QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre pour conure pyrrhura molinae

Démarré par Mike2, 10 Décembre 2015 à 12:56:32

« précédent - suivant »

jybo

Citation de: prince le 17 Juin 2016 à 20:48:43
J'ai une amie qui a un amazone de 32 ans. Il a jamais volé.  Car quand elle l'a récupéré l'ancien propriétaire lui avait mal coupé les ailes. Il fait de petits bonds. Sinon mon amie le ballade partout sur le dessus d'un caddie  et il est pas malheureux.
Bien sûr il va voler dans tout l'appartement et se cogné aux murs. Ça je le refuse. Sinon je demanderai au véto de lui couper les ailes

Tout est dit, la connerie dans sa splendeur. Là s'en est trop pour moi. Tu veux un animal qui ne vole pas ?? bah ne prend pas un oiseau. La taille des plumes des psittacidés devrait être interdite, c'est de la maltraitance pure et simple !!!

Quelques pistes de réflexion sur le sujet :

La taille des ailes
- http://www.parole-de-plume.com/pages/mes-artciles/la-taille-des-ailes.html

Pourquoi voler est essentiel
- http://www.parole-de-plume.com/pages/mes-artciles/pourquoi-voler-est-il-essentiel.html

L'isolement social
- http://www.parole-de-plume.com/pages/comportements/le-perroquet-et-l-isolement-social.html
Jérémy

jybo

Et le comble de ton intervention : tu postes ça sur un forum foncièrement contre ce genre de pratiques, et encore pire, sur un sujet traitant du vol libre !!! C'est vraiment se foutre de la gueule du monde !!
Jérémy

meltebous

Tu parles sans doute sous le coup du stress après la chute de ton youyou.
Les enfants tombent dès qu'ils commencent à marcher mais on ne les ampute pas des jambes pour les préserver.
Sois heureux d'avoir un oiseau qui aime voler et qui en a toutes les capacités. A toi d'aménager votre espace de vie pour le sécuriser au maximum.
La véhémence dont certains font preuve n'est que le reflet de l'affection responsable qu'ils ont pour les perroks.

FRABER

Citation de: jybo le 17 Juin 2016 à 21:05:10
Et le comble de ton intervention : tu postes ça sur un forum foncièrement contre ce genre de pratiques, et encore pire, sur un sujet traitant du vol libre !!! C'est vraiment se foutre de la gueule du monde !!
Prince semble novice en ce qui concerne la détention d'oiseau.
Il me semble que tu pourrais lui laisser apprendre par les diverses interactions qu'il aura sur le forum, sans lui tomber dessus directement.  :Non:

On a tous été novices un jour!  :icon_wink:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

FRABER

Citation de: prince le 17 Juin 2016 à 20:48:43
Bien sûr il va voler dans tout l'appartement et se cogné aux murs. Ça je le refuse. Sinon je demanderai au véto de lui couper les ailes
Les oiseaux ne se cognent aux murs qu'au tout début de leur apprentissage de vol... quand ils ne savent pas encore tourner ou se poser correctement.  :icon_wink:

Ils le font une ou deux fois et après ils deviennent des pros du virage à 180°!  :icon_mrgreen:

Pour sa santé physique et morale, il vaut mieux ne pas leur couper les plumes des ailes.

Car un atterrissage (ou chute) sur le ventre peut occasionner une fracture du bréchet ou autres accidents bien pire que les quelques ratés des premiers vols.  :icon_wink:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Titeshuya

Et toi Prince si tu continue à parler sans réfléchir, il faudra penser à ce que ta Maman t'emmène chez le médecin pour te couper la langue. Elle dira sans doute que tu es heureux car tu ne dis rien pour te plaindre  :yaisse:
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

jybo

Citation de: FRABER le 17 Juin 2016 à 22:18:08
Citation de: jybo le 17 Juin 2016 à 21:05:10
Prince semble novice en ce qui concerne la détention d'oiseau.
Il me semble que tu pourrais lui laisser apprendre par les diverses interactions qu'il aura sur le forum, sans lui tomber dessus directement.  :Non:

On a tous été novices un jour!  :icon_wink:

J'avoue que j'ai un peu perdu patience !!! Merci pour ton intervention France   :sage:

Ceci dit, a chaque fois qu'on a eu ce genre de réflexion dès le début : oiseau seul, je ne suis pas égoïste mais je le laisse seul pour MON confort et c'est comme ça et pas autrement + taille des ailes, ça c'est toujours mal fini. Je me trompe peut être (et je l'espère) mais généralement quand on prend du temps pour donner des conseils dans ces cas particulier, les gens restent sur leur position et finissent par aller sur des forums qui approuvent leurs pratiques. J'avoue que cela m'énerve au plus haut point, parce que c'est l'animal qui trinque systématiquement !! J'espère que Prince finira par ouvrir les yeux et prendre les bonnes décisions pour ce youyou. Je reste par contre sur mes positions : un oiseau doit avoir un congénère, et voler n'est pas une option.
Jérémy

prince

Merci à vous les modés et les dieux du forum.
Il est vrai que je suis très très débutante. Je n'y connais très peu de chose.  Il m'arrive souvent de téléphoner à mon amie qui à eu jusqu'à 11. Elle a dû s'en separer pour raisons de santé.  Un ara magnifique est décédé il y a quelques mois. Il lui reste un canaris et son amazone.
Ce que j'expliquais tout à l'heure est que son perroquet à EU les ailes coupé par son ANCIEN maître. .. Elle là récupérer comme ça.
J'ai un très bon et gentil véto qui m'a dit qu'il volerait.  Mais il y a 3 mois. Et l'éleveur m'a conseillé un youyou car c'est plus facile pour un appartement.  À cause du bruits. Et en plus je veux juste un petit pour le moment.  Et puis je suis toujours à la maison.
Encore mercis de tout mon coeur pour votre aide.
Les 3 liens de jeremy je vais les imprimer.

FRABER

Citation de: prince le 17 Juin 2016 à 22:41:13
Et l'éleveur m'a conseillé un youyou car c'est plus facile pour un appartement.  À cause du bruits. Et en plus je veux juste un petit pour le moment.  Et puis je suis toujours à la maison. 
C'est bien de commencer par un oiseau qui convient à notre mode de vie.
Apprend tout ce qu'il faut pour bien t'en occuper.
Dans quelques mois, tu verras si tu veux lui trouver un compagnon... ou non.

Citation de: prince le 17 Juin 2016 à 22:41:13Les 3 liens de jeremy je vais les imprimer.

C'est bien!

Tu trouveras sur cet autre lien: http://parrot-school.com/fr/articles/
des articles très intéressants, écrit par des professionnels de renom, et qui ont déjà été des membres actifs du forum, notamment Antoinette, une de tes compatriotes!

Bonne lecture!

FRANCE

ENZORAUNA

Oui, un oiseau se doit de pouvoir voler et la pratique de la taille des plumes ne constitue vraiment une option envisagée ici. C'est vrai que l'idée d'un perroquet trimbalé sur un caddie ne correspond pas vraiment à notre vision idéale de condition de détention et cela peut expliquer certaines réactions un peu vives mais compréhensibles.
Bien entendu, le fait de laisser voler son oiseau en intérieur nécessite certains aménagements et précautions : il faut lui permettre de repérer les dangers potentiels de son environnements et il convient donc qu'il comprenne notamment ce que sont les vitres et les miroirs (en lui faisant toucher du bec ces surfaces particulières et en faisant en sorte qu'il puisse bien les localiser, par exemple, dans un premier temps, en mettant dessus des éléments - comme des scotchs de couleurs - permettant de les signaler). De même, il faut veiller à bien fermer les fenêtres et les portes pour éviter que l'oiseau s'échappe. Ensuite, ces exercices permettent de travailler le rappel, de muscler correctement l'oiseau, etc.
Pour ce qui est de posséder un seul oiseau (vs deux), je reste plus modéré. Effectivement, il faut éviter de "gagatiser" (trop) un oiseau seul au risque de s'exposer à des problématiques importantes. De ce point de vue, la détention en duo permet sans doute de limiter les risques et, surtout, de faire en sorte que l'oiseau puisse interagir avec un congénère. Pour autant, je partage avec Daniel l'idée selon laquelle, surtout pour un premier oiseau, il peut être également plus simple de prendre mutuellement ses marques et de fixer un cadre. Après, rien n'interdit d'envisager de prendre un second oiseau. En ce qui me concerne, j'ai attendu plus de cinq ans pour prendre un second oiseau et ce n'est pas pour autant que le premier n'est pas bien dans ses plumes. Certes, la mise en commun a sans doute été plus longue qu'avec des oiseaux plus jeunes mais ça s'est tout de même bien passé.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

Bonjour,

le coup du caddie.......  j'ai de suite senti que la foudre n'allait pas tarder... :rigole49:

Pourrions nous accepter que notre monde est TRES loin d'être parfait et que si nous essayons de pratiquer et de promouvoir certaines valeurs, nous pouvons aussi garder à l'esprit que chacun(e) a sa propre perception de la chose.

l'ignorance est souvent la première cause des mauvaises pratiques (autant pour moi) et si qq un vient poster ici c'est aussi pour combler (au moins partiellement) ce manque d'informations.... Un peu de tolérance et de patience .... attendre 24 h pour répondre à un truc qui nous chatouille.... ça aussi est une bonne pratique....

Restons positifs  et constructifs ....

Pour la suite du sujet  ''perroquet sur un caddie''  et ''bonnes pratiques'' qq un pourrait il ouvrir un post ? Merci.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Titeshuya

En tout cas ce petit intermède m'a permis de revenir sur ce post et tout remonter. Merci Jeremy et Mike pour vos enrichissants échanges. Mes oiseaux envient les vôtres car leur maîtresse ne passera jamais au-dessus de la peur viscérale de les perdre.
Bravo à vous
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Mike2

CitationMes oiseaux envient les vôtres

Bonjour,

ici la priorité des oiseaux n'a jamais été d'être en totale liberté mais par ordre d'importance, d'être en couple et de sortir quotidiennement sur la terrasse.

Quand leur cage était encore en intérieure, dès 10 30 H c'était la révolution pour qu'on la sorte sur le jardin. .

Il y a des jours où le mâle qui est pourtant une grande vadrouille préfère rester en volière. Après on essaye d'y placer les éléments qui les motivent le plus comme la canne à sucre, les branches de saules fraîchement cueillies, des fagots d'herbes montées en graines ...etc...

Sur base de cette petite expérience je pense que l'on peut rendre heureux nos plumes sans forcément pratiquer le VL. Peut être l'importance de les mettre en contact avec la nature n'est elle pas assez évoquée de la part des ''psé'' et des ''pro''.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Grominik

CitationSur base de cette petite expérience je pense que l'on peut rendre heureux nos plumes
C'est quoi le "bonheur" pour un oiseau ?   

CitationPeut être l'importance de les mettre en contact avec la nature n'est elle pas assez évoquée de la part des ''psé'' et des ''pro''.
Peut être aussi que tu devrais laisser (les pros) ou ils sont ?   ...  que tu fasses comme bon te semble , c'est ton probleme  et cela peut être sommes toutes intéressant de voir comment les animaux réagissent dans un contexte non "académique" hors des sentiers battues.
Mais arrête s'il te plait, tes commentaires désobligeant sur des gens qui bossent vraiment le sujet depuis bon nombres d'années et qui à mon avis mérite (aussi) une certaines attention.. 
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

prince

grominik
je suis toute nouvelle et je vois des agressions mais est-ce pour qui?
j'ai peur tout d'un coup, je n'ose bientôt plus venir

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux