QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Championnat 2016 à Porto fort décevant.

Démarré par Mike2, 22 Janvier 2016 à 19:51:39

« précédent - suivant »

Mike2

Bonjour,

Nous venons de passer la journée à l'expo à Matosinhos, près de Porto.

www.mundial2016.fonp.pt

Si les becs droits étaient fort représentés, la visite fut très décevante sur le plan des B. C. Au total nous avons vu  deux ararauna (rien d'autre comme grands sud américains), deux  cacatoès des Moluques, quelques autres espèces plus petites et une belle colonie de rosalbins (10 dans une grande volière avec les Moluques) . Qq gris et amazones, plus les petites espèces mais peu représentées pour une telle expo. (A par le genre ficher, inséparables  roseicolis)

Avec nos deux conures pyrrhura, et la douzaine  présentées, je suis certain que l'on aurait fait un score.

L'organisation également n'était pas à la hauteur et le matin ce fut 35 min de files aux caisses pour payer 10 e. Dès 15 H nous voulions repasser voir une série de spécimens d'origine faune sauvage mais tout était déjà enlevé.

Les feuilles de classement étaient épuisées, il manquait des sièges pour se reposer et se restaurer, des toilettes ''noyées''

La partie dédiée à la vente comportait à 85% des becs droits en majorité des canaris.

Un exposant m'a expliqué que la fédé italienne avait fait appel à un transporteur qui a fait voyager un nombre important d'oiseaux vers Porto dans un camion frigo (donc étanche) que le chauffeur n'a pas ventilé.. Il reste 10 % de survivants moribonds. (Info à croiser pour confirmation, mais tout une grande allée de portes cages était vide)

L'évènement aurait été à deux doigt d'être annulé. L'avant veille il n'était toujours pas question d'ouvrir les portes..... Enfin ce carnage n'est pas du fait des organisateurs, mais après une telle nouvelle, difficile de positiviser.

Heureusement qu'il est prévu qq jours de visites dans le pays mais on ne risque pas de revenir au Portugal juste pour une expo.

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

jybo

Merci pour ton témoignage. Moi qui n'aime pas ce genre d'événements, ça ne m'aide pas à changer d'avis. Et quand je vois les témoignages sur Pontivy, ça ne relève pas le niveau. Vraiment dommage que ce genre de grosses manif ne soient pas l'occasion de montrer une passion commune dans le respect des êtres vivants que nous élevons.

Avec les retours que j'entends, ça aurait plutôt tendance à faire les choux gras de nos détracteurs (et à raison) : des oiseaux malades (ou mort tout simplement), fatigués, vieux, en mauvais état général, entassés dans des cages trop petites et en trop grand nombre ... pas vraiment ma vision de l'élevage respectueux. Pauvres piafs.

Je préfère de loin les petites expos/bourses locales (même si je n'achèterai jamais un animal sur ce genre de manifestation) où les éleveurs sont accessibles et les oiseaux en meilleure forme.
Jérémy

Mike2

Malheureusement cela se confirme, je trouve qq liens google qui en parle.

https://www.google.pt/search?q=mort+oiseaux+portugal&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=8a6kVtpBwrNrk46z8A8#q=Matosinhos+oiseaux+mort.

On évoque le chiffre minimum de mille oiseaux morts lors du transport. En tant que néophyte, ces grands rassemblements d'oiseaux m'ont toujours semblé risqués. Tant sur le plan sanitaire que logistique. Les plumes sont des animaux fragiles qui de plus ne gèrent pas bien les changements d'environnement.

Alors enfermées dans des petites cages, ballotées durant des jours et des nuits entassées dans un camion, présentées à des visiteurs qui les stressent, tripotées par les juges .... Tout cela pour avoir  un champion dans SON élevage et avoir une notoriété dans son club.

CitationJe préfère de loin les petites expos/bourses locales (même si je n'achèterai jamais un animal sur ce genre de manifestation) où les éleveurs sont accessibles et les oiseaux en meilleure forme.

Après cette expérience, je te rejoins à 100%..... (Dans notre coin la SLADO fait une superbe expo/bourse)

Mike2

.
Cerise sur le cake, les aiguilleurs français sont en grève demain... Vol vers Bordeaux annulé....

Avec un peu de chance on rattrape un vol avec 48 h de retard. Reste plus qu'à croiser les doigts pour avoir la confirmation d'embarquement. (on ne doit pas être les seuls à se bousculer dans le serveur de la compagnie )

Grosses pluies, vents, plafond nuageux fort bas. Pas vraiment la bonne période pour glander à Porto.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux