QualityBird : la boutique de vos oiseaux

choix de mon premier perroquet

Démarré par adpiou, 28 Novembre 2013 à 20:06:42

« précédent - suivant »

adpiou

oui, on ma déjà que l'orque l'on achète un perroquet on n'ai pas garantie qu'il va parler mais j'aimerais un perroquet qui es prédisposer a parler après si il ne parle pas tempi

adpiou

et si je prend un gris, il faudrait prendre une cage de quel taille ? sachant que par la suite je construirai une volière extérieur pour l'été car j'ai la place et je suis bon bricoleur

Lameumz

Salut !
Si je me trompe pas niveau parlotte le Perroquet de Jardine se débrouille pas mal non plus, c'est un africain aussi comme le gris et perso je le trouve plutôt joli tu devrais y jeter un œil ! Je crois qu'il est très apprécié et peut être un peu moins "prenant" qu'un ara ? Après tout est relatif.

dana

Je n'aurai qu'une chose à dire : apprends ce qu'est un perroquet ....
une fois fait, tu pourras choisir ton oiseau selon sa couleur, sa capacité à eventuellement parler etc etc  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

FRABER

Citation de: Morgane le 28 Novembre 2013 à 21:12:22
Ça te laisse peu de temps pour lui quand même......un gris c'est picage assure a mon avis.....
:Non: pas nécessairement Morgane.

Je travaille avec des horaires semblables et mes gris s'en accommodent très bien. 
Mais ils ne sont pas seul.
J'ai d'autres oiseaux, des chats et un chien. 
Donc même si je ne suis pas là, il y a quand même de la vie dans la maison.  :icon_wink:
Aucun piquage chez mes oiseaux (sauf la grise que j'ai récupéré, mais qui se piquait déjà avant son arrivée chez-moi)

Comme te l'as dit Mireille (dana), prend le maximum de renseignements sur les perroquets et après tu pourras mieux te faire une idée de l'espèce qui te convient le mieux.

Je rajouterais qu'il serait bien que tu puisses aller voir des bourses d'oiseaux pour y voir "en vrai" les oiseaux qui te plaisent et y rencontrer des éleveurs.

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Morgane

Oui France les tiens ne sont pas seuls
D'où ma question si il avait quelqu'un chez lui la journée....
Enfin je trouve pas ça génial d'avoir un perroquet avec aussi peu de temps a lui consacrer.....après je suis pas experte mais Luna est beaucoup plus heureuse depuis que Kymi est la même sii elle lui fait la misère son comportement a beaucoup changé......je la trouve plus "cool"  :icon_mrgreen:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

ENZORAUNA

Comme beaucoup ici, je pense que le mieux est de continuer à bien prendre ton temps pour lire, te renseigner, aller voir des oiseaux, rencontrer des éleveur, échanger avec différents propriétaires, établir un budget, prendre en compte les différentes contraintes, sélectionner l'espèce qui se rapprochera le plus de ce que tu cherches exactement (tout en sachant bien que de nombreuses variables peuvent intervenir : l'oiseau lui-même qui est un individu à part entière avec son caractère, l'éleveur dont la compétence aura une incidence déterminante sur l'équilibre de ton oiseau, etc.)
Comme pour tout animal, les achats compulsifs sont à proscrire absolument.
A titre indicatif, j'ai mis presque un an entre le moment où j'ai pris conscience que je pouvais concrétiser un rêve de gosse avec un ara ararauna et le moment où il est arrivé chez moi et, pendant cette année-là, j'ai potassé la question très sérieusement et sous toutes les coutures ;-)
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

youhou

Je n'ai pas de conseil à te donner, il me semble que tout se trouve déjà sur le forum. Prends ton temps, lit, apprends et ensuite choisi selon tes ressources, disponibilité, place ET envie!

Je trouve que les conseils des gens de prendre un oiseaux qui te plait moins, mais qui est "plus facile" ( je ne suis pas sûr qu'un oiseaux puissent être plus facile... juste différent!). Car si tu choisis un oiseau plus facile pour débuter, que va devenir cet oiseaux lorsque tu voudrais vraiment celui qui te plait? Tu va le mettre de coté? Je me permet de vous rappeler qu'un perroquet peut vivre très longtemps! Alors ne pensez pas: "je prendrais celui la, puis quand il se mort, je changerais"... On ne se débarasse pas d'un perroquet, c'est un engagement à long, voir très long terme. Alors réfléchi à long terme ( même si c'est difficile!).

Lameumz

Si on a les moyens (financiers et autres), rien n'empêche d'en avoir plusieurs en même temps sans en délaisser aucun! On achète pas un perroquet pour s'entrainer de toutes façons mais parce qu'on a pris conscience qu'il serait peut être plus adapté, ce n'est pas revoir ses rêves à la baisse, c'est simplement les modifier/repousser un peu.  :kopkrab:
Rien ne dit que s'il prend un ara il sera malheureux, loin de là, mais la prise de risque est plus grande, il faut d'autant plus préparer le terrain.

Mon humble avis  :sage:

Morgane

Excuse moi youhou mais ou as tu lu qu'il fallait qu'il prenne un oiseau qui ne lui plait pas pour se faire la main?
Désolée mais compte tenu de son manque de connaissances et des conditions d'accueil qu'il propose lui dire de prendre un ara si ça lui fait plaisir je trouve pas ça très professionnel de ta part......
Détenir un ara en cage? Franchement la mienne a une chambre a elle toute seule et passe la majeur partie de son temps en liberté et je trouve déjà pas ça top
Quel que soit l'oiseau choisi aucun ne mérite de vivre dans de telles conditions de solitudes
Tu dois toi même savoir ou cela conduit.......j'ai rien a vendre.....juste donner mon avis et pas besoin d'être capacitaire pour comprendre que de telles conditions de vie pour un oiseau SEUL ET SANS LE MOINDRE SOUFFLE DE VIE DE TOUTE LA JOURNÉE n'est quand même pas l'idéal......
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

ENZORAUNA

Comme tu t'enflammes Morgane  :icon_biggrin:
Chacun ici connaît la passion qui t'anime mais attention à ne pas tomber dans le piège de la généralisation abusive non plus. :icon_wink:  Il peut y avoir des souffles de vie, même dans une cage (d'un volume adapté, bien entendu, et dotée de l'équipement idoine). :icon_wink:
Un ara peut supporter de passer quelques heures en cage sans forcément en souffrir d'une façon insurmontable ; il convient, bien entendu, d'être en mesure de lui offrir des moments spécifiques d'interactions, de vol, de jeux, etc. mais tout un chacun ne dispose pas obligatoirement d'une chambre personnelle. En outre, d'après mon expérience, le ara n'est pas plus compliqué que le gris, il est simplement beaucoup plus bruyant et contraignant (en termes logistiques, économiques...). Qui plus est, sans bien entendu qu'il soit question de se faire la main sur un perroquet qu'on délaisserait par la suite, il va sans dire que commencer avec un ara n'est quand même pas le plus simple : il faut être en mesure de pouvoir le canaliser, l'approcher sans crainte de son gros bec (qui peut occasionner des dégâts importants), etc.
Il est donc logique de tenter d'être le plus objectif possible dans la transmission des informations de telle sorte que chacun puisse bien savoir à quoi s'en tenir pour mieux  analyser (ses capacités, possibilités, envies, attentes, etc.) et, du coup, être en mesure d'anticiper de façon conscience sa projection en tant que possesseur de tel ou tel oiseau.
Là encore, c'est de la confrontation des points de vue que va pouvoir émerger une synthèse personnelle indispensable au passage à l'acte d'achat. C'est pourquoi il est nécessaire de tenter d'en collecter un maximum, de provenances différentes ("simples" propriétaires, éleveurs, soigneurs, etc.) ; d'aller rencontrer des spécimens "pour de vrai" dans des parcs zoologiques par exemple, pour bien prendre conscience de leur volume sonore, de la quantité de leurs déjections, etc. et pouvoir envisager une projection dans son propre intérieur.
Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, cette démarche de prise de renseignements en amont est fort louable et tu n'en es qu'au début. Prends le temps de lire, d'échanger, de voir, de rencontrer...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

youhou

+1 à ENZORAUNA qui a répondu plus vite que moi!

Citation de: Morgane le 29 Novembre 2013 à 11:54:34
Excuse moi youhou mais ou as tu lu qu'il fallait qu'il prenne un oiseau qui ne lui plait pas pour se faire la main?
Ça a pas été dit directement, mais le fait de lui dire que c'est pas un bon/facile oiseaux pour débuter, c'est un peu la conclusion qui peut en découdre..

Désolée mais compte tenu de son manque de connaissances et des conditions d'accueil qu'il propose lui dire de prendre un ara si ça lui fait plaisir je trouve pas ça très professionnel de ta part......
Alors de un, j'ai pas dit qu'il devait prendre un ara, mais qu'il devait prendre le perroquet qu'il voulait en ayant réfléchi si il pouvait... Et de pas prendre un perroquet "plus facile" pour "se faire la main" avant de prendre ensuite celui qu'il voulait vraiment! De deux, les condition d'accueils sont encore un peu vagues à mon gout pour en tirer des conclusions aussi hatives!
Donc alors oui autant lui dire de prendre un Gris du Gabon...  C'est vrai qu'il ne faut pas autant de connaissances.

Détenir un ara en cage? Franchement la mienne a une chambre a elle toute seule et passe la majeur partie de son temps en liberté et je trouve déjà pas ça top
Personnellement, je trouve que les grand Ara et grand cacatoès ne devrait pas être détenu comme animaux de compagnie... De plus, si tu as des remords pourquoi en as-tu acquéri un? De toute façon, tu peux dire ce que tu veux, mais si adpiou voudra un ara, il en achetera un.

Quel que soit l'oiseau choisi aucun ne mérite de vivre dans de telles conditions de solitudes
Tu dois toi même savoir ou cela conduit.......j'ai rien a vendre.....juste donner mon avis et pas besoin d'être capacitaire pour comprendre que de telles conditions de vie pour un oiseau SEUL ET SANS LE MOINDRE SOUFFLE DE VIE DE TOUTE LA JOURNÉE n'est quand même pas l'idéal......
Je suis d'accord avec toi. N'importe quel oiseaux ne devrait pas être seul ( je ne parle pas de la présence humaine)! Il devrait avoir un compagnon de la même espèce! J'ai des gris du gabon apprivoisé, ils sont souvent seul la journée puisque je travail et Pirate aussi, mais ils sont dans une grande cage (plus de 2x1m) et surtout ils sont 2.

Je ne pense vraiment pas que la technique de dire "Non, prends plutot ça" est la bonne approche... surtout quand on a soit-même un ara comme animal de compagnie. Car la seule chose que la personne va retenir est que de demander des choses ici c'est de se faire incendier ( c'est d'ailleurs pour cela que je n'écrit pas ou peu) et donc va acheter ce qu'il lui plait sans demander conseil.

Pour moi un grand Ara c'est minimum 10m3 pour sa cage. Tout les animaux, c'est minium par 2 (sauf exception: animaux associal, agressif, impossibilité temporaire de trouver un compagnion,...).

Donc t'es gentil, reste calme et ne m'agresse pas.

Morgane

Didier cet oiseau va être absolument seul....maison vide......c'est ça dont je parle.....
Après......y aura toujours des "vendeurs" qui vendront ce qu'on veut ........et diront aux gens ce qu'ils veulent bien entendre.....on a des t'as d'exemples sur ce forum ......d'ailleurs ces membres ne viennent plus poster....
Youhou t'es mignonnes aussi mais je t'agresse pas
Du reste tu reviens a dire la même chose que moi
Et que France...
A savoir toi non plus tes oiseaux ne sont pas seuls
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci!
Concernant le gris du Gabon j'ai dit la même chose ,seul il va vite s'ennuyer et le problème sera le même.....
Et je suis d'autant bien d'accord avec toi s'il veut un ara il en achètera un.....et on sait tous comment ça finira d'où , il me semble l'importance de bien mesurer l'impact d'un tel achat
Nul doute que la majorité des éleveurs lui vendront et même sans lui dire qu'il faut une adp.....ça on connaît tous.....livre a domicile avec la pâtée et la seringue.....
Bref le but est pas de dire prend ça ou ça, mais déjà au moins renseignés toi sur ce qu'implique l'acquisition d'un perroquet
Je pense que ces posts démontre parfaitement ce qu'il attend non?

ENZORAUNA

Il n'y a pas d'agression mais uniquement l'expression dynamique d'une passion commune pour les perroquets  :icon_wink: Ne nous emballons pas :sage:
Je crois qui plus est que les points de vue exprimés sont tout simplement complémentaires : il faut avant tout s'assurer du bien être de ces oiseaux magnifiques et faire en sorte que chaque nouveau potentiel acquéreur puisse savoir au mieux à quoi il s'engage lorsqu'il procède à l'achat d'un tel animal.
Dans ce domaine comme dans bien d'autres d'ailleurs, toute généralisation à partir de son expérience unique est forcément limitée et d'une validité discutable. Le mieux est donc souvent de rester le plus factuel possible et d'exposer simplement ce que l'on connaît ou ce que l'on vit avec son(ses) perroquet(s).
En ce qui me concerne, je constitue sans doute un exemple atypique car je n'ai qu'un spécimen de ararauna avec lequel je passe de très nombreuses heures d'interactions quotidiennement. Je ne prétends pas du tout que mon mode de fonctionnement soit le meilleur, loin s'en faut, mais je ne voyais pas pourquoi la seule modalité de détention devrait consister à prendre des animaux en couple surtout que, dans ce domaine, ce genre de propos est souvent majoritairement tenu par rapport aux grandes espèces et moins par rapport aux plus petites. En outre, j'avais également lu que, parfois, le couple pouvait ne pas s'entendre ce qui risquait de devoir démultiplier les contraintes en tous genres... Pour autant, je reste bien conscient que si mon perroquet semble bien dans ses plumes (de l'avis de plusieurs professionnels qui ont pu le voir), c'est parce que j'ai fait en sorte de lui offrir un environnement riche et de m'en occuper d'une façon particulièrement intensive. Dans la majorité des cas, je conçois parfaitement que l'appariement de deux oiseaux leur permet de ne pas développer certains troubles de comportement liés notamment à l'ennui.
  Là encore, il ne s'agit pas de me présenter comme un quelconque modèle mais de faire simplement part de mon humble expérience.
RAGE DE LIRE AU NID

ENZORAUNA

Morgane, nos réponses se sont encore croisées  :icon_wink:
Ce que je trouve rassurant, c'est que les différents avis exprimés (France, Youhou, Lameumz, Dana, toi et moi) concordent tous malgré quelques variables de formulations  :banane:
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux