QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Construction voliere

Démarré par Lalo34, 07 Novembre 2015 à 11:28:05

« précédent - suivant »

Lalo34

Salut à tous

Je voudrais attaquer la construction d une voliere mais en ce qui concerne les matériaux c est extrêmement compliqué !!!

J ai pu lire que toute les grilles et grillage galvanisé étaient très toxique pour les perroquets a cause du zing et du plomb contenu dans la galvanisation.

Du coup il me reste trois solutions possibles

1 grillage inoxydable qui est très cher mais dans tout les cas introuvable dans ma région de Montpellier. J ai appelé tout les grossite de métaux personne vend se genre de grillage

2 grillage galvaniser que j aurais peint avec une peinture alimentaire pour recouvrir la galvanisation toxique . Je ne sais pas si cela est une Bonne idée ?

3 sur internet j ai trouvé un truc qui m'a l air pas mal du tout c est un filet en câble acier inoxydable pour clôture animalière ils s'en servent beaucoup dans les zoo pour les singes .Du coup moin cher que grillage inoxydable

Voilà que pensez vous de c est trois solutions ?
En sachant que que j hésite quand même entre du grillage et du filet (inoxydable ) car le galva est très critiqué sur les forum et que de plus les peintures alimentaires ne sont pas réputé pour être résistante En extérieur car elle ne contienne pas de métaux lourds qui empêche l oxydation.

ENZORAUNA

Tout comme toi, j'ai lu également à de nombreuses reprises qu'il faudrait proscrire le galvanisé. Tout comme toi, j'ai tenté de trouver des solutions alternatives et puis, étant donné les tarifs prohibitifs de produits de substitution comme l'inox, j'ai opté pour la démarche de l'observation de ce qui était réellement utilisé par des particuliers et des professionnels. J'ai pu ainsi constater que les grillages galvanisés de bonne qualité sont très fréquemment utilisés ; c'est ce qu'on trouve majoritairement chez nombre d'éleveurs et dans pas mal de parcs zoologiques et c'est ce que proposent la plupart des fabricants.
J'ai moi-même une grande volière intérieure avec des panneaux en galva, une volière extérieure avec des grilles en galva peintes en noir (de PBB) et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Le perroquet s'accrochent effectivement au grillage, mais je n'en ai pas vu qui passent leur temps à lécher le métal.
Certaines personnes conseillent parfois de rincer les grilles avec du vinaigre (me semble-t-il) pour retirer le dépôt blanchâtre que l'on peut parfois trouver, notamment pour des galvanisations de qualité moyenne.

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Pas de souci avec le galva, c'est ce que j'ai toujours eu avec mes psittacidés et je n'ai jamais eu de problèmes. Au pire tu laisses les rouleaux dehors quelques jours, histoire qu'ils prennent la pluie. Si tu es sur Montpellier, tu as un grossiste sur Uzès avec des tarifs de grillage qui sont raisonnables (par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs). http://jardinprixbas.com/

Jérémy

Ella

J'ai également opté pour le galva après avoir longuement étudié la question... j'ai eu peur de l'intoxication au zinc mais comme Enzorauna, les expériences de nombreux élevages et particuliers m'ont rassurée. Si la galvanisation est de bonne qualité, il y a apparemment peu de risques. J'aime beaucoup l'idée du filet en acier aussi!

Titeshuya

Le filet acier me plait beaucoup. Et j'avait plutôt l'idée (un peu folle peut-être), je faire une aire qui recouvre la totalité de mon petit jardin (200 m2) :

1) La baie vitrée peut rester ouverte et les oiseaux aller et venir à leur guise intérieur extérieur.
2) On a pas trop l'impression d'être emprisonné le filet n'étant pas trop visible.

J'ai fais une demande de prix à un grossiste qui n'a pas daigné me répondre (quantité trop petite ?)
Si vous avez des pistes je suis preneuse !
Mais il est vrai que les grandes volières des zoos sont ainsi faîtes...
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Ella

C'est génial l'idée de recouvrir son jardin si on en a la possibilité!

jybo

Tu peux toujours essayer de contacter le zoo de Doué la Fontaine, c'est avec ça qu'ils ont fait leurs volières. Peut être qu'ils pourront te donner des noms de fournisseurs.
Jérémy

Moya

C'est en effet très tentant de recouvrir son jardin. Mais il faut penser au sol, si tu le laisses tel que, tu vas être envahie de tournesols et autres plantes issues de tes graines. Tu peux toujours tondre, mais ça risque d'être un gros boulot à nettoyer. Et tu risques aussi d'attirer les rats, souris et autres nuisibles. Et c'est beaucoup plus embêtant. Ma mère a eu des rats et souris dans la maison simplement en nourrissant les oiseaux "du ciel" sur sa terrasse.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Lalo34

La volière sera sur ma terrasse au deuxième et dernier étage d un immeuble en centre ville donc de ce côté là je risque pas grand chose . Du côté des matériaux ma recherche avance car je vient de trouver chez un marchant de quincaillerie à Montpellier  des panneaux rigide inoxydable 2m x 1.20m maille  carré 25 mm et fil de 2.5 mm donc du très solide

Titeshuya

Ah bien vue Moya... Je n'y avait pas pensé...  :kopkrab:
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Lalo34

Ma voliere sera donc en châssis tube d aluminium et grille inox elle fera h 2,40 m x l 2 m x profondeur 1 m 

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux