QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Formation

Démarré par claire, 27 Janvier 2009 à 18:19:48

« précédent - suivant »

claire

Bonjour  :D

Je vous ai informé en détail sur un autre post de l'évolution galopante d'un vieux rêve : sans parler de devenir un grand éleveur pour autant,je souhaiterais faire l'acquisition d'un couple pour la reproduction de gris et même si il y a des chances pour qu'il se passe du temps avant de voir des bébé gris pointer leur bec, Je ne suis absolument pas compétente aujourd'hui pour assumer cette responsabilité
Avoir eu l'occasion de soigner des gris à  la seringue ou même nourrir et finir de sevrer un bébé trop jeune ( mon premier gris que de bonne foi l'éleveuse avait cru sevré)ne font pas de moi une éleveuse

Questions:
Comment me former à  cette responsabilité?
Pouvez vous m'aider?

Par avance merci et je vais commencer par rattraper ce que je peux de mon retard de lecture ici....je trouverai certainement beaucoup de réponses aux nombreuses questions que je me pose déjà .... :D

Bien amicalement :D
Claire
Claire

Ptit Loup gris , Shangaà¯e verte, Océane et Twist les "calochipies"
et nos anges de l\'arc en ciel
le doux Yoky , Shana la battante et la jolie Sasha au regard de velour

Grominik

Enfin quelqu'un qui ne met pas la charrue avant les perroquets ! Ouf , ca existe encore les gens qui se renseigne avant de faire des bétises ??  :D
On va te mettre sous verre toi ! 8)

Alors pour te former :
1) Tu as les stages chez les éleveurs capacitaires : beaucoup sont passionnés et se feront un plaisir de te former et de faire partager leur passion . Si tu veux des adresses ... (j'en connait déjà  un dans ta région qui, si tu ne lui parle pas de vol libre, devrait pouvoir faire quelque chose pour toi  :lol: ) Il est pas Parisien ... mais Essonien (attention à  la Nuance  :P )

2) Tu as des stages Professionnels : comme chez Michel (Top DUCK) qui organise des formations par très petit groupes sur l'incubation et l'élevage à  la main.
Programmes complet ==> ICI
Plan d'accès et conditions générales ==> ICI

3) Des rencontres : Stages / Séminaires qui sont de plus en plus organisé tout au long de l'année . Voir notre rubrique manifestation.

4) Différentes écoles et organismes forment au métier de soigneur animalier et visent à  l'obtention des CC. Entre autre :
Centre de Formation d'Apprentis Agricoles du Lot (CFAA)
Avenue de la Garenne
46500 Gramat
Tél. : 05 65 38 72 12
Fax : 05 65 38 82 76
http://perso.wanadoo.fr/cfaa/

Institut rural
La Charmelière
44470 Carquefou
Tél. : 02 40 52 79 82
Fax : 02 40 52 79 83
http://www.ireo-carquefou.com
Cette formation est homologuée par le Ministère de l'Agriculture.

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Loir-et-Cher (CFPPA)
Areines BP 106
41106 Vendôme cedex
Tél. : 02 54 77 69 37
Fax : 02 54 73 92 89
http://perso.wanadoo.fr/cfppa.vendome/

Tu peux également te renseigner au prés de ta DDSV pour avoir d'autres tuyaux (à  faire partager hein  ;) )
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

claire

Dominique
Outre le fait que tu sais parler aux femmes.... ;)  :lol: ...si! si!  :lol:
il va te falloir un très gros verre pour me mettre sous cloche..... :lol:
..note que ça pourrait soulager certains qui m'entendraient moins.... :lol:  ;)

Et bien voilà  une liste impressionnante et qui me donne le choix en effet
Un grand merci Dominique :D

Question subsidiaire...heuuu! que me conseilles tu?? :oops:  :shock:
En fait...tout me tente...lol
J'ai tellement envie d'apprendre et j'imagine que chacun doit avoir ses spècificités et ses "bottes secrètes" dans son enseignement et ses habitudes même si il y a des constantes incontournables.....

Bon déjà  je vais relire tes suggestions et réfléchir
mais si toi tu as une suggestion de choix à  faire je serais heureuse de la lire

Merci encore et bonne soirée :D

Claire
Claire

Grominik

Citation de: "claire"Question subsidiaire...heuuu! que me conseilles tu?? :oops:  :shock:
En fait...tout me tente...lol
J'ai tellement envie d'apprendre et j'imagine que chacun doit avoir ses spècificités et ses "bottes secrètes" dans son enseignement et ses habitudes même si il y a des constantes incontournables.....

Bon déjà  je vais relire tes suggestions et réfléchir
mais si toi tu as une suggestion de choix à  faire je serais heureuse de la lire

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement et jusqu'où tu veux aller .. et accessoirement de ton budget (tout ceci à  un cout, faut pas l'oublier !)
Si tu veux t'orienter vers un CC, il te faudra justifier de périodes de stages chez des capacitaires, de visites ect..
Les stages chez Michel sont très complets : même si je conseille de mettre en pratique ensuite sous la surveillance d'un éleveur confirmé.

Mais d'autres ont surement des suggestions...  ;)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

claire

Je n'ai pas de projet particulier sur le long terme
Ce que je souhaite dans un premier temps déjà  c'est commencer modestement avec un couple de gris
et si j'ai la chance qu'ils pondent , faire les choses bien, bien préparées et dans de bonnes conditions
Quelle que soit ma ou mes formations alors, mes expèriences propres m'apprendront certainement encore toujours autre chose...
Après , je ne me projette pas ....lol
 En principe je resterai sur cette base mais ma passion pour ces oiseaux pourrait me pousser à  envisager d'autres races et la préparation d'un certificat de capacité , ou plus de couples.......lol je n'en sais vraiment rien....lol
Pour tout te dire pour l'instant mon unique ambition est un seul couple, heureux, et des petiots biens dans leurs plumes, équilibrés et en forme dans de bonnes familles....lol
C'est déjà  un programme ambitieux en soi... :lol:  ;)

Je vais me renseigner sur les stages possibles et leur déroulement déjà 
Et je te remercie encore des adresses et conseils que tu m'as donné :D

Parallelement je vais continuer à  lire tout ce que je trouverai sur l'élevage
et poser les questions dont je n'aurai pas trouvé les réponses :D

Bonne soirée  :D
Amicalement
Claire
Claire

Maximo

Il y aussi l'élevage de Grégoire Dorget dans le 78 qui recrute des Stagiaires en permanence pour des périodes de 2 mois (il propose aussi un hébergement sur place), une bonne entrée en matière pour ensuite déposer son C.C .

Plus d'infos sur http://www.colony-perroquet.fr

claire

Merci Maximo  :D

je vais aller regarder ça aussi... :D
Claire

eleonora

et dépêche toi de faire ce stage tant qu' il y a des capacitaires qui acceptent encore d' en faire  ;)
moi, faut pas  trop y compter, je ne suis pas blonde  :lol:  

encore 16 couples de perroks dérobés recemment chez un éleveur Belge et  il y  a eu pas mal de vol d' oiseaux aussi ses dernières années en France  :oops:

claire

...ces vols sont  toujours aussi révoltants et tristes..... :(

J'ai bien l'intention de ne pas laisser trainer trop de temps pour avancer dans mes démarches
Pas facile à  planifier mais j'y arriverai....

Même une blonde peut avoir "le" neurone productif... ;)  :lol:  :lol:
Claire

Mygos

Bonsoir,

Merci Grom de parler de mes stages Top Duck qui vont reprendre bientôt ... dès que la saison va démarrer !
Le tarif 2008 est maintenu, soit 149 euros la journée de formation, repas compris, avec bonne humeur au rendez-vous.

A +, Michel

claire

Merci MIchel pour ces renseignements qui me donnent déjà des indications  :D

Je vous appelerai de toute façon sous peu pour plus de détails

Bien amicalement
 :D Claire
Claire

Grominik

Citation de: "Mygos"Bonsoir,

Merci Grom de parler de mes stages Top Duck qui vont reprendre bientôt ... dès que la saison va démarrer !
Le tarif 2008 est maintenu, soit 149 euros la journée de formation, repas compris, avec bonne humeur au rendez-vous.

A +, Michel

De rien  Michel !
Et je confirme pour le bonne humeur ...
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

claire

Rebonjour

Au sujet des stages j'ai reçu un message très sympa d'un membre du forum depuis son compte auquel je répondrais volontier
mais je tombe sur un os.... :|
Les mp....il faudra m'expliquer parce que je n'ai pas bien compris ou on met le nom du destinataire....lol quand à renvoyer un mail en retours de celui que j'ai reçu dans ma boite, il est à l'adresse du forum et arriverait au webmasters.... :shock:

Je ne peux donc ni ecrire un mp ni ecrire un mail à cette personne qui va croire que je la boude.... ;)  
Ceux qui ont plus d'un seul neurone auront la gentillesse de m'aider SVP
par pitier pour une pauvre blonde en détresse.... ;)  :lol:

Amicalement
Claire
Claire

eleonora

bonjour, j' ai finalement changé d' avis, un stage d' une journée est possible chez moi dans le 91 ;)
claire a pu en profité et cela c' est très bien passé  :D
si il est vrai qu' il ne fait pas bon visiter son élevage en ce moment, il est aussi vrai que les membres d' un forum ont  des antécedants de sérieux ou pas et donc, la sélection de participants a ses stages peut se faire sans crainte aucune de ma part  ;)  (surtout qu' on est armé jusqu' aux dents  :mrgreen: ) attention au chien aussi
bien sur, les particuliers connu des forums et me paraissant sérieux auront ma préference pour ses stages car c' est eux qui  en ont le plus besoin  ;)
pout tout renseignements complémenatires en mp  ;)

Grominik

Super Christian ta photo aux sports d'hiver, mais je préférai celle ou tu étais en string léopard sur la plage !  :D
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux