QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Séminaire de l'AEDP 2013

Démarré par ENZORAUNA, 18 Novembre 2013 à 18:48:45

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

J'ai assiste au séminaire de l'AEDP ce week-end à Tours. Cette année, le thème a été le suivant : L'intelligence, la santé et le bien-être du perroquet de compagnie et l'invitée d'honneur était Irene Pepperberg, scientifique américaine ayant travaillé, notamment, autour de l'intelligence d'un gris du Gabon nommé Alex.
Comme d'habitude, j'ai pris de notes sur mon clavier et je les mets à disposition de ceux que cela pourrait intéresser.
Ces notes sont "brutes" (encore plus que dans les précédentes version...) car des problèmes de traduction-interprétation ont singulièrement perturbé la fluidité de certains propos.
Pour autant, je suis content d'avoir eu l'occasion d'écouter des conférenciers compétents intervenir sur des questions importantes, d'avoir pu échanger avec d'autres passionnés de perroquets (dont Jean-Pierre André à côté duquel j'ai eu le plaisir de passer ces deux journées :banane:) et d'en avoir profiter pour passer deux excellentes soirée à Chinon  :banane:
Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part des coquilles qui doivent encore trainer ici ou là.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

zebulon

Salut,
Merci à toi Didier, c'est sympa de partager.
@++

Edit : 18 pages de notes  :accord:

ENZORAUNA

Citation de: zebulon le 18 Novembre 2013 à 19:10:44
Edit : 18 pages de notes  :accord:

Ouais mais il ne faut pas non plus s'inquiéter ; j'ai utilisé une police de 14 pour faciliter la lecture et... parce que j'ai la vue qui baisse :pleure: :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

dana

Je te trouve très courageux parce que cumuler, le voyage, le séminaire et les prises de notes, les soirées , le voyage retour et ta reprise au boulot ce matin Wouha!

Merci pour le partage, je lirai cela à tête reposée .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Merci à vous (Mireille, Dominique, Charles et Audrey) pour votre accueil fort sympathique ! C'est que les nuits ont été courtes mais le fait de saisir sur mon clavier m'a permis de rester éveillé   :icon_wink: Il n'y a donc pas de courage dans tout cela mais simplement une motivation commune et beaucoup d'humanité.
RAGE DE LIRE AU NID

daniel adrian

Bonsoir Didier,

Merci beaucoup pour ces notes Didier.

Je vais lire cela de ce pas...
A vrais dire je ne me suis pas inscrit à ces journées, parce que le programme ne me "parlait " pas vraiment... (et accessoirement parce que mon agenda s'est bien rempli...)

Hormis Irene Pepperberg qui doit je suppose avoir une approche très "scientifique" les autre intervenants m'ont laissé disons "interrogatifs"... :icon_wink:

Hormis les rencontres qui sont souvent intéressantes dans ce genre d'événement, le contenu t'a t-il convaincu ? (mais peut-être répond-tu a cette question dans tes notes que je dois encore lire....  :icon_razz: )

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

Daniel,
je te laisse le temps de lire ces quelques pages...
Toi comme toi, le titre initial de ce séminaire me laissait perplexe et c'est bien la caution scientifique de Pepperberg qui m'a décidé. Pour autant, la plupart des intervenants avait une approche sérieuse que ce soit dans le domaine de l'alimentation ou dans celui du "comportement" (avec les guillemets de rigueur).
On en reparle après ta lecture si tu veux.
RAGE DE LIRE AU NID

Djoul

Merci Didier je vais bouquiner ça ;)

Grominik

Salut Didier,
Même si cela s'adresse à un public psittafile de base (ce n'est absolument pas péjoratif) ton compte-rendu synthétise pour la plupart de très bonnes interventions : je retiens notamment , sur les graves dangers de l'anthropomorphisme ! (on ne le répétera jamais assez)  ... et enfin un vétérinaire qui ne jure pas que par le "TouT Extrudés" !!!! 
Le Dr Gomis n'a pas changé  :icon_biggrin:,  il est toujours avec ses croquettes à chien dans les rations des perroquets (apport protéinique) ce qui me choque toujours un peu : je ne suis pas trop pour l'apport de protéine animale, d'autant que cela contredis un peu son argumentation mettant en évidence le manque de transparence dans la composition des dits granulés.  Cela reste un excellent exposé je trouve, bien détaillé et argumenté.

Merci encore pour ce résumé !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Titeshuya

good job ! Merci Didier  :accord:
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Lameumz

Merci pour le partage, je n'ai pas tout lu mais j'ai trouvé ça super intéressant, comme dit grominik c'est simpa pour les novices ( comme moi ) d'en savoir un peu plus!
Pour Alex le gris, j'avais été assez impressionné par les vidéos sur ces travaux et c'est cool d'avoir un peu plus d'informations.

:icon_biggrin:

meltebous

ENZORAUNA

Merci, merci  :icon_redface: Heureux que ces notes trouvent un accueil si positif  :icon_wink:
Dominique, je partage avec toi cette réticence à l'encontre des croquettes pour chiens et/ou chats données aux perroquets même si, à certains moments, dans la nature, ils peuvent (pour certains...) être amenés à consommer quelques protéines animales. Ce qui est dommage en fait, c'est que malgré ses apports théoriques intéressants, M. Gomis ne nous a pas communiqué une indication explicite quant aux gamelles à proposer à nos oiseaux. Il a posé le problème et laisse à chacun le soin d'en tirer les enseignements nécessaires ; tu imagines mon embarras... Mes courbes de poids doivent être améliorées et tenir compte de la matière sèche pour être exploitables ! Je vais sans doute embaucher un stagiaire  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

daniel adrian

Bonsoir Didier,

Ce qui me semble ressortir à la lecture de ton compte-rendu c'est que ce séminaire avait l'air beaucoup plus "théorique" et "scientifique" que les précédents.

Irène Pepperberg a t-elle parlé de la procédure d'apprentissage avec ses gris (durée journalière, renforçateurs utilisés, méthode...) ?

Je constate dans mon travail qu'une des choses les plus difficile à obtenir avec mes oiseaux est de les faire "parler à la demande".
Mon kkto p.e. a un vocabulaire assez étendu (pas comme Alex) et est capable (contrairement aux autres) de faire des combinaisons de mots (dans le bon contexte) .
Par contre je n'arrive absolument pas a obtenir ses mots "sur commande"
Dans cette optique son travail me paraissait très intéressant, mais j'ai l'impression qu'elle a plutôt axée ses interventions sur l'observation et l'interprétation des résultats.

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux