QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Le zinc

Démarré par paulo-, 26 Mars 2012 à 16:30:30

« précédent - suivant »

Quel type de grillage utilisez-vous pour vos volières ?

Galvanisé
2 (100%)
Inox
0 (0%)
Autres
0 (0%)

Total des votants: 2

Vote clôturé: 29 Mars 2012 à 16:41:22

paulo-

Voici le lien du site de Johanne Vaillancourt, chercheuse dans le domaine des perroquets. Elle prétend que le zinc est un métal dangereux pour les perroquets, regardez plutôt :

http://www.perroquet-perroquets.com/empoisonnement-au-zinc-perroquet.php

Je suis pas tout à fait d'accord avec elle. Le zinc est peut-être dangereux mais pourquoi sur 100 volières, 95 sont chauffés au zinc (galvanisation), technique utilisée depuis tous les temps.  :icon_exorbite:

Ou peut-être le zinc peut-être dangereux en grande quantité, mais j'ai peu vu d'exemples concernant des perroks empoisonnés au zinc !  :pendu:

Il y a une autre technique pour le grillage : un grillage en alu, j'ai regardé les prix et on peut dire que c'est 6 fois plus cher... Donc ^^  :icon_exorbite: :dessus: :000a1: :yaisse: Mais la qualité est surement meilleure...

Qu'en pensez-vous ? Car ma volière était prévu galvanisée mais à la vue de cette article...  :fleche:

FRABER

Même si c'est une compatriote, Johanne Vaillancourt, tu en prends, mais tu en laisses aussi...  :levitation:

Je me suis fait dire pareil par des vétos aviaires, ici au Québec, et je leur ai dit qu'en France, tous les éleveurs utilisent ce type de grillage et que s'il occasionnerait des problèmes de santé, çà se saurait, depuis le temps!!!

On m'a répondu qu'ils avaient aussi des morts inexpliqués...  :icon_eek:
Mais cette réponse venant de vétos, qui te conseillent de donner de la viande à tes oiseaux (comme jadis recommandé dans les anciens livres)(j'ai parfois l'impression qu'ils ont 20 ans de retard sur l'Europe  :Bahh:), j'ai préféré faire confiance aux dizaines de milliers d'éleveurs français.  :sage:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

nicolass

meme si JV est une bille ( avis tres personnel qui n'engage que moi) , elle a pour une fois raison....
les empoisonnements au zinc existent, sans etre ultra frequent....
Il s'agit en fait d'un derivé du zinc produit par oxydation lors de galvanisation de mauvaise qualité...
lorsque c'est depisté ça peut se soigner sans soucis; mais le diagnostic est delicat...

cdlmnt

paulo-

:000a1:

FRABBER, on est d'accord !  :icon_biggrin:

nicolass, (si j'ai bien compris), d'après toi une mauvaise galvanisation peut entraîner ceci ? Si c'est cela, PEVN est complimenté de toute part donc je pense qu'on peut leur faire confiance  :icon_wink:

gawelle

Ce sujet tombe à pic, avant que je ne signe mon devis! :icon_e_biggrin:

Si j'ai bien compris, les intoxications viennent de l'oxydation du zinc. Pour une utilisation en intérieur, y a  t il donc moins de risque?
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

Morgane

Je crois que le zinc subit une oxydation meme dans l'air ambiant, en effet on voit rapidement que les objets en zinc deviennent reches au toucher et font comme une sorte de poudre blanche....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

paulo-

Citation de: ginirosalbin le 27 Mars 2012 à 17:38:30
Je crois que le zinc subit une oxydation meme dans l'air ambiant, en effet on voit rapidement que les objets en zinc deviennent reches au toucher et font comme une sorte de poudre blanche....
qui est toxique les perroquets...   :icon_e_surprised:

Je pense que je vais me diriger vers un grillage en inox... Je débute et voir qu'il y a un problème ne devrait pas être simple pour moi...  :pleure:

gawelle

:pendu: :pendu:

Mais en même temps, comme l'a souligné Fraber, il y a pas mal d'éleveurs qui utilisent ce grillage il me semble... Donc si c'était trop risqué, je pense qu'ils auraient opté pour autre chose non? :Bahh:

Vous m'avez collé un gros doute là... :kopkrab:

"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

paulo-

C'est horrible !!! Je sais plus quoi pensé...

Morgane

Admirez les toits en zinc de Paris,la couleur qu'ils prennent avec le temps,  ça vous donne la réponse....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

FRABER

Citationles empoisonnements au zinc existent, sans etre ultra frequent....Il s'agit en fait d'un derivé du zinc produit par oxydation lors de galvanisation de mauvaise qualité...
Nicolas, tu utilises quel genre de grillage?
Galva ou inox?

As-tu déjà eu des cas d'intoxication?

Merci de nous donner ton avis d'éleveur.  :icon_wink:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

paulo-

Attendons donc l'avis de nicolass  :bravo:

nicolass

bonjour
j'utilise du galva, comme partout toute les qualité ne sont pas les meme...
je n'ai perso jamais eu de cas révélé d'intoxication ( mais j'ai deja perdu deux oiseaux sans raison evidente)
j'ai par contre un ami qui a sauvé de justesse une femelle chloro....
chez moi, lorsqu'il ne pleut pas, j'arrose presque tout les jours... ça lave l'oxyde et les mineraux de l'eau en se deposant font une sorte de protection ( peut etre....)

cdlmnt

paulo-

Bon après avis de l'expert, je vais quand même prendre de l'inox, c'est plus rassurant.  :icon_biggrin: :000a1:

FRABER

CitationBon après avis de l'expert, je vais quand même prendre de l'inox, c'est plus rassurant.   
À mon avis, tu ne vas que jeter ton argent par les fenêtres.  :Bahh:

J'ai vu les élevages de plusieurs éleveurs, j'ai vu plusieurs expositions et jamais je n'ai vu de grillage en inox!!!  :icon_eek:

J'ai vu parfois des sites où on pouvait acheter des cages en inox, mais elles étaient vendues comme ne rouillant pas, donc durant plus longtemps. (et aucunement comme étant non toxique)

Et pour info, Johanne Vaillancourt n'a pas de grillage en inox (je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur les photos mises sur son site en tout cas).
Et de toutes ses groupies, sur son forum (ou autre forumàsamémère), y en a combien qui ont des volières en inox???
Je serais curieuse de savoir çà!!!  :dessus:

FRANCE

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux