QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Volière

Démarré par Moya, 28 Février 2011 à 13:55:49

« précédent - suivant »

Moya

Je réflechis à ma future volière et je me pose une question : j'ai fait un peu le tour des fabriquants et j'en ai trouvé qui vendent de quoi faire une volière en filet.
Sur le papier c'est assez sympa et pratique, des arceaux à planter et un filet tendu dessus. On fait la dimension qu'on veut et il n'y a pas de gros bricolage à faire. J'en ai déjà vu dans des parcs à oiseaux.
Mais est-ce valable pour un perroquet ???  D'une part il doit pouvoir couper les mailles facilement et faire des trous dans le filet, d'autre part est-ce-que ce n'est pas un "piège à pattes" ?
Il n'y a pas de précisions sur la texture du filet et il est bien dit que ça convient aux perroquets.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Merci de me faire partager vos idées sur la questions ainsi que vos expériences si vous en avez.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

A mon humble avis, le filet permet au mieux d'éviter la fuite de l'oiseau mais en aucun cas de le laisser seul à l'intérieur d'une telle volière.
Mon éleveur dispose d'un espace d'entraînement au vol dont plusieurs côtés et le toit sont en filet tendu. La mise en oeuvre est assez simple puisqu'elle ne nécessite que quelques poteaux solides (principalement au niveau des angles) et des câbles tendus. Qui plus est, le coût est bien inférieur à celui des versions plus "solides" ! Pour autant, le fait de ne pas pouvoir laisser évoluer le perroquet seul ne me conduira sans doute pas à privilégier cette solution.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

piloui

Assez d'accord avec ça. J'ai fait un truc comme ça pour que mes oiseaux profitent de l'extérieur mais je n'ai aucune confiance, donc ils n'y sont que lorsque j'y suis. C'est restrictif... Mes oiseaux ne s'y sont pas pris les pattes du tout pourtant il se pose sur le filet, ils n'ont rien cassé malgré le bec à Pipo qui est très destructeur. Cependant sans surveillance je ne pense pas fiable ! Je peux me tromper...

Forrest Gump

Le sujet volière tombe a pic ,car je vais m'y coller au printemps.(Mz charlotte dois pouvoir voler pendant la journée!)
Moya je suis assez d'accord avec Enzorauna & Piloui.
N'as tu pas la possibilité de la faire toi même avec des panneaux grille 15mmx15mm ou 19mnx19mn ?
Pour ma part je pense la faire sur la base suivante: Chape béton + abord moellon hauteur 30cm(pour eviter les nuisibles)
Poteau bois traités de loin en loin ( en fonction de la taille des grilles)
Toiture :soit grille soit Panneau agglo CTBH + Revetement bitumeux traité anti UV)
Je posterai un détaille de réalisation et de coût plus tard.
La mise en oeuvre et le coût d'un tel projet ne me semble pas hors d'atteinte même pour un ou une non bricoleuse( mais je peux me tromper)
Moya si tu as quelques amis pour te donner un coup de main pour la partie bêton et moellon.pour le reste pas de problême.
PS: Je suis preneur de tous conseils pour la réalisation d'une voliere.

"Dans l'obscurité même un cul peut passer pour un visage"

lien Webcam  -----          http://cam38450.dyndns.tv

piloui

Moya

Merci pour vos réponses.
Je vais donc m'atteler au boulot et la faire "en dur".
Forrest, tes poteaux tu mes mets à l'extérieur de ta structure ? Parce que le bois traité, si Charlotte le grignote, c'est peut-être dangereux ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

Sam.L

Filet et neige ne font pas bon menage...
Cette annee chez nous , le parc canard d'un bon ami s'est retrouvé totalement ecrasé (surface 150 m2, sur pieux, sans cable)
Et celui des grues chez mes parents, ht apres une nuit de neige, un metre...

Moya

Un petit conseil encore, SVP : que me conseillez-vous comme maillage de grillage et comme épaisseur de fil pour mon petit Jardine ? J'ai lu dans les différents posts que vous preniez souvent du 25/25 avec une épaisseur de 2,5, mais vous avez de gros oiseaux costauds, il me faut la même chose ?
Merci pour les réponses.
Moya

Sam.L

du 19x19 en fil 1.45 suffi largement.

l'avantage du 25x25, c'est qu'il se tiens (tend) mieux.

tu peux faire un compromis et passer en 25x25 fil de 1.75.

Moya

Merci +++ Sam.
Ils ont pondu tes Jardine ???
Moya

Sam.L

Moya

Encore une question : les dimensions seront les suivantes : 5 mètres de long
                                                                                               1,50 mètres de large
                                                                                               2,35 mètres de haut
Est-ce-que c'est correct pour qu'il puisse voler ?
Je suis consciente que ce n'est pas grand, mais la mettre ailleurs pour faire un peu plus grand me poserait des problèmes. A cet endroit, le sol est déjà carrelé et la volière serait adossée à la maison et communiquerait avec sa cage à l'intérieur. Et ça évite de faire un sas anti fugue puisque je pourrais y entrer directement depuis mon séjour. Ca le laisserait libre d'entrer et de sortir en sécurité tout en laissant mes chiens libres eux aussi d'entrer et de sortir par l'autre porte-fenêtre du séjour. Et il ne serait pas isolé puisqu'il verrait tout ce qu'il se passe dans la maison.
Bref, beaucoup d'avantages pour moi, mais peut-être trop petit pour l'oiseau ?
Merci de vos conseils.
Moya
Ps : j'ai l'impression que mes explications sont claires comme du jus de chique ! Bravo si vous y comprenez quelque chose !  :icon_exorbite:

piloui

perso je trouve top ! Comme tu le dis, si on tient compte de tout, ton projet a l'avantage de contenter tout le monde et oui, ton jardine pourra voler ! J'en connais qui ont moins que cela depuis des lustres... Bien sûr le plus grand c'est le mieux mais sera toujours plus petit que le ciel, la liberté ...

jean19

trop petit , lol , c'est top comme dit piloui , combien y a t'il d'oiseaux qui en ont autant ... pas tant que ça , je pense !!
il y a méme des gens (surtout des etudiants ) qui n'en ont pas autant .
1 grand alexandre EAM
http://terra19.forums-actifs.com/

dana

5 m de long c'est en effet " un bon début "

meu non, je te charries  :sm9: t'inquiètes pas, ta volière aura des mesures plus qu'honorable  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux