QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Séparer un couple de perroquets?

Démarré par sebseb, 15 Novembre 2011 à 13:53:20

« précédent - suivant »

sebseb

Bonjour à tous ,

je me rend compte que ca fait longtemps que je n'ai plus rien posté, bien que je continuais à lire les messages...

Pour rappel, j'ai 4 perroquets  : un amazone à front rouge qui partage sa cage depuis des années avec un youyou , et un ara nobilis qui est depuis toujours dans une cage avec un ara maracana.

C'est ce dernier couple qui me préoccupe.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un vrai couple mais de deux femelles qui ont toujours été ensemble. Je les ai acquis quand ils avaient 7-8mois et avaient été élévés ensemble par leur ancienne proprio qui les a élevés eam.

Bon, ils s'entendent tous les deux très bien, passent leur temps ensemble , font leur toilette mutuelle, dorment cote à cote et se chamaillent parfois mais sans jamais se blesser ( juste cris et menaces durant quelques secondes ).
Le problème est le comportement du ara nobilis : bien qu'élevés à la main, il est assez agressif car très peureux.
Je ne peux pas le manipuler commes les autres, il mord et crie beaucoup. Il passe la tete de sa cage ( la cage étant grande, les barreaux sont espacés) pour mordre ceux qui passent. Il hurle quand un chat passe et depuis peu quand mon chien bouge, pourtant jamais eu de soucis avec le chien. D'aillleurs , il peut ne pas crier en le voyant et parfois si . Il est inconstant. Hier, ils étaient sortis depuis deux heures et puis il s'est mis à crier après le chien qui pourtant était là depuis le debut... Malgré tous les soins apportés, son comportement depuis 6 ans n'évolue pas... Ou pas en bon. Du coup, j'aurais tendance à moins m'occuper du maracana qui lui est très agréable.

Bref, j'envisagerais de me séparer du nobilis ( à la condition de lui trouver une bonne situation, je ne pense pas le confier à un particulier , je ne veux pas qu'il passe de proprio en proprio  mais à un éleveur pour être en volière). Il serait je pense plus heureux, car il ne cherche pas du tout le contact avec les humains, sauf pour mordre ).

Mais je ne veux pas laisser le maracana seul. Je trouve très important que les perroquets soient à deux dans la même cage: quand je vois leur complicité à mes deux couple, j'en suis persuadé ).
Donc, mon maracana pourrait-il accepter un autre camarade: je penserai du coup à un ara maracana male. Est-ce une bonne idée, la meilleure ?
Les aras sont-ils monogames exclusifs ou changent-ils de partenaire ?

Merci pour votre réponse.

kétile

En lisant quelques sujets, je me suis aperçu que celui ci n'avait aucune réponse  :Bahh:
Il y a peut-être une raison mais comme je trouve que cette question peut peut-être intéresser d'autres personnes, je me permet de faire un petit UP, n'ayant moi-même pas de réponse  :icon_rolleyes:
Souriez, demain sera pire !!

sebseb

merci pas eu de nouvelles moi non plus ... :-)

ENZORAUNA

Citation de: sebseb le 15 Novembre 2011 à 13:53:20
Pour rappel, j'ai [...] un ara nobilis qui est depuis toujours dans une cage avec un ara maracana.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un vrai couple mais de deux femelles qui ont toujours été ensemble. Je les ai acquis quand ils avaient 7-8mois et avaient été élévés ensemble par leur ancienne proprio qui les a élevés eam.
Depuis combien d'années sont-elles ensemble ? Six ans, c'est bien ça ?

Le problème est le comportement du ara nobilis : bien qu'élevés à la main, il est assez agressif car très peureux.
Je ne peux pas le manipuler commes les autres, il mord et crie beaucoup. Il passe la tete de sa cage ( la cage étant grande, les barreaux sont espacés) pour mordre ceux qui passent.
Il me semble dangereux que ton perroquet puisse passer sa tête à travers les barreaux ; de mon point de vue, ta cage n'est pas adaptée, à ce niveau-là.
Malgré tous les soins apportés, son comportement depuis 6 ans n'évolue pas... Ou pas en bon. Du coup, j'aurais tendance à moins m'occuper du maracana qui lui est très agréable.
Bref, j'envisagerais de me séparer du nobilis ( à la condition de lui trouver une bonne situation, je ne pense pas le confier à un particulier , je ne veux pas qu'il passe de proprio en proprio  mais à un éleveur pour être en volière). Il serait je pense plus heureux, car il ne cherche pas du tout le contact avec les humains, sauf pour mordre ).
Je ne sais pas si c'est une condition facile à trouver...

Mais je ne veux pas laisser le maracana seul. Je trouve très important que les perroquets soient à deux dans la même cage: quand je vois leur complicité à mes deux couple, j'en suis persuadé ).
Donc, mon maracana pourrait-il accepter un autre camarade: je penserai du coup à un ara maracana male. Est-ce une bonne idée, la meilleure ?
Les aras sont-ils monogames exclusifs ou changent-ils de partenaire ?
Si tu souhaites former un couple, autant en former un vrai me semble-t-il. Je pense que le caractère monogame exclusif ne constitue pas une certitude scientifique et de nouveaux appariements semblent généralement possibles avec des aras qui ont plutôt la réputition d'être assez débonnaires. Ceci étant, je ne connais pas bien ces "petits" aras.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux