QualityBird : la boutique de vos oiseaux

taille des ailes

Démarré par Kharpatt, 16 Décembre 2007 à 13:49:51

« précédent - suivant »

Kharpatt

bonjour, j'aimerai avoir quelques renseignements concernant la taille des ailes sur des perroquets Gris du Gabon. J'aimerai faire l'acquisition d'un Gris (le mien s'est envolé au mois d'Août et toujours pas de nouvelles et j'avoue que même si je garde espoir la vie sans perroquet me semble bien triste!!!) Bref, tout ça pour dire que lorsque j'ai eu mon Gris, l'éleveur m'a simplement conseillé de couper les ailes (il aurait du me l'ordonner) par ce que du coup je me suis dit que ct mieux pour lui d'avoir ses ailes, qu'il pouvait mieux profiter etc...Enfin je ne referai pas la même chose...j'ai bien compris qu'il fallait tailler les ailes par contre je ne sais pas quand ni à  quelle fréquence et surtout je voulais savoir si l'animal peut quand même venir sur nous ou voler un minimum dans la maison...Et puis je me suis pas mal renseignée mais parfois j'ai lu qu'il fallait tailler les 2 ailes alors que d'autres disent qu'il ne faut en tailler qu'une...est ce que vous pouvez me faire par de vos expériences? Merci ;)

dana

perso je ne suis pas pour la taille des ailes , un oiseau ça vole voilà  ..comme un poisson ça nage, ect ect ...

as tu effectué une petite recherche dans le forum ? il y a eu pas mal de post ouverts sur ce sujet ...
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Kharpatt

j'avoue que je n'ai pas encore tout lu!!!
moi non plus je ne voulais pas tailler les ailes parce que je pense que c'est mieux pour lui, qu'il peut vivre sa vie normalement, y a-t-il sinon des astuces, j'ai vu qu'on pouvait mettre des rideaux aux fenetres etc...pour sécuriser un peu la maison.

Kharpatt

bon ce que j'ai lu sur la taille des ailes m'a convaincu de ne pas le faire, mais j'avoue qu'après avoir perdu mon bébé, je me suis dit que ça pouvais être une sécurité...Lui apprendre le rappel semble une bonne chose, j'essaierai.

calisto

perso un perroquet avec ses ailes c'est bien plus beau.
J'ai récupéré un cacatoes cette année avec une ailes complètement coupé quand il écarté les ailes c'était vraiment horrible.On aurai eu envie de dire le pauvre :( aujourd'hui ses plumes ont toutes repoussaient et il vole à  nouveau avec assurance car avant il atterrissait en catastrophe à  cause du déséquilibre que cela occasionnés et maintenant ça va beaucoup mieux.Je suis trés contente pour lui il a l'air d'apprécier et moi aussi.Je pense qu'il vos mieux mettre des grilles au fenêtre si c'est possible ou des stores ou rideaux et vérifier les ouvertures portes fenêtres ect...Ce n'est pas de la faute du perroquet de s'échapper il faut au propriétaire un minimum de vigilance quand il vie en maison et certaine règle de conduite pour ne pas avoir a faire subir ce genre de mutilation à  un perroquet.Moi j'ai des ara si je les ai c'est parce que je trouve leur plumage majestueux et magnifique et je trouve que de leur tailler les ailes serait un sacrilège.Moi le moindre défaut de plumage m'horripile.Le mâle que je viens de rentrer il y a quelques mois avait les plumes de la queue toute coupé de toute part et maintenant elles sont magnifique et il parait vraiment grand et majestueux.

gwaii

Moi, j'ai trouvé une astuce à  la maison pour ouvrir mes fenêtres sans risquer l'évasion: les moustiquaires!!! faciles à  installer et solides (contrairement à  ce qu'on pourrait penser, le grillage est très très résistant), j'en ai mis à  toutes mes fenêtres!
en plus finit les bestioles, mouches, guèpes, .....

slyrennes

bonjour
lorsque j'ai acheté mon amazone à  FB celui-ci avait une aile taillée. Je n'ai pas voulu lui taillé par la suite. Mais l'autre jour il a failli passer par la fenêtre ...j'ai eu tellement peur de le perdre que dans les 5 min qui suivaient il avait les plumes d'une aile taillées.
j'aurai préfèré le laisser avec ses ailes intactes mais le risque qu'il s'échappe est trop grand.
il faut bien comprendre que lorsque'on possède un animal, tel qu'il soit, on le soumet à  notre volonté et non l'inverse. certe un oiseau est fait pour voler mais dès qu'on en possède un, il faut se dire qu'il n'en aura plus la possibilité. Pour moi un oiseau qui vole dans une volière ou dans une maison, aussi grandes soient telles, ne vole pas vraiment. Car pour moi voler est synonyme de liberté et dès qu'on acquière un oiseau on le prive de sa liberté donc de voler...
voilà  ma façon de voir les choses
Donc si une personne pense qu'il vaut mieux tailler les ailes de son oiseau car elle a peur de le voir s'envoler...moi je ne vois pas le pb...il vaut mieux avoir un oiseau en bonne santé chez soit (même avec les ailes taillées) plutôt que de voir ce même oiseaux perdu dans la nature, soumis à  tous les dangers.

Grominik

Mutiler un oiseau ne l'empêchera jamais de fuir (reflexe inné) .  :roll:
Cela favorise bien au contraire accidents (parfois mortel) et grand stress permanent pour l'oiseau par l'anéantissement de l'innée (vol/fuite).

Il existe bien d'autres techniques (certes moins facile et moins "confortable" pour l'humain) afin de maintenir son oiseau dans de meilleures conditions de détentions sans avoir à  le mutiler.

On trouvera malheureusement toujours des tonnes de bonnes raisons pour ce réfugié dans la facilité et passer chez le coiffeur  :cry:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Kharpatt

Je crois que je vais opter pour les moustiquaires...:) ça me faisait mal au coeur de penser tailler les ailes mais tellement peur de le reperdre... merci à  tous pour vos commentaires, au moins ça m'a convaincu. J'avoue que j'hésitais parce que lorsque j'ai mis des affiches pour mon oiseau et téléphoné partout, à  chaque fois les gens me disait que ct normal qu'il soit envoilé puisqu'il avait ses ailes, ya même un éleveur qui m'a dit que ct quasi obligatoire de lui couper les ailes. Alors moi qui refusait de le faire, je ne comprenait pas que mon éleveur ne m'ai pas mis en garde. Maintenant, je comprends pourquoi il ne m'a pas obligé à  le faire et je suis contente de voir que vous penser en grande partie comme moi, qu'un oiseau vole et qu'après tout c au maître de faire attention. Bref, je m'en veux beaucoup qu'il se soit envolé surtout que je pense que c'est à  cause de moi parce que quand je l'ai vu s'envoler (il venait juste vers moi) j'ai crié non, parce que j'ai vu la fenêtre ouverte à  côté de moi et je crois que finalement c'est moi qui lui ai fait peur en criant!!! mais bon, dur de perdre son animal. Merci à  tous pour vos conseils.

Igor Maskin

Citation de: "Kharpatt"Je crois que je vais opter pour les moustiquaires...:)

Les moustiquaires + un minimum d'entrainement au rappel ce sera la meilleure solution pour la sante' physique et psycologique de votre oiseaux.

Amicalement,
Igor

Kharpatt

Oui moustiquaire + rappel me semble bien! Par contre j'ai une autre question...je vois beaucoup de gens qui vont dehors avec leur animal et (pour revenir avec les ailes taillées) comment vous faites pour ne pas qu'il s'en aille? mis à  part le harnais. Y a t'il des espèces de perroquets qui volent moins bien que d'autres?

Igor Maskin

Citation de: "Kharpatt"Y a t'il des espèces de perroquets qui volent moins bien que d'autres?

Non mais il y a des oiseaux qui vole mieux ;) Alors on les entraîne  ;)

Sinon faites attention si vous voulez utiliser un harnais sur un gris. Certains gris reagissent tres mal a cela, meme etant proprement entraînés a l'accepter.

Amicalement,
Igor

-------------------------------

Igor Maskin

Parrot School Int.
Jerusalem, Israel

shiloh33

Bonjour !!

Taillée une seule aile est trés dangeureux , l'oiseau n'a aucun équilibre , et part en spiral ce qui peut occasionner des blaissure graves !!
Il est préférable de garder un vol restreint mais équilibré en suppriment des plumes , symetriquement sur les deux ailes !

Il y a de nombreuses précautions à  pendre , ne pas taillée les ailes d'un jeune oiseau !!

En effet ses oiseaux mettent de nombreux mois à  dévellopper leur pectoraux et à  être apte au vol !

Ils renforcent ainsi , également leur capacité respiratoire .

Il y a aussi le risque de taillé des plumes en pleines croissances
Il faut se méfier aussi de ne pas sectionner les plumes en cours de croissance ( hampe noirâtre et donc activement vascularisée sous peine d'avoir une émorragie)

A savoir aussi que certain perroquet trouvent à  la suite de cette intervention , une incitation à  machouiler les extrémités des hampes sectionnées  :?

Cela peut-être le point de dépard d'un picage .
Les extrémités de ses hampes peuvent parfois irrité les flancs thoraciques

J.P André ( vétérinaire aviaire 33)

bonsai

Citation de: "Igor Maskin"
Citation de: "Kharpatt"Y a t'il des espèces de perroquets qui volent moins bien que d'autres?

Non mais il y a des oiseaux qui vole mieux ;) Alors on les entraîne  ;)

Sinon faites attention si vous voulez utiliser un harnais sur un gris. Certains gris reagissent tres mal a cela, meme etant proprement entraînés a l'accepter.

Amicalement,
Igor

-------------------------------

Igor Maskin

Parrot School Int.
Jerusalem, Israel

Je ne sais pas si beaucoup arrivent à  les mettre,
j'en ai acheté un (modèle français) et vraiment c'est galère !
L'ainée de 6 ans refuse catégoriquement ce machin, crie et se débat pour empêcher qu'on lui mette tout simplement.
Le petit dernier se laisse faire pour le mettre, mais se coince les pattes dedans, et s'acharne à  couper les sangles, soit sur le ventre, soit à  l'arrière entre les ailes et il n'a aucune difficulté à  les attraper. Sinon c'est la laisse et sans la laisse .....
En plus ce malin descend dans le milieu du dos pour pas se laisser attraper et faire ça tranquillement, alors qu'il reste d'ordinaire très bien sur l'épaule.
Etant donné que c'est des sangles de toile, elles ne vont pas faire long feu.
Comme le lien du harnais touche les glandes du dos, je pense que ça n'arrange pas les choses.
on s'énerve, c'est la panique, et boujour les plumes après tout ça !
Du coup avec ce petit qui est tout fou, je ne sais pas ce que je ferai aux beaux jours !

Igor Maskin

Citation de: "bonsai"Je ne sais pas si beaucoup arrivent à  les mettre,
j'en ai acheté un (modèle français) et vraiment c'est galère !

On ne le met pas  8)   On entraine l'oiseau a accepter sa presence, puis a le toucher, puis a passer volontierement la tete dedans, puis a accepter le harnais sur le dos sans le boucler, puis etc.

Le probleme est que certains gris l'acceptent apres etre entraines et les autres commencent a jouer avec des plumes sur le ventre ou sous les ailes. Il faut faire attention a cela.

Amicalement,
Igor

---------------------------

Igor Maskin

Parrot School Int.
Jerusalem, Israel

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux