QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Perruches catherine EPP comme oiseau de compagnie

Démarré par daniel adrian, 18 Juin 2013 à 00:07:19

« précédent - suivant »

daniel adrian

Bonsoir,

Je voudrais partager avec vous un témoignage que j'ai reçu (et qui m'a fait bien plaisir) il y a quelques temps d'une personne a laquelle j'ai cédé l'année passée une jeune Catherine EPP.
Ce Monsieur voulait un oiseau de "compagnie" et je n'était pas trop enthousiaste à l'idée de lui céder cette perruche EPP pour laquelle je n'avais fait aucun travail de sociabilisation (je la destinais plutôt à un éleveur).
C'était toutefois la dernière de la couvée et elle était relativement calme donc pourquoi pas...
Tout semble se passer pour le mieux et cette personne est parvenue à bien apprivoiser cette petite perruche.
Comme quoi contrairement à mes convictions l'EPP en oiseau de compagnie cela fonctionne aussi, cela demande sans doute plus de travail mais le résultat est là.

Bonjour Mr Adrian,
J'espère que vous allez bien au milieu de vos amis à plumes. Nous avions adoptés chez vous une perruche catherine émeraude l'année dernière (  portée de aout 2012) élevée par les parents. C'est notre premier oiseau à tous les trois. Elle est formidable! C'est comme vous nous l'aviez dit un animal très intelligent qui se laisse manipuler, recherche même beaucoup le contact, demande à venir sur les mains et dans le cou, et peut apprendre beaucoup. C'est incroyable l'affection que cette "lucky" ( c'est bien une femelle comme annoncé) donne, qui fait la fête chaque matin et à chaque retour après une abscence.

Elle comprend clairement certains mots, obéit à la voix quand on lui demande de dormir par exemple, imite des cliquetis de bouche, et aime jouer avec toute sorte d'accessoires, balles , roues, mécanismes, que nous changeons... il lui arrive nous voyant partir de réclamer l'installation de sa radio. Comme vous nous l'aviez dit cet oiseau est très actif et joueur mais très discret d'un point de vue sonore! Pour nous elle est idéale! Quand elle sort de sa cage ( très régulierement) nous maintenons toujours une main-perchoir et une main à plat un peu au dessus d'elle ou pour la caresser, sinon elle prend son envol. Il lui est arrivé de s'endormir dans mes mains ou posée sur moi dans la pénombre, mais à la lumière normale et sans mon astuce d'une main qui porte et d'une main qui fait toit, j'ai toujours un peu peur. Ce n'est pas génant pour nous qu'elle vole dans la maison mais ses tentatives ( 3 fois dès que l'on enlève la main d'au dessus d'elle) sont un peu risquées je crois à cause des fenetres qu'elle ne semble pas voir malgrès les rideaux , du coup elle s'élance et puis freine devant les careaux ou miroirs limite à se cogner ( elle s'est la première fois dirigée immédiatement vers un miroir) puis fais du vol stationnaire et panique un peu...

Je me demandais si vos catherines se promènent dans la maison et si il y a des astuces pour les sécuriser ou leur apprendre à éviter les dangers! Je sais que des proprietaires de perruche catherine ou perruches de bourke ( il semble que ces perruches soient aussi très calmes , parfaitement silencieuses et affectueuses mais moins acrobates)coupent les trois premières rémiges sur un bon centimètre pour éviter les oiseaux qui disparaissent ou se cognent, mais sans doute y a t'il d'autres solutions... Si a tout hasard vous avez d'autres petits, informez moi! Encore merci de nous avoir permis de découvrir cette espèce il y a un an. Nous gardons un souvenir émerveillé des conures soleil, et autres cacatoes. Famille R .


Je lui ai préconisé d'autres idées avant d'en arriver à la coupe des plumes, et si coupe il devrait y avoir d'y aller tout en douceur (par tout petit morceau) afin d'éviter les accidents.

Daniel



Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

Une famille heureuse grâce à une belle rencontre avec cet oiseau  :bravo:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

kétile

Elles sont vraiment jolies ces petites perruches  :0007: :0007:

Par contre, j'espère qu'effectivement ils trouveront une autre solution que la bête coupe de plume  :icon_cry:
Souriez, demain sera pire !!

dana

Les cath sont en effet des oiseaux faciles à apprivoiser lorsqu'elles sont détenues seule , d'ailleurs, en EAM il y en a peu . Leur calme et curiosité les prédisposeraient à chercher le contact de l'homme ( si seule bien sur ) .

Après oui, tout est apprivoisable , mais je reste convaincue qu'effectuer ce genre de chose sur un ara , un gris , un kkto ou autre, est une épreuve traumatisante pour l'oiseau.
Passer de la volière ou le seul contact d'avec l'homme se résume au nourrissage quotidien, à l'enfermement dans une cage en intérieur , subir les mains qui tentent le contact , et surtout se retrouver en milieu inconnu avec tous ce qui va avec ( télé, chien, enfants ect ) font en mon sens , une dure épreuve à l'oiseau .
Je ne fais pas l'apologie pour l'EAM, et préfère voir les parents élever leurs petits sans aucun doute, mais je n'aime pas l'idée de faire du EPP pour oiseau de compagnie .

Pour les perruches c'est bien différent , et nombreuses sont celles qui se laissent apprivoiser facilement ( cath, calo, pyrrhura , ondulées et certaines plus grandes comme les GA par exemple )

Ta jolie Cath ( elle est super jolie même ) est bien tombée , seul bémol : la taille des plumes ....et contre ça hélas, il est bien difficile d'agir . Mais bon, Daniel, je sais que tu vas savoir comment argumenter afin de les dissuader  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mireille, je ne conseillerais effectivement à personne de prendre un ara EPP en oiseau de compagnie... :icon_wink:


Je voulais juste vous faire part de ce témoignage qui m'a surpris et ravis à la fois...
Et pour la coupe des plumes on va essayer d'être convaincant...


Daniel




Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Takedown

au moins il est entre de bonne mains et demande conseil avant de prendre une décision.

La se sont tes arguments qui feront la différence  :icon_biggrin:
"Prend la vie avec le sourire et les larmes seront de joie"

"La femme partage nos peines, double notre bonheur et triple nos dépenses"

Morgane

J'ai  vraiment hâte d'avoir les miennes̀ ce sont des perruches vraiment jolies et dont on entend toujours le plus grand bien ( hormis les célestes apparemment)
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

cuba


piloui

Tous les oiseaux que vivent en maison  doivent apprendre a reconnaître les fenêtres. En principe je leur montre en tapotant la vitre et ils comprennent vite ! J'ai peu de rideaux et jamais de problème.
Ensuite, je comprends très bien que l'on ait peur d'un bec de grand ara, cacatoès....pourtant je reste persuadée que tous les psittacides courants chez nous se familiarisent  très bien a leurs propriétaires.
Un oiseau EAM n'aura, a priori, pas peur de l'humain, donc il attaquera avec entrain s'il en ressent l'envie ! L EPP évitera l'homme, au début, puis, si cet humain parvient a gagner la confiance de l'oiseau je défie quiconque de faire la différence entre vos EAM et les EPP. Mon plus gros n'est qu'un pionus, mais ce n'est pas par peur, juste je ne peux comprendre un ara en maison, comme une vache dans mon jardin, ça me parait incompatible !
Certaines personnes ont apprivoisés des perroquets imports, a l'époque ou hélas ces oiseaux vraiment sauvages , traumatises, étaient en vente chez nous. Ce serait très mal apprécier l'intelligence des oiseaux que penser que seul le nourrissage des oiseaux par l'homme  permet un adorable animal de compagnie.
Lorentz a permis de comprendre l'imprégnation tout en rendant service a pas mal d'éleveurs....dommage que ce soit devenu un argument de vente pour certains, beaucoup trop, d'éleveurs !
Juste mon avis !

dana

#9
Une vache dans un jardin oui c'est moyen, les bouses bof bof, mais combien de personnes vivent avec leur cheval devant leur porte ?? j'en connais un hier qui est entré dans la maison manger une tarte aux fraises sur la table .... bref....

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Piloui, l'EPP est certes l'idéal sur ce point rien à dire, mais surement pas pour oiseau de compagnie .
Tu as réussi avec les tiens, pionus entre autre , une fois encore espèce qui s'y prête bien  :icon_wink:
Bravo par ta réussite mais pourquoi as-tu réussi ?? tes bases sont solides et ne sont plus à démontrer , mais combien de personnes désireuses d'avoir un perroquet à la maison ont tes connaissances ?? 10% ?? plus? moins ?? et les autres ?? Monsieur et Madame tout le monde, qui veulent un ara , un kkto, et qui ne savent rien d'autre les concernant à part les choses lues sur les forums , les pense-tu capables d'apprivoiser ce genre d'oiseau ??
Imagines-les gonflés à bloc par le genre de choses que tu écris et décident de franchir le pas .
Les voilà donc chez un éleveur qui ne fait que de l'EPP puisque c'est l'idéal , ils sont devant la volière ou le jeune oiseau va pouvoir être choisi ....cet oiseau correspondra - t il à leur attente ?? on n'en sait rien, vu qu'il n'a jamais été manipulé par l'homme mais quelle importance que son caractère soit fort ou pas, il n'aura pas eu la possibilité de le faire savoir et l'homme ne lui aura laissé aucune chance de partir en repro si cela avait été bien mieux pour lui ...chose qui est pourtant courante lorsque on fait de l'EAM je peux te l'assurer  :icon_wink: (oui l'EAM permet aussi de connaitre par coeur l'oiseau élevé)
Ces braves gens ont enfin choisi l'oiseau élu , l'éleveur saisi donc son épuisette et va tenter d'attraper le plus rapidement possible et sans fracas l'oiseau ....
Voilà, il est dans l'épuisette, il a déjà perdu quelques plumes , il saigne d'un ongle et sa respiration est affreusement rapide ... quelle importance une fois encore, il fallait bien le saisir ??
Il gueule à n'en plus finir et se débat , mais le gentil éleveur qui ne se sert pas d'EAM comme argument de vente, rassure ces gentilles personnes :
" C'est normal, une fois chez vous, il va vite trouver ses repères et se calmer "
Et voilà l'oiseau dans sa boite de transport, et enfin dans son nouvel environnement wouhhha la chance , une cage pour bien s'éclater la tronche à chaque fois qu'un homme va s'approcher  :bravo:
Mais ce n'est pas fini pour cet oiseau , il va devoir subir jours après jours les tentatives d'apprivoisements répétées par ce qu'il considère et de façon innée car génétiquement programmé pour ça, un danger mortel ! ben oui, l'oiseau est une proie tu le sais bien , et tout est dangers mortel pour lui les hommes en particuliers .
Mais ces gentils humains ne lui veulent que du bien, il ont fait le choix d'acheter et apprivoiser un oiseau EPP parce que c'est bien bien bien mieux .
Sauf que tout devient souffrance pour ce bel oiseau, le nourrissage le terrorise ,les enfants qui jouent autour de la cage, les amis de passage qui veulent le voir ,il veut fuir mais il ne le peut pas , alors,  il se vautre dans le fond de la cage en hurlant toute sa peur.......
et le prendre sur la main ??
mmmm la méthode douce qui est de lui proposer un bâton, voilà la bonne idée mais elle ne marche pas, alors, lassés par cet oiseau idiot qui ne comprend rien , Monsieur et Madame tout le monde, finissent par le saisir avec des gants wéééé, et puisque on le tient, on n'a plus qu'a lui tailler les ailes  :bravo:

Le bel oiseau ne compte plus ses blessures ni ses sources de terreur, il ne peut plus voler, il se soumet car le voilà brisé  :sage:
Sauf que dans ses cauchemars les pires, le bel oiseau pensait avoir déjà tout vécu mais non !!!
Monsieur et Madame tout le monde ont revu leurs capacités à apprivoiser cet oiseau fou et méchant qui fait peur aux enfants , ils n'en veulent plus car ils sont décus .... trop déçus..... cet oiseau n'a répondu en rien à leurs attentes , il est désormais dans le garage et non plus dans sa grande cage, car elle va être réutilisée pour son remplaçant qui arrive d'ici quelques jours , il est désormais dans une sorte de petite cage mouroir , loin de tout le monde en éspérant des jours meilleurs .
Monsieur et Madame tout le monde vivent désormais avec un beau perroquet EAM , qui ne hurle pas, qui vient sur leurs mains, qui est joyeux et surtout qui réalisera leur rêve depuis tant d'années .
Notre beau petit perroquet après avoir été vendu sur le bon coin, pas 1 fois mais 3/4 fois, est complètement piqué , ses couleurs du moins celles qui lui reste sont fades,il vit dans le froid, dans le noir, on oublie parfois de le nourrir , son eau est croupissante , mais il doit être heureux, car il a eu la chance d'être un EPP .....vendu pour être apprivoisé à des personnes sans aucune compétence pour y arriver et devenir un bon animal de compagnie à Monsieur et Madame tout le monde qui l'ont oublié depuis des années ou se souviennent de lui comme un animal fou, méchant, et gueulard,  :sage:

Chaque jour nous recevons des appels de gens désespérés qui n'arrivent pas à apprivoiser ne serait ce qu'une calopsite , ils ont été berné, on leur a dit qu'avec de la patience et beaucoup d'amour, leur calo deviendrait une crème , sauf qu' obtenir la confiance d'un animal sauvage n'est pas donné à tous le monde ni ne s'apprend via le net,pour réussir il faut avoir un certain feeling et surtout savoir se remettre en question lorsque l'on rencontre une difficulté...qui est capable de ça ????
Aujourd'hui, sur certains forums , il est hélas écrit le contraire surement plus par conviction que par bêtise sauf que la seule et unique victime est l'oiseau .

Tiens, pour infos hier, nous avons eu un appel d'un monsieur qui voulait de l'EPP parce que entre autre, l'oiseau aura reçu les anti corps de sa mère et parce que c'est mieux ....pourquoi, il ne savait pas, mais il l'avait lu sur un forum  :Bahh:

Un animal qui ne veut pas de moi, de mon amour ou de ma présence, je ne le forcerais JAMAIS , je trouve cette démarche bien trop égoïste et irrespectueuse . Et puis, j'aurais trop mauvaise conscience de partager ma vie avec un animal que j'aurais soumis pour mon seul plaisir ... soit il n'a pas peur de l'homme et il vivra à mes cotés, soit il est terrifié et il vivra sa vie d'animal avec ses congénères mais surement pas d'animal de compagnie imposée pour mon seul plaisir d'homme  :icon_wink:

Dernière chose , avoir un perroquet chez soit, peut parfois nous faire culpabiliser, il est enfermé, il ne vit pas sa vie d'oiseau , il ne vole pas de longues distances bref....il est possible que vivre avec un EPP nous donne l'illusion que le meilleur a été fait pour lui, sauf qu'un oiseau en cage restera et sera toujours un prisonnier en captivité pour le plaisir de l'homme , alors svp, ne lui imposez pas en plus les souffrances liées à la capture, l'isolement d'avec ses congénères de volières et toutes ses pseudos méthodes d'apprivoisement jamais maitrisées par 80% des acheteurs, si vous voulez du sauvage , alors EPP oui foncez il n'y a rien de mieux, mais si vous voulez un oiseau pour la compagnie, qui sera manipulé et vivra avec votre famille, choisissez un oiseau déjà habitué à vivre cela .


Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Je plussoie à ce que viens d'écrire Mireille.
Certes, j'ai "une vache dans mon jardin" mais je "la" fait voler en extérieur (certes avec harnais) dès que la météo le permet  :icon_wink:  En outre, on peut avoir un ara dans une maison et lui offrir et de l'espace, du temps d'exploration, des moments de vols en intérieur, des interactions pluriquotidiennes, etc. Or, certains oiseaux EPP restent parfois dans un même espace (parfois confiné), sans forcément avoir des interactions avec d'autres spécimens de leur espèce... Pour les EPP du Bon coin, je pense que chacun ici a déjà eu l'occasion de lire les nombreuses annonces qui les concernent.
Il faut simplement, à mon humble avis, savoir ce que l'on souhaite exactement et apporter aux animaux dont on s'occupe le meilleur.
Quant aux éleveurs, je pense qu'il conviendrait également de reconnaître les mérites de leur labeur acharné, notamment pour faire en sorte de préserver certaines espèces en danger en... les élevant à la main car la progéniture est souvent tellement rare qu'elle en devient excessivement précieuse. Du coup, on se rend alors compte qu'il ne faudrait surtout pas confondre l'EAM avec l'apprivoisement ; le premier est une méthode de nourrissage (exigeante et complexe) tandis que le second constitue un entraînement-conditionnement spécifique visant à faciliter les interactions avec l'animal. La première méthode n'interdit absolument pas la reproduction ultérieure, pas plus d'ailleurs que la seconde puisqu'il est assez fréquent de voir des oiseaux EAM mis en couple qui reprennent singulièrement leurs distances vis-à-vis de l'homme. Pour autant, un éleveur se doit également de (sur)vivre et il n'y parviendra sans doute pas en se limitant à l'élevage de hyacinthes ou de rubrogenys...  Alors, qu'y a-t-il de problématique dans le fait de proposer des oiseaux élevés dans les conditions les plus propices à leur vie ultérieure à des gens qui les achètent en connaissance de cause et qui sont bien informés de l'animal qu'ils vont avoir ? L'essentiel pour moi est que cela se fasse dans une démarche éthique : l'élevage à la main ne doit être pratiqué que par des personnes compétentes qui le mettent en œuvre de façon responsable sans bricolage intempestif ni approximation.
Enfin, l'acheteur aussi a sa part de responsabilité ; un perroquet engage pour une durée qui peut être longue et cela mérite de prendre le temps de bien se renseigner avant, de confronter des points de vue, de rechercher ce qui lui correspond, etc.  Chacun a, me semble-t-il, parfaitement le droit de posséder EAM ou EPP (et inversement  :icon_wink: ) tant qu'il connait les spécificités  de l'animal qu'il héberge.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Bonsoir Piloui,

C'est un sujet que nous avons déjà abordé et tu connais mon point de vue...
Je suis (comme tu peux t'en douter...) assez d'accord avec les arguments de Mireille et de Didier.

Je dirais, pour faire court, que oui effectivement on peu apprivoiser un EPP, mais que je n'en vois pas trop l'intérêt si c'est pour en faire un oiseau de compagnie. Si c'est un challenge (et si on sait ce que l'on fait) pourquoi pas... mais quand je vois le nombre de personnes qui ne s'en sorte déjà pas avec un EAM, je ne vois pas trop ce que leur apporterais la complexité supplémentaire d'adopter un EPP...

Pour avoir fait les trois (EPP, MAN et EAM) avec mes catherines je reste convaincu que l'EAM est plus adapté pour un oiseau de compagnie (après chacun à effectivement son avis...)

Et pour en revenir au témoignage de départ, cet oiseau avait été sorti du nid et tenu séparément de ses frères et soeurs (qui eux ont été EAM) il n'a donc jamais vraiment vécu en volière et était tout jeune au moment où cette personne l'a adopté. Je pense que ce détail a aussi facilité les choses...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Moya

Ben moi, l'expérience de Piloui m'intéresse. Elle a les 2, EPP et EAM, alors bien sûr, elle sait faire, mais c'est tout de même intéressant quand elle dit qu'elle met au défi de savoir sur ses oiseaux lesquels sont EAM et lesquels EPP. C'est vrai aussi que tout ne monde ne sait pas faire...
Quant aux aras en maison, désolée mais je suis entièrement d'accord avec elle.
L'idéal semble être les oiseaux MAN et je ne comprends pas pourquoi on n'en trouve pas. Quelqu'un peut m'expliquer ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

#13
Parce que cette méthode met en péril la couvée à chaque intrusion des mains dans le nid ...
Ceux qui réussissent le disent, mais ceux qui ont retrouvé les petits sans têtes, pattes en moins ou arrachées , ou encore vu le nid deserté s'en vantent moins .

Une couvée, on la laisse aux parents ou pas, mais on ne joue pas avec les petits ;)
L'expérience de Piloui oui est superbe, mais comme dit, elle sait faire .....mais à quel prix ?? le stress des oiseaux au moment de l'apprivoisement a t il été évalué ??
et combien savent faire ??? pas moi en tout cas et le dis .

Après comme le souligne Daniel, il faut prendre en considération les conditions de vie des parents . Une perruche née dans le salon en cage et détenue seule oui, il y forte chance que le résultat soit positif , la même perruche née en volière extérieure là pfiou pauvre bête !!

Le ara en maison je ne vois pas pourquoi il serait plus mal lotis qu'un pionus ????
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Morgane

On voit de tout niveau détention pfffff
Des aras en cage minuscules comme des pionus en volière de 30 m²
Ça tient plus a la connerie des gens de bien détenir leurs oiseaux
Bien souvent ils se foutent pas mal des conditions tant qu'à ça flatte leur ego
Y'a bien assez de posts sur le sujet.....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux