QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Ma Catherine a pondu son premier oeuf !

Démarré par Gatt, 28 Novembre 2012 à 20:01:34

« précédent - suivant »

Gatt

Bonjour à tous  :000a1:
Ma petite Catherine a pondu son premier oeuf ! Mais comme je suis totalement novice en la matière je suis un peu perdue.

Je vous raconte la petite histoire :
J'ai un couple de Catherine qui ont deux ans chacune, elles sont très attachées l'une à l'autre et ont toujours vécut en volière intérieure avec un couple d'ondulées et des calopstittes. Mais l'ondulée mâle Joffrey est tombé amoureux de Kimmy, la femelle cath. J'ai donc isolé le petit couple. Ce rapprochement a provoqué ce que la nature exige et ce à quoi je m'attendais.
Je leur ai donc mis un nid. Ce nid fait 24 cm de long, 16 cm de large sur 17 cm de haut, avec un trou d'envol d'environ 5 cm (c'est un nid pour inséparables), est-ce que c'est suffisant ?
La litière est faite de copeaux pour cochons d'Inde. J'ai de la tourbe mais j'ai lu que la tourbe pouvait obstruer les voies respiratoires des petits en séchant, alors je n'ose pas en mettre.
L'alimentation se compose d'extrudés Harrisson, de graines pour petites perruches, de minéraux (calcium, phosphore, sodium et cendre broyées) et de légumes et de fruits (surtout des carottes et brocolis riches en vitamine A et des pommes). De temps en temps je leur mets de l'Océcholine dans leur eau de boisson. Est-ce que cette alimentation convient bien ?

Je trouve que Kimmy la femelle ne s'alimente pas beaucoup alors qu'avant elle se précipitait sur la nourriture. Est-ce que c'est normal ? Par contre Oliver se goinfre, j'espère qu'il nourrit Kimmy dans le nid mais je n'en suis pas sûre.

Je n'y connais rien en reproduction, j'ai lu plusieurs articles sur les forums mais cela s'arrête-là. Ont-ils besoin d'un complément alimentaire comme du calcium par exemple ? Est-ce que le nid convient ? Est-ce que le comportement de Kimmy qui mange si peu est normal ?
Oh là là ! C'est fou mais je panique presque, cela fait presque 10 ans que je vis avec des perruches mais je n'ai encore jamais vécut ça ! :icon_eek: C'est excitant et en même temps un peu angoissant. Je suppose que cette première couvée sera infertile comme cela arrive souvent chez les oiseaux jeunes, mais en fait je m'inquiète surtout pour Kimmy, je l'aime beaucoup cette petite poulette et je voudrais que tout soit le mieux pour elle pour cette première expérience.

J'ai vraiment besoin de vos conseils s'il vous plaît pour me dire si je peux faire mieux ou si je fais des bêtises ! Merci beaucoup à vous tous  :000a1:
Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

Gatt

Ce soir le couple est dans le nid. Kimmy couve son oeuf tout beau tout rond. Je pense qu'il y en a un deuxième mais je n'ose pas les déranger pour vérifier. On verra demain. Pour l'instant tout à l'air d'aller bien.
Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

Moya

Tant mieux.
Effectivement il ne faut pas les déranger... mais vous autres qui ont déjà eu des oiseaux qui ont pondu, vous ne pourriez pas répondre aux questions que Gatt a posé hier SVP ? Ce serait sympa...
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

Désolée, je passe souvent mais depuis mon smatphone, pour le coup, je li peu et poste encore moins .....

tu peux déjà lire ça  :icon_wink:

http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,11386.0.html

beaucoup de réponses à tes questions s'y trouvent ,
je t'aiderais pas de problèmes ....si tu as besoin .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Gatt

Merci Moya  :icon_wink:
Oh je n'avais pas vu ce post Dana ! Je vais aller le lire tout de suite.

Aujourd'hui Kimmy a pondu son deuxième coco. Elle est sortie du nid pour faire son caca et est rentré tout de suite après. Oliver a mangé pour deux et là il est dans le nid avec sa belle.

Je vous donnerai des nouvelles  :icon_biggrin:
Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

Moya

Ca doit être trop joli à voir ! Tu as de la chance ! Si les oeufs sont féconds et que tout se passe bien, tu as la place pour garder les petiots ?
Si c'est possible sans les déranger, tu nous mettras une petite photo ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

C'est une nouvelle aventure qui commence et ça va être intéressant d'en suivre les différentes étapes.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Gatt

C'est leur première couvée. Il parait qu'il arrive souvent que la première couvée soit un échec, soit les oeufs sont clairs, soit les petits ne sont pas viables ou les parents n'ont pas encore assez d'expérience pour bien s'en occuper. Mais bon, je croise les doigts très fort pour que cela n'arrive pas.
Hélas non Moya, je ne pourrais pas les garder  :icon_cry: il faudra que je leur trouve un bon foyer où ils seront bien.
Dana j'ai lu que tu leur donnais du vinaigre de cidre, c'est un anti-infectieux et il renforce le système immunitaire, c'est bien ca ? J'ai suivi ta recette  :icon_wink:

Bien sûr je vous mettrai des photos !  :icon_biggrin:
Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

Gatt

Ohhh !!!! J'ai miré les oeufs ce soir et il y en a un qui est fécondé ! Mon dieu ça fait drôle de voir toutes ces petites veines qui parcourent l'intérieur de l'oeuf et de voir la petite tache sombre de l'embryon ! Cela m'a émue c'est incroyable, c'est la première fois que je vois ça.
Kimmy en est à son cinquième coco mais je n'ai pas regardé le cinquième oeuf, quand j'ai vu qu'un oeuf était fécondé j'ai refermé tout de suite le nid car j'ai eu peur que cette nouvelle petite vie attrape froid  :icon_redface:

Cela fait 8 jours que Kimmy a pondu son premier coco et elle a un rythme de 1 coco tous les deux jours.
Kimmy ne se nourrit pas quand elle sors du nid ni ne boit et je suis un peu inquiète à ce sujet  mais je pense qu'Oliver fait bien son travail de papa. J'ai été rassurée sur ce fait quand dernièrement Oliver s'est goinfré de carotte et que le caca de Kimmy était tout orange  :icon_lol:

Par contre il y a autre chose qui m'inquiète davantage : quand Kimmy couve sa respiration est très rapide. Mais quand elle sort elle est pleine d'énergie et sa respiration est normale. Je me suis dit que peut-être le fait de "s'écraser" sur ses cocos comprimait un de ses sacs aériens ? Est-ce que vous avez aussi observé ce phénomène chez vos oiseaux ?
Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

Moya

Super ! Maintenant, il faut que ça aille au bout !
Qu'est-ce-que ça doit être joli à voir !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

Ne t'inquiète pas pour ta femelle, tout va bien coté nourriture , comme tu l'as remarqué, son mâle fait son job  :icon_wink:

pour la respiration je ne sais pas, je n'ai jamais fait attention à sa en fait, mais je suis sure que non, les sacs aériens de sont pas comprimés , la nature est toujours bien faite , ne te préoccupe pas de ça .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Titeshuya

Citation de: Gatt le 05 Décembre 2012 à 21:18:09

Cela fait 8 jours que Kimmy a pondu son premier coco et elle a un rythme de 1 coco tous les deux jours.
Kimmy ne se nourrit pas quand elle sors du nid ni ne boit et je suis un peu inquiète à ce sujet  mais je pense qu'Oliver fait bien son travail de papa. J'ai été rassurée sur ce fait quand dernièrement Oliver s'est goinfré de carotte et que le caca de Kimmy était tout orange  :icon_lol:


:ptdr:
En tout cas ça doit être stressant tout ça ! Mais tellement magnifique ! Continue de raconter ! Et surtout des photos quand ce sera possible (sans flash surtout hein ?! on n'y pense pas tout le temps ^^)
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Gatt

Merci Dana de me rassurer, c'est la première fois que je vis cela chez mes pious et je suis un peu stressée, un peu comme une maman pour son premier enfant  :icon_lol:
Moya, c'est émouvant à voir. Cette petite vie qui se développe dans ce si petit coco si fragile, c'est incroyable. C'est là qu'on se sent tout petit devant cette force fabuleuse qu'est la nature.
Titeshuya, j'ai pris quelques photos (sans le flash bien sûr  :icon_wink:) mais pour l'instant c'est pas très intéressant, seulement quelques cocos au milieu des copeaux et la pauvre Kimmy qui couve. Si il y a des bébés, promis je vous assommerai de photos  :icon_mrgreen:

Ce soir tout va bien, Kimmy est encore sortie pour se dégourdir les pattes et faire sa grosse bouse comme d'habitude.
J'ai encore miré les oeufs (pas pu m'en empêcher  :icon_redface:) et rien de nouveau, mais les deux derniers datent de trois jours maximum c'est donc un peu tôt pour voir si ils sont fécondés.

Merci à vous toutes, je vous donnerai des nouvelles :000a1:

Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

dana

Dérange les le moins possible , autrement dit, cesse d'ouvrir le nid et de tripoter la couvée  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Gatt

Merci Dana, oui je fais bien attention à ne toucher les oeufs que quand Kimmy est à l'extérieur. J'aurais trop peur qu'elle délaisse ses cocos à cause de moi et de mes gros doigts inquisiteurs  :icon_lol:
Aux dernières nouvelles deux oeufs fécondés et un autre en bonne voie de l'être  :icon_biggrin:
Les parents assurent leur boulot comme des chefs ! C'est un bon début, j'espère que cela continuera.

Des p'tites photos pour vous. Ce n'est pas bien intéressant pour l'instant et je veux éviter de les déranger le plus possible :

Voici les parents :




Et quatre cocos bien sages dans le fond du nid.



Kimmy la petite mère courage, il en faut pour rester immobile presque toute la journée dans une petite boite.



:000a1:
Kimmy et Oliver, couple Catherines (EPP)
Joffrey et Théodule, couple Ondulées (EPP)
Pipiyou, mâle calopsitte (EAM) cherche compagne désespérément.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux