QualityBird : la boutique de vos oiseaux

caisse de transport en aluminium pour un ara ararauna

Démarré par ENZORAUNA, 16 Mars 2012 à 17:41:37

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Voilà la boîte de transport que j'avais fait réaliser pour mon ara.
Elle a les dimensions suivantes : L = 100 ; l = 33 & h = 33 cm et dispose d'une porte à chaque extrémité.
Elle est aérée sur la face avant et sur le toit contigu.
Cette face avant comporte une trappe permettant d'accéder à une mangeoire (dans laquelle je mets de fruits frais ).
Elle dispose d'une poignée centrale et de deux fixations permettant d'accrocher une bandoulière renforcée qui aide à porter cette masse...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

kétile

Ça a l'air costaud mais ça doit être lourd non?
C'est en quoi comme métal ?
Souriez, demain sera pire !!

snoop

Merci pour les photos Didier, cela évitera que je te les demande par la suite :icon_mrgreen:
Avec tout ça je vois mieux comment se présente la chose :bravo:
Les deux petites sangles blanche c'est pour pouvoir passer les ceintures de sécurité de la voiture à l'intérieur?

Moya

Même question que Kétile, ça pèse combien ?
C'est superbe mais je ne me vois pas trimbaler un truc pareil !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

Citation de: snoop le 16 Mars 2012 à 18:55:20
Les deux petites sangles blanches c'est pour pouvoir passer les ceintures de sécurité de la voiture à l'intérieur?
Absolument, j'y ai fixé des attaches spéciales (cf. : deuxième photo) qui permettent d'attacher la cage aux ceintures de sécurité.
RAGE DE LIRE AU NID

ENZORAUNA

Citation de: kétile le 16 Mars 2012 à 18:12:18
Ça a l'air costaud mais ça doit être lourd non?
C'est en quoi comme métal ?
Comme l'annonce le tittre du post, c'est en aluminium  :rigole49:
C'est effectivement costaud car je l'ai fait réaliser avec une tôle d'alu pliée de deux millimètres d'épaisseur.
RAGE DE LIRE AU NID

ENZORAUNA

Citation de: Moya le 16 Mars 2012 à 19:10:23
Même question que Kétile, ça pèse combien ?
presque douze kilos et demi...
Citation de: Moya le 16 Mars 2012 à 19:10:23
C'est superbe mais je ne me vois pas trimbaler un truc pareil !
Il n'y a aucune obligation d'autant que ton oiseau risquerait d'être un peu perdu  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

snoop

Citation de: ENZORAUNA le 16 Mars 2012 à 19:24:26
Absolument, j'y ai fixé des attaches spéciales (cf. : deuxième photo) qui permettent d'attacher la cage aux ceintures de sécurité.

Très astcucieux :bravo: je n'avais pas vu les deux attaches  :icon_redface:

indyetjuju

a suppr

daniel adrian

Bonsoir,

Merci pour ces photos qui détaille bien ta caisse de transport.
Beau matériel, mais loooourd..... :icon_lol:
On reconnait bien ton soucis "sécuritaire"  :icon_e_biggrin:

Je vais vous présenter le modèle que j'utilise ainsi que quelques réflexions.
D'abord je transporte très souvent et depuis longtemps mes animaux et jamais je ne leur donne le l'eau ou de la nourriture durant le voyage.
Je le faisais au début (avec mes colombes) mais il n'y touche jamais pendant le voyage (et çà finis toujours par couler quelque part...), en cas de très long voyage je préfère faire un pause pour présenter de l'eau (et en général il n'y touche pas...)
Par contre dès qu'on arrive sur place c'est la première chose que je fais.
Un morceau de pomme est une bonne idée mais mon Gringo a le mal du voyage il ne reçoit donc rien comme nourriture avant et pendant.

Deuxième point, j'ai lu a de nombreuses reprises qu'il fallait éviter de mettre un perchoir (en cas de coup de frein risque d'accident etc...). Personnellement je trouve qu'il gère beaucoup mieux la situation avec un perchoir (il ne glisse pas constamment dans la boite). Je roule calmement pour éviter les coups de freins brusques et au pire, si cela arrive, il se retrouve avec leur aile contre la paroi de la boite (rien de dramatique à mon sens).

J'avais contacté un artisan qui fabrique des boites en alu sur mesure et il m'avait fortement conseillé le modèle "sabot" (un peu comme celui de Didier mais en plus petit  :icon_biggrin:). C'est parait-il plus sécurisant pour l'oiseau, moins de stress, moins d'espace pour bouger (pour les aras, il n'abime ainsi pas leur longue queue).

Toutefois je n'aime pas transporter mes oiseaux dans des petites boites dans lesquelles il ne savent pas bouger du tout. J'ai donc pris la mesure de mon ara en position "perchoir" et fait construire la boite ci-dessous (il y a un poignée au dessus que l'on ne voit pas sur la photo). Du papier journal au fond et l'oiseau reste propre durant le voyage.
Pour des courts déplacement (pour aller à la salle pour les entraîner p.e.) je peux même mettre les 2 aras l'un à côté de l'autre.
Le poids : 9 Kgs (sans oiseau) - Les mesures : hauteur 80 cm - largeur 35 cm - profondeur 50 cm

Pour mon kkto j'ai aménagé un panier à chien/chat en PVC (également avec un perchoir et un jouet à détruire - auquel il ne touche pas...). Il est toutefopis parvenu à endommager le système de charnière, je vais donc également faire fabriquer un panier en alu adapté à sa taille.
Pour la plupart des perroquets ce genre de panier en PVC fait, je pense, parfaitement l'affaire (et au niveau poids c'est plus "light")
Seuls les aras posent un problème avec leur longue queue. Il faudrait prendre les paniers pour grand chiens et cela devient "énorme" pour un perroquet.

Tout ceci ne s'applique évidement pas pour les voyages en avion pour lesquelles il y a des normes strictes a respecter.

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

iron54

bonjour,vos cages de transport sont excellentes,j'aime bien la tienne daniel,mais je trouve celle de didier plus pratique a stabiliser dans une voiture,vers quel artisan vous vous etes fait confectionner ces cages?

ENZORAUNA

J'ai fait réaliser ma caisse de transport par un métallier.
Après avoir collecté les données de différents cages pour aras (surtout sur des sites américains ou canadiens mais également le site néerlandais de Daniel), j'ai suivi quelques recommandations de mon éleveur et d'un "dresseur" avec lequel j'avais échangé longuement par téléphone, j'ai donc adopté ces dimensions qui permettent à mon oiseau de se retourner, de ne pas s'abîmer la queue, de pouvoir manger un peu (et lui mange bien pendant le trajet) et d'être en sécurité.
Par sécurité également, j'ai souhaité pouvoir accéder à la gamelle sans ouvrir la porte de telle sorte que jamais l'oiseau ne puisse sortir. J'ai donc opté pour cette "porte dans la porte". Au début, je vidais deux ou trois fois la gamelle de ses fruits pour la remplir d'eau au moment des arrêts et je remettais les fruits pour le départ mais maintenant, je laisse simplement les fruits car mon oiseau ne boit jamais dans de telles circonstances.
J'ai ainsi réalisé des plans le plus précis possible que j'ai communiqués au métallier pour qu'il réalise le travail
J'ai déjà utiliser cette caisse de transport pendant près de 10.000 km (si j'ajoute les différents trajets réalisés avec) et, à ce jour, je n'ai eu aucun problème.
Bien entendu, la position horizontale fait que, sur une distance importante, l'oiseau ressort en ayant les pattes sales. Mais une simple douche des pattes et de la queue et c'est fini.
En fait, c'est le poids que je regrette le plus. Ceci étant, n'ayant pas de connaissance spécifique dans le domaine de la résistance des métaux, j'ai opté pour du "sécuritaire". C'est vrai que si une épaisseur moindre permettait tout de même une bonne résistance, cela allègerait agréablement ce genre de caisse.
RAGE DE LIRE AU NID

FRABER

Belle cage de transport Didier!!!  :bravo:

Mais, personnellement, je trouve celle de Daniel (pour ara) moins encombrante, car on doit pouvoir la coincer entre deux passagers dans une voiture (pratique quand on a des enfants  :icon_wink:  ) tout en l'attachant avec une ceinture de sécurité à 3 points (place du passager du milieu à l'arrière de la voiture.

Quoique celle de Didier on doit pouvoir la mettre sur les genoux des dit passagers, et ainsi ne pas perdre une place passager!!!  :yaisse: :ptdr: 

Par contre Daniel, à ta place, j'aurais fait poser un verrou pour fermer avec un cadenas.
On ne sait jamais avec nos piafs  :ptdr: (ou premier verrou mal fermé, etc)

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

ENZORAUNA

Mon optique n'était pas de maintenir des places à l'arrière. Avec mon ara, la banquette arrière est pleine : caisse de transport ; caisses de jeux ; cage de vacances ; table de travail pliante ; perchoirs ; journaux, etc. J'essaye de garder le coffre pour les humains  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux