QualityBird : la boutique de vos oiseaux

protocole d'eam pour un ara chloroptère

Démarré par joycejazz, 27 Avril 2011 à 21:02:51

« précédent - suivant »

joycejazz

bonjour à toutes et tous,

après 4 ans d'absence je redécouvre votre forum, cette fois j'ai enfin du temps car je ne travaille plus. Je fais de l'eam depuis quelques temps (conures, ondulées, grand alexandre, éclectus etc) mais depuis une dizaine de jours j'ai acquis un ara chloro (il est dans sa 9ème semaines) j'ai toujours eu de très bons résultats côté éducation avec mes eam donc j'ai préféré le prendre tôt et le sevrer moi-même. Malheureusement je n'ai pas obtenu que de bonnes infos de l'éleveur, le protocole qu'il m'a donné à première vue était mauvais du coup je suis allée voir mon véto aviaire qui m'a guidée mais je me dis que plus j'aurai d'infos mieux ce sera.
actuellement je lui donne 35ml par repas, il digère en plus ou moins 3h30, et il a 5 repas par jour. suis je dans le bon? sa courbe de poids est bonne il fait 640g, à quel âge dois-je introduire le millet (en faut il vu sa taille?) ou dois je directement commencer par les petits beurres et fruits et légumes car vu sa croissance plus lente je suis un peu perdue j'avoue... merci de votre aide.

piloui

Grom...celui ci je te le laisse....................... :pleure:
Vive les tamagotshi
Bienvenue Joyce

Grominik

C'est la saison des non sevrés ... comme chaque année  :pleure:  :icon_twisted:   :pleure: (3 en même pas une semaine !  :icon_exorbite: :icon_exorbite:)
Il ya des jours ou vraiment on se dit que l'on ne sert pas à grand chose, que toutes les mises en garde contre de telles pratiques ne servent à rien..  franchement des fois je suis vraiment découragé !  :pleure:

Allez demain il fera jour   .......
:pendu:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

ENZORAUNA

Je suis loin d'être un pro mais je suis vraiment surpris (doux euphémisme) de constater qu'il semblerait que, bien trop souvent, le questionnement ne précède pas l'action...
Pour les petits beurres, je suis "scotché", quant au millet !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

joycejazz

ben écoutez je pense qu'on va en rester là alors car même  si je ne suis pas une pro les petits beurre ce sont des éleveurs de ara eux pro qui en donnent depuis des années et qui m'ont conseillés d'en donner et ils ont des oiseaux superbes en parfaites santé quand au fait d'acheter non sevré, j'élève moi même des oiseaux nés chez moi donc je ne vois pas où est le problème deplus que mon véto qui est un véto aviaire depuis 40 ans m'a conseillé de le faire de la sorte et non pas de l'acheter sevré et de risquer qu'il n'aie pas été assez manipulé. Je suis venue ici pour de l'aide non pas pour être jugée ou qu'on se moque de moi, car en 3 commentaires je n'ai vu que celà , sur ce aurevoir!

joycejazz

merci de bien vouloir supprimer mon compte.

Grominik

Bah ecoute  :Bahh:
Pose toi la question , remet toi en cause un petit peu (bien que j'ai des doutes sur tes capacités à la faire mais bon...
Après tout,  tu as peut être raison, on est tous des imbéciles et tu es le meilleurs car tu connais 2/3 éleveurs (pourtant pas top dans tes premiers ecrits)  un véto et que jusque la tu n'a pas eu de problème. :Bahh:

Sache que reprendre un perroquet non sevré en court de route est une bêtise sans nom : jamais tu ne pourras apprécier son historique du début jusqu'à la fin et intervenir efficacement en cas de problème. Sans compter les erreurs et différences de dosages (j'en passe et des meilleurs)  entre les divers intervenants. Ton ara ne sera pas plus docile pour cela, tu risqueras tout au plus de le rendre taré justement par de mauvaises manipulations et un suivit discontinu .  Il vaut mieux acquérir un oiseau dont son évolution et sa croissance a été parfaitement maîtrisé pour être sur d'avoir une parfaite harmonie.  Et en plus tu n'y connais pas grand chose et tu comptes sur les forums pour ratrapper le coup   :icon_rolleyes:   Mais mon pauvre, comment veux tu que l'on aide ce pauvre piaf efficacement ..C'est tous simplement bête, idiot et irresponsable... :icon_twisted:

Désolé pour ce coup de gueule .. mais c'est pas grave, puisqu'on est des nuls !

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

dana

Citation de: joycejazz le 28 Avril 2011 à 09:01:05
ben écoutez je pense qu'on va en rester là alors car même  si je ne suis pas une pro les petits beurre ce sont des éleveurs de ara eux pro qui en donnent depuis des années et qui m'ont conseillés d'en donner et ils ont des oiseaux superbes en parfaites santé quand au fait d'acheter non sevré, j'élève moi même des oiseaux nés chez moi donc je ne vois pas où est le problème deplus que mon véto qui est un véto aviaire depuis 40 ans m'a conseillé de le faire de la sorte et non pas de l'acheter sevré et de risquer qu'il n'aie pas été assez manipulé. Je suis venue ici pour de l'aide non pas pour être jugée ou qu'on se moque de moi, car en 3 commentaires je n'ai vu que celà , sur ce aurevoir!

puisque tout semble ok , tu as de l'experience, les éleveurs "pro" que tu connais sont au top, ton véto aussi .....qu'attends tu de nous ??

je te souhaite meilleur acceuil dans d'autres forums, il y en a ou ce genre de pratique emerveille encore , ou le sevrage au petit beurre ne fait que completer les restes de table.....bref le genre d'endroit qui a surement vu passer harry Potter et toute sa decendance y faire leur classe .

bonne chance surtout à cet oiseau , qui se retrouve à 9 semaines déjà sur 1 patte !

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

joycejazz

comme je disais encore des jugements sans savoir... les derniers éleveurs dont je parle n'ont rien à voir avec celui dont je parle dans mon premier message. mais je ne peux malheureusement plus leur demander conseil car le premier est décédé et le second est parti habiter dans les dom tom et nous avons perdus tout contact. Si je ne me remettais pas en question je ferais tout à mon idée et ne demanderais rien à personne, je pensais trouver auprès d'un forum des conseils amicaux et moins strictes et théorique que chez mon véto mais je vois que je me suis trompée je vais donc m'adresser directement à lui ce sera plus simple, quand aux reste juste pour infos j'ai déjà effectué plusieurs sauvetage en eam et autres j'ai à la maison plusieurs perroquets qui avaient de graves problèmes de comportements (chez leurs anciens propriétaires) et qui ici ont retrouvés un équilibre et ont cessés piccage et autre problèmes du genre. et je n'ai jamais dit que vous étiez nul ça ce sont vos écrits pas les miens j'ai juste dit qu'il est facile de critiquer et de juger sans savoir, ce que vous avez continué à faire d'ailleurs.

joycejazz

comme je disais ça continue, sachez que mes oiseaux n'ont aucun déchets de table! jamais, ni produits laitiers, ni viande, par contre ils ont des mélanges de graines adaptés, des fruits et légumes frais variés tous les jours, des vitamines quand besoin est pour ceux qui ont une mue plus difficile, de grandes cages américaines dans une pièce aménagée spécialement pour eux, qu'ils sont lachés en liberté chaque jour hors de leurs cages, qu'ils ont des jouets à profusion et changés régulièrement et qu'ils ont droit à une douche de façon tout aussi régulière. J'ai sans doute oublié l'une ou l'autre chose mais l'essentiel est dit.

dana

dans le petit beurre il y a des produits laitier non ??
tu peux donc comprendre pourquoi cela nous agace .
Sache aussi que tu es la 3 ieme personne cette semaine, qui débarque dans l'urgence avec un oiseau à sevrer , ne sachant pas comment faire ect ect ect....
sache aussi que nous en avons vu mourrir et que d'autre mouront encore à cause de la betise humaine, je pointe du doigt tout particulierement le genre d'individu qui, comme ton éléveur, raconte que des coneries pour fourguer ces piaf plus tôt .
Un oiseau  vendu non sevré est mis en danger volontairement et ce par facilité, surement pas pour le bien etre psychique du piaf ho non, surement pas .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

dana

Mireille

Einstein

joycejazz

Dana je sais que des gens se lancent sans même avoir jamais fait d'eam et moi aussi je suis totalement contre! ici si je me suis lancée c'est parce que moi aussi j'élève (mais pas des aras, uniquement des petits) que j'ai déjà fais plusieurs sauvetages (parents qui ne nourrissent pas par exemple ou qui attaquent les petits) et que tout c'est toujours bien passé. en 4 ans je n'ai perdu qu'une ondulée en eam, je n'ai pas peur de me lever la nuit (en cas de besoin si l'oiseau est trop petit) je fais une feuille de relevé, je les pèse bref tout le toutim et si je l'ai pris si tôt c'est sur conseil de mon véto qui me connait bien m'a dit que j'en serai tout à fait capable et qu'au moins je serais certaine de son éducation (car ne travaillant plus je suis toujours à la maison et je m'en occupe vraiment beaucoup). Comme tu le dis je suis tombée sur un éleveur pas sérieux dans le sens que oui ses oiseaux étaient propres, les installations aussi et j'ai eu confiance car en fait c'est le fils qui est éleveur et les oiseaux sont eam par ses parents et son père est vétérinaire. donc je ne me suis pas méfiée et quand j'ai eu ses instructions je les ai suivies. J'ai bien trouvé qu'il avait beaucoup par repas mais n'ayant jamais fait de ara je me suis dit que ça devait être normal. en fait l'éleveur m'avait dit qu'il était déjà à 3 repas entre 60 et 70 ml et bien sûr ça n'a pas loupé! il était trop rempli et heureusement j'ai vite vu que le jabot ne se vidait pas assez vite. maintenant il a 5 repas de 35ml et là il est en super forme (même si malgré le pseudo blocage il n'a jamais été abattu). mais si j'ai posé cette question ce n'est pas parce qu'il ne va pas bien car il est comme je disais en pleine forme et prend à présent du poids de façon régulière, les fientes sont belles, il bouge bien, les plumes commencent à bien se voir bref tout va bien, c'est juste que comme les premières infos que j'ai eues n'étaient pas bonnes je me suis dit qu'il serait bon d'avoir l'avis d'autres personnes qui elles sont passés par là avant moi. Car la croissance d'un ara est (je suppose que tu seras d'accord) plus lente que celle d'une grande perruche ou même d'un éclectus et donc je me demandais si je devais donner du frais plus tôt dans le développement ou pas. Avec mes autres eam je donne du frais à partir du moment où il mange bien leur millet et quelques graines. mais là je le vois tellement gourmand et avec un bec

joycejazz

tellement développé que j'ai peur de donner trop tôt et qu'il n'avale d'un bloc. c'est peut etre une peur stupide mais bon je préfère demander que de faire de travers! et pour les petits beurres je comprends que ça en fasse frémir certains mais ici sérieusement ça se fait, et parfois il faut accepter que suivant les pays les vétos voient les choses de façon différentes, sur un groupe de discussion j'ai parlé il y a peu avec une canadienne et elle son véto lui dit de donner un peu de blanc de poulet à son perroquet, que c'est très bon, moi mon véto il fait des bonds quand je lui dit ça!
je viens de lire tes liens Dana (mon véto c'est Guy B. aussi depuis de nombreuses années c'est lui qui m'a donné le nouveau protocole etc et il m'a dit que sinon mon chloro était en parfaite santé, bien dodu et tout et tout).
et tout à fait d'accord avec toi l'éleveur m'a sans doute dit ça pensant que le fait de nourrir 5 fois me rebuterait! idée totalement fausse dans mon cas et en plus je lui avais dit que j'avais tout mon temps! sinon je sais qu'il nourrissait à la seringue il l'a fait devant moi aussi, et je nourris de la même façon avec bien sûr la même pâtée.

daniel adrian

Bonjour,

Moi ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire c'est quand même le vétérinaire qui conseille de prendre un oiseau non sevré...
Je sais que le mentalités sont différentes en Belgique (que le non sevré est plus courant) mais tout de même que le véto accrédite cette thèse me paraît irresponsable !
Tu devrais lui poser la question du pourquoi...? ? ? L'argument du relationnel ou de l'éducation est FAUX !

Je travaille beaucoup l'éducation (et le relationnel) avec mes oiseaux et j'ai de meilleurs résultats avec la femelle achetée sevrée qu'avec le mâle que j'ai sevré moi-même ( voir le lien de Dana ci-dessus ).

Pour ce qui est des 'trucs' de nourriture de sevrage chaque éleveur semble avoir sa méthode.
L'éleveur où j'ai acheté certaines de mes catherines EAM donnait du pain trempé dans du café... :icon_eek: et tous ces oiseaux sont en très bonne santé...
L'éleveur où j'ai acheté mon chloro sevré utilisait également des biscuits pour enfants (Betterfood) sans sucre.

Où je rejoint également Enzorauna, c'est qu'il serait utile de se poser les questions AVANT....

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux