QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Démarré par manuduke, 27 Juillet 2008 à 08:41:35

« précédent - suivant »

manuduke

recoucou,
Aprés un bon café une question me vient : lorsque le jabot s'obstru j'ai lu qu'il faut du vinaigre de cidre, pourquoi, en quel quantité et son action ?
@+

emmanuelle & duke

manuduke

est ce que ça peut arriver sur un sujet adulte?
@+

emmanuelle & duke

Igor Maskin

On donne de faibles solutions du vinaigre dans l'eau aux oiseaux adultes pour prevenir un developement des magabacteries.

Amicalement,
Igor

manuduke

bonjour et merci Igor pour l'explication
@+

emmanuelle & duke

thierry

Citation de: "Igor Maskin"On donne de faibles solutions du vinaigre dans l'eau aux oiseaux adultes pour prevenir un developement des magabacteries.

Amicalement,
Igor

bonsoir,
Igor
pouvez vous nous en dire plus  :idea: ? fréquence,posologie :?:

est ce que des éleveurs parmi vous ont essayés :?:

moi jamais entendu parler :(

Merci
@+Thierry

FRANCKY.P

Perso je l'ai testé sur des jeunes sujets qui avaient des problémes de jabot qui ne se vidaient pas. Dilué dans de l'eau tiéde et administré direct comme pour les becquées.

Deux gouttes de vinaigre de cidre pour 50 ml d'eau.

FRANCKY ;)
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

nico45

J'en utilise chaque année, des qu'un jeune présente quelques petites difficulté a digérer, ou bien en cas de blocage de jabot, c'est d'un excellent secours;
 ;)

Igor Maskin

Citation de: "thierry"pouvez vous nous en dire plus  :idea: ? fréquence,posologie :?:

est ce que des éleveurs parmi vous ont essayés :?:

moi jamais entendu parler :(

Pour les adultes:

Il y a plus d'eleveurs qui ajoutent de jus de citron a l'eau 2-3 fois par semaine (ou meme plus souvent). Ce sera plus ou moins la meme chose, car l'idee est de creer un milieu acid ou certains microorganismes ne peuvent pas se developper. Sauf que le vinaigre de cidre est plus riche en microelements que le jus de citron et il est plus actif aussi.

Alors vous pouvez en donner 2-3 fois par semaine dans l'eau. Une cueillere a 1-2 litre d'eau. Le gout acid doit etre tres legere.

C'est surtout important pour les oiseaux, comme les odulees, qui sont tres sensibles aux megabacteries (important comme une prevention parce que les traitements qui existent, ne sont pas efficaces du tout).

Amicalement,
Igor

manuduke

merci a tous,

pour le mode d'emploi et des témoignages pour étayer c'est super, merci a tous

Esn espérant de ne pas devoir y recourir.
@+

emmanuelle & duke

Grominik

Bonjour,
Florent, préconise l'huile essentielle de sarriette avec apparemment pas mal de succès auprès des éleveurs . Cette dernière agirait également contre la candidose et autres proliférations de germes/spores et renforcerait le système immunitaire.

Dosage 1/2 gouttes pour 100ml
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

FRANCKY.P

Oui Dominique, mais pour les blocage de jabot pas du tout satisfait pour ma part. L'huile essentielle de sariette pour des troubles de régurgitation, de muguet etc... oui, mais pour les jabots qui ne se vident pas zéro du moins chez moi.

FRANCKY ;)
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

manuduke

Bonsoir et merci pour les explications.

Est ce qu'il peut arriver que le jabot d'un sujet adulte se bouche ?
@+

emmanuelle & duke

manuduke

Bonsoir,

Pour l'huile essentielle de sariette :en prévention ou en curratif ?

- pour la prévention : quelle dose et fréquence ?
- pour le curratif : quelle dose et fréquence ?

Merci.
@+

emmanuelle & duke

Grominik

L'huile essentiel de sarriette serait un principalement un préventif pour les problèmes décrit plus haut et pour l'aide au vidage de jabot (curatif ?). Mais apparemment pas probant chez tout le monde.
Dose : 1 à  2 gouttes dans 100ml d'eau pour la pâtée à  raison d'une fois par jour.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

pompier59163

pour ma part blocage de jabot j utilise du liquide ringer que l on trouve en hospital ou pharmacie et non les remede de grand mere qui ne serve pas a grand chose a mon gout (et aussi a celui de plusieurs grand eleveurs )pour en avoir discuter des heures au tel bon bref
blocage = liquide ringer je vide le jabot apres un petit massage de celui ci et je remet quelques gouttes  je mais l oiseaux au chaud une petite heure et reverifie que le jabot et bien vide au pire des cas je le sonde
beaucoups vont crier au crime ou etre pas d accord mais c est le cas utiliser le plus souvant par beaucoups d eleveurs ou veterinaires

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux