QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Je bague, tu bagues, il bague...

Démarré par zebulon, 11 Avril 2011 à 20:17:31

« précédent - suivant »

dana

On les engraisse  pour Noel, on leur coupe la patte afin de pouvoir leur enfiler une bague fermée distribuée par l'un des organismes habilités , on les empaille, on attend le prochain mondial en espérant que Pacheco y traine et les emporte tous .....heuuuu ......je les fais pucer ??
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

FRABER

Ce genre de post à le don de me faire  :angryfire: parfois....  :levitation:

Pour avoir dû passer les frontières et changer de continent avec mes 4 oiseaux, dont 3 annexes IIB (1 gris et 2 youyous) je peux vous assurer que pour obtenir tous les papiers nécessaires (côté français et canadien), mes oiseaux devaient être tous identifiés (même ma calo, catégorisé oiseau domestique) et le seul moyen légal d'identifier un oiseau est une bague fermée, une puce électronique et aussi une bague ouverte. Elle peut-être reconnue si posé par une personne habilité à le faire (comme il a été dit précédemment)

Mon gris ayant perdu sa bague au nid, j'ai dû lui faire poser une micropuce (vers ses 3 mois) selon la recommandation d'un agent de la DIREN de ma région.

Voici copie du courrier envoyé au véto:
CitationDocteur,
Je vous prie de trouver les éléments et les références juridiques en lien avec la pose de micropuce sur des spécimens vivants :
Règlement 865/2006 :
Chapitre XVI - Marquage
article 66 - méthode de marquage

Il est cependant important de préciser que seul le vétérinaire peut, par écrit, contre indiquer le fait de poser une puce à un oiseaux pour des raisons vétérinaire (oiseaux faible - malade - stress....).
Dans ce cas une photo identifiant un caractère "identifiable" de l'oiseau sera faite.
C'est difficile pour ce type de spécimen, et cela le condamne à ne jamais être exporté vers le canada.

Je reste votre référent régional sur l'application des textes de la Convention de Washington et des règlements communautaires, je vous invite en conséquence à me contacter pour tous types de questions.

Bien à vous.
Je joint aussi le texte de loi qu'il avait joint à son courrier.

J'ai dû me  :sm: avec l'administration pour avoir tous les papiers nécessaires, alors PAR PITIÉ, amis éleveurs, quelque soit l'annexe de vos oiseaux, peut-importe quelle interprétation des lois vous faites, BAGUEZ-LES!!!

Et aussi, inscrivez correctement les références de vos bagues sur vos certificats de cession, car là aussi j'ai dû  me :shootright: avec l'administration pour avoir tous les papiers nécessaires.
Voir:  http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,11099.msg101210.html#msg101210

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Grominik

:bravo: Merci beaucoup France pour ce témoignage.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

piloui

et les oiseaux dont la bague n'est plus lisible, pareil on le jette ?
Pff...font des lois, ne savent pas les lire et qui c'est qui se fait suer ?

daniel adrian

Citationet les oiseaux dont la bague n'est plus lisible, pareil on le jette ?

J'allais poser la même question... :icon_wink:

Mon ara mâle est dans ce cas : sa bague est illisible (après 1 an 1/2... :icon_confused:)
Je suis en Belgique et il est pucé, donc pour moi je ne pense pas qu'il y ai de soucis

Mais en France comment celà ce passerait-il ?

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

zebulon

Salut
Merci France pour ton témoignage, mais moi j'aime bien quand tu te  :sm:  :rigole49:

Pour les bagues illisibles en France sur un rauna ici en l'occurrence (souvent le cas lorsqu'on utilise des bagues alu sur ce type d'oiseau, d'où l'intérêt de l'inox...), on puce avec attestation du véto tout simplement, il peut même arriver qu'on ait besoin de couper la bague (patte qui vient se bloquer dans l'articulation...) c'est évidemment le véto qui le fait, il est évident qu'on conserve cette bague, et que le véto qui effectue cet acte fait une attestation et puce dans la foulée... Après on peut demander à un agent d'être présent, m'étonnerait fortement qu'il se déplace à chaque acte de ce type...

Ben pour la Belgique Daniel, pas de problème pour toi car pas d'arrêté de Guyane chez toi, ils sont en annexe II, comme les gris, youyous...

Pour en revenir au débat, il est vrai qu'on a vu flleurir sur le net des sites de vente de bagues, ils en ont parfaitement le droit et d'un autre côté le CDE qui publie un article (qui lui aussi vend des bagues je le rappelle), en clair "juge et partie" est ce vraiment objectif ? ou la crainte de se voir perdre des parts de marché ? le débat est ouvert à ce sujet.

Comme je le disais la législation évoluant sans cesse, je crois qu'il faut éviter d'aller au devant des ennuis, et celà veut dire se cantonner à nos associations "reconnues" ?

Oui mais (encore lui) quand les délais pour obtenir des bagues sont hallucinants, on fait quoi ? perso je préfère un oiseau bagué que pas du tout, et là on est bien content de trouver ses bagues sur le net, qu'on reçoit dans un temps record, allez le débat continue...

dana

la FFO et le CDE ont un service de vente expres via le net , et ma foi ...ces 2 fédés sont reconnues ( les autres je ne connais pas ) quel interet d'aller se fournir chez ceux qui ne le sont pas pour la même chose .. ?
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

zebulon

Citation de: dana le 12 Avril 2011 à 16:19:49
quel interet d'aller se fournir chez ceux qui ne le sont pas pour la même chose .. ?
Pour se faire descendre sur la place publique si tu ne dis pas "oui amen", sinon à part celà je ne vois pas, toi aussi tu me donnes le bâton  :icon_mrgreen:

Sinon Mireille ton argument est parfaitement recevable, avec ce raisonnement, effectivement, si le service "express" fonctionne, aucun intérêt  :sage:

piloui

express, plus cher pour un ara ok mais si tu as une ribambelles de callos...tu laisses courir, surtout que express...si on veut bien baguer un oiseau ça peut être au jour près.
Alors on peut aussi et c'est ce qui se fait souvent pour les petits piafs, emprunter à un collègue éleveur, utiliser celle de l'an passé etc...Je n'aime pas les bagues. J'ai toujours pensé que cela donnait un légitimité à ce qui n'en a que si les gens sont honnêtes.
Ajoutez à cela les jolies couleurs que les piafs aiment moins que nous et donc cherchent à enlever ce truc coloré de la patte de leurs petits avec les dégâts que cela entraîne...

FRABER

Je vais encore ajouter mon grain de sel....  :levitation:

Comme je l'ai dit, pour avoir voyagé d'un continent à l'autre, je peux vous certifier que les authorités n'en avaient rien à f***** de quelle fédération provenait les bagues.

Pour eux (peu importe le continent), la seule chose qui leur prouve que l'oiseau est bel et bien né en captivité est une bague fermée, posée dans les premiers jours de vie de l'oiseau.

Une bague illisible, mais fermée, leur prouve quand même que l'oiseau est bien né en captivité et n'est pas un import (surtout dans le cas d'espèce protégée).
Ensuite une puce électronique ou une bague ouverte ne servira qu'à l'identification à proprement parler.  :icon_wink:

Pour la petite histoire, mon gris a, comme je l'ai déjà dit, perdu sa bague au nid. J'ai donc dû conserver cette bague (l'éleveur l'a retrouvé en nettoyant le nid) pour montrer qu'elle correspond bien à mon certificat de cession, en plus des papiers CERFA de sa puce électronique.

Mais je me suis dit: "si mon oiseau se perd, rien ne dit à la personne qui le trouvera qu'il est pucé (je ne peux lui faire porter un collier avec une médaille, comme un chien!  :ptdr: )
Je me suis donc procuré une bague ouverte, avec référencement (pour une éventuelle traçabilité), sur internet (sur un site bien connu! :icon_mrgreen: )

Eh! bien! le gars de la DIREN n'était intéressé que par les n° inscrits sur la bague (même s'il ne la porte pas) et pas de quelle fédération elle provenait, alors que le véto de la douane au Canada, lui, ne s'intéressait que par celle qu'il pouvait lire, soit celle d'internet!!! :dessus:

Les bagues CDE ou d'autres fédérations ne servent que lors des concours!
En gros: "si tu ne fais pas parti de notre club, tu dégages!!! :sm: "

Maintenant, si les lois ont changé et qu'il n'y aie que certaines bagues qui soient reconnue par l'administraton française!!!???  :Bahh:

Mais tous (sur deux continents en tout cas) sont d'accord sur une chose: bague fermée = oiseau né en captivité!

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

FRABER

Citation de: piloui le 12 Avril 2011 à 19:47:11Je n'aime pas les bagues. J'ai toujours pensé que cela donnait un légitimité à ce qui n'en a que si les gens sont honnêtes.
C'est bien d'avoir certain principe Piloui, mais le douanier en a rien à faire de notre honnêteté!!! :Bahh:
Imagine que j'aurais pris un de mes oiseaux chez toi.... j'aurais dû mettre une annonce sur internet du genre: "à vendre oiseau pour cause de déménagement à l'étranger" :pendu:

Et là çà aurait été vrai!  :icon_evil:

Citation de: piloui le 12 Avril 2011 à 19:47:11JAjoutez à cela les jolies couleurs que les piafs aiment moins que nous et donc cherchent à enlever ce truc coloré de la patte de leurs petits avec les dégâts que cela entraîne...
Un cas sur combien???  :Bahh:

J'ai le parfait exemple chez moi et crois-moi, j'étais bien contente qu'il la porte sa "jolie bague rouge", car si non, j'aurais dû m'en séparer, et crois-moi, celà aurait été bien plus difficile que de vivre avec un oiseau handicapé.

Pour éviter les accident au nid, il suffit de mettre des bagues couleur inox, il parrait qu'il y a moins de problème comme çà...  :icon_wink:

Je le répéte: peut importe l'interprétation des textes de loi que l'on fait, ou si on est pour ou contre les bagues.... l'important c'est l'avenir de vos oiseaux et de leurs futurs propriétaires et afin de leur éviter tout un tas de tracas juridique et administratif, BAGUEZ-LES!!!  :sage:

FRANCE

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux