QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Premier perroquet

Démarré par igwane, 03 Mai 2007 à 19:31:44

« précédent - suivant »

igwane

Bonjour à  tous,

Félicitations pour votre site où les informations sont nombreuses et très utiles à  un amateur comme moi.

J'ai eu le plaisir d'avoir un Youyou "Zouzou" il y a 15 jours.
Il est malheureusement décédé il y a 5 jours :(
Personne ne sait pourquoi, l'autopsie n'a rien révélé, ni l'analyse de sang ...
Donc je ne sais pas ce que j'ai fait de mal
Il allait très bien, il jouait bcp avec nous , etc... Il volait plutôt mal que bien dû au fait qu'ils lui avaient coupé les ailes très courts :(
Un midi il avait un oeil à  moitié fermé et il n'a pas voulu sortir de la cage pour jouer, je lui ai proposé un morceau de pomme mais il n'en a pas voulu non plus.
Je me suis dit si n'y a pas touché le soir : Véto mais trop tard... je suis partir à  13h et à  17h il était étendu au fond de sa cage...

La prochaine fois au moindre signe : véto.

L'animalerie m'a proposé un "remplacement commercial" même si nous avions été très triste (on a tous pleuré pour dire).
Nous avons accueilli un youyou "Kiwi" depuis 2 jours :
J'ai refusé de lui couper les ailes et c'est mieux pour lui il virevolte dans le salon :D
il est adorable mais infernal (par rapport à  son "frère").

Quelques questions en vrac :

1- La magasin m'a indiqué de toujours fermer les rideaux pour éviter qu'il n'aille "s'éclater" dans la vitre : c'est vrai ?

2- On m'a conseillé un mélange P15, mais je remarque qu'il n'y touche pas : il préfère les graines, les cacahuètes, les fruits etc...

3- quand il vient sur moi, il me chope le lobe de l'oreille et fait assez mal... comment le gronder ?

4- quand j'approche mon doigt de tps en tps il tend le coup comme si il voulait que je le "gave".

Merciiiiiiiiiiiiii

- Sylvain -

Bonsoir,

premier conseil que je pourrais te donner : ne pas acheter son compagnon en animalerie (cela n'engage biensûr que moi).
Tu peux aisément trouver un éleveur qui pourra te renseigner et t'aider en cas de problème.

CitationNous avons accueilli un youyou "Kiwi" depuis 2 jours
Félicitation  ;)

CitationJ'ai refusé de lui couper les ailes et c'est mieux pour lui il virevolte dans le salon
Très bon choix

Citation1- La magasin m'a indiqué de toujours fermer les rideaux pour éviter qu'il n'aille "s'éclater" dans la vitre : c'est vrai ?
Je possède des voilages et cela suffit amplement.

Citation2- On m'a conseillé un mélange P15, mais je remarque qu'il n'y touche pas : il préfère les graines, les cacahuètes, les fruits etc...
Graines, fruits & légumes, croquettes...

Citation3- quand il vient sur moi, il me chope le lobe de l'oreille et fait assez mal... comment le gronder ?
Lorsqu'ils font quelque chose de mal, je leur répête "NON" sur un ton sec, et cela à  tendance à  les calmer.

Citation4- quand j'approche mon doigt de tps en tps il tend le coup comme si il voulait que je le "gave".
Quel âge a t-il ? Est-il sevré ?

Je te conseille grandement de surfer sur quelques sites dédiés aux Youyou, tu apprendras énormément de chose.

http://club-youyou.forumactif.com/
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/especes/youyou.htm

Tiens nous au courant.  ;)
- Sylvain -

igwane

Il a 2,5 mois et ils m'ont dit qu'il était sevré.
Je vous tiens informé ;)

nokomi

2 mois 1/2  :shock:  sans trop y connaitre, je crois que le sevrage s'est trois mois (enfin mon éleveur m'a dit 3 mois)

dana

normalement oui , un youyou est complètement sevré à  3 mois....

mange t il seul ses graines? ses fruits ?

tu peux lui donner du millet aussi , à  cet âge là , ils en mange très volontiers ,
et puis du cake (sans trop de beurre) c'est tendre, ça passe tout seul ,
vérifie aussi , qu'il est trouvé son eau , c'est plus difficile qu'on ne le pense pour eux , et sans eau .....danger...

tiens nous au courant .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

igwane

Il manque bcp ses graines et il boit bien
Il est chaque fois impatient que je change ses graines
Bonne idée pour le millet

killerwhale

Habitue le tôt aux granulés (Y en chez psitta). Les graines exclusivement c'est pas bon car ils font leur choix et privilégient les graines riches en lipide ce qui est mauvais pour le foi.

FRABER

Citation de: "killerwhale"Habitue le tôt aux granulés (Y en chez psitta). Les graines exclusivement c'est pas bon car ils font leur choix et privilégient les graines riches en lipide ce qui est mauvais pour le foi.
Mes youyous mangent toutes leurs graines, contrairement à  mon Gris.
C'est vrai qu'ils commencent par celles qu'ils préfèrent, mais tout y passe...
De plus un youyou est très vif et dépense donc beaucoup d'énergie, contrairement à  d'autres perroks... ;)
Visite le site et tu y trouveras pleins de renseignements utiles pour donner une alimentation riche et variée à  ton youyou!!! :lol:
 :wink:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Grominik

Comme le disait Gilbert et Maritie ...Le meilleur : c'est la variété !  :lol:

Les graines ont leurs roles : outre celui de nourrir, celui d'occuper nos oiseaux au décorticage n'en est pas des moindres.
La cause du triage est souvent due à  l'abondance de nourriture que nous leur servons.
Donc, ne pas donner à  profusion et le phenomene du triage sera éliminé .

Cela n'enleve en rien des qualités du produit de Florent (Psitta),  que je donne également à  certain de mes oiseaux.
(Granulés compressés à  ne pas confondre avec les extrudés)

Ne pas oublier les Fruits et légumes !
 La variété  ;)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux