QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Inséparables

Démarré par Mélanie, 24 Mai 2007 à 13:30:56

« précédent - suivant »

Mélanie

Bonjour à  tous,

J'ai une petite question:

Je voudrais savoir si vous pensez que je peux commencer à  mettre mes inséparables en volière extérieure ou si c'est encore trop tôt (point de vue climat).

Ce sont des oiseaux habitués à  aller dehors l'été et l'automne mais comme quand je les ai acheté (octobre 2006) je n'avais pas encore fait la volière extérieure, je les ai mis dans l'appartement jusqu'à  se qu'ont finissent de construire la volière (c'est une volière qui est dehors mais aussi qui rejoint une volière intérieure (c'est un cabanon de jardin aménagé dans une grange) mais pas chauffé.

Voilà ... je ne sais pas si j'ai été assez claire ou pas  
et aussi vous dire que j'habite au Bouveret (bord du lac Léman) en Suisse.

Merci pour vos réponses   :D

Mélanie

julia33

je pense que tu peux sortir tes oiseaux. Je connais des inséparables qui vivent toute l'année dehors mais il y a une partie de la volière chauffée en hiver, il semble qu'ils n'aiment pas les changements brusques de température, à  partir de 10-12°c c'est bon.

Anonymous

Salut Mélanie,

un refroidissement brutal peut-être fatal à  un oiseau maintenu au chaud, qui a perdu l'aptitude à  le prévenir; les températures actuelles permettent tout à  fait de sortir tes Inséparables … 24h/24.
Je ne connais pas ton coin de Suisse et ses amplitudes thermiques, je ne pourrais donc pas te dire si on peut "adapter sans aide" des Inséparables à  des conditions de vie extèrieure "Hevètes" (mais je n'en ai que peu de doutes au regard des exemples connus bien plus haut, Allemagne, Hollande, Danemark, Russie).
A Bordeaux, ils "résistent" au -10°cC comme au + 38°cC (humide de surcroît), aux 20°c d'écart entre le jour et la nuit: pour celà , ils disposent:
- d'eau fraîche l'été (et libre l'hiver … la déshydratation est un des risques majeurs du "trés froid") et nourriture variée (et adaptée à  la saison) à  volonté
- d'accés libres au soleil (pouvoir trouver l'ombre l'été, pouvoir s'exposer au soleil l'hiver)
- de zones abritées du vent (l'enemi n°c1 des oiseaux toutes saisons)
- de nids-dortoirs (j'ai fait un relevé simultané cet hiver: dans un nid de perroquets, température extérieure -5°cC, intérieure +5°cC …)

De plus, si ta volière extérieure permet l'accés à  un abri fermé, la solution d'appoint de chaleur disponible est simple et peu onéreuse: une lampe infra-rouge au dessus d'un perchoir (mieux, couplée à  un thermostat).
-> l'oiseau a le choix et la possibilité d'aller se réchauffer si besoin (T°c extrème, affaiblissement passager), sans perdre son potentiel de résistance au froid, son habitude d'adapter son rythme et sa fréquence d'alimentation en vue de lutter naturellement contre les frimas …

Mélanie

Coucou

Un grand merci à  Julia 33 et à  Raf.  :wink:

mais voilà  je voudrais vraiment être sur alors je vous mets les prévisions pour la prochaine semaine pour mon coin en Suisse car je trouve que ça descent pas mal (la température)...  :cry:
                am/ pm
Ve, 25.05.  15|28 C  
Sa, 26.05.  16|27 C
Di, 27.05.  13|18 C
Lu, 28.05.  9|15 C
Ma, 29.05.  7|15 C  
Me, 30.05.  8|17 C
Je, 31.05.  9|20 C
Ve, 01.06.  11|20  
Sa, 02.06.  11|21

Alors comme je suis une inquiète de première je préfère vous demander
merci beaucoup pour vos réponses et de votre patience.

merci et bonne journée

Grominik

Il n'y a aucun probleme !

Relis bien ce que t'a dit Raf et pioche des idées et tout ira bien !
Ne t'inquiète pas  ;)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Anonymous

Yo Mélanie

Tes pious ont-ils déjà  un nid dans leur volière intérieure ? Y dorment-ils dedans ?
Si oui, aucun problème … comme dans l'exemple plus haut, dans un petit espace clos comme le nichoir, leur chaleur corporelle (plus le fait qu'ils s'endorment l'un contre l'autre) permettra de gagner quelques °c supplémentaires à  la t°c extérieure.

Mélanie

Vous êtes super sympa de me répondre si vite,  merci  :wink:

mais pour répondre à  Raf: dans ma volière intérieure pour l'instant pas de nids.

Je ne comptais pas mettre de nids non plus dans la volière extérieure car j'ai peur qu'ils nidifient et je sais que pour les inséparables c'est un peu galère car il faut séparaer les couples, etc..etc... alors voilà .... je pense que je n'arriverai pas à  gérer tout ça...

Qu'en penses-tu ????

merci bien.
Mélanie

Anonymous

Pourquoi séparer les couples ? Pour faire de la sélection ? Possible mais aucunement obligatoire.

Par contre, de nombreuses espèces (dont les inséparables) aiment et ont besoin de dormir dans un nid. Tu ne peux envisager la vie en volière extérieure sans "dortoir" pour celles-ci.

Quand à  la repro, on a aussi le droit de laisser faire les oiseaux … La seule gestion que tu auras à  faire, c'est celle des jeunes (les céder ou les accoupler "correctement").

Mélanie

Salut Raf

Ben tu vois en Suisse un éleveur m'a dit qu'il falllait séparer les couples une fois qu'ils nidifient...alors tu vois si tu a une dizaines de couples, c'est pas évident mais vu que tu me dis qu'il n'y a pas de problème... et bien tant mieux, je leurs mettrais des nids.

Merci pour tes réponses rapides et à  +

Mélanie.

stef70

kikoo
les miens vivent en voliere exterieur toute l'année, il y a 6 ou 7 nids pour 5 couples formés, et tout le monde trouve sa place sans conflis.
pour l'hiver je leur met de la paille et des poils de chien dans la voliere et ils supportent bien les basses temparatures (jusqu'a - 15), mais il faut qu'ils aient toujours a boire, ne pas laisser l'eau gelée, et je rajoute plus de graines de tournesol et un melange de fruit (petites boites de fruits sec) et ils me font des bebes en janvier.
voilou, biz

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux