QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Ara nobilis

Démarré par Alicia, 21 Novembre 2009 à 12:01:43

« précédent - suivant »

Alicia

J' espère que vous pouurez répondre à mes questions. En effet, j' aimerais avoir des infos sur les Aras nobilis. J' ai craqué sur ce mini Ara, mais c' est difficile de trouver des infos (je sais qu' il faut un certificat de capacité ou une autorisation de détention préfectorale) et des éleveurs en France... J' ai essayé de contacter un éleveur mais pas de réponse.
 Si vous avez des infos, je serais vraiment contente.

Merci

piloui

CitationL'Ara noble ne mesure que 30 cm. Son plumage est vert avec le front bleu, les épaules rouges et le dessous de la queue jaune. Une zone de peau nue blanche encercle les yeux dont les iris sont rouges. Le bec est noir.

Les jeunes ne présentent pas de bleu au front ni de rouge aux épaules. Leurs iris sont bruns
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ara_noble

Le nobilis est en Annexe B du CE338/97

Article 2
A l'article 3 bis de l'arrêté du 15 mai 1986 susvisé fixant sur tout ou partie du territoire national des mesures de protection
des oiseaux représentés dans le département de la Guyane, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« L'interdiction de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat, prévue aux articles 1er, 2
et 3, ne s'applique pas aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués conformément aux dispositions fixées par
arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture. »
Mais l'idéal quand on veut acquérir un oiseau comme celui-ci est de contacter la DDSV de ton département et de leur poser la question.
Ce serait bien que nous expliquer  la suite s'il y en a une, merci
S

Grominik

Bonjour,

Arf ! Zut... on va être obligé de parler de législation  :roll:  :mrgreen:

L'article que site Piloui est sujet à bien des interprétations et controverses.
Alors on reprend depuis le début :
Le ARA Nobilis (ou plus Françisément Ara Noble) est bien en Annexe II/B G (Guyanais) on peux le vérifier chez Monsieur CITES ===> ICI
L'arrété de Guyanne du 15/05/1986 et particulièrement sa mise à jour (Arrêté du 24 mars 2006) stipule effectivement ce qu'a reporté Piloui.
Mais cette autorisation ne mentionne nullement la détention, qui elle, reste toujours sous condition d'obtention d'une APD.  Ne pas confondre commerce et détention  ;)

Autrement dit la détention d'un Guyanais reste sous couvert de l'obtention d'une APD.
La demande d'APD est ici ==> Cerfa 12447
A envoyer directement à votre préfecture ou la DDSV de votre département .
 ;)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

FRANCKY.P

Salut Alicia,

Fait moi signe par MP et je me ferais un plaisir de t'aiguiller :lol:  Le Ara noble, nobilis (Diopsittaca nobilis) c'est comme ca qui s'appelle désormais :mrgreen:

Tiens je te mets une photo d'un des jeunes de cette année tout juste emplumés et qui à trouver un super proprio.

FRANCKY ;)
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

HaRoS

Bel oiseau en effet ? il fera quelle taille à l'âge adulte ?

FRANCKY.P

Une trentaine de centimètre. Ce sont les plus petits des Aras. Le voila à trois mois.

FRANCKY ;)
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

HaRoS

Je confirme, bel oiseau !  :mrgreen:

piloui

Belle corde pour ce très bel oiseau ! Tu as chouettes oiseaux verts ! S'il te plaît, peux tu me dire :
cet ara est plus petit que les aratinga acuticaudata, est-il plus trapu, plus ara, enfin taillé un peu différemment ? Il me semble que tu as les 2, donc tu peux comparer. Et en comportement ? Aussi sociable, joueur, destructeur ? On l'entend beaucoup, est-ce un oiseau qui a besoin de s'exprimer ?
Désolée beaucoup de questions mais aussi tu mets des photos d'oiseaux verts que l'on voit peu et dont on n'a pas tant d'informations...
s

Alicia

Merci à tous pour vos réponses.   :top:

Alicia

Bonjour tout le monde !

Bon ca y est je vais acquérir mon petit Ara Nobilis dans un mois. Je l'ai réservé chez un éleveur de la région parisienne.
J'ai appelé la DDSV du Haut Rhin ce matin, et pas besoin d' ADP.

voici une photo des petits :

Maximo

Intéressant comme réponse de la part de ta DSV  :join:

Tu as eu une confirmation par écrit ? Ce serait intéressant de l'afficher  :icon_exorbite:

Alicia

Non aucune réponse par écrit, il m'a envoyé les différents textes.
Il a cherché pendant un moment et au bout d'un quart d'heure m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'ADP.

Maximo

Par sécurité pour toi, je te conseille de lui demander un écrit car en cas de contrôle des agents de l'ONCFS ces derniers pourraient te dire le contraire  :angryfire:

Alicia

Alicia

Voilà la preuve écrite  :

L'ara nobilis est libre de détention dans un élevage d'agrément, du fait qu'il est qu'en annexe B du règlement 338/97 et qu'il n'est pas repris dans l'arrêté Guyane.
Au delà du seuil fixé en annexe A de l'arrêté du 10/08/2004 (10 dans votre cas actuel), il vous faudrait obtenir un certificat de capacité pour l'élevage d'animaux d'espèces non domestiques.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux