QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Devenir eleveur

Démarré par Bequet Francoise, 19 Avril 2005 à 19:43:15

« précédent - suivant »

Bequet Francoise

Bonjour a tous,

Comment devient on eleveur de perroquet et oiseaux exotiques ? Ca s'apprend sur le tas ? dans des livres ? il y a des ecoles ( meme privées) ?
La profession est elle protégée ?
Merci a vous
Francoise

jsf

Ca s'apprend au fil des expériences ;)
On apprends, de l'echec, des réussites, on s'agrandit, et puis sans même sans rendre compte nous voilà  éleveur ;)

Bequet Francoise

Merci de ta réponse...
sur le tas quoi ....
donc je m'informe a max, je suis dans le bon... c domage il faudrait une école pour ca... je crois que beaucoup de gens font ca n'importe comment, pour les sous... hop tu as le perroquet , donne moi les sous et c bon ainsi...
Ma chatte a eut des jeunes, j'ai trouve a les caser, j'ai imprimé la chartre des animaux, et aussi une petite page explicative, que faire ? manger, dormir, comment ? véto ? ect... pour remettre au nouveau propriétaire. Je gagne rien la dessus, je les donne les chatons mais... ca n'a l'air de rien, mais c important pour tout animal, d'informer les nouveaux. C'est dommage que les éleveurs de n'importe quoi ne font jamais ca...
moi j'aimerai vraiment ca, élever des perroquets je veux dire, mais je vais encore apprendre au moins deux ans avant de me lancer.
Amitiés,
Francoise

dana

c'est ce qu'a fait mon éleveur , mais il est vrai qu'il ne vit pas de ça c'est juste un passionné et capacitaire, et il y a eu le suivit meme encore aujourd'hui au cas ou je sais qu'il est là , mais hélas tout le monde ne pense pas comme ça et c'est bien domage !
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

guismo

par contre pour tes chatons, je te conseillerai de les vendre, même à  un prix symbolique style 10 euros, car il est connu qu'on s'occupe mieux la pluapart du temps des choses que l'on achéte que de celles que l'on a eu gratuitement, c'est pareil avecles animaux ;)

jsf

Très juste

antoinette

Bonjour Françoise,

En effet éleveur s'apprend par l'expérience acquise au fils des ans.

Mais, avant de devenir éleveur capaciraire, l'éleveur était bien souvent éleveur amateur faisant partie d'un club ornithologique où il a pu pêcher de bons conseils d'éleveurs plus âgés que lui.

Je suis de la génération qui a commencé sans l'internet, alors c'est ainsi qu'on procédait. De toute manière pour les bagues, il faut faire partie d'un club.

Je te conseille de commencer par de plus petites espèces que des gris du gabon.

De plus, il ne suffit pas d'avoir un couple de perruches ou de perroquet pour qu'ils se reproduisent, c'est un peu plus compliqué que cela, ce n'est pas comme les petits mamifères...

Je te conseille de faire ne chose, inscris-toi au club ornithologique le plus proche de chez toi, achète des livres sur les différentes espèces de perroquets, il y a de très bons livres écrit par PRIN que tu peux acheter chez www.topduck.fr

Et juste encore un détail, malgré le prix des perroquets, je connais très peut de "grossistes" comme ils sont vulgairements appelés qui ne vivent que de la vente de perroquets, c'est presque toujours un à  côté et cela reste presque toujours une passion.

Amicalement
Antoinette
Il y a différentes passions... la mienne est vivante et elle me fait vivre des émotions à chaque jour! G.T

Bequet Francoise

bonjour Antoinette,

Je ne suis pas pressee ne t'inquiete pas, je m'informe et j'apprends pour le moment. Je suis inscrite à  l'ABAP, association belge des amateurs de perroquets. Ce n'est surement pas par interet, chez moi c une passion plus qu'autre chose. J'ai déjà  un bon métier ( infirmière) qui m'apporte tout ce dont j'ai besoin niveau sous.  Je me lance dans rien du tout pour le moment, je me consacre uniquement a Toine. .. tu as vu sa photo ? l'est bo hein :)
 :wink:
J'ai deja lu un livre, la these qui voyage sur le net, j'attends un second livre et j'en ai pris deux a sisi aussi. Je pense apres tout ca prendre des bouquins sur les oiseaux de volière en général, aller à  des expos, ect... c'est une idee en tete mais encore rien de concrès, j'aurais bien trop peur de provoquer des catas par mon ignorance.
Bisous,
Francoise

dana

j'ai trouvé cette these tres interessente, une petite question on dira un peu hors sujet:, tu connais Leo , un des representant de l'ABAP en France ?
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Bequet Francoise

non, je suis debutante, je ne connais personne encore, mais sans aucun doute, ca viendra avec le temps....
Amitié,
Francoise

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux