QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Projet volière intérieur et extérieure petit ara

Démarré par Tiff86, 04 Mars 2016 à 17:27:52

« précédent - suivant »

Tiff86

Bonjour,

J'envisage plus tard de reprendre un perroquet, malgré encore quelques hésitations, mon choix se portera sur un petit ara (maracana, auricolis, nobilis,...).

J'aimerais savoir si ce type de volière est adapté:

http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.boutique-oiseaux.com%2Fvolieres-exterieures%2F1142-voliere-exterieure-1m-x-1m-maille-13x13.html&h=zAQHaaaKQ&s=1

Sur un autre forum quelqu'un m'a dit que les mailles de 13x13 n'étaient pas adaptés, qu'il fallait plutôt du 25x25, mais pour un petit ara ce  n'est pas trop gros? Il risque de se coincer non?

Et pas du 1,05 mais du 2 (je crois)

Si la volière n'est pas adapté, je pense la faire moi-même mais j'aurais tout de même besoin de connaître la dimension des mailles idéales.

Merci

Mike2

Bonjour et bienvenue,

C'est surtout que plus le carré est grand plus le grillage est épais et avec un nobilis un mm c'est trop faible

Pour ce qui est de se coincer, (ça va provoquer des commentaires...) mes conures molinea sont dans une cage maison avec du 23 X 23 mm. J'ai vu deux fois la femelle qui avait passé la tête et avait des difficulté de sortir. Ce n'est plus jamais arrivé.

Quand j'ai construit cette cage j'ai commis une erreur de débutant. La maille est trop grande (pour des molinea  qui font 80 gr.)

Si tu te lances dans une construction  il faut savoir qu'il est difficile de trouver du grillage à la découpe. Ce sont des rouleaux de 25M et on est vite à 90 e. (pour cette maille). Ensuite il faut un plateau tournant (trop pratique si qq un doit venir nourrir tes piafs durant un absence). plus un tas d'accessoires et d'outils que tu devras acheter comme une bonne riveteuse. Les premier prix c'est pour 30 rivets et puis poubelle ! etc...etc....

Si on n'est pas un spé du bricolage avec toutes le machines qui vont avec c'est galère à tous les coups. Perso c'est un défit que je m'étais lancé et j'ai tous mon temps (et du matériel).

Au final mieux vaut acheter les panneaux prémontrés. Attention au grillage ''made in china'' mauvaise qualité et plus toxique pour les plumes.

Prés de Bxl il y a un fabriquant de panneaux à monter qui semble avoir bonne presse et à des prix très concurrentiels.

Bonnes cogitations

J'oubliais... si ta volière est  en extérieur (mais pour le terme volière il faudrait 2 m X 1 m et pas 1 X 1 ) prévois un toit et au moins un panneau plein (si pas deux en fonction de l'exposition).

Arlon l'hiver .....brrrrrr.....
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

jybo

Cette cage est trop petite. Pour du ara nain je partirai sur du 19*19 ou du 19*25, avec un fil assez gros. Dominique en élève (élevage de l'olive) il pourra peut être te donner plus d'infos sur la taille du fil à utiliser. N'oublies pas que ce sont des ara, et qu'ils ont besoin de voler. 1 m de large pour la volière c'est non envisageable. Je pense qu'il faut toujours faire comme si le piafs n'était pas apprivoisé pour le loger. 3 mètres de long me semble le minimum. Si tu as la place à l'extérieur, tu peux construire une belle volière. La récup de serres tunnel rend pas mal :)

Autre info, tous les aras nains sont soumis à autorisation de détention, sauf l'auricollis. Et un oiseau seul n'est jamais heureux, donc deux individus c'est indispensable (si ce n'est pas de suite, quelques mois plus tard max, pas quelques années  ...)

Jérémy

Mike2

CitationAutre info, tous les aras nains sont soumis à autorisation de détention,

Bonsoir Jérémy,

notre ami est sur la Belgique. Ils n'ont pas le bonheur de connaître la sophistication de l'administration française. Encore moins le statut de II B ''G''.

Les spécimens en II B ne demandent  pas d'autorisation d'élevage.

jybo

Ah oui, je n'avais pas fait attention à la nationalité  :icon_biggrin: 
Jérémy

Tiff86

Merci pour vos conseils :)

Jybo tu parles de 3 m de long pour une cage d'intérieure?

Car j'aurais également une pièce aménagé donc il pourra y rester et se défouler lorsque nous ne sommes pas là, c'est juste que je n'ai pas envie qu'il y reste tous le temps, quand nous cuisinons par exemple j'aimerais qu'il soit près de nous, mais pas en liberté, et donc le ramener dans la cage. Est-ce que ça posera un soucis à l'oiseau? C'est mieux de l'habituer à un seul endroit?

Bien sûr, ma volière extérieure ne servira pas à grand chose, mis à part l'été. Car l'hiver il restera à la maison, c'est juste pour le sortir à la belle saison sans transporter toute sa cage ^^

Car honnêtement une cage de 3 m de long dans le salon on n'aura pas la place, à ce moment là je préfère lui réserver une pièce

Tiff86

Et en Belgique la législation est bien différente, j'ai des reptiles aussi, soumis à CDC et AOE également en France, mais en Belgique une simple déclaration à la commune suffit pour cette espèce.

Par contre nous allons bientôt passer notre permis d'environnement (qui est à peu près similaire), mais en Belgique on doit le faire quand nous avons l'animal lol c'est un peu bête mais c'est comme ça...

FRABER

Pour un petit ara, de la taille d'un gris, ce type de volière devrait faire l'affaire pour l'extérieur: http://www.boutique-oiseaux.com/volieres-exterieures/1147-voliere-exterieure-2m-x-1m-maille-19x19.html
Si tu peux prendre plus grand, c'est mieux!  :icon_wink:

En intérieur, une volière de ce type me semble adapté: http://www.boutique-oiseaux.com/volieres-exterieures/1143-voliere-exterieure-1m-x-1m-maille-19x19.html
ou une cage de ce type: http://www.boutique-oiseaux.com/cage-perroquets-perruches/818-cage-pour-perroquet-sur-roulettes-emperor.html  surtout si tu sors ton oiseau régulièrement.

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Tiff86

Le lien de la volière intérieure c'est justement celle que je pensais prendre pour l'intérieure ^^

Pour le nobilis ce n'est pas la taille d'un gris, je dirais plutôt d'une grosse calopsitte, ou d'une conure, pour les autres, le maracana est un peu plus grand mais pas du gabarit d'un gris, moins massif.

Il se défoulera de toute façon et aura de quoi volé, mais l'extérieur je voulais un peu plus grand oui, pour qu'il puisse voler dehors en sécurité.

jybo

Si tu fais une pièce aménagée, pourquoi mettre une cage en intérieur ? La pièce est une bien meilleure solution pour ton oiseau. ça lui permet d'avoir son espace avec de quoi voler, de la place pour mettre des trucs à grignoter et plein de perchoir naturel. Du coup pas besoin de cage, tu pourras mettre l'argent que t'économisera dans une volière extériieure . Et pour quand tu es présent, il suffit de sortir l'oiseau de la pièce. Quand à la compagnie quand tu cuisines, mauvaise idée. Les vapeurs de cuisine sont mauvaises pour les poumons des oiseaux.
Jérémy

Tiff86

Ben c'est que si je suis occupée par exemple ou que j'ai des amis, il sera isolé...

Je peux toujours faire ça dans un premier temps et voir après, si ça ne va pas, je peux toujours lui acheter une cage.

Mais il ne risque pas de crier si il m'entends dans une autre pièce par exemple?
Surtout les aras apparemment...

J'ai pas mal d'idée pour l'aménagement de ma pièce, des fabrications de jouets, enrichissements,...

jybo

Etre enfermé dans une cage alors que tu es là et devant lui, ça va être encore pire niveau frustration. Si tu le sors plusieurs heures par jour et qu'il a de l'occupation (un compagnon est un besoin, pas une option ...) ça ira, pas de raison d'avoir des cris excessifs. L'avantage de la pièce c'est justement que l'oiseau a son espace à lui, et tu peux plus facilement respecter son rythme de vie (période de repos la nuit par exemple, sans la tv ou la lumière allumée jusqu'à 22h ou plus).
Jérémy

Mike2

CitationPar contre nous allons bientôt passer notre permis d'environnement (qui est à peu près similaire), mais en Belgique on doit le faire quand nous avons l'animal lol c'est un peu bête mais c'est comme ça...

C'est surtout qu'ils vont te pendre du pognon à tous les niveaux .... Les français ne connaissent pas ce petit racket administratif. Tu devrais en avoir pour autour de 250 e. (en comptant tous les documents payants que tu vas devoir demander un peu partout)

Si suite à un contrôle il y a  qq chose qui  cloche (un truc dans un CIC par expl.) c'est une amende de  350 e.. ... etc.

ENZORAUNA

Citation de: Tiff86 le 04 Mars 2016 à 21:30:07
Mais il ne risque pas de crier si il m'entends dans une autre pièce par exemple?
Surtout les aras apparemment...
Comme tout oiseau, un ara doit aussi savoir s'occuper seul et ne pas être constamment en présence d'humains. Il faut donc l'y habituer le plus tôt possible. S'il comprend rapidement qu'à certain moment il doit se gérer seul et que personne ne viendra quoi qu'il fasse, il s'y fera.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Tiff86

Oui même pour les chiens ont doit les déclarer...c'est un peu n'importe quoi mais bon..

Oui c'est vraiment ce que j'aimerais, et bien sûr plus tard reprendre un compagnon. Donc si je prends un maracana plus tard je prendrais un auricolis par exemple.

Il y a des liens sur le forum qui explique comment faire?
J'ai beaucoup de lecture, sur internet et via les livres que j'achète donc ça me prendra un moment pour tout lire

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux