QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Séminaire de Johanne Vaillancourt à Fontainebleau les 4 et 5 juin 2011

Démarré par ENZORAUNA, 30 Janvier 2011 à 23:42:23

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Je sais que tout le monde ici ne partage pas les positions/avis de la célèbre JV (notamment en ce qui concerne le caractère anthorpomorphique de certaines de ses comparaisons) mais, personnellement, étant curieux, j'ai envie de l'écouter et je me suis donc inscrit (depuis longtemps déjà...) pour assister à son séminaire en France (plus simple et moins cher que d'aller au Québec pour le faire).
Si je suis parfaitement honnête, c'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ses livres que j'ai appris pas mal de choses qui m'ont été assez utiles pour manipuler et "entraîner" mon perroquet.
Ce séminaire se déroule sur deux jours, les 4 et 5 juin 2011.
http://campaign.r20.constantcontact.com/render?llr=tc666leab&v=001rq5EDIUvnj61eFjRzaLXGHznZhRAiNJDX8PjH0jb3fw8X1S0d2yQAzl-amZ03odh_vrLOB64oTQ7041v9g-Oj47gyQR2Z8Fw

Y aurait-il d'autres membres de ce forum qui envisagent de s'y rendre ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Grominik

Salut Didier,

Tu vas y retrouver Claire et Pierre que tu avais déjà rencontré.
On compte sur tes talents d'écrivain pour nous faire un petit compte rendu .

Apparemment c'est déjà complet ...

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Lisibita

Bon je viens de lire le post un poil trop tard j'ai l'impression :(
Lisa

La vida es la constante sorpresa de saber que existo. Tagore

piloui

Il me semble qu'il reste des places, va vérifier sur le lien.

Lisibita

Merci beaucoup Piloui, cette après midi j'arrivé pas à faire marcher le lien  :icon_wink:
Lisa

La vida es la constante sorpresa de saber que existo. Tagore

piloui

Nouvelles places disponibles
Inscriptions en cours

chez moi ça marche

[/size][/font]

Marine86

Bonjour :000a1:
Je serait également présente au séminaire, avec le plaisir de vous y rencontrer.
Même s'il faut toujours avoir un esprit critique, ses articles m'ont beaucoup appris.  Je pense acheter un de ses livres (jouer avec son perroquet" après le séminaire.
Bonne soirée.
Marine Scie.

piloui

ENZORAUNA

Ca y est, le séminaire n'a pas encore commencé mais les personnes arrivent petit-à-petit...
Je tenterai, selon les possibilités matérielles de saisie, de vous faire un compte-rendu prochainement.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

ENZORAUNA

Voici mon compte-rendu subjectif de ce séminaire.
Bonne lecture.
RAGE DE LIRE AU NID

dana

Un grand merci Didier  :icon_wink:

aucune impression à chaud ??
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Bonne ambiance générale, des rencontres intéressantes mais certains points me laissent tout de même perplexe.
Je laisse à chacun le soin de lire et commenter...
RAGE DE LIRE AU NID

Marine86

Pour ma part très bon séminaire, très enrichissant.
et j'espère avec le compte rendu de Enzorauna qu'il permettra aux absents de cerner l'éthologie du perroquets, ses besoins et ses comportements pour enrichir le milieu et contenter l'humain comme le perroquet. Que de bons souvenirs !!
Marine Scie.

Grominik

Merci beaucoup Didier pour ce compte rendu.
Connaissant ton sens de l'analyse, tes impressions et ton ressenti m'aurait également beaucoup intéressé ... mais quelque part ton silence en dit peut être plus long.  :icon_biggrin:

J'ai parcouru ton résumé : pas trop de surprise pour moi.  C'est du JV, quelques généralités avec son lot d'affirmations chocs et tout ses mots compliqués Vaillancouresque  :icon_lol: (inventés ou non) qu'elle parsème dans tous ses écrits.  Quête de respectabilité scientifique ? :Bahh:
Perso, son approche n'a jamais été ma tasse de thé préférant des sources issues du mondes scientifiques ou tout du moins avec un argumentaire plus solide et plus modeste. Mais ceci n'est que ma vision personnelle : ce qui est sur c'est qu'avant tout ce genre de rencontre a le mérite d'exister, permet de découvrir d'autres gens et surtout de  s'ouvrir sur des approches différentes . A nous ensuite de faire fonctionner notre sens critique.

Un grand merci aux organisateurs et à toi Didier.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

ENZORAUNA

C'est bien cette absence d'ancrage scientifique clair qui m'a manqué. J'ai également eu un peu de mal avec la présentation dichotomique voire manichéenne entre l'Eam et l'Epp : oiseau Epp serait génial mais un Eam serait obligatoirement taré. Je pense qu'il y a de tout, notamment en ce qui concerne les éleveurs, mais que la responsabilité de certains dysfonctionnement ne relève sans doute pas de la seule responsabilité de l'éleveur ni de la modalité d'élevage.
Pour autant, les échanges que permet ce type de rencontre ont été très riches et je ne regrette absolument pas d'y avoir assisté. Comme le dit Dominique, il faut faire fonctionner son sens critique.
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux