QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Quelle alimentation pour mon perroquet

Démarré par Phoenix24, 09 Janvier 2017 à 23:22:02

« précédent - suivant »

Phoenix24

Bonsoir bonsoir!

Alors je vais chercher mon ara ararauna la semaine prochaine après avoir rencontré l'éleveur et ses oiseaux hier. Il m'a conseillé une alimentation basée principalement sur les extrudés pour l'équilibre de l'oiseau. En plus de ça, un peu de graines de tournesol tous les jours, des fruits et des légumes, des graines germées. Et en complément de tout ça, des noix, noisettes, amandes etc..
Donc je voulais avoir votre avis concernant les marques des produits. Pour les granulés, l'éleveur leur donne la marque psittacus. Et pour le reste j'ai pas demandé encore, si vous avez des marques à recommander, je suis preneur!  :thumbsup:

Ah et je veux aussi lui acheter un harnais pour commencer à l'habituer même s'il fait trop froid dehors. J'ai vu sur internet qu'il y avait deux marques, Aviator qui tourne autour de 32 euros et United autour de 10 euros. Si vous en utiliser, je veux bien vos retours :)

Bonne soirée  :D

ENZORAUNA

Pour la nourriture, dans un premier temps, le mieux est sans doute de suivre les indications de l'éleveur pour faire en sorte que la transition soit la plus douce pour l'oiseau. Il convient donc de te renseigner précisément auprès de lui.
Pour le harnais, je me sers uniquement de l'Aviator qui me semble beaucoup plus "sûr" que les autres.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Salut, du même avis que Did, suit les conseils de ton éleveur pour commencer. Si tu veux apporter une alimentation un peu différente par la suite, il faudra y aller en douceur pour que l'oiseau s'y adapte.

Après, point de vue très personnel, si ton oiseau a des fruits et légumes tous les jours et un bon mélange de graines à disposition, je ne vois pas trop l'intérêt des extrudés. Pour les graines germées, j'en utilise quotidiennement mais tu verras que les avis divergent sur leur nocivité (il faut être strict au niveau de la préparation et de la qualité des graines, et ne pas les laisser trop longtemps en accès). J'utilisais beaucoup d'ancien extrudés français il y a quelques années, mais la marque n'existe plus. C'est toujours bien de garder quelques granulés en complément, ça permet de ne pas être trop embêté si tu dois confier ton oiseau quelques jours pour une raison ou une autre.

Ce que j'aime moins chez les granulés/extrudés qu'on trouve sur le marché : on ne connait généralement pas la composition (la plupart), les quelques marques qui affichent la composition ont un pourcentage élevé de cacahuète et de tournesol (bof bof), et il y a pas mal d'ajout de vitamines et  minéraux de synthèse (sans compter les colorants et arômes). Et en plus, ils sont très cher. Pour les noix et compagnie, je n'ai pas de Ara mais je il me semble que cela fait naturellement partie de leur alimentation. Tu peux par contre les garder pour les séances d'entrainement, comme récompense pour l'action que tu as demandée (un exercice, une manipulation, quand l'oiseau rentre dans la cage ...).

Pour le harnais je ne connais que l'Aviator. Il y a un dvd fourni avec le harnais, qui explique comment faire accepter l'objet à l'oiseau. Il semblerait que cela soit plus facile avec les gros oiseaux, les petits n'aiment pas vraiment ça. L'important est d'y aller en douceur, tant pis si ça prend 3 mois pour lui faire accepter, mais ne jamais forcer sinon c'est foutu. Tu peux déjà parcourir ce site et t'imprégner du principe du renforcement positif, qui fonctionne très bien

http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm
Jérémy

Phoenix24

Merci à vous deux pour vos réponses!

Oui je comptais de toute façon suivre les indications de mon éleveur, c'était juste pour savoir quelles étaient les meilleures marques.
Ben moi mon éleveur m'a dit qu'il donnait des extrudés car sinon les perroquets triaient trop leurs graines et ne manger pratiquement que le tournesol.

Ok pour le harnais je prendrais aviator alors :)

jybo

Citation de: Phoenix24 le 10 Janvier 2017 à 10:33:47
Ben moi mon éleveur m'a dit qu'il donnait des extrudés car sinon les perroquets triaient trop leurs graines et ne manger pratiquement que le tournesol.

Il suffit pour cela de mettre une dose de graine et d'attendre que l'oiseau ait quasi tout mangé pour la remplacer.
Jérémy

Phoenix24

Oui c'est vrai. Vous ne recommandez pas les extrudés ?

ENZORAUNA

Personnellement, je donne plusieurs extrudés différents en complément de graines, mais surtout de fruits et légumes comme je le précisais dans un post, il y a quelques années :
http://www.perroquet.biz/forum/elevage-et-maintenance-des-perroquets/ara-ararauna-cout-annuel/
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Phoenix24

Oui je compte lui donner des extrudés, 10% de graines de tournesol, quelques graines germees et fruits et legumes pour l'alimentation de base.

jybo

10% de tournesol ça me parait énorme. Les différentes marques d'extrudés sont déjà assez riches en lipides (généralement plus que le besoin) donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter du tournesol  :Bahh: Surtout si c'est un oiseau qui vit en intérieur et qui ne vole pas beaucoup.
Jérémy

Phoenix24

Ben je sais que mon eleveur leur en donne. Apres ils sont à temperature exterieure donc c'est peut etre pour ça. Je lui demanderai de toute facon, merci de ta mise en garde :)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux