QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Séminaire de Johanne Vaillancourt à Fontainebleau les 4 et 5 juin 2011

Démarré par ENZORAUNA, 30 Janvier 2011 à 23:42:23

« précédent - suivant »

daniel adrian

Bonjour,

Merci beaucoup Didier pour ce compte-rendu détaillé. Je n'ai pas encore tout lu mais je m'y attelle ce soir... :bravo:

Citationoiseau Epp serait génial mais un Eam serait obligatoirement taré.

J'ai également beaucoup de mal avec ce constat  :icon_rolleyes:
D'autant plus eu mes observations personnelles vont justement dans l'autre sens.
Quand je constate le manque de patience ou l'attente de résultats rapides de certains acquéreurs d'oiseaux de compagnie je me dis que l'acquisition d'un EPP ne va justement qu'amplifier le phénomène des " oiseaux problématiques"....

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

Didier...parfait ! Quel boulot bien fait c'est agréable et intéressant à lire ! Merci de nous faire partager ! Je suis très impressionnée par ton travail !
J'ai un peu lu en travers parce que c'est dru ! Il n'y a pas que les gris qui grognent, Pipo fait ça très bien ! Pour ce qui est des EAM et EPP.............Pour les oiseaux, le mieux est de choisir un très bon éleveur, si on veut mettre toutes les chances de notre côté !
Merci beaucoup à toi !

ENZORAUNA

Heureux que ces quelques pages puissent permettre au plus grand nombre de se faire une idée des contenus abordés au cours de ces deux journées. Désolé pour les coquilles et autres maladresses de saisie qui doivent truffer ce texte que je n'ai pas relu ; c'est donc à prendre comme un ensemble de notes de travail, ni plus ni moins.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

piloui

CitationDésolé pour les coquilles et autres maladresses de saisie qui doivent truffer ce texte que je n'ai pas relu ; c'est donc à prendre comme un ensemble de notes de travail, ni plus ni moins.
pfffff j'ai bien aperçu 2 ou 3 trucs mais j'aimerais bien savoir en faire autant, je te dis, très impressionnée, clair et plaisant à lire ! Que des compliments à te faire, MERCI !

Pirate

Pirate : perroquet jardine (3 ans)
Pépito et Tara : gris du Gabon (3 ans)
Baloo et Poupounette : amazone à front bleu (8 ans)

ENZORAUNA

Si ce travail de saisie est utile, j'en suis très heureux. Je suis pour une diffusion maximale de l'information et le bon vieux compte-rendu a encore une place à jouer dans ce cadre. Bien entendu, libre à chacun ensuite de traiter ces données, de les analyser, etc. pour se forger sa propre opinion.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

dana

c'est télachargé , vu le temps du jour, voilà de quoi m'occuper ...
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Bonsoir,

Voilà Didier j'ai terminé la lecture de ton compte-rendu, dont le contenu d'une précision sans faille est fidèle à toi même... :icon_wink:
Merci encore pour ce travail :Applaudissements03:

Pour ce qui est du contenu du séminaire il y a tout de même de nombreux points qui me laisse dubitatif...
J'avais également lu ses ouvrages avant l'achat de mon kkto et ceux-ci me semblait plus modéré.
Là j'ai du mal à adhérer a son discours (c'est peut être aussi la différence d'expérience qui révèle cette impression...).

Bref je ne regrette pas trop de ne pas y avoir été (si ce n'est de n'avoir pas eu le plaisir de t'y retrouver... :icon_biggrin:)

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

Merci de cette analyse critique de ces quelques notes.
J'avais moi aussi lu toutes ses publications avant d'acquérir mon perroquet mais il est des éléments qui, "en live", m'ont davantage dérangé qu'à l'écrit. Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence d'ancrage théorique/scientifique solide ; des données étaient avancées (mais souvent de façon incomplète voire injuste) mais les théoriciens étaient parfois "oubliés". Ainsi, dans le domaine linguistique et, plus particulièrement d'ailleurs de la communication non verbale (qui constitue un de mes champs de spécialité depuis de nombreuses années), j'ai dû faire de nombreux efforts pour rester fidèle au discours tenu et, par conséquent, retranscrire des données inexactes...
Ceci étant, je ne regrette pas du tout ce séminaire qui, d'une part, était dans ma région (ça me change de certains autres  :icon_wink:), d'autre part, m'a permis de faire quelques rencontres sympathiques et, enfin, m'a donné l'occasion de me faire ma propre opinion sur des données factuelles et non sur de simples rumeurs.
Je ne crache donc absolument pas sur ce que fait JV mais j'ai maintenant bien identifié, de mon point de vue, les limites de certains de ses propos. Il n'en reste pas moins que c'est une personne qui joue un rôle non négligeable auprès de nombreux possesseurs de perroquets auxquels elle dispense des enseignements utiles. Il convient simplement de savoir raison garder et de toujours conserver son esprit critique pour faire ses choix.
RAGE DE LIRE AU NID

piloui

CitationIl convient simplement de savoir raison garder et de toujours conserver son esprit critique pour faire ses choix.
Très important et très juste !
JV a fait beaucoup parler mais les critiques même négatives sont constructives...et rencontrer des gens qui partagent la même passion, c'est toujours du bonheur

Morgane

Je viens de tomber sur ce post et vraiment tu as fait un sacré boulot Enzorauna, j'ai téléchargé et vais prendre le temps de lire
Merci beaucoup pour tout ce travail, j'ai meme pas su qu'elle passait dans le coin
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

ENZORAUNA

Heureux que ces notes puissent être utiles ; comme ça, au moins, j'ai l'impression d'avoir bossé pour quelque chose  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

gbonne

Merci pour ce récit très complet. Quel travail, grand respect. J'ai de quoi lire. J'aurais aimé y être surtout que je ne suis pas très loin, mais le 4/06 était le jour de mon mariage. Donc aucun regret. Merci Enzo
Une Catherine EPP (femelle), Deux Calopsittes EPP (1 male et l'autre trop jeune encore),trois Kakariki EPP et 2 conures molinae (2 mâles) en volière extérieure.
MIKA mâle Gris du Gabon EAM de 10 mois.

ENZORAUNA

Bonne lecture alors et, comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, c'est à prendre avec de la distance... Tout ce qui a été dit lors de ce séminaire ne constitue pas une référence absolue dans le domaine aviaire, loin s'en faut.
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux