QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Fond de cage

Démarré par Morgane, 18 Septembre 2012 à 17:03:16

« précédent - suivant »

Morgane

Voici ce que j'ai tenté depuis 3 semaines en fond de cage
Litière végétale pour chat
Je recouvre tout le bac du fond, et je met une grande feuille de sopalin là ou c'est le plus sali.A savoir pour Gini sous son auget à fruits, c'est là ou elle fait également le plus ses fientes.
Chaque jour je change le sopalin, un petit coup de balayette en surface pour récuperer les quelques fientes éparpillées et les morceaux éventuels de fruits, jouets, plumes etc....
Voilà 3 semaines que je procede ainsi, je n'ai encore pas changé la litiere, aucune odeur ni moisissure.
Il reste bien sur de loin en loin quelques morceaux d'extrudés ou plumes, mais on ne peut balayer la litiere, il faut juste « carresser » du bout de la balayette...
Je nettoie par contre chaque jour, et un jour sur 2 la grille au dessus, éponge sur toute la cage également.
Qu'en pensez vous?
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

dana

Plutôt pas mal, même pas mal du tout .
J'ai utilisé ce genre de litière un temps, sauf que j'avais une gestion du stock si lamentable que bien souvent je devais mettre du journal faute d'autre chose ....comme le papier journal est chez moi en stock illimité , je suis revenue vers lui tout naturellement  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Morgane

C'était justement mon souci, courir apres les journaux
Pis là le jour ou t'as pas envie de trop faire de nettoyage tu changes juste le sopalin
les fientes qui tombent dans la litère s'agglomere, et ça seche sans la moindre odeur, alors que dans le journal ça macere, surtout les fruits  :Cuvette:
Quand au bac métalique il reste propre, apres un bon coup de douche et javel c'est bon.En plus j'ai la chance d'avoir une salle de bain avec baignoire dans la piece à zozios  :icon_mrgreen: donc pour nettoyer les grilles c'est pratique
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Moya

Moi aussi c'est journal ! (en plus, j'adore voir Bambou faire ses fientes sur la tronche de certains...!  :rigole49:)
Par contre j'ai viré la grille de fond, je trouve que ça ne sert à rien, que ce n'est pas commode pour l'oiseau s'il dégringole au fond, ce qui est rare mais peut arriver, et enfin, c'est malcommode à nettoyer.
Donc, nettoyage de la cage tous les jours, (barreaux, perchoirs, bien sucrés par les pattes et le bec) et changement des journaux.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

Comme Moya, j'ai viré les grilles de fond (qui ne servent pas à grand chose, sauf pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui ont vraiment un goût immodéré pour le nettoyage :icon_lol:  ce qui n'est pas mon cas).
Comme je l'avais déjà évoqué ici, j'utilise de la paille de chanvre (appelée aussi parfois Chambiose) que je mets en couche épaisse (3/4 cm) au fond de la cage, sur un "lit" de journaux (au cas où...). Comme Morgane, je récupère matin et soir les fientes agglomérées morceaux de fruits/légumes tombés. C'est assez rapide, je n'ai pas la moindre odeur et, si l'envie lui en prend, mon perroquet peut s'adonner au plaisir de marcher/fouiller dans cette litière, ce qu'il fait de temps en temps.
En revanche, nettoyage systématique des gamelles, des perchoirs et des fientes sur les barreaux de la cage).
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Morgane

Le souci c'est que les fonds de cage classiques sont pas si profond
Pis là j'en ai pour 7 euros pour un mois donc ça va.....
la grille du fond j'avais oté, pour la cage de Gini pas de souci , mais par contre la grande cage d'angle je peux pas oter les grilles car il y a un gros montant en plein milieu, c'est vrai qu'apres coup j'ai eu un peu regretté de pas avoir achete une cage carrée ou rectangle, mais vu ou elle est , elle a vraiment trouvé sa place
Quand aux fientes sur la grille , je met ça dans la baignoire, un coup de douche, un coup d'éponge et c'est propre, ça colle pas tant que ça.......pis vu que j'ai pas grande chose autre à faire de mes journées ça me pose aucun souci de nettoyer  :icon_mrgreen:

Moya

Moi aussi j'ai une cage d'angle et je ne vois pas où est le problème pour enlever les grilles ??? Pourquoi est-ce-que le montant te gêne ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

daniel adrian

Pfiou... quand je vous lis vous êtes toutes et tous des fées du logis... :icon_lol:

J'ai presque honte de ne pas nettoyer les cages tous les jours !  :Bahh:
Sujet qui avait déja été abordé ici : http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,13142.0.html

Le système de Morgane me parait bien mais si on n'utilise pas la grille de fond, il me semble avoir lu que la litière végétale pour chat n'est pas top pour nos oiseaux...
A vérifier...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Marc-André

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par "Litière végétale pour chat"? On parle d'une litière à base de quel sorte de végétaux (mais, orge, bois, etc)?

Aussi, est-ce une litière exempte d'aflotoxine ou de mycoses?
Est-elle sans danger si les oiseaux la consomme?

Merci

FRABER

Citation de: Marc-André le 19 Septembre 2012 à 02:01:28
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par "Litière végétale pour chat"? On parle d'une litière à base de quel sorte de végétaux (mais, orge, bois, etc)?

Aussi, est-ce une litière exempte d'aflotoxine ou de mycoses?
Est-elle sans danger si les oiseaux la consomme?

Merci
C'est de la litière à base de pin, de ce genre:
http://letourno.com/chats/litiere-hygiene-et-toilettage/litiere/litiere-de-pin-feline-fresh-17-lbs/

L'autre jour, on m'a recommandé une litière similaire en animalerie, 100% à base de pin, ou bien de la rafle de maïs.
Les deux sont non toxique pour les oiseaux.   
La première a des granules plus grosses que la seconde, donc elle doit s'envoler moins facilement avec les battements d'ailes de nos pioux!!!  :icon_wink:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Marc-André

Ok merci, je vois le genre de littière. C'est un peu comme de la granule de bois, mais plus fin. Je vais essayer d'en trouver pour l'essayer. Merci pour l'info!

Pour ce qui est de la raffle de maĩs, ce n'est vraiment pas mon choix préféré, surtout s'il n'y a pas de grillage au fond de la cage des oiseaux. La raffle de mais peut occasionner des problèmes respiratoires aux oiseaux à cause des mycoses qui y poussent très facilement. Pour éviter qu'elle ne s'infecte il faut la changer très régulièrement et donc, ça devient inutilement couteux. En plus ça peut occasionner des problèmes d'impaction ou de digestion si l'oiseau en mange trop (car ça gonfle dans le système digestif) et ce n'est pas vraiment nutritif (problème uniquement pour les oiseaux qui en mange trop et au détriment de leur nourriture). J'avoue que c'est très absorbant et facile à entretenir, mais le risque d'infection est trop important compte tenue qu'il y a d'autre alternatives.

Mygos

Pour info, le journal est à déconseiller, car l'encre est toxique si les perroquets s'amusent à le machouiller ...
Il y a aussi la paille de lin comme fond de cage. Au départ c'était fait pour les chevaux, mais ceux qui l'ont essayé l'ont souvent adopté !
Existe en gros conditionnement, donc pas cher ...

A+, Michel

Moya

Citation de: Mygos le 19 Septembre 2012 à 09:37:11
Pour info, le journal est à déconseiller, car l'encre est toxique si les perroquets s'amusent à le machouiller ...
A+, Michel

Ca arrive ça ? Bambou ne va JAMAIS sur le fond de cage, si par maladresse, il lui arrive au cours d'une acrobatie mal maîtrisée, de dégringoler au fond, elle n'a qu'une hâte, remonter ! Et elle n'a jamais mâchouillé le journal !
Dans ce cas, il faut quand même que je change mon fond de cage ?
Moya

ozel

bonsoir
Pour mon ara chloro j'utilise en fond de cage et au pied de son perchoirs la raffle de mais, le perroquet ne descend pas se baladé dedans seulement lorsqu'il fait tomber de la nourriture pour le ramassé.
Personnellement je trouve sa au top.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux