QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Nouvelle volière

Démarré par jybo, 08 Avril 2016 à 18:24:03

« précédent - suivant »

jybo

Bonjour à tous,

j'ai décidé d'enfin faire une volière digne de ce nom (même si c'est toujours trop petit à mon goût). Cette volière de 4 mètres par 2 accueillera Mila et Paddie lors des beaux jours (et puis le reste de l'année), ainsi que Guizmo et Yuca, les deux mâles conures que je vais bientôt pouvoir récupérer.

Je n'ai pas eu beaucoup de possibilité pour l'emplacement, le terrain est grand mais pas pratique. Il est en pente, et il y a pas mal d'arbres.

Voilà quelques images : le projet et le début des travaux. Je mettrai des photos régulièrement pour vous montrer l'évolution.

Jérémy

meltebous

Bon courage à toi. Le volume va leur changer la vie.

ENZORAUNA

Merci pour ce partage ; c'est toujours intéressant de suivre l'évolution de la réalisation de ce genre d'installation.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

FRABER

Chouette ton petit plan (et je m'y connais!)!  :bravo:

J'ai hâte de voir la suite.  :icon_wink:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

jybo

ça me parait toujours trop petit, mais ce sera mieux que le volume actuel (1 mètre de côté). Cela n'empêchera pas qu'elles seront en liberté dans le jardin quand je serai présent, comme c'est le cas actuellement. Je ramène les deux mâles ce weekend. Je posterai surement deux sujets pour parler de leur évolution : apprentissage du vol libre et gestion de l'agressivité.
Jérémy

dana

:sage: ce sera très très bien  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

chardon13011

Ça fait rêver !!! :bravo:

jybo

ça avance, lentement mais surement. J'ai été bloqué par les oiseaux eux même : ils sont en intérieur, et il a fait bien froid ces derniers temps. J'ai besoin des panneaux de la volière intérieure pour construire l'extérieure, donc j'attend un peu. En attendant, je place du grillage au sol pour éviter l'intrusion d'indésirables.

Un peu moche pour le moment, mais j'ai bon espoir que ce soit sympa au final  :icon_biggrin:

Jérémy

ENZORAUNA

Il faut savoir être patient pour parvenir à un résultat sympa. Tu prends les choses dans l'ordre et tu prends soin de bien faire attention aux différents paramètres à prendre en considération. Le résultat ne pourrait qu'être top pour tes oiseaux.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

Bonjour Jeremy,

si tu remplis le centre du rectangle tu risques d'avoir les blocs qui bougent. Il ne faut pas sous-estimer la poussée des terres. Idéalement, il faut une petite semelle en béton qui relie le tout.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

jybo

Salut Michel,

le centre du rectangle ne sera pas rempli. J'ai la (grosse) problématique de ne pas pouvoir faire quelque chose de permanent, donc pas de semelle béton possible. Bon ici la terre est dure comme du cailloux, donc ça posera peut être moins souci. Et pour fixer un minimum les parpaing entre eux (et le grillage du sol), je vais mettre des planches en interne contre les parpaings (avec vis et chevilles). C'est malheureusement le mieux que je vais pouvoir faire  :Bahh:
Jérémy

Mike2

re....

oui avec un rail en interne et qui rattache les blocs avec des visses ça devrait bien consolider le tout.

Tu peux utiliser les rails en galva qui servent pour le placo. http://matecologis.com/Cloison/Rail/Fourrure_fr_50_70.htm?HREF_RETOUR=%2Fbin%2Findex.php%3FLANG%3Dfr%26amp%3BOBJ_CH%3Dartic%26amp%3BOFFSET%3D0%26amp%3BCODEFAM%3D23. On en trouve un peu partout. C'est facile à travailler, peu coûteux.

Le souci du bois c'est que une fois en contact avec la terre il se détériore rapidement. Ici j'ai un élevage de thermites et parfois c'est bouffé en une année.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Ella

Je vais avoir le même souçis que toi pour le non permanent... donc je suis ton avancé avec interêt!

jybo

Et voilà !! terminée.

Bon c'est loin (très loin) d'être parfait. Il y avait de quoi baisser les bras, j'ai parfois eu envie de tout brûler pour en acheter une en kit  :icon_mrgreen: Elle ne supportera peut être pas un déménagement lointain (du moins pour la partie bois), mais ça devrait tenir quelques années.

Le gros souci de mon terrain est qu'il est en pente, et je ne suis pas encore vraiment équipe en outils utiles (du genre un niveau laser). Du coup grosse galère pour le niveau, en plus les panneaux en bois étaient restés dehors tout l'hiver et avaient bougés ... bref, rien n'était de niveau et il a fallut bidouiller. Du coup c'est un peu la volière de numérobis  :rigole49:

Le principal : elle est fonctionnelle. J'ai finalement acheté du mortier pour sceller les parpaings entre eux et boucher les trous. Quand on partira, je mettrais un coup de masse et l'affaire sera réglée. La volière est fixée au parpaing par des équerres de menuiserie. Le toit est constitué de panneaux osb hydrofuges, recouvert d'un revêtement de style bardeau. Au sol, j'ai fixé du grillage pour éviter les intrusions de bestioles en tout genre. Le grillage est attaché aux parpaings grâce à des barres en alu trouvées en magasin de bricolage.

J'ai peint les panneaux bois pour les protéger, avec une peinture maison à base de farine. Non toxique, économique et écologique.

Voilà les photos  :icon_biggrin:

Jérémy

ENZORAUNA

Bien belle réalisation au sein de laquelle tes oiseaux vont pouvoir s'éclater  :accord:
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux