QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Ara Nobilis

Démarré par gawelle, 04 Février 2012 à 19:54:03

« précédent - suivant »

gawelle

D'accord avec toi Enzorauna! Tant qu'on peut, ilf

Je connais les Pyrénées atlantiques (haaa le pays Basque.. :0007: :0007:), mais pas du tout les Pyrénées ariegeoise, qui ont l'air fort belles!!
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

gawelle

Citation de: gawelle le 07 Février 2012 à 20:10:32
D'accord avec toi Enzorauna! Tant qu'on peut, il faut voir du pays!

Je connais les Pyrénées atlantiques (haaa le pays Basque.. :0007: :0007:), mais pas du tout les Pyrénées ariegeoise, qui ont l'air fort belles!!

Petite rectification, un Troll a appuyé sur Entrée avant que je ne finisse de rédiger mon message! :join:
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

orel

Bonsoir,
Personnellement, le ara nobilis fait partie de mes espèces favorites. Je trouve que c'est un excellent choix.
Pour avoir eu, dans un premier temps, un oiseau seul, je trouve qu'il est plus facile de créer un lien (le mot est malheureusement bien choisi) de cette façon, mais c'est au détriment du bien être de l'oiseau, selon moi. Depuis que j'ai mon second oiseau, je trouve que ça a apporté beaucoup et je vois chaque jour les changements.
Il faut bien garder à l'esprit que ce sont des animaux grégaires et par conséquent, le fait d'être seul (car je pense que tu devras t'absenter de temps en temps) les met dans une position d'insécurité et ça les angoisse. Sachant ça, tu auras sans doute du mal à quitter ton domicile sereinement. Je crois aussi qu'il est primordial pour leur équilibre qu'ils gardent un mode de communication de perroquet, surtout pour les EAM qui ont tendance à s'identifier à l'humain.

gawelle

Bonsoir Orel!

Effectivement, je n'ai pas l'intention de le garder seul bien longtemps. Une année tout au plus!...

J'ai eu un Youyou du Sénégal qui était fort attaché à moi, et au final, ça me faisait mal au coeur de l'entendre crier dès que je passais le pas de la porte!.
Mais c'était un perroquet adopté, je ne savais rien de son passé, je l'ai adopté un peu dans l'urgence, je ne connaissais pas grand chose au perroquets à son arrivée chez moi (j'avoue :icon_redface:),et j'ai sûrement commis des erreurs avec lui, que je ne referais pas avec un autre! En fait, j'avais pour projet de lui trouver un compagnon, mais il est décédé avant que je ne le concrétise.

Et, puis comme je le disais plus haut, à 2, ils sont tellement mignons!! C'est aussi ce qui a orienté mon choix vers un perroquet de petite taille, outre la taille du bec! Je m'imagine facilement avec 2 aras nobilis à la maison, ce qui n'est pas le cas avec des aras chloroptères( qui font pourtant partie de mes préférés!! :0007:)

orel

Le temps est relatif et une année c'est long. Si tu tiens vraiment à en prendre un d'abord, je te conseille vivement de prendre le second trois mois après. C'est suffisant pour que le premier s'attache à toi et en même temps pas trop long :icon_wink:

daniel adrian

Bonsoir,

Je te recopie ce que j'avais mis su un autre post (pour Kétile avant l'achat de son 2e GA)

CitationBonsoir,

Pour ce qui est de mon expérience je conseillerais de prendre 2 oiseaux de la même sorte cela fonctionne je pense le mieux.

Et dans ce cas si c'est votre premier oiseaux attendez d'être bien habitué au premier avant de prendre le second.
Il est difficile quand on à 2 nouveaux oiseaux au même moment (comme oiseau de compagnie) de s'en occuper de la même manière.
Moi j'ai attendu un an avant de les mettre en couple et cela fonctionne très bien.

Si je devrais recommencer aujourd'hui c'est ce que je ferais...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

gawelle

Citation de: daniel adrian le 07 Février 2012 à 22:32:49
Bonsoir,

Je te recopie ce que j'avais mis su un autre post (pour Kétile avant l'achat de son 2e GA)

CitationBonsoir,

Pour ce qui est de mon expérience je conseillerais de prendre 2 oiseaux de la même sorte cela fonctionne je pense le mieux.

Et dans ce cas si c'est votre premier oiseaux attendez d'être bien habitué au premier avant de prendre le second.
Il est difficile quand on à 2 nouveaux oiseaux au même moment (comme oiseau de compagnie) de s'en occuper de la même manière.
Moi j'ai attendu un an avant de les mettre en couple et cela fonctionne très bien.

Si je devrais recommencer aujourd'hui c'est ce que je ferais...

Daniel

Oui, c'est exactement ce que j'avais envie de faire! Un petiot été 2012, et une petiote été 2013.  Le tout dans le calme et la bonne humeur, sans précipitation.  Ils ont accrochés tout de suite les tiens Daniel, quand tu as formé le couple?

daniel adrian

Oui.
Je les garde séparé (isolé) le temps des test.
Puis chacun dans sa cage, dans la même pièce, avec des sorties communes.
Puis suivant l'entente je teste une heure ensemble dans la même cage, puis la nuit, puis tout le temps...

La partie rapprochement dure une à 2 semaines suivant les cas.
L'idéal étant de mettre les 2 dans une "nouvelle cage" (ou une cage inconnue du plus ancien)
Avec les aras je n'ai pas pu le faire, et celà a été un peu plus long (mais mon mâle - le plus âgé - est aussi légèrement caractériel... :icon_wink:)

Quand ils sont jeunes ils sont curieux et je pense que cela pose rarement des problèmes.

Daniel

kétile

J'ai du avoir les miens à 6 mois d'écart (et ce parceque notre cher Grom m'a fait une offre que je ne pouvait pas refuser. en tout bien tout honneur bien sur !! Je précise pour les esprits tordus) mais ce ne sont pas des aras.
Je pense que pour des conures,  par exemple, tu peux peut-être les prendre plus rapprochés mais pour des oiseaux plus "exigeants", j'attendrais, en effet, surement un peu plus.     
Prendre 2 oiseaux comme les aras en même temps  (ou même à 3 mois d'écart) ne me semble pas une bonne idée (sauf si on les prend pour la repro). Je dis ça comme ça, c'est plus un feeling qu'une affirmation basée sur mes connaissances  :icon_neutral:
Souriez, demain sera pire !!

FRANCKY.P

Salut,

Etant éleveur de cette espèce le Nobilis ne pose pas de réel probléme si il est EAM. On peut en prendre deux en même temps ou à 6 mois
d'intervalle cela ne change rien. Comme je le dis souvent à mes clients cela dépends surtout de l'individus en lui même et non pas du moment
où ils sont mis ensemble. J'ai mis des Aras ensemble qui ne se connaissait pas du tout avec des périodes très très espacés et tout c'est bien passé
et d'autres non. Si les deux sujets sont cool tout va bien sinon cela peut être la panique à bord :icon_mrgreen: Et cette observation est valable
pour toutes les espèces. Tout au moins chez moi.
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

daniel adrian

Bonjour Francky,

Content de te revoir sur le forum.
Quand je parle d'attendre 1 an (ou 6 mois) ce n'est pas tant au niveau de l'entente des oiseaux.
Je pense qu'au niveau entente c'est peut-être mieux de les prendre tout de suite ensemble.

C'est plus au niveau personnel (éducation, apprendre à gérer un oiseau chez soi, etc...) surtout quand c'est un premier oiseau.
Un oiseau au début demande plus d'attention et de travail, et je trouve plus difficile de répartir cette attention équitablement sur 2 oiseaux.
J'ai fait cette expérience une fois et je ne la referai pas...

Daniel

nicolass

assez d'accord avec ça...
puis faut relativiser, le nobilis est plus pret des aratinga que des grand ara, que ce soit en taille ou en comportement...
cdlmnt

indyetjuju

a suppr

gawelle

Citation de: FRANCKY.P le 08 Février 2012 à 08:57:11
Salut,

Etant éleveur de cette espèce le Nobilis ne pose pas de réel probléme si il est EAM. On peut en prendre deux en même temps ou à 6 mois
d'intervalle cela ne change rien. Comme je le dis souvent à mes clients cela dépends surtout de l'individus en lui même et non pas du moment
où ils sont mis ensemble. J'ai mis des Aras ensemble qui ne se connaissait pas du tout avec des périodes très très espacés et tout c'est bien passé
et d'autres non. Si les deux sujets sont cool tout va bien sinon cela peut être la panique à bord :icon_mrgreen: Et cette observation est valable
pour toutes les espèces. Tout au moins chez moi.

POurvu que je tombe sur des cools alors! Ceci dit, je serais incapable de savoir lequel l'est, et lequel est déjanté!!

Citation de: nicolass le 08 Février 2012 à 10:53:26
assez d'accord avec ça...
puis faut relativiser, le nobilis est plus pret des aratinga que des grand ara, que ce soit en taille ou en comportement...
cdlmnt

C'est marrant que tu dises ça, j'ai un faibles pour les conures à têtes bleues également!

Bah, je crois que je prendrais la 2ème quand je sentirais que le moment est venu, tout bêtement! Mais bon, si jamais on me fait une offre qu'on ne peut pas refuser, je sauterais dessus, comme Kétile :yaisse:

kétile

Je vous répète que je n'ai sauté sur personne  :Non:
Souriez, demain sera pire !!

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux