QualityBird : la boutique de vos oiseaux

taille des ailes

Démarré par Kharpatt, 16 Décembre 2007 à 13:49:51

« précédent - suivant »

Kharpatt

Alors si je comprends bien, en gros, je ne pourrais jamais l'emmener en promenade dehors...sans avoir peur qu'il ne s'envole!

Igor Maskin

Pensez a une voliere exterieure si vous avez une telle possibilite'.

shiloh33

Citation de: "Igor Maskin"Pensez a une voliere exterieure si vous avez une telle possibilite'.

"bonsoir !!!

Oui une voliere exterieur , avec un coin ombre !!
Shiloh a les ailes taillées , vivant au bord de la mer , les vent peuvent être parfois assés violents , souvent du aux changements de marées , mais lorsque c'est alme et que le temps s'y prete , shiloh vient au jardin avec nous , voir comme elle les appelles " ses copines " les oies !!

La preuve en image  :lol:

L'idéal serait de prevoir un harnais , avec autant de sécurité que nécéssaires pour éviter les fuites , et en espérent que ta plume se laisse manipulé !  ;)

Passez de bonnes fêtes de fin d'années vous et vos plumaux !!

brunette

Bonsoir.
Pepito à  9 mois(gris du gabon) je regrette d'avoir fais confiance a l'eleveur qui lui a taillé une aile.
Depuis il chute ne peux pas voler,et se casse plume après plume sur son aile taillée!
Maintenant il se la pique,c'a l'agace!
Il adorait venir a mon travail,mais j'ai du arreter de l'amener a cause de l'attitude d'idiots et des idiots il y en a beaucoup!
Il adorait venir mais cela le derangeait peut-etre quand même!
Je suis en congé donc à  la rembauche changement  de vie.
J'ai envisagé de lui offrir une compagne au printemps pour qu'il s'ennuit moins.
Il est laché 1h le matin ,1h a midi et 3h le soir.Et pendant mes jours de congés  souvent 5 à  6h d'affilées.
Ce soir il s'est encore cassé une belle plume,sur sa droite sur la photo!
Il a vu le véto ,qui lui me dit de ne pas m'en faire que ca va s'arranger.C'est vrai qu'a part ca il est genial!!!!

brunette

Et voilà  une photo de ce qu'il fait a son aile taillée!

brunette

Et une dernière serie belle ecorchure sur le nez!

Grominik

Salut Brunette,

Peux tu nous poster  une photo de meilleure qualité sur l'aile de ton gris .
Non que je remette en doute tes talents de photographe (quoi que :lol:) ) mais on ne voit pas très bien .
Une photo aile déployée serait plus parlante ...
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Pionus_Addict

Bonjour !

J'ai 2 pionus.  

Ma première est arrivée chez moi à  l'âge de 4 ans... Ses ailes ont été taillées depuis sa naissance....

Mon bébé né en juillet dernier lui, a les ailes intactes.  J'ai beaucoup insisté auprès de mon éleveur pour ne pas qu'elle coupe les ailes de mon oiseau et ce, même si ça lui a occasionné un surplus de travail et de surveillance.

Je me félicite grandement d'avoir insisté !  Mon bébé est très confiant.  Il va où bon lui semble dans la maison.  Vient me rejoindre sans crier.  Si les chats le dérange il peut changer de place... Il vole de perches en perches.  Bref, il est normal et agit comme un oiseau doit agir... Il vole !!!

Tant qu'à  ma vieille de maintenant 5 ans.  Elle vient d'avoir une mue.  Elle commence à  prendre confiance et commence tout juste à  comprendre qu'elle peut voler même si ce n'est pas de peur.

Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne en Europe.  Il semblerait que ce soit toujours un problème pour vous les fenêtres ouvertes.  Ici au Québec c'est systématique...... Les fenêtres ouvrantes ont des moustiquaires.  La meilleure solution que je vois pour vous,  c'est d'acheter du moustiquaire  en rouleaux. Ce n'est pas tellement dispendieux et il suffirait de simplement les brocher sur les cadres de bois...

J 'ai l'exemple chez moi.... Les oiseaux avec leurs ailes ont plus confiance en eux.  à€ moins d'une contrainte de sécurité incontournable, je ne vois pas pourquoi ils seraient emputés.

Et si vous devez le faire ... svp.. taillez les 2 côtés !  C'est inimaginable le débalancement que ça leur crée d'avoir juste un côté qui fonctionne ! En attendant la mue je suggère à  ceux qui ont juste un côté de taillé de tailler l'autre , moins sévèremnt peut-être, afin de rétablir ce débalancement qui dérange tant les oiseaux et qui leur font faire des chutes monumentales et leur occasionne des blessures.   ..... pas sévèrement... En alternant une plume sur 2....  Celà  va leur permettre de planer sans faire des attérissages en catastrophe et leur empêcher de vraiment prendre de l'altitude.  Mais attention... Un oiseau peut planer longtemps sur un simple courant d'air en extérieur...

Des fois je visionne des vidéos sur YouTube... C'est pathétique les tailles sévères d'ailes qu'on y voit.  C'est déchirant pour le coeur.. Ils ont l'air complètment atrofiés et c'est vraiment pas joli à  voir.

Hélène
Hélène,4 kids, 2 chiens, 2 chats, 2 rates,un serpent et 2 BH Pionus... Emo & Volcom

Grominik

Citation de: "Pionus_Addict"Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne en Europe.  Il semblerait que ce soit toujours un problème pour vous les fenêtres ouvertes.  Ici au Québec c'est systématique...... Les fenêtres ouvrantes ont des moustiquaires.

Bah c'est parce que le Canada est un pays pourri de moustiques et que les maisons sont vendues automatiquement avec moustiquaires.
Ici, ce n'est pas le cas,  à  cause des fromages qui pues et qui font fuir les nuisibles.   :ble:  :lol:

Ceci dit la moustiquaire reste une excellente idée !
Le rappel en est une autre et pour le moins complémentaire   ;)

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Hélène. :top:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Pionus_Addict

Ahhhhhhhhh...... Merci Grom maintenant je vais savoir quoi faire avec mon fromage qui pue et je vais le placer bien au centre de ma table sous la pergola l'été prochain.... fini les moustiques et adieu les bougies à  la citronelle :P

hahahaha !
Hélène,4 kids, 2 chiens, 2 chats, 2 rates,un serpent et 2 BH Pionus... Emo & Volcom

shiloh33

Bonjour Brunnette

En effet il y a un risque de chutte avec une seule aile taillé !!!
Je rejoint l'avis de pionus
Il faut  lui taillé l'autre côté de l'aile au moins pour essayer d'équilibré ses atterissages ?

Il y a aussi le risque de taillé des plumes en pleines croissances
Il faut se méfier aussi de ne pas sectionner les plumes en cours de croissance ( hampe noirâtre et donc activement vascularisée sous peine d'avoir une émorragie)

A savoir aussi que certain perroquet trouvent à  la suite de cette intervention , une incitation à  machouiler les extrémités des hampes sectionnées  

Cela peut-être le point de dépard d'un picage .
Les extrémités de ses hampes peuvent parfois irrité les flancs thoraciques

Sa repousse "heureusement " et en attendant c'est la seule option qui s'offre à  toi pour que ton piou limite les chuttes et les risques de blaissures graves !!

Et peut-être le laisser moins sortir en attendant qu'il est retrouver ss plumes !!

Le piquage dans se ca précis est évident !

Bon courage et pleins de gratouilles à  ta plume

Pionus_Addict

Ouiiiii c'est un bon point ça shiloh33 de bien faire attention de ne pas tailler les plumes de sang.

Et si on pense que l'extrémité d'une plume taillée pourrait gratter l'abdomen, c'est,à  mon humble avis que la taille est beaucoup trop sévère !

Il ne faut pas réduire de moitié la plume. Enlever seulement le dernier tiers..... Encore mieux le dernier quart...... Le mieux de mieux... On coupe pas du tout :P

brunette

Bonjour je vous mets quelques photos  des dégats occasionnés par la taille surement mal faite (par l'eleveur).
Je tiens à  signaler que je desinfecte avec de la bé....... diluée les bobos.
Il y a une photo c'est vu du dessus.
Désolé mais c'est dur de prendre une aile en photo!

brunette

J'avais oublié celles ci!

Pionus_Addict

Excusez mais, c'est du charcutage ça.... à‡a me désole tellement ces images là ...  Vivement que ça repousse !

Une taille d'ailes bien exécutée devrait à  peine se remarquer.

Hélène

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux