QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Volière extérieure

Démarré par Mike2, 04 Février 2016 à 21:56:08

« précédent - suivant »

Ella

Faut bien qu'elles contrôlent l'avancement des travaux!  :icon_lol: j'aime bien ton système moyenâgeux!

Mike2

CitationEn tout cas je reconnais bien les Pyrrhu là, dur de faire quelque chose avec les oiseaux dans les pattes. Tout ce qui est nouveau ou que l'humain touche, ça les intéresse  :icon_biggrin:

Quand on en a l'opportunité, c'est bien de les associer à des activités ''humaines''. Ce sont des oiseaux qui valent la peine de les stimuler car ils ont un fort potentiel à interagir avec leur milieu. (et ils ont grandement besoin de se dépenser)

Le mâle EPP nous réserve toujours des surprises. Dernièrement sur l'épaule, tout en lui parlant j'ai fait le tour extérieur du terrain (140 m avec le retour) avec des arrêts où nous observions la nature. Il n'a pas bronché comme si il acceptait et comprenait la complicité que je lui proposais. Il connaît déjà cette zone et pouvait me quitter à tous moments.

Il y a encore douze mois il connaissait à peine le monde des humains. (Il est né dans une remise aménagée en nurserie avec un éleveur fort peu présent.)

Si il n'y avait pas ces soucis de pincements avec un bon nombre d'entre eux, ce serait vraiment des oiseaux super.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

jybo

C'est un peu comme des gosses, plus on les stimule, plus ils sont curieux, actifs et intelligents. Je n'ai pas de pyrrhu epp, mais il semblerait que les epp chez cette espèce s'apprivoisent très bien, comme ce que tu as constaté avec ton mâle. Pour le coup peut être que ça sera un avantage en vl, il sera peut être plus méfiant envers les inconnus.

Et ce sont des oiseaux super :) les pincements, c'est de la faute de l'humain, c'est à nous de faire comprendre à l'oiseau que cette manière de communiquer n'est pas bonne. Les soucis d'agressivité chez les mâles sont à mon avis beaucoup plus embêtant, et une combinaison entre un environnement inadapté (cage), un mauvais comportement humain (renforcement des morsures sans s'en rendre compte, et non interprétation des signes avant-coureurs) et une part de génétique (surement pas la moindre). Si les éleveurs prenaient le temps de sélectionner leur oiseau en fonction du comportement, ça éviterait bien des soucis.
Jérémy

Mike2

Pour le coup peut être que ça sera un avantage en vl, il sera peut être plus méfiant envers les inconnus.

Tu ne peux pas mieux dire.

La femelle a rejoint deux jeunes filles qui étaient sur le banc (derrière la maison). Malgré mes appels, c'était silence radio et c'est quand je me suis approché (tjs en appelant) qu'elles m'ont demandé si l'oiseau était à moi ! Tien donc. !.. sur le coup je n'ai pas vraiment capté....

Un bel oiseau qui vous tombe du ciel !

En la cherchant avec moi, le mâle était monté dans les arbres à côté du banc mais je n'avais pas compris qu'il l'avait déjà repérée avant moi. ......  Il est trop ce piaf !

Mais on n'est pas vraiment sorti du problème des atterrissages  ''les fous volants''

Les pincements, c'est de la faute de l'humain Oui et non..... on peut écrire un bouquin sur le sujet ! Explique cela à ma femme pour qui la femelle (depuis sa maturité sexuelle) peut la pincer au sang à tous moments et sans raison. (Et moi jamais.)

Si les éleveurs prenaient le temps de sélectionner leur oiseau en fonction du comportement, ça éviterait bien des soucis.  :bravo:

C'est un superbe idée ! Je n'ai encore vu personne se lancer dans cette option ....

Grominik

Citation de: JeremySi les éleveurs prenaient le temps de sélectionner leur oiseau en fonction du comportement, ça éviterait bien des soucis
Aaaah encore un grief a ajouter à tous ces méchants éleveurs !!!   :icon_rolleyes: :icon_biggrin::    ... et au meilleurs prix bien sur !   :icon_mrgreen:

Citation de: Mike2c'est un superbe idée ! Je n'ai encore vu personne se lancer dans cette option ....
Pour cause... Difficile de déterminer le caractère d'un juvénile ! Sur quels critères ? Comportementale ? génétique ?
Le caractère, le comportement découle en grande partie de l'éducation que vous donnez à vos animaux... rejetez (encore) la faute sur l'éleveur est certes bien pratique mais peu crédible.

Pour les pincements : inutile d'écrire un bouquin =>  La p'tite bête qui mange la grosse .... juste à méditer !
(Quand je dis "la grosse" Mike , je ne parle pas de votre femme .. c'est une expression !)  :icon_biggrin:

Désolé de polluer ce sujet très sympa sur la construction.. mais bon , un peu fort sur ce coup là !  :icon_wink:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

Salut Dominique,

je n'ai jamais parlé de méchant éleveurs ni rejeté la faute sur eux  :icon_biggrin:  Je pense que j'ai suffisamment défendu la cause des éleveurs sérieux ici (et combattu contre les pseudo vérités). Mes propos ont peut être été mal interprétés. Du coup je reformule.

Il y a un facteur éducation comme tu le dis, ça c'est indéniable, et un facteur individuel. Mais il y a aussi un facteur génétique dans la transmissions des comportements (peur, agressivité, assurance ...), ça a été prouvé de nombreuses fois notamment avec des expériences sur des renards polaires, et les éleveurs de chevaux sélectionnent aussi au caractère. Je connais aussi des éleveurs qui ont fait ce travail sur des oiseaux, et ça marche très bien.

Je ne parlais pas de sélection par l'éleveur du comportement du jeune oiseau, mais de lignées "sympa". Je pense que les pyrrhura en particulier sont victimes de leur succès, du coup bon nombre d'amateurs et de particulier se sont lancés dans la repro effrénée (en plus c'est vraiment prolifique) sans rien y connaitre, ou pas grand chose. Ce sont des oiseaux accessibles niveau prix, qui sont petits (donc dans la tête des gens plus faciles à détenir qu'un ara), jolis et ont un comportement (hormis les morsures pour certains) qui se rapproche vraiment plus du perrok que de la perruche. Et ça se vend très bien (et se replace aussi vite au bout de quelques mois) donc c'est lucratif.

Si déjà on excluait de la repro les individus naturellement agressifs (en particulier les mâles), ça ferait un peu moins d'oiseaux psychopathe chez les particuliers. Par exemple, j'ai deux mâles, Guizmo et Yuca. Les deux ont leurs hormones qui les travaillent plus ou moins en fonction de la période de l'année. Guizmo est agressif avec les inconnus, rien de très choquant, il n'est pas habitué à voir du monde. Yuca est agressif avec tous les humains, pourtant il a été éduqué pareil, mais il est devenu dingue avant même la maturité. Même pas besoin de rentrer dans la volière qu'il est déjà en train de taper au grillage et de gonfler les plumes. Je ne mettrais jamais cet oiseau en reproduction, parce que qu'il y a quand même de fortes chances pour que les descendants aient une agressivité génétique (dans sa lignée, il y a eu un fratricide à la sortie du nid, l'éleveur à stoppé la reproduction de cette lignée par la suite).

J'espère que mon point de vue est plus clair. Je ne tape pas sur les éleveurs, pas les sérieux du moins, et même si je n'ai pas eu l'occasion de te rencontrer je renvois régulièrement vers ton élevage pour des gens qui cherchent des piafs côté Atlantique. Et je suis aussi éleveur amateur (pas de psittacidés) :icon_biggrin:

Et point de pollution, tous les avis sont intéressant, c'est ce qui fait la richesse de ce forum  :icon_wink: :join:
Jérémy

Grominik

Oui, c'est plus clair Jeremy (et je connais ton engagement  :icon_wink:) .. mais je ne partage pas ton point de vue sur la transmission de l'agressivité par l'hérédité. 
Un couple de connards devraient donc être exclu de la repro au risque d'avoir des enfants cons ? Perso , j'en connait quelques uns (des cons) et heureusement qu'on ne leur a pas coupés les coucougnettes car leurs enfants ont fait tout l'opposé de leurs abrutis de parents.

Les "études" , les "preuves"  ... Ok, j'attends de les lire et de grâce pas d'amalgame avec les mammifères prédateurs. Perso je me suis trop planté en lisant des conneries.. et j'en ai colporté malheureusement également par le passé !
Je me fie avant tout  à mes observations, à mon expérience.. et croie moi, j'ai des lignés moi aussi très agressives (mais qu'est ce que l'agressivité ?) qui engendrent des oiseaux sympas.
Le comportement dépends de tellement de choses , y compris de la qualité du nourrissage, du développement, de l'environnement, de l'éducation qu'il me semble difficile d'imputer cela à la génétique. Quand à faire une sélection... perso j'en serait bien incapable.

Peut être as tu raison, mais en attendant la découverte du gêne "pagentil " permet moi de douter de ce tri atavique
("atavique" c'est pour Didier : mot à la con pour que lui montrer que je fais des efforts de français)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

Je n'ai pas lu de chose sur les piafs concernant la transmission d'agressivité. Par contre j'ai quelques retours positifs d'éleveurs (petits psittacidés et galinacés, pas chez les gros perroquets) qui font de la sélection comportementale. Bon ça n'empêche pas d'avoir des individus plus cons que d'autres, ça c'est aussi de la variation individuelle, mais d'une manière générale ça semble marcher. Peut être que je me lancerai dans cette expérience dans quelques années, histoire de voire si ça marche ou pas  :icon_biggrin: Je ne manquerai pas de faire un retour ici si je teste.

Et pour les humains ... il semblerait qu'il n'y ai plus rien à faire pour notre espèce  :rigole49:

Ou alors c'est la faute de la tripolarité  :ptdr:
Jérémy

Mike2

Bonjour,
Dans le domaine des chiens d'attaques,  les éleveurs qui visent les concours de haut niveaux sélectionnent des individus agressifs et essayent de maintenir des lignées qui ont ce profil.

Ill y a des chenils qui ont fait l'inverse afin d'avoir des chiens de garde (notamment les bouviers des Flandres) qui étaient totalement inoffensifs.

Maintenant ce qui est possible avec les mammifères, l'est-il avec les oiseaux ?

ENZORAUNA

Citation de: Grominik le 05 Mars 2016 à 09:16:42
("atavique" c'est pour Didier : mot à la con pour que lui montrer que je fais des efforts de français)

Merci Dominique pour cet hommage, certes un peu ironique, mais fort sympathique.
Pour ce qui est de l' "eugénisme" aviaire, je partage entièrement ton point de vue car je reste persuadé que la gentillesse, l'intelligence, etc. ne reposent pas sur des critères génétiques mais culturels, éducationnels et, surtout, individuels. Qui d'entre nous ne connaît pas de fratries (humaines ou animales) au sein desquels des comportements fort différents sont observables ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

Dominique m'avait demandé de développer l'idée du filet, mais sur la photo il est invisible  :kopkrab:

C'est du filet maille 20 mm standard utilisé pour couvrir les poulailles les élevages de faisans  qui existe en 5 X 5 5 X 10 et 10 X 10 dans ce style [url]http://www.fermedebeaumont.com/filets-tricotes-p-1030.html]http://www.fermedebeaumont.com/filets-tricotes-p-1030.html] [url]http://www.fermedebeaumont.com/filets-tricotes-p-1030.html [/url](idéal si on veut construire un tunnel de vol ou couvrir son jardin pour faire voler ses oiseaux.

Sur le longeron de gauche il est agrafé jusqu'en bas avec un passage pour déplacer les mangeoires.
Sur de dessus il est fixé, agrafé (au départ)  et puis fixé avec  des crochets jusqu'au panneau de droite où s'effectue le passage. Le tout avec un légué biais  qu'on règlera en fonction de sa corpulence  :icon_mrgreen: Mais le but reste de perdre le moins de place possible pour les piafs.

Vers le sol il reste 15 cm de libre car c'est plus facile pour passer les trucs dont on a besoin (pour les petits boulots de maintenance). A ma connaissance les piafs s'évadent très rarement par le bas. Il faut lester un peu le bas pour que le rideau reste bien en mode fermé . On peut sécuriser aussi en ajoutant des crochets sur la droite.

Avant d'ouvrir je m'assure que tt le monde est bien parti sur la gauche, je rentre en poussant et tenant le filet  collé à droite (il faut prévoir un peu de mailles en plus afin de rentrer dans le filet tout en ayant assez de largeur pour qu'il reste jointé vers la partie amovible. je ferme derrière tout en écartant les mailles pour passer.

Les personata sont de petites bombes qui vous rasent les cheveux sans possibilité de les arrêter. Avec ce système qui m'oblige à qq contorsions  :icon_biggrin: je n'ai pas perdu beaucoup de place pour les piafs et je peux ouvrir la porte toute grande sans appréhension.

Il y certainement moyen d'améliorer mais pour le coup depuis qq mois ça fonctionne bien. Les oiseaux adorent se jeter sur le filet qui est très soft pour leurs pattes. Perso je ne ferme pas complètement à droite car un oiseaux pourrait rester calé derrière le filet et ne plus pouvoir sortir.

En résumé l'idée est de placer d'un rideau soupe derrière la porte, c'est un filet amovible en bas et du côté opposé à l'ouverture.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux