QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Volière ou dôme intégré à ma terrasse

Démarré par Marine86, 17 Décembre 2012 à 11:34:15

« précédent - suivant »

Morgane

Je suis très fan de tes petites cath..... :0007:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Marine86

Citation de: Moya le 26 Septembre 2013 à 10:44:59
Mais je n'ai pas bien compris par rapport aux photos précédentes, tu as fait des "murs" à la volière ?

Ma volière étant accolée à ma baie vitrée, les oiseaux sont libres de voler de l'intérieur vers l'extérieur, et inversement, c'est pourquoi il y a des photos des Catherines dans le salon (d'où la présence de murs).

Par curiosité, vos oiseaux supportent quelles températures au plus froid en extérieur ? Vous leur faisait un abri chauffé, juste des perchoirs (ou un mur chauffant) ou rien de tout cela ?
Marine Scie.

jybo

Chez moi les oiseaux exotiques (conures, calopsittes, et anciennement ondulées) ont toujours passés l'hiver dehors, sans chauffage, mais toujours à l'abri des courants d'air (super important). Si les oiseaux sont habitués à être dehors, ils s'acclimatent. Maintenant, un oiseau vivant en intérieur, qui est mis dehors en décembre, aura peu de chance de survivre ou de rester en bonne santé.
Jérémy

daniel adrian

Bonsoir,

Il n'y a pas de problème si tes oiseaux sont habitués a l'extérieur.
Il faut toutefois prévoir un abris hors vent pour les périodes de froid.

Par contre les variations de températures trop importante ne sont pas conseillées (passer de l'intérieur à l'extérieur).
En tout les cas moi j'évite... (sous les 10° je ne sort plus mes oiseaux en volière)

Petite question (que l'on me pose de temps en temps...) je vois que tu as des catherines et des ondulées, cohabitent-elles sans problèmes ?
Je connais bien les catherines mais les ondulées seulement de réputation (plus criardes, plus nerveuses et plus agressives...) confirme-tu ce descriptif.
Ou sinon quels sont selon toi les principales différences entre ces 2 sortes de perruches ?

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Marine86

Merci pour vos conseils. Mes oiseaux sont en volière extérieure depuis Février et comme il commence à faire frais la nuit (8 à 12°C) alors que le jour il fait bien 25°C, j'avais quelques appréhensions. J'ai complètement abrité la volière du vent et de la pluie (c'est une vraie véranda, dès qu'il y a du soleil il faut chaud). Vous pensez qu'elles pourront supporter le froid ? En hiver ici il peut parfois faire jusqu'à -10°C la nuit, j'ai peur que ce soit bien trop froid, vous en pensez quoi ?

Citation de: daniel adrian le 27 Septembre 2013 à 00:51:02
je vois que tu as des catherines et des ondulées, cohabitent-elles sans problèmes ?
Je connais bien les catherines mais les ondulées seulement de réputation (plus criardes, plus nerveuses et plus agressives...) confirme-tu ce descriptif.
Ou sinon quels sont selon toi les principales différences entre ces 2 sortes de perruches ?

Je ne conseillerai pas la cohabitation des ondulées et des Catherines dans une cage ou volière
traditionnelle. Cela fait 6 ans que les miens cohabitent ensemble, et je n'ai jamais eu aucune blessure, selon quelques intimidations. Mais elles ont évolué ensemble depuis le début, quand j'ai eu mes Ondulées jeunes, qui ont appris à vivre avec. Ensuite, chaque nouvel arrivant, par mimétisme, a très bien accepté le groupe. il faut dire qu'elles ont en tout 25m² + 6m² d'espace où cohabiter à seulement 12 individus en tout. Leur histoire et leur environnement permettent cette cohabitation avec succès.

Les Perruches Catherines ont plutôt un comportement nonchalant, si nous devions les comparer aux Perruches Ondulées, qui elle sont vives, curieuses, joueuses (les Cath le sont également énormément), dynamiques, mais je ne les trouve ni criarde ni destructrice. le seuil de tolérance au bruit étant propre à chacun, ecrtains trouvent les ondulées bruyantes, mais entre nous, je trouve que c'est l'espèce la moins bruyante. Les Catherines quant à elles ont bien moins de gazouillage, elles font moins de bruit de fond, mais leurs cris de contacts sont bien plus forts et stridents, et peuvent gêner certains, surtout quand elles sont en groupe. Encore une fois, tout est relatif au seuil de tolérance, et aux capacités auditives des autres espèces.

Les Perruches Ondulées sont monospécifiques, et donc bien plus territoriales, et si l'environnement ne permet ni l'intimidation ni la fuite, il y a malheureusement des cas de conflits violents, blessants voir mortels. Elles ont un petit gabarie mais ont besoin de beaucoup d'espace pour s'épanouir. Je n'ai jamais relevé aucun acte agressif dans mon environnement, mais j'en ai beaucoup vu et entendu, dans des environnements trop exigus, anxiogènes.
Marine Scie.

daniel adrian

OK merci pour ces détails.

Pour l'extérieur : chez moi les catherines avec lesquelles je ne travaille pas sont en volière extérieure (fermée) toute l'année  (abris de jardin transformée en volière séparée pour les colombes, et pour les catherines). Sauf hiver très rigoureux la températures descend rarement aussi bas... c'est déjà arrivé mais je n'avais pas encore les catherines en extérieur. Les colombes supportent sans problème. Je ne peux pas t'en dire plus...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux