QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Construction cage

Démarré par Mike2, 08 Décembre 2015 à 20:43:41

« précédent - suivant »

Mike2

Bonjour,

comme on ne trouvait pas une cage adaptée à l'endroit disponible et qu'il fallait minimum 1 m pour permettre au oiseaux de bien bouger, j'ai préféré tenter cette construction.

Une structure pas trop lourde non plus. Elle est devant une baie vitrée et est déplacée pratiquement tous les jours sur la terrasse.

Bon l'alu, le grillage,  et les rivets c'était une première.... (Beaucoup de rivets !!!) La pince ''premier prix'' elle a une obsolescence programmée de 25 poses   :angryfire:

Par la suite j'ai bricolé un plateau tournant pour que mon voisin puisse venir les nourrir quand nous sommes absents.

Des petit tubes alu sont fixés sur la découpe du grillage afin de protéger les pattes lors des atterrissages.

Le grillage est du 24 X 24 mm c'est un peu juste ... une conure s'y est prise la tête plusieurs fois mais n'essaye plus ce genre de plan où elle restait calée.

PS: comment placer une photo au milieu du message ? Merci

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

ENZORAUNA

Bricolage intéressant
Citation de: Mike2 le 08 Décembre 2015 à 20:43:41
Le grillage est du 24 X 24 mm c'est un peu juste ... une conure s'y est prise la tête plusieurs fois mais n'essaye plus ce genre de plan où elle restait calée.
Il faut vraiment éviter ce genre de chose qui peut générer des accidents tragiques...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Comme Didier, j'allais faire la réflexion sur le grillage, qui me paraissait gros. Je te conseille de le doubler avec du plus fin. Imagine un chat ou un épervier qui attaque la volière : panique, les oiseaux se jettent contre le grillage et se coincent la tête, et adieu les piafs. Chez moi j'ai choisi du 25*13. Comme toi, j'ai commencé avec une rivette et des rivets pop. Au bout d'une grille, j'ai arrêté. J'ai continué avec des visses auto-foreuses : bien plus pratique et moins fatiguant.

Si tu laisse la volière dehors sans surveillance, je te conseille aussi de mettre une toiture opaque sur une partie. ça protégera les oiseaux du soleil, et ça les rassurera. Pense aussi à la fixer, qu'elle ne se renverse pas en cas de vent ou de chat qui saute dessus.

Et pour finir, rajoute des branches naturelles (avec des feuilles c'est mieux) dans cette volière  :icon_biggrin:
Jérémy

Mike2

Toutes les idées sont bonnes a prendre....

Les photos c'était juste en fin d'assemblage, il y a eu qq upgrade.

Le toit en extérieur ..toujours...., pour le soleil, la pluie mais aussi les moineaux (on en nourrit une cinquantaine) et tous ce qu'ils peuvent amener

Plus des plexi sur les 3/4 des faces. (un chat ne peut pas atteindre la partie haute )

Une branche, j'y ai pensé mais alors elles ne peuvent plus voler dedans.

Voilà huit mois qu'elle est opérationnelle et le seul problème  au tout début est que la femelle jouait son pitbull à travers le grillage et avait des difficultés pour ressortir la tête... elle a de suite stoppé.

En ce moment il y a : une branche de saule, une carotte, une section de cane à sucre (fraîche), des coquilles d'huîtres,  un os de seiche, une corde de chanvre, deux dortoirs, un biberon, .etc......

Pour les bains c'est tous les deux jours dans un grand récipient dans l'évier (elles sont complètement trempées)

jybo

CitationUne branche, j'y ai pensé mais alors elles ne peuvent plus voler dedans.
Sans vouloir te vexer, la taille de ta volière ne permet de "voler" de toute façon. Je te conseille quand même de leur mettre régulièrement une branche fraîche avec feuilles, tu verras le plaisir qu'elles ont à la mettre à nu.

CitationVoilà huit mois qu'elle est opérationnelle et le seul problème  au tout début est que la femelle jouait son pitbull à travers le grillage et avait des difficultés pour ressortir la tête... elle a de suite stoppé.
Tes oiseaux dorment dehors ? Si oui, attention. Le grillage de cette taille permet aussi à un rat ou une belette de passer. Et si ça arrive, adieu les oiseaux. Les moineaux ne passent pas à travers ?

CitationEn ce moment il y a : une branche de saule, une carotte, une section de cane à sucre (fraîche), des coquilles d'huîtres,  un os de seiche, une corde de chanvre, deux dortoirs, un biberon, .etc......
Je vois "une carotte". Peut être le fais tu déjà, mais n'oublie pas que la ration alimentaire des conures doit comporter beaucoup de fruits, et quotidiennement (pommes, carottes, bananes, mangues ....).

CitationPour les bains c'est tous les deux jours dans un grand récipient dans l'évier (elles sont complètement trempées)
Les conures sont fan d'eau, donc ça ne m'étonne pas  :icon_e_biggrin:
Jérémy

Mike2

Jeremy bonjour,

Merci pour tes remarques mais tiens compte aussi du fait que nous avons déjà passé pas mal de temps à nous informer sur nos oiseaux et aussi sur la manière de mener la maintenance. c'est une des raisons pour laquelle, nous avons pris un deuxième, qu'ils ont toutes leur plumes..etc....

Tu ne me vexes pas ...il y a une différence notoire entre une belle cage et une volière digne de ce nom. Pour une conure, avec 75 cm entre les barreaux qui se font face , plus une bonne hauteur on obtient un départ de vol. Pas suffisant pour les laisser ''à perpet'' dans la cage mais assez pour qu'ils gardent un bon tonus..  Après ils sont quatre heures par jour en liberté dans la maison.  Et pour l'été une volière extérieur est en projet.

Les branches droites (ou une corde)  placées sur la longueur servent beaucoup pour leur permettre de se mouvoir rapidement en marchant

Ils dorment dans la maison, soit dans le dortoir cage ou celui qui est sous la mezzanine.  L'été parfois c'est dans le jardin.

En ht à  gauche on voit un bout du dortoir qui passe

Un carré de 24 mm ..qui laisse passer une belette, un rat, un moineau... je pense que tu  n'as pas bien capté l'échelle de grandeur.

Pour les moineaux il y a des risques sanitaires (dont les poux).

Pour les rats, j'élève des hermanni (tortues terrestres) et crois moi que c'est un problème dont je teins compte ! Si un tout jeune rat passe les mailles (il ne sera pas bien gros !) je le vois mal monter et faire une razzia jusqu'au dortoir. D'autant que le sol est blindé de graines. Ce genre d'attaques se fait avec des individus plus mature et en bande, principalement l'hiver et en période de disette. 

Pour la carotte entière c'est pour gruger, comme la canne à sucre, ou les branches se saules, le bois de pin blanc etc....Pour les occuper il faut constamment varier le support. En ce moment ce sont les coquilles de noix vides, avant c'était un morceau de carton, un bouchon de liège,  ...     les fruits oui .... c'est le b a ba  d'un alimentation équilibrée (et pas que pour les piafs).

Avec  le bain, on essaye de  faire descendre peu à peu la vasque dans le fond de l'évier car après cinq minutes, c'est le boxon dans la cuisine !

Toujours suivi d'une longue séance de plumage collectif

jybo

CitationJeremy bonjour,

Merci pour tes remarques mais tiens compte aussi du fait que nous avons déjà passé pas mal de temps à nous informer sur nos oiseaux et aussi sur la manière de mener la maintenance. c'est une des raisons pour laquelle, nous avons pris un deuxième, qu'ils ont toutes leur plumes..etc....

J'ai pris la peine d'un peu détailler les bases, parce qu'on a parfois eu des surprises sur ce forum  :icon_e_biggrin: Si tu prends le temps de parcourir un peu les anciens posts, tu verras que parfois ça fait peur. Effectivement tu as l'air bien renseigné, et tes piafs bien dans leurs plumes.

CitationPour les rats, j'élève des hermanni (tortues terrestres) et crois moi que c'est un problème dont je teins compte ! Si un tout jeune rat passe les mailles (il ne sera pas bien gros !) je le vois mal monter et faire une razzia jusqu'au dortoir. D'autant que le sol est blindé de graines. Ce genre d'attaques se fait avec des individus plus mature et en bande, principalement l'hiver et en période de disette.
Sympa l'élevage d'Hermann  :icon_biggrin: Effectivement peut être que seul un jeune rat peut passer à travers les mailles. Par contre malheureusement, les attaques ne se font pas toujours en période de disette. Je connais un éleveur qui malgré des graines à volonté, s'est fait tué tous les oiseaux de taille inférieur au Gris du Gabon. Et ce, dans une volière de plusieurs centaines de m² ... Mais  effectivement, on parle là d'une colonie de rat importante.

CitationPour la carotte entière c'est pour gruger, comme la canne à sucre, ou les branches se saules, le bois de pin blanc etc....Pour les occuper il faut constamment varier le support. En ce moment ce sont les coquilles de noix vides, avant c'était un morceau de carton, un bouchon de liège,  ...     les fruits oui .... c'est le b a ba  d'un alimentation équilibrée (et pas que pour les piafs).
Malheureusement, beaucoup de proprio de perroquet se contente de donner des fruits une fois tous les 36 du mois  :icon_neutral:

En tout cas sympa les photos, tes oiseaux sont vraiment beau  :icon_biggrin:
Jérémy

Mike2

Bonsoir,

CitationJ'ai pris la peine d'un peu détailler les bases, parce qu'on a parfois eu des surprises sur ce forum   .
J'avais compris... J'ai aussi géré de l'information sur des autres forums (tortues... là  je maîtrise bien le sujet) C'est sympa  que des personnes passent du temps à aider des novices.

L'attaque de rats que tu décris est certainement une colonie avec des adultes. On  a eu le cas chez mon voisin dans son élevage de canards. Il en a été le témoin direct. Plusieurs canetons étaient déjà morts. Là aussi c'était  graines  à volonté.

Les colombophiles  sont parfois victimes de ces razzias.

Il faut garder à l'esprit que si on pense ne pas  avoir de rat, c'est SURTOUT par ce que on ne les voit pas.

CitationEn tout cas sympa les photos, tes oiseaux sont vraiment beau.

Merci du compliment. Nous trouvons tous que nos oiseaux sont beaux  :0007:... Mais pour le coup il serait difficile de leur consacrer plus d'attention et de temps.

meltebous

C'est vrai, tes oiseaux sont très beaux.

dana

Ils sont superbes en effet  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Mike2

Pour en revenir à la cage ...

Les traits rouges sont la limite du plexi.  Dessus c'est une plaque de polystyrène  dure.

Évidement pas en plein soleil si il fait chaud ! (souvent sous le laurier platane). on ajuste les plexi en fonction de la chaleur et/ou de la sécurité désirée. Cela a bien fonctionné tout l'été, m^me durant nos absences.

Le plateau tournant permet au voisin de venir approvisionner en eau (pour le bain) et en nourritures. Ils disposent aussi d'un gros distributeur de graines.

Pour l'eau on place un biberon supplémentaire contenant un peu d'acide ascorbique (vit C) Cela évite qu'ils boivent trop l'eau du bain.

(photo de cet aprem)

ENZORAUNA

J'aurais peur qu'ils ne puissent ingurgiter le polystyrène du toit (à moins qu'il ne soit posé sur du plexi, bien sûr).
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

Citation de: ENZORAUNA le 13 Décembre 2015 à 00:06:17
J'aurais peur qu'ils ne puissent ingurgiter le polystyrène du toit .

Bonjour

Effectivement pour le poly, si on le place comme coupe vent sur le côté il est grugé de suite. Placé sur le dessus ils n'y touchent pas car il y a un espace (mais pas vraiment suffisant). Peut être est ce que la tête en bas c'est moins fun...

C'est une cage que on balade deux fois par jours, car une fois 11 h ils réclament à  être dehors. Il fallait trouver des accessoires pratiques et facile à manipuler.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux