mais qu'est-ce-que ça m'a fait plaisir !
Et si elle veut bien voler avec, je vais pouvoir commencer le rappel en extérieur.... Que du bonheur !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

piloui

le problème souvent avec le harnais c'est que l'humain est plus empoté que l'oiseau, ça fait un mauvais mix !

Moya

Très juste en ce qui me concerne !  :rigole49:
Moya

Emouchet

Moya ton Bambou est vraiment adorable et superbe, c'est un pyrrhura? :bravo:
Il ne faut pas attendre d'avoir 100 ans pour réaliser ses rêves d'enfant!

Moya

Merci !
Non, c'est un perroquet de Jardine.
Moya

Moya

Bonjour,
J'ai eu un petit problème avec Bambou pour lequel je voudrais l'avis de ceux... qui savent !
J'ai eu des amis chez moi quelques jours. Quand ils ont arrivés, ils regardaient gentiment Bambou dans sa cage en lui parlant doucement et elle a gonflé ses plumes et s'est jetée contre les barreaux, bec en avant.
Voyant ça, le lendemain je n'ai ouvert la cage que quand mes amis ont été assis tranquilement, sans faire de gestes brusques. Bambou a volé 2 minutes et s'est jetée sur eux si vite qu'elle en a mordu un sur le crâne et l'autre au menton avant que j'ai pu dire ouf ! J'ai eu du mal à la récupérer, elle les attaquait violemment, je ne l'avais jamais vue comme ça. On a réessayé 2 jours plus tard alors qu'elle semblait s'être habituée à leur présence et elle a recommencé avec l'un des deux. (le "mâle" !). Avec la femme, ça a été mieux, mais il fallait tout de même faire attention dès qu'elle bougeait.
Elle les avait déjà vu l'été dernier, peu de temps après son arrivée chez moi et ça c'était très bien passé. Avec tous les gens qui sont passés chez moi d'ailleurs aussi.
Je pense que depuis elle a grandit, pris possession de son territoire et pris aussi de l'assurance.
Mais comment puis-je lui faire passer cette agressivité ? J'appréhende les futures visites et en particulier celles de mes petits enfants.
Avec moi elle est adorable, mais c'est sûr que c'est un oiseau très "speed". C'est peut-être dû à l'espèce ? Elle ne tient pas en place, que ce soit hors ou dans sa cage, elle fait une gymnastique d'enfer et s'énerve beaucoup si ses jouets lui résistent. Je lui ai mis hier des graines de tournesol dans une petite boite en plastique transparente qui ferme bien. Elle a piqué une crise de rage contre cette boîte qu'elle n'arrivait pas à ouvrir, c'était impressionnant ! Elle peut aussi passer 1/4 d'heure à s'énerver sur sa bague, à tirer dessus en poussant des cris de rage, j'ai regardé, elle n'est pas serrée, elle ne la blesse pas !
A part ça, elle s'est tout d'un coup mise à apprécier les graines, depuis une semaine environ. J'ai arrêté les graines bouillies, je suis allée chez un grainetier et j'ai composé le mélange préconisé dans P.BIZ pour les petits perroquets. J'ai laissé le tournesol à part et je ne lui en donne que 2 ou 3 fois par semaine. Le jour où elle en a elle se précipite dessus, mais quand il n'y en a pas, elle mange très bien les autres graines. Légumes et fruits passent très bien aussi. (elle a découvert la grenade et c'est une folie !)
Voilà, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette agressivité nouvelle vis-à-vis des "étrangers" qui viennent chez moi, ainsi que sur sa "nervosité" ?
Merci.
Moya

sofff

Bonsoir Moya ,
Ton message me rassure un peu...
En ce qui concerne ma callo dès qu'il y a du monde ,des personnes qu'elle n'a jamais vu ,elle atterit directement sur leur tete sans doute pour faire voir que c est chez elle et que c'est elle qui domine et si les personnes essayent de la faire monter sur leur main c'est mission impossible ,elle serait prete à mordre.
Et si elle est sur mon épaule et qu'ils essayent de l'approcher elle se rebiffe tel un pitbull ,et ceci est valable pour les membres de ma famille ,elle attaque en déployant ses ailes .Par contre si je ne suis pas là ,elle se laisse bien prendre et se comporte comme si elle etait avec moi.
Elle est très possessive,je ne peux quitter une pièce sans qu'elle m'appelle ,c'est ma "glue" :rigole49:,je la gate comme la tienne ,un peu trop d'ailleurs ,est ce pour nous protéger ?J'attends comme toi des réponses

Moya

La tienne est "prête à mordre", la mienne, il n'y a pas de sommation, elle attaque direct !
Et le bec d'un Jardine, c'est plus costaud que celui d'une callo tu peux me croire ! Et là, elle a mordu au crâne et au visage et je peux te dire que ça pissait le sang ! (et moi ce sont les mains qui ont pris, j'ai des sparadraps partout !) Mes amis ne m'en ont pas voulu mais j'étais drôlement embêtée.
Mais... apparemment, tout le monde hiberne... personne ne lit, ni ne veut répondre.... coucou, y a quelqu'un ?  :rigole49:
Moya

daniel adrian

Bonsoir Moya,

Je n'ai pas vraiment de réponse à ton problème...

Je dirais que Bambou dois encore être sociabiliser et s'habituer aux inconnus, mais cela est plus facilement dis que fait... (surtout si son comportement est agressif... :icon_confused: )

Chez moi j'ai le problème inverse... quand il y a des inconnus Gringo ou les Aras refusent d'aller sur le bras ou la main des inconnus et dès qu'ils s'approchent ils s'envolent.
Avec Gringo qui a pourtant l'apprentissage très facile j'ai tout essayé et rien n'y fait  :icon_confused:
Avec les personnes qu'il connait mieux il commence (après 3/4 ans.... :icon_rolleyes: ) tout doucement... à accepter d'aller se poser sur leur bras.

Tu dis qu'avec d'autres personnes il n'y a jamais eu de problèmes, Bambou a t'il déjà eu l'occasion d'aller chez de nombreuses personnes ou c'est plutôt rare ?

Nos oiseaux ont leurs têtes aussi...
Avec les conures qui sont très sociables et qui vont chez tout le monde sans problème, et bien un jour le mâle à pincer fortement l'oreille d'un visiteur sans raison apparente...

Si c'est exceptionnel et uniquement avec ces personnes je pense que la meilleure solution est d'enfermer Bambou quand ils sont là... :icon_confused:
Si il commence à en faire une habitude, il va falloir travailler sa sociabilisation et le mettre le plus possible en contact avec des inconnus (avec son harnais peut-etre - de façon à garder le contrôle) et le récompenser lorsqu'il reste calme. Mais encore une fois "plus facile à dire qu'à faire..."

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Bonjour Moya,
Moi je ne peux pas vraiment t'aider n'ayant pas d'expérience et n'ayant pas encore rencontré de vrais problème avec mes oiseaux.
Ce que je peux dire c'est que ce que tu décris est typiquement un comportement qu'on ne peut pas accepter chez un animal de compagnie, même si celui-ci n'est pas domestique et qu'il reste plus ou moins un animal sauvage avec lequel on ne peut qu'utiliser le renforcement positif...
Je me demanderais comment lui faire comprendre que ce comportement est inacceptable. Pour cela, tu vas être obligée, comme dit Daniel, de la re-confronter à des tierce personnes qui n'ont pas peur d'elle si possible et dans le cas où elle recommence, comment réagir ????????? Car ce que tu  décris est quand même assez violent. C'est assez loin de la petite morsure.
Je n'ai pas de réponse malheureusement pour toi si ce n'est peut-être d'être un peu plus ferme avec elle, ne pas trop rire de ses bêtises  :Bahh:
Bon courage avec ton fauve.
Souriez, demain sera pire !!

ENZORAUNA

La solution du harnais proposée par Daniel me semble pertinente.
En ce qui me concerne, pour habituer Enzo aux "gens", je l'ai très rapidement confronté à des environnements différents pour qu'il considère comme "normal" le fait de rencontrer des personnes diverses, dans des lieux variés. A la maison, pour les "présentations", je le laisse un moment dans sa cage pour qu'il s'habitue aux voix puis je le sors en le tenant (fermement) et lui montre qu'il n'a rien à craindre. Je le laisse ensuite regagner son perchoir ou le dessus de la cage et les seules manifestations qu'il a consistent parfois à faire du vol en "rase motte" au-dessus des têtes en laissant traîner ses pattes. Si la personne visée bouge, crie, etc. il y a des chances/risques qu'il recommence...
Depuis bientôt deux ans que je l'ai, il n'a jamais encore pincé quelqu'un.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux