QualityBird : la boutique de vos oiseaux

eclectus

Démarré par flobleu, 18 Janvier 2005 à 16:29:27

« précédent - suivant »

flobleu

bonjour à  tous
qui peut m'aider à  trouver une solution ?
j'ai un couple d'éclectus roratus roratus
mais il y a un probléme , mon male léo a peur de sa femelle liloo
cele fait 4 ans qu'ils vivent ensemble dans la même cage
liloo a pondu l'année derniére 6 fois 2 oeufs
elle cherche léo pour qu'il l'a féconde mais il se sauve dés qu'elle l'approche
merci pour vos réponses
flobleu

zebulon

Salut,

oh là  dis moi tu sais si ils ont une différence d'âge, a t'il toujours eu peur de sa femelle ?

@+momo

flobleu

liloo la femelle va avoir 6ans et léo 5ans
je sais qu'il aurait fallu que ce soit léo le plus agé
elle est vraiment dominante
alors comment faire
un éleveur d'éclectus m'a dit de remettre le nichoir ,d'attendre 2 jours que liloo aille dedans ensuite d'enfermer léo avec elle pendant 1 h sous surveillance bien sur
je n'ai pas osé le faire car j'ai peur du résultat
c'est pour cela que j'aimerais des conseils
flobleu

zebulon

Salut,
Essaye de suivre les conseils de l'éleveur, par contre va falloir envisager un élevage à  la main des petits, car si mâle absent et femelle agresssive ça risque de poser des problèmes, tu veux absolument avoir des jeunes ?

@+ momo

flobleu

bonjour

bien sur , j'aimerais avoir des petits
liloo est tres caline et ne montre pas le moindre signe d'agressivité avec moi par contre avec les autre membres de ma famille ce n'est pas la meme chose
quant à  léo depuis 2 à  3 mois ,il a pris de l'assurance ,et hier c'est lui qui a viré liloo de son perchoir, je vais quant méme  essayer
quant à  l'élevage à  la main ,j 'éleve en ce moment une inséparable que le pére avait commencé à  pincer autour du cou
voilà 
merçi pour tes réponses
flobleu

zebulon

Salut,
Tu sais ton mâle n'est tout simplement peut être pas encore prêt pour la repro tout simplement, c'est bien connu les mâles arrivent à  maturité plus tard que les femelles et oui !!! des fois j'ai honte d'être un homme  :oops:

stef70

:lol:  :lol: et ça se dit le sexe fort  :roll:  :evil:  :mrgreen:  :mrgreen:
 :wink:

flobleu

merçi
je vous tiens au courant de l'évolution :wink:
a+ flobleu

lori56

Salut FloBleu,

Pour tes eclectus, il faut absolument que le mâle soit dominant par rapport à  ta femelle. Tant qu'il reculera devant elle, tu risque d'avoir des oeufs clairs. Tu dis qu'ils sont dans une cage, peux-tu préciser ... (taille réelle, taille du nid, position du nid ...).
Pour ce qui est de l'élevage à  la mainj, sache que la patée n'est pas la même. Les eclectus, tout comme les aras, demandent une nourriture avec un taux de protéines différents. Tu ne peux pas utiliser la nutribird classique. Tu trouveras la patée idéale chez TOP DUCK (je ne fais pas de pub, mais c'est le seul endroit ou tu peux avoir ce qu'il te faut et rapidement !).
Pour ce qui est de l'élevage, il se peut également que ta femelle élève correctement. Laisses lui une chance avant de vouloir retirer tes jeunes.
Pour ce qui est de l'age, il n'y a pas de soucis. Ton mâle est mature et je suis désolé avec Zébulon, mais les mâles sont en général plus précoces que les femelles (c'est d'ailleurs bien souvent la source du problème !!!).
En résumé, il faut absolument que ta femelle se calme et que ton mâle prenne le dessus. Une autre solution consiste à  séparer ton couple et à  remettre les oiseaux ensemble (après 2 à  3 mois de séparation !) dans la volière du mâle. Cela devra se faire sous surveillance, mais cela peut aboutir à  un résultat positif.

Bon courage et bonne chance. Amicalement JM

flobleu

la femelle est dominante et jusqu'au mois de septembre ,le male en avait peur depuis son comportement a changé , il lui tiens tête ,la vire de son perchoir en grognant. s'agite devant elle
ils vivent dans la même cage depuis 4 ans au début chacun avait son territoire , ses mangeoires et son perchoir , aujourd'hui ils se partagent tout puique le male a pris le terrictoire de la femelle , je pense que c'est un signe d'affirmation  
pour ce qui de la cage , c'est une grande cage américaine de (1m sur 1m par 2 m de haut )s'ouvrant sur le toit ,et ils ont la possibilité de sortir tout les jours pour se promener, en été je les laisse aller dehors .
le nid est mis à  l'exterieur de la cage collé à  la petite porte en haut ,elle descend dans son nichoir qui de taille ( 35x35x80 )
merci jm et si tu peux encore m'apporter des consels ,n'hesite pas , ce sera bienvenue
flobleu

lori56

Salut FloBleu,

Je pense que si tu veux que ton couple reproduise, il leur faut une volière et non plus une cage (même si les dimensions de la tienne sont correctes, cela me semble trop juste pour que la femelle y mène à  bien une couvée).
Mes éclectus reproduisent très bien dans une volière de 3m de long sur 1 m de large et 2m de haut. C'est déjà  juste à  mon gout, mais les oiseaux ont besoin d'un peu d'intimité, donc avec une cage, cela me semble impossible.
Il faut effectivement que ton mâle prenne le dessus, mais attention qu'il n'en devienne pas trop agressif.
Il faut également leur offrir un maximum de fruits et de légumes (mais cela, tu dois déjà  le savoir !).
La taille du nid à  aussi son importance. Il faut qu'il soit assez grand (0,5 X 0,5 X 0,7 à  0,8 m de haut).
Ce qu'il faut également savoir, c'est que une fois que la femelle aura tenter une repro, son caractère devrait changer et elle devrait devenir de plus en plus distante.
Voila ce que je peux te dire pour le moment. Si tu as besoin de plus d'info, tu peux m'écrire directement sur mailto:jmbrient@voila.fr">jmbrient@voila.fr

Amicalement JM

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux