QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Séminaire de l'AEDP 2013

Démarré par ENZORAUNA, 18 Novembre 2013 à 18:48:45

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Ce séminaire n'était pas à ce point théorique ou scientifique ; les propos consistaient davantage en une sorte de vulgarisation qui, en ce qui concerne Pepperberg, était effectivement axée sur l'interprétation des résultats via la présentation d'un certain nombre de tableaux. Une partie de sa conférence, visait à faire en sorte de rendre compte des compétences des perroquets (Alex et Griffin, majoritairement), souvent en parallèle avec des expériences similaires menées sur des grands primates et/ou des enfants.
Malheureusement, en raison de problèmes évidents (et très très pénibles...) d'interprétariat inadapté (voire producteur de contresens conséquents), il semblerait que Pepperberg ait choisi de tenter de faire ses interventions avec les compétences linguistiques en français qui sont les siennes. L'effort était louable et remarquable de la part d'une étasunienne mais, malheureusement, le résultat n'était pas à la hauteur de son investissement. Du coup, ses conférences n'ont pas pu aborder l'intégralité de ce qui était initialement prévu (de nombreuses diapositives ont été laissées de côté...) et le temps des questions a été singulièrement réduit. En outre, le "franglais" utilisé demandait beaucoup d'effort à tous (francophones comme anglophones) et cassait une bonne partie des velléité de dynamique interactive. Enfin, quelques soucis avec les vidéos l'ont empêchée de pouvoir les présenter, ce qui aurait pourtant permis de pouvoir directement répondre à un certain nombre de questions que l'on se posait...
Pour l'entraînement, ce que j'ai retenu, c'est que Pepperberg fait travailler ses oiseaux par tranches de cinq minutes en continu sur un total d'environ deux heures par jour. Pour les renforçateurs utilisés, elle n'a rien indiqué de très précis en dehors des classiques renforçateurs alimentaires (sans préciser davantage) et des manifestations vocales de l'expérimentateur (félicitations verbales).
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

OK merci pour ces précisions Didier

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

indy

Bonjour
Merci encore Enzorauna pour ton partage.
Je suis toujours impressionnée par ton art d'écrire. Je vais te lire ce WE à tête reposée.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est mon ararauna Tequila qui est sur le bras de Suzy. Trop fière!  :icon_razz:
J'étais ravie de te voir en vrai depuis le temps qu'on se parle en virtuel :icon_biggrin:
(il m'a fallu un bout de temps pour me rappeler de mon pseudo alors que je suis inscrite depuis longtemps :icon_lol:)

piloui

Merci bien pour le partage, super boulot !

ENZORAUNA

Heureux que cela puisse intéresser certains membres de ce forum  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux