QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Amazone - problème de plumes

Démarré par daniel adrian, 02 Septembre 2011 à 22:57:58

« précédent - suivant »

daniel adrian

Bonsoir,

Suite aux attaques de mes conures, ma femelle amazone (Maya) a très fort endommagé ses ailes, au point de ne plus pouvoir voler... :icon_cry:
J'en avais déja parlé ici : http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,12280.0.html

Cela fait maintenant un an qu'elle est à la maison et je m'étais dis que la situation allait s'arranger avec la première repousse de ses plumes.
Hélas ce qui s'est passé c'est qu'effectivement certaines plumes ont repousser, mais individuellement et n'étaient donc pas protégées par d'autres plumes (plus grandes).
Ensuite soit en faisant une chute soit en se tapant les ailes contre les barreaux, lorsque les conures se posent sur sa cage, ses nouvelles plumes se sont également cassées... :Bahh:

D'autre part elle a perdu certaines plumes (plus éloignées) suite à sa mue normale.

Donc pour l'instant c'est vraiment désolant mais elle n'a presque plus de plumes aux ailes...

Curieusement elle continue de paniquer très fort quand les conures s'approchent, alors que quand les aras ou le kkto s'approche elle ouvre son bec et ses ailes (défense) mais elle ne panique pas :kopkrab:

J'ai aussi remarqué lors de la repousse de ses nouvelles plumes que celle-ci n'étaient pas nickel , il y avait des stries (comme des parties de la plume qui n'étaient pas bien fournies).

Aurait-elle un manque de vitamine ?

J'en avais déjà parlé avec le vétérinaire qui trouvait que son plumage était très beau (ce qui est vrais) et il pensait qu'elle pouvait s'abimer elle même ses plumes (un peu comme du picage) mais je ne l'ai jamais vu faire ce genre de mutilation et de plus quand une plume est cassée elle la laisse pendouiller elle n'essaye pas de l'arracher ou de la casser complètement...

Je ne sais pas trop quoi faire...  :kopkrab: j'avais pensé repasser au vétérinaire pour faire arracher les plumes cassées , demander éventuellement un complément de vitamines et l'isoler le temps de la repousse.
Je n'aime pas du tout l'idée de l'isolement (en plus ce n'est pas facile...) elle est déjà tellement craintive que j'ai bien peur que cela va s'aggraver.
Mais j'ai aussi bien l'impression que ce sera la seule solution pour qu'elle soit tranquille et que ses plumes puisse repousser normalement.

Petite question : quand on fait arracher les plumes (grande rémiges) combien de temps faut-il pour que celle-ci repoussent complètement ?

Pour le reste cet oiseau a l'air en parfaite santé physique et psychique, (hormis ses crises de panique avec les conures).
Je travaille des exercices avec elle, sans évidement pouvoir travailler le rappel.
Elle sort également avec nous dans la jardin et se promène librement dans les arbres. Elle ne va jamais dans la volière.

Vos avis, conseils, e.a. sont les bienvenus...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Bonsoir,

Je n'ai évidemment pas de conseils à te donner, étant totalement incompétente.
Juste, je la trouve vraiment magnifique, elle a des yeux tellement expressifs et sa tâche orange sur le bec... :0007:
Les amazones ne sont pas l'espèce que je préfère mais la tienne est spécialement belle, je trouve.

Ah si, moi la seule chose qui me vient à l'esprit, comme je l'ai dit sur ton autre post, et tu as déjà répondu que c'était prévu, ça serait un copain.
Peut-être ça pourrait la rassurer et lui éviter ses crises de panique.
Le rapport de force avec les conures pourrait, peut-être s'équilibrer ??

Kétile

Souriez, demain sera pire !!

jerk1966

bonsor  Daniel
CitationJ'ai aussi remarqué lors de la repousse de ses nouvelles plumes que celle-ci n'étaient pas nickel , il y avait des stries (comme des parties de la plume qui n'étaient pas bien fournies
les stries qu on certains oiseau dans les plumes la plupart du temp sa est du au stress.et je pense que dans ton cas sa peut etre du au conure .la meilleur solucion si tu peut c est de la tenir a l ecart des conures pour quelle puisse etre tranquile .
CitationPetite question : quand on fait arracher les plumes (grande rémiges) combien de temps faut-il pour que celle-ci repoussent complètement
les plumes normalement si l oiseau est ben alimenter repousse tres vite .mais le faite d arracherles plumes se n est pas trop recomander car quand tu arrache une plume il y a la posibiliter de que la base ou sort la plume se ferme et alor la il ne pousera plus de plume a cette endroit.se que nous faisons avec nos rapaces quand il casse une plume .nous leur insertons une meme plume qe nous avons garder de la mue de l autre annee.c est pour sa que nous gardons toutes les plumes de nos rapaces quand c est l epoque de la mue.
cordialement  Jose

dana

les stries sont appelées  : stressline  :icon_wink: tout est dans le terme  :Bahh:
à part l'isolement je ne vois pas d'autres solutions , ou si peut être 1, isoler les conures qui elles sont 2 et vivraient bien mieux l'isolement , en supposant que ce stress soit uniquament dû à la peur des conures .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

piloui

Citationnous leur insertons une meme plume qe nous avons garder de la mue de l autre annee.c est pour sa que nous gardons toutes les plumes de nos rapaces quand c est l epoque de la mue.
Je ne savais pas cela, cela ne doit pas être facile de remettre la plume correctement...Merci pour cette info, crois-tu qu'en parc, où ils font du vol libre avec des gros perroquets, ils ont essayé cette méthode ? Merci José, j'aime apprendre !

Et je dirais comme les autres, les stries dûes au stress, la solution....séparer des autres, au moins des conures. Même si tu fais actuellement attention l'amazone sait que les conures lui ont fait mal et tu sais bien que les oiseaux ont une super mémoire. Il lui faut beaucoup de réconfort pour regagner une confiance en son environnement, beaucoup de douceur, de patience...
Au pire je te la bichonnerais bien ...mes conures ne sont pas soleil  :rigole49:

Moya

Citation de: piloui le 03 Septembre 2011 à 12:25:51
Citation

Au pire je te la bichonnerais bien

Moi aussi, j'ai un gros faible pour les amazones et en particulier les fronts jaunes ! Ca n'aurait été leur longévité, c'est l'oiseau que j'aurais aimé avoir !
Et je trouve la tienne particulièrement belle.
Alors tu vois, on est 2 sur les rangs, moi non plus je n'ai pas de conures !  :rigole49:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

daniel adrian

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Citationla meilleur solucion si tu peut c est de la tenir a l ecart des conures pour quelle puisse etre tranquile .

Oui c'est que je pense faire

Citationquand il casse une plume .nous leur insertons une meme plume qe nous avons garder de la mue de l autre annee.c est pour sa que nous gardons toutes les plumes de nos rapaces quand c est l epoque de la mue.

Je ne peux hélas pas récupérer de vieilles plumes, c'est un jeune oiseau et elle n'a pas encore eu de mue "normale" (ses premières plumes ayant été cassées).
Il me semble que tu avais déjà parlé de cette technique dans un autre post mais je ne retrouve pas lequel...
Comment fais-tu pour réparer une plume cassée ? C'est quand même très fin et il y a un canal sanguin dans la plume...
Si il n'y a qu'une ou deux plumes cassée, quel est le but de cette opération ?
Cela arrive souvent qu'il ai une plume cassée et il savent très bien voler ainsi.

Citationisoler les conures qui elles sont 2 et vivraient bien mieux l'isolement , en supposant que ce stress soit uniquament dû à la peur des conures

Cela ne me parait pas une bonne idée et encore plus difficilement réalisable.
Elles sont fort attachées à nous et à Gringo et ont pas mal de liberté dans la maison. Elles sont dès lors plus difficilement contrôlables (sauf en les enfermant... :Non:). L'amazone comme elle ne sait pas voler elle peut rester sans problème sur un perchoir sur sa cage  sans surveillance. C'est donc nettement plus facile à gérer. En plus il a aussi les aras qui ne la terrorise pas mais qui viennent quand même l'embêter de temps en temps... :icon_confused:

CitationAu pire je te la bichonnerais bien

Moi aussi, j'ai un gros faible pour les amazones et en particulier les fronts jaunes ! Ca n'aurait été leur longévité, c'est l'oiseau que j'aurais aimé avoir !
Et je trouve la tienne particulièrement belle.
Alors tu vois, on est 2 sur les rangs, moi non plus je n'ai pas de conures

Merci pour votre aide désintéressée... :icon_lol:

Daniel

piloui

CitationMerci pour votre aide désintéressée... :icon_lol:
Tout le plaisir est pour nous, tu vois nous sommes super sympa !
Elle a une belle bouille, elle doit être attachante cette petite pas dégourdie ...
Tu attends un pote pour elle, il faut souhaiter que cela la réconforte.

nicolass

bsr
hum... sale etat la pauvre bete...
tu peux aussi lui arracher les plumes, une sur deux...
en repoussant les plumes arriveront qd meme a se soutenir et se lier.....
au bout de 5 semaines environ ça devrait avoir quasiment repoussé et tu pouras alors arracher les restantes...
entre temps, petite cage en petit grillage, pas de barreaux ( pour limiter les degats dans les plumes), et beaucoup de vitamine et proteine...
perso c'est ce que je ferais....
cdlmnt

daniel adrian

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ta réponse.

Citationhum... sale etat la pauvre bete...

Oui, mais hormis son stress avec les conures (et le fait qu'elle soit assez craintive en général) elle a l'air en forme.
Elle joue, adore grimper et gruger dans les arbres et buissons, elle papote pas mal, a vrais dire si on ne voit pas ses ailes ouvertes elle a l'air tout a fait normale

Citationtu peux aussi lui arracher les plumes, une sur deux...

Je ne peux pas lui arracher les plumes moi même... Elles sont cassées  assez loin et la fois précédente je l'ai fait faire par le vétérinaire.
C'était sous anesthésie et heureusement... parcequ'il a du s'y prendre avec un pince et de la force pour retirer les embouts cassés.
Je vais lui proposer ta solution.

Citationentre temps, petite cage en petit grillage, pas de barreaux ( pour limiter les degats dans les plumes)

C'est une bonne idée le petit grillage  :sage: je n'y ai pas pensé, c'est vrais que celà lui évitera de se taper les ailes contre les barreaux.

Citationet beaucoup de vitamine et proteine...

Que conseillerais-tu comme vitamines et protéines ?

Daniel

nicolass

bonjour
je choisirai une nouriture composée a 80% de fruit et de proteagineuse trempées et germées ou ebouillantées.. ( poids, vesce, chenevis, feve...)
quand aux vitamines, n'importe quel produit du commerce special mue fera à mon avis l'affaire, ce sont des produits simples que toute les marques savent mettre au point... mes preferences iraient bers nekton mais.....

le petite grillage devrait aussi pas mal aider, et du calme....

quand au mauvais ete je parlais effectivement de ses ailes...

une douche quotidienne durant la pousse aidera aussi a mon avis...

bien sur je le redis ce n'est que mon avis, je ne suis pas véto...

cdlmnt

daniel adrian

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ces infos.

Citationbien sur je le redis ce n'est que mon avis, je ne suis pas véto...

De toute façon je vais passer chez le vétérinaire, pour faire un examen plus détaillé de l'état de ses plumes (difficile de bien voir et elle n'aime pas du tout qu'on y touche...)

Daniel

ENZORAUNA

A défaut de toucher aux plumes, je partage l'idée de Nicolass de lui faire prendre une douche par jour ce qui, de mon humble point de vue ne peut que lui faire du bien.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

nicolass

bonjour
la douche n'apportera un plus qu'au moment de la repousse, avant elle ne changera rien, son plumage ne semble pas trop sec.
Par contre si tu lui arraches la moitié des plumes, lorsque ça va repousser ça l'aidera a ouvrir les tubes.
La periode de mue, meme si artificielle est toujours une periode ou les oiseaux ont besoin de beaucoup de soin et de proteine ( composant des plumes à 9O%).
meme si je ne suis pas fan de poudre magique un apport en spiruline pourrait aussi aider en cette periode.
Je le redis, je pense que l'arrachage d'au moins une plume sur deux est capital, autrement cet oiseaux en a pour plusieur année a se refaire correctement. Les remiges ne sont pas toute remplacées chaque année, et le delais va s'allonger tres vite, surtout si les plumes se re abime au fur et à mesure

cdlmnt

piloui

la vie de Maya s'améliore ? Tu as pris des décisions pour elle ?

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux