QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Maladie

Démarré par Vanille, 23 Janvier 2008 à 16:34:22

« précédent - suivant »

Vanille

Bonjour,

je ne savais pas où faire mon sujet...

Tout à  l'heure je suis allé visiter un élevage de perroquets et l'éleveur m'a parlé d'une maladie semblable au virus du SIDA que les oiseau attrapent non pas par l'accouplement mais par l'air ( le virus se déplace dedans ).
Il m'a dit que c'était les oiseaux d'animaleries qui étaient souvent touché.
Les symptômes sont les pattes qui enfflent, le bec qui se ternit, les plumes abîmées, et l'oiseau finit déplumé avant de mourir.
Je me fais un gros soucis puisque j'ai un oiseau venant d'animalerie. Il a l'air pourtant bien mais cet éleveur m'a dit que la maladie pouvait mettre un moment avant de se développer. J'ai mon oiseau depuis novembre.
J'ai oublié le nom de la maladie, la connaissez vous? Et croyez vous que c'est un risque pour mon oiseau?

bonsai

Bonjour,
trois sujets avant celui-ci (élevage et maintenance)
ce sujet à  été traité : pbfd....

Grominik

Bonsoir,

Bonsaï à  raison Il s'agait bien de la PBFD (maladie des plumes et du bec) ;
Sujet abordé de nombreuse fois sur ce forum (même très recement) : fonction Rechercher => PBFD

Si tu es inquiète tu peux toujours faire un test en envoyant quelques plumes au labo :
Soit GENINDEXEou LABOFARM
sur leurs sites , tout est très bien expliqué  ;)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Anne

Je ne sais pas ce qui le rend si sûr que cette maladie traine plus dans les animalerie que dans les élevages...  :roll:
Anne

-----------------------------------
"Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l\'univers conspire à  te permettre de réaliser ton désir"
L\'alchimiste - Paulo Coelho

dana

Et puis, le perroquet, avant d'arriver en animalerie , sort bien de chez un éleveur !
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Vanille

Je vous remercie de vos réponses.
Et excusez moi, j'ai tellement cherché le nom de la maladie sur le web, que je n'ai même pas pensé à  utiliser le moteur de recherche du forum..
En tout cas merci !

texane

Bonsoir

Je serais de toi je testerai le mien ainsi tu seras rassurée et tu pourra ainsi en acquérir un second si c'est ton attention
texane

laura211

La PBFD concerne autant les oiseaux provenant d'éleveurs que les animaleries.

ricot

peut etre que le mieu est de demander un teste avant de l'acheter au moins on et sur non?

zebulon

Salut,

Sûre pas si sûre je dirais, bon nombre d'oiseaux sont porteurs "sains" le problème est bien évidemment pour les nouveaux arrivant qui ne développeront peut être pas une immunité suffisante pour faire face à  cette maladie, ensuite si ton perroquet est négatif au test à  toi de faire en sorte qu'il n'attrape pas la maladie (nouveaux arrivant, boite de transport du voisin...) il appartient à  chacun de prendre les précautions qui s'imposent comme par exemple avoir une boite de transport pour le perroquet destiné uniquement à  cet usage et à  ce seul individu...

Ensuite comme dis plus haut, cette maladie n'est pas "propre" aux animaleries" qui elles font dans la plupart des cas (en france) le test PBFD, je ne vais refaire un long discours dessus car nombre de posts en parle déjà  et tu peux à  tout moment consulter ce lien pour te faire une idée des maladies qui pourraient guetter nos boules de plumes : http://www.perroquet.biz/perrok_article ... ladies.htm
d'ailleurs ça me fait penser que je dois compléter la liste...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux