QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Perruche royale ou conure soleil ?

Démarré par Fab82, 08 Janvier 2012 à 17:55:41

« précédent - suivant »

Fab82

Je souhaite acquérir un oiseau EAM pour nous tenir compagnie dans notre appart à Vichy.
Cependant la question suivante se pose : quel oiseau prendre?
J'ai lu beaucoup d'avis sur les perruches royales et les conures soleil. Mon choix se portera donc sur l'un des 2, mais lequel? A priori la perruche royale paraît plus facile.

Qu'en pensez-vous?

Quelles devraient être les dimensions de la cages.
Autre point, nous travaillons toute la journée, l'oiseau nous verra le matin, le soir et 1h le midi. Pensez-vous que cela sera suffisant?

Dernière question, quelqu'un connait-il l'envergure de la perruche royale?

Merci.

kétile

Bonjour,
Moi, je dirais... ni l'un ni l'autre. Si tu n'as pas plus de temps à leur consacrer, il faudrait déjà songer à 2 perruches royales ou 2 conures soleil.
En ce qui concerne les perruches royales, ce sont de grands oiseaux et il te faudra donc de grandes installations puisque tu ne pourra pas les sortir beaucoup dans la journée. Pour les soleil... ben, pareil étant donné qu'elles passeront le plus clair de leur temps dans leur cage si j'ai bien compris.
Je ne dis pas ça pour te décourager mais comme tu poses la question, voila mon avis  :Bahh:
Souriez, demain sera pire !!

dana

#2
il est à mon avis, impossible de détenir des soleil en appartement , leur petit cri plus que stridents est insupportable .
Si c'est une perruche que tu cherche, les pyrrhura , les Catherine , les bourkes et autres euphèmes semblent mieux vivre en intérieur .
Les royales crient pas mal aussi et je trouve dommage de leur faire tenir le rôle d'oiseaux de compagnie tant posseder un couple est magnifique .
  Comme dit plus haut, il est bien vrai qu'aucun oiseau ne devrait vivre seul , surtout qu'élever les perruches est chose simple pour peu que leur habita soit adequat . En détenir 2 ne veut pas dire en couple obligatoirement, mais 2 oiseaux de la même espece restera toujours l'idéal , surtout si vous êtes absent toute la journée .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec les avis ci-dessus.
Vu votre emploi du temps un couple me semble le meilleur choix , un oiseau seul risque de vite déprimer.
Les perroquets sont des animaux sociaux qui ont besoin de compagnie.
Il est très difficile avec un emploi du temps "normal" de leur consacrer ce temps... :icon_confused:

Les royales je ne connait pas, mais je fais confiance à l'avis de Mireille (Dana).
Par contre les soleils je connais bien (pour en avoir un couple en oiseau de compagnie) et sincèrement ( & objectivement) en appartement  : oublie  :Non:
Ce sont des oiseaux très sociables et très liés à leur propriétaire mais leurs cris sont  :sourd: insupportables ...
Quoi que puisse en dire certains éleveurs EAM ou EPP ou MAN une conure çà GUEULE.... :icon_mrgreen: c'est joli mais çà GUEULE... :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:

Comme l'a dis Mireille les euphèmes (que je ne connais pas) ont la réputation d'être tranquille et en plus grand il y a les Pionus qui sont relativement peu bruyant.
Mais toutes les perruches/perroquets font du bruit... il faut donc voir quel est le degré d'isolation de votre appartement et le seuil de tolérance des voisins... :icon_mrgreen:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Fab82

Merci pour vos réponses, si je ne voulais pas être découragé je n'aurais pas posé la question...
Je vais donc regarder les oiseaux que vous me conseillez.

Par rapport à l'appart, il est bien isolé et fait 90m² avec un salon de 30m² où l'oiseau pourra sortir librement en notre présence.

Fab82

Bon, d'après mes recherches rapides et vos conseils ; nous éliminons les catherines, les bourkes, les pionus et les pyrrhuras.

Reste donc les splendides, étant des euphèmes, mais je n'ai pas vu d'annonce d'oiseau apprivoisé ou EAM.
Nous nous orienterions aussi vers 2 oiseaux pour qu'ils ne se sentent pas trop seuls...

Penseriez-vous à un autre oiseau pouvant nous convenir, en prennant en compte nos contraintes.

nicolass

youyou, calopsite, souris,
perso je en suis pas sur que les euphemes fassent de tres bon oiseaux apprivoisé mais.....

cdlmnt

ENZORAUNA

Citation de: daniel adrian le 08 Janvier 2012 à 22:08:21
Quoi que puisse en dire certains éleveurs EAM ou EPP ou MAN une conure çà GUEULE.... :icon_mrgreen: c'est joli mais çà GUEULE... :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:

J'ai cru lire à plusieurs reprises que, parmi les conures, les pyrrhuras (molinae, entre autres) étaient les moins bruyantes alors que les aratingas poussaient des cris beaucoup plus intenses, stridents et fréquents. Ceci étant, comme je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre, seuls d'éventuels propriétaires et/ou éleveurs pourront nous éclairer sur ce point.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Fab82

youyou, calopsite, souris,
perso je en suis pas sur que les euphemes fassent de tres bon oiseaux apprivoisé mais.....

J'ai peur d'un truc avec les calopsittes, c'est qu'elles crient !
J'en ai eut en volière extérieure (4) et elles étaient assez bruyantes dès qu'on passait devant elles.

dana

Si tu trouves la calo bruyante, oublies dans la foulée les perruches souris , elle sont à peine moins criardes que les jandaya  :icon_wink:

En même temps, les youyous ou autres poicephalus ont leur quart d'heure de crise aussi , pour moi, les plus calmes en mouvement et en bruit sont les euphèmes, mais Nicolass n'a pas tord, et puis en EAM je doute que tu en trouve  :Bahh:

Nous avons fait le tour je crois....
Un petit conseil quand même, ne choisi pas un oiseau par rapport à son apparence , à sa couleur, ect ...tu etais parti sur des soleil et franchement ça m'inquiète .

Et un canari ?? et ce n'est pas de l'humour ou juste à demi voix car perso, je ne pourrais vivre sans le chant de mes canaris  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Moya

Comme Didier, j'ai entendu beaucoup de bien des conures molinae, calmes, peu criardes et bien sympas.
Piloui, si tu passes par là, tu nous parles de Kikruk ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

Pourquoi tu as éliminé les Catherine et les pyrrhuras ?? (les pionus aussi )
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Fab82

Citation de: dana le 10 Janvier 2012 à 16:13:51
Si tu trouves la calo bruyante, oublies dans la foulée les perruches souris , elle sont à peine moins criardes que les jandaya  :icon_wink:

Et un canari ?? et ce n'est pas de l'humour ou juste à demi voix car perso, je ne pourrais vivre sans le chant de mes canaris  :icon_wink:

C'est mon avis de ma petite expérience sur les calo en volières extérieure peut être j'avais des spécimens bruyants, après si vous me dîtes que c'est assez calme, je sais aussi qu'en oiseau apprivoisé c'est pas mal pour en voir vu de nombreuses.

En recherche d'oiseau calme et pouvant rester seul, c'est pour ça que j'étais parti sur la perruche royale, mais si je dois en prendre 2, il va falloir une sacrée cage ! Même si elles sortirons le matin et le soir.
En tout cas je m'orienterai sur 2 oiseaux.

Pour ce qui est des canaris j'ai jamais été fan.

Fab82

Pyrhurras c'est pareil que les conures. Par mon erreur le conure de molinae avait été associé à certains conures qui sont "difficiles". Mais après des recherches spécifiques et la lecture de plusieurs expériences je me rend compte que cet oiseau pourrait me convenir comme compagnon apprivoisé ; évidemment j'en prendrai 2 pour qu'ils ne se sentent pas trop seuls la journée.

Il faut aussi dire que j'ai lu tellement de choses sur de nombreuses espèces différentes d'oiseaux que j'ai un peu tout mélangé...

Pour les catherines, finalement elles sont réputées faciles, mais en eam qu'en est-il? Dana tu en as peut être?


nicolass

bsr
une "cage" pour des royales c'est mini 4 m de long, 2 de haut et un de large, à moins ça frise la barbarie....
c'est vrai j'avais oublié les pionus qui peuvent tout à fait convenir!!

cdlmnt

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux