QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Sexage adn

Démarré par albatesse, 15 Septembre 2011 à 18:24:06

« précédent - suivant »

albatesse

Bonjour,

Je vais peut être faire ruer dans les brancards, mais j'ai quelques petites questions.

Que pensez vous des résultats des sexages adn ? pensez vous que c'est fiable à 100 % (comme ils le disent) ?

Cordialement

Stéphanie Lalleman

Grominik

Bonjour Stéphanie,
Content de te voir parmi nous ....

Non, ce n'est pas fiable à 100 %.  Je pourrais te montrer (par exemple) les tests PCR de 4 Chalco mâle qui sont devenu 3 Femelles et 1 mâle à 1 semaine d'intervalle.
En cas de doute , il vaut mieux faire refaire (et se faire rembourser le cas échéant).

Mes amitiées a ton frére !  :icon_wink:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

nicolass

la plus part des erreurs de sexage ne proviennent pas de soucis de test, mais de contamination des echantillons...
ça peut arriver a tous les niveaux, d'une erreur d'etiquetage lors du prelevement a la pollution de la solution de pcr....
mais le resultat pour nous est le meme....

cdlmnt

albatesse

Bonjour,

les années précédentes on faisaient plus d'une cinquantaine de test, mais en voyant les résultats douteux, on a décidé d'en faire beaucoup moins.

une année on envoie des test sur des cacatua galerita dans un labo. A vu d'oeil, on voyait très bien les mâles des femelles. Les résultats sont revenu mais ils pensaient l'inverse de nous. on a renvoyer dans un autre labo, qui eux étaient en accord avec nous.

Cette année on met tous nos "couples" de ara ararauna (qui ne reproduisaient pas) dans une grande volière. Et la surprise, un mâle séxé adn 2 fois, (mais petite tête, petit calibre) se met en couple avec un autre gros mâle lol.

Il y a 3 ans, on achète un mâle rosalbin lutino (séxé adn) à un éleveur hollandait, on le met en couple avec une femelle normale. et cette année, 2 oeufs en un jour d'intervalle  :icon_eek: , on les sépare, 3 jours plus tard, Un oeuf dans les deux nid. Le mâle a pondu.

On doit être nombreux à attendre qu'un "couple" pond des oeufs féconds.

zebulon

Salut,
Oh là Fiable à 100% qui peut avoir cette prétention ?

===> Nico à ce que tu dis s'ajoute également la génération du matériel, je veux dire par là que le matériel évolue et tous les labos ne sont pas enclin à changer de matériel tous les ans car ça ne seraient pas rentable, l'amortissement se fait sur plusieurs années, plus le matériel sera pointu (qui rime souvent avec récent), plus les résultats seront fiables.

Donc pour répondre à la question de départ, je ne crois pas à une fiabilité de 100% il y a des aléas qui peuvent intervenir (de manipulation et autres...).

@++

Grominik

CitationIl y a 3 ans, on achète un mâle rosalbin lutino (séxé adn) à un éleveur hollandait, on le met en couple avec une femelle normale. et cette année, 2 oeufs en un jour d'intervalle   , on les sépare, 3 jours plus tard, Un oeuf dans les deux nid. Le mâle a pondu.
La mutation lutino aurait elle une répercussion sur la couleur de l'oeil chez les Rosalbins ?

Beaucoup de Labo proposent désormais des prix de sexages très attractifs en Europe et dans le monde . En cas de doute ou même tous simplement de nouvelle acquisition, cela ne vaut vraiment plus la peine de s'embêter.

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

piloui

Zebulon, cela voudrait dire qu'il vaut mieux choisir un labo récent ? Comme Genimal qui a fait sa pub dernièrement chez nous ?

zebulon

Citation de: piloui le 16 Septembre 2011 à 19:49:32
Zebulon, cela voudrait dire qu'il vaut mieux choisir un labo récent ? Comme Genimal qui a fait sa pub dernièrement chez nous ?
Pas voulu citer de nom mais puisque tu en parles, je pense que oui, rien n'empêche qu'un labo moins récent adapte son outil de travail par un investissement (quid de la rentabilité), celà ne veut pas dire que ça reste sans faille hein (il reste toujours les aléas cités ci dessus...)

Citation de: Grominik le 16 Septembre 2011 à 19:30:33
CitationIl y a 3 ans, on achète un mâle rosalbin lutino (séxé adn) à un éleveur hollandait, on le met en couple avec une femelle normale. et cette année, 2 oeufs en un jour d'intervalle   , on les sépare, 3 jours plus tard, Un oeuf dans les deux nid. Le mâle a pondu.
La mutation lutino aurait elle une répercussion sur la couleur de l'oeil chez les Rosalbins ?

Non la couleur des yeux chez le rosalbin adulte ne trompe pas, le problème c'est de former des jeunes couples, ça ne se voit pas, donc si tu veux former des couples dès le plus jeune âge en cas de mauvais sexage, ben tu t'en rends compte bien plus tard...

@++

nicolass

pas forcement d'accord, un pcr reste un pcr, et si le temps ou la capcité de traitement change la technique reste la meme...
de la meme façon, un labo recent peut manquer d'echantillon de reference...
il semblerait effectivement que certaines mutation puissent fausser les resultats, tout simplement car ces oiseaux mutant sont tres souvent comparé aux echantillons de reference d'oiseaux non mutant...
perso, je ne pense pas que ce super labo tout recent est de meilleur resultat que les historiques comme genindexe ou labofarm...
je reste sur mon idee que les erreurs proviennent a 98 % de contamination, d'erreur de lecture, ou de deguisement volontaire des resultats....

cdlmnt

Grominik

CitationNon la couleur des yeux chez le rosalbin adulte ne trompe pas, le problème c'est de former des jeunes couples, ça ne se voit pas, donc si tu veux former des couples dès le plus jeune âge en cas de mauvais sexage, ben tu t'en rends compte bien plus tard...
Stephanie parlait d'un achat et d'une mise en couple immédiate ... d'ou ma question  :Bahh:  Normalement , pas besoin de sexage sur des Kkto en âge de pondre effectivement (couleur des yeux)  :Bahh:  Mais peu être ai-je mal compris.

L'erreur est humaine : d'ou l'interêt de recouper et refaire dans des labos différents (pas cher  :icon_wink:)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

zebulon

Salut,
Enfin pas cher tout est relatif, ça va aussi dépendre de l'oiseau que l'on va faire sexer.

Citation de: nicolass le 16 Septembre 2011 à 21:10:15
pas forcement d'accord, un pcr reste un pcr, et si le temps ou la capcité de traitement change la technique reste la meme...
de la meme façon, un labo recent peut manquer d'echantillon de reference...
il semblerait effectivement que certaines mutation puissent fausser les resultats, tout simplement car ces oiseaux mutant sont tres souvent comparé aux echantillons de reference d'oiseaux non mutant...
perso, je ne pense pas que ce super labo tout recent est de meilleur resultat que les historiques comme genindexe ou labofarm...
je reste sur mon idee que les erreurs proviennent a 98 % de contamination, d'erreur de lecture, ou de deguisement volontaire des resultats....

cdlmnt

Je reste persuadé que le matériel joue un rôle primordial, les technologies évoluent surtout concernant l'ADN...

Là ou je te demanderai d'étayer ta thèse c'est sur le "déguisement volontaire des résultats" tu veux dire par là que certains labos détermine le sexe selon le désir de l'éleveur ? je dis sexe mais ça peut aussi être un dépistage de maladie...

@++

Grominik

CitationEnfin pas cher tout est relatif, ça va aussi dépendre de l'oiseau que l'on va faire sexer.
la c'est moi qui vait te demander de dévellopper  :icon_biggrin:. Entre 5.50 euros et 17.50 euros je ne vois pas ou est la relativité du truc ? A ce prix la, quelle que soit la valeur de l'oiseau, cela ne vaut pas trop le coup de s'embêter à croiser les résultats.
Mais bon... je m'egarre... je m'egarre...

Pour ce qui est du "deguisement volontaire" je pense que Nico ne parle pas des Labo eux même qui bidouilleraient les résultats mais plutôt d'éleveur peu scrupuleux. (Fournir une plume au labo et attribuer le test à un autre animal : par exemple)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

albatesse

C'était un jeune de l'année (rosalbin lutino) mais on se posait déja des questions par rapport à sa taille.

J'ai déja entendu parler de certains éleveurs hollandais qui envoit des plumes de la mère ou du pére à la place des jeunes pour avoir plus de mâle ou de femelles. C'est ce qu'on s'est posé comme questions pour l'éleveur qui nous a vendu le rosalbin. Cette année il navait eu aucune femelles lutino. sachant que les mâles vallaient 8000 € et les femelles 3000 €. Grace à ma belle-soeur qui parle bien anglais, on a pu récupérer la différence de 5000 €.

Moya

Bouh ! Ma Bambou est peut-être un p'tit gars alors ?  :Bahh:
Elle n'a pas été testée pour les maladies, si je le fais, je peux redemander le sexage en même temps ?
Mais... j'ai pas envie de lui arracher des plumes !!!   :pleure:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

zebulon

Citation de: Moya le 17 Septembre 2011 à 13:58:14
Bouh ! Ma Bambou est peut-être un p'tit gars alors ?  :Bahh:
Elle n'a pas été testée pour les maladies, si je le fais, je peux redemander le sexage en même temps ?
Mais... j'ai pas envie de lui arracher des plumes !!!   :pleure:
Moya

Ben t'as pas de sexage ? déjà qu'on t'a pas dit la vérité sur son sevrage, alors pour le reste je me méfierai... mais bon dans ton cas celà va changer quoi le sexage ? tu peux le faire, perso en cas de détermination de sexe chez un jeune sujet dans le but de former un couple, je demanderai systématiquement un certificat de sexage, après pour les maladies si ça peut t'aider à mieux dormir, là c'est toi qui voit...

==> Dom merci pour ton éclaircissement, j'avais pas pensé à la plume d'un autre oiseau (je ne dois pas avoir l'esprit assez tordu ouf !!), par contre à ce sujet je me pose une question, les labos conservent bien l'échantillon pendant un temps donné donc justement à la demande est il possible de faire une comparaison ADN des plumes envoyées précédemment par un individu peu scrupuleux pour vérifier qu'il s'agit de la même ADN ? Pour le sexage tu as un peu raison, en cas de doute je refais toujours sexé, je parlais de relatif concernant des petits exotiques et autres, ensuite franchement je me méfie de certains sexage au fin fond de nulle part et qui prennent 2 mois...

Citation de: albatesse le 17 Septembre 2011 à 11:20:24
C'était un jeune de l'année (rosalbin lutino) mais on se posait déja des questions par rapport à sa taille.

J'ai déja entendu parler de certains éleveurs hollandais qui envoit des plumes de la mère ou du pére à la place des jeunes pour avoir plus de mâle ou de femelles. C'est ce qu'on s'est posé comme questions pour l'éleveur qui nous a vendu le rosalbin. Cette année il navait eu aucune femelles lutino. sachant que les mâles vallaient 8000 € et les femelles 3000 €. Grace à ma belle-soeur qui parle bien anglais, on a pu récupérer la différence de 5000 €.

:icon_exorbite: effectivement sacré différence de prix (quand je dis que le masculin l'emporte sur le féminin  :icon_mrgreen: ), tu as eu de la chance qu'il te rembourse car il y a des éleveurs ici même en France  :icon_rolleyes: qui n'auraient rien voulu savoir...

Cependant dans ton cas le labo n'est peut être pas responsable, car il y a effectivement eu un acte de frauduleux de la part du cédant ? la seule façon de savoir c'est une comparaison ADN...

@++

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux