QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre pour conure pyrrhura molinae

Démarré par Mike2, 10 Décembre 2015 à 12:56:32

« précédent - suivant »

Grominik

Oula les copains... vous ne dormez jamais !??   :icon_lol:

Mike, encore une fois, ce n'est pas parce-que je ne suis pas d'accord avec toi que je te prends pour un débile ! :icon_biggrin:  c'est n'importe quoi ! Mais pardonne moi quand même de donner mon avis sur des points très particuliers que je maitrise .. et surtout que je pratique et enseigne tous les jours ! :Bahh:

C'est un peu normal également que l'on débâte âprement avec toi , car tu es le seul à (pardonne moi ma franchise) ... donner un avis sur tout ! Tu balances des trucs (chocs) sur tout les sujets : le plus souvent étayés par des sempiternelles (très connues) références internet anthropomorphiques très partisanes qui n'ont strictement rien a voir avec avec la réalité.  Si on te donne nos arguments, tu en conclus que l'ont est relous et butés.. alors que franchement, sur beaucoup de sujets (notamment l'EAM), je pense que l'on est vraiment modérés.  Encore faudrait-il savoir de quoi on parle et mettre en évidence les vrais problèmes ...
Je n'épiloguerai pas sur tes amalgames et parallèles hasardeux  : "les parents ne servent à rien ",  "le gavage des oies", "il n'y a pas de fumée sans feu" ect...  et cerise sur le gâteaux (mais on s'y attendais),  un article contradictoire à souhait d'une militante extrémiste prépubère qui est la risée de toute la corporation (pro,  amateurs et même ses collègues comportementalistes !!! )...  ....  à ta décharge et contrairement à certains, tu es plutôt sympa et surtout très correct avec tous le monde !!  Cela nous change , car ce genre de débat finit trop souvent en "jus de boudin" bien noir ..  Ça nous oblige également a trouver les bons mots pour expliquer( sans froisser), et ça, c'est pas toujours évident.. surtout pour moi ! :icon_neutral:

Franchement j'aimerai beaucoup que tu viennes voir ce qu'est vraiment un élevage "commercial" (comme tu nous qualifie dédaigneusement)... et oui, maintenant cela devient honteux de vivre de sa passion ! Venir egalement voir nos cameras et les parents nourrir les petits , comment ils s'occupent d'eux effectivement et comment (nous horribles humains avident d'argent ) nous nous occupons (si mal) d'eux.  Voir nos volières d'oiseaux dégénérés car EAM  qui ne reproduisent jamais.  Discuter également avec nos clients, dont beaucoup sont devenus des amis et dont chaque jour et une souffrance d'avoir un perroquet/oie complétement abruti.  Bon j'arrête  .. ok  ! :rigole49:

Tout simplement venir sur place, sur le terrain, ....  et apprendre autrement.... :sage:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

meltebous

Mike, tu peux profiter de tes prochaines vacances pour répondre à l'invitation de Dominique.
Ce serait super pour toi (et pour nous puisque tu partagerais sans doute tes impressions) de voir son travail-passion sur les plumeaux.

Mike2

Dominique bonjour,

désolé de t'emmener dans un débat trop long et surtout dans un argumentaire que tu as déjà ressassé cinquante fois.
Citationque je maitrise .. et surtout que je pratique et enseigne tous les jours !
Ce qui est foncièrement dérangeant, c'est que tu restes centré sur tes compétences et pas sur un point de vue plus général.

Je ne doute pas un instant que tu aies monté cet élevage avec une éthique qui est tout à ton honneur.
A contrario je m'étonne que tu sois autant dans le déni par rapport à tout ce qui a été décrié sur l' EAM (et pas que des écolos immatures )

Nous savons tous comment certaines animaleries vendent un perroquet et comment elles ''conseillent'' l'acheteur.
Les conséquences des achats ''coup de coeur'' ne sont pas anodines..etc..

Enfin j'en resterai à ce que j'ai précédement écrit:''Je n'ai pas assez d'expérience pour avancer plus loin mais il est communément admis que les EPP  ou les MAN sont plus équilibrés. (Mais c'est peut être une question de comment on mène le nourrissage à la main)

Sache aussi que j'ai pratiqué un métier mal vu par l'ensemble du corps social et que je connais très bien ce que cela implique comme statu de ''bouc émissaire'' d'aprioris, d'exagérations, de croyances infondées...etc...

Pour mes avis sur tout, je comprends que parfois cela ''électrise'' certains, mais j'ai cru comprendre que les forums étaient fait pour cela (émettre des avis et débattre ). Cela n'empêche pas de rester correct vis à vis des personnes avec lesquelles on est en désaccord.

Merci pour l'invit, il y a qq temps que nous n'avons pas fait une halte en Touraine lorsque nous remontons sur la Belgique. C'est une région qui dispose d'une énorme richesse culturelle, difficile de ne pas s'y plaire.

Si tu permets pour le sujet EAM, j'en terminerai là
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Mike2

Pour se recentrement sur le sujet, la couvaison a pas mal détérioré notre complicité avec les plumes. :Bahh: Il faut aussi y adjoindre l'effet volière extérieure.

Ils ne sont plus vraiment les mêmes: Plus sûr d'eux, plus vifs, BEAUCOUP plus autonome et indépendant :sm9:. Ils forment un tandem indissociable et interagissent constamment entre eux si bien que toutes tentatives de rapprochement avec la femelle fait l'objet d'une intervention du mâle  :icon_evil:.

Un vrai pot de colle ! Et il semble faire de l'obstruction. Je ne comprends pas encore toutes les nuances de leur baragouinage  :kopkrab: mais il y des trucs qui ne trompent pas   :sm:

Les pincements s'estompent mais ils n'aiment pas trop voir mes mains tripoter les mangeoires dans la volière. Dés qu'ils pincent je retire le godet et le replace qq minutes après. Il recommencent, je le retire à nouveau . Ça semble fonctionner ...

Je ne sais vraiment pas par qu'elle bout on peut commencer pour ''reconfigurer'' tout cela . Pour le coup (et avec la fugue de dimanche) un peu (beaucoup) dépassé. :pendu:

A suivre.....

Tams

@ Mike,

Par rapport à ce qui est décrié pour les EAM des perroquets.
Ce sont plutôt des théories de certaines personnes, non ? Mais pas de consensus et en encore moins de consensus scientifique en la matière, non ?
On peut ne pas être d'accord avec ces théories sans être dans le déni. Pour pouvoir être dans le déni encore faudrait il que ces théories soient validées scientifiquement ou au moins par un consensus basé sur de larges retours d'expérience. Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas.

Grominik

CitationCe qui est foncièrement dérangeant, c'est que tu restes centré sur tes compétences et pas sur un point de vue plus général
Je parle de ce que je connais c'est tout...  je l'ouvre moins sur d'autres domaines : le vol libre (par exemple ) et sur vos échanges d'expériences avec Jeremy que je trouve très enrichissants.
Si ça te dérange , bah désolé ... je sais pas quoi je vais bien pouvoir vous parler alors ?  :Bahh:  :icon_biggrin:

CitationA contrario je m'étonne que tu sois autant dans le déni par rapport à tout ce qui a été décrié sur l' EAM (et pas que des écolos immatures )
Il n'y a aucun déni Mike, sinon je ne pourrais pas travailler dans ce domaine !  Des soucis , des dysfonctionnements, il y en a partout , dans toutes les pratiques .. on arrête pas de le rabâcher !  Seulement les problèmes soulevés et recopiés en boucles, sont rarement les bons (transmission parentales par exemple, déséquilibre psychologique systématique  ... ect...) et par escalade arrivent trop souvent a des conclusions extrêmes  ( bannissement et interdiction) .  Les gens parlent sans savoir sur Internet, souvent pour faire le Buzz en amalgament tous un tas d'études et de bout de ficelles anthropomorphiques pour sortir leur "thèse" sans avoir élevé un seul oiseau de leur vie pour la plupart... c'est rageant !
Discutons des vrais problèmes et faisons avancer les choses ... mais surement pas sur les bases que tu nous avances.

CitationNous savons tous comment certaines animaleries vendent un perroquet et comment elles ''conseillent'' l'acheteur.
Les conséquences des achats ''coup de coeur'' ne sont pas anodines..etc..
Je suis d'accord avec toi , même chez les éleveurs il y a de drôle de "loustics" c'est un probleme (grave)...  :Bahh:
Je veux bien refaire le monde avec toi, .... Mais rien a voir avec l'EAM !  :Bahh:

Citationil est communément admis que les EPP  ou les MAN sont plus équilibrés.
Communément admis !!?  Par qui ? par  toi ? par  tes "amis" comportementalistes ?
Voir un EPP se fracasser de terreur sur les volières parce qu'on rentre simplement le soigner ? C'est un équilibre ça ?
Voir un MAN se faire dévorer par les parents tous ça parce qu'on fait "mumuse" avec les leurs petits tous les jours ?  C'est un équilibre ça ?
Plus aucun éleveur digne de ce nom ne fait du MAN ... on en a plein le cul et plein le congélateur de vos "MAN" ... (pardon) ! :icon_redface:
Et ce ne sont que quelques exemples ....
Ce genre de propos (typique internet encore) me révolte !!! :angryfire:  Comment peut-on être aussi catégorique et tranché ! C'est n'importe quoi.. cela reviendrai a dire que tous les programmes de préservations (tous EAM je le rappelle) ne valent rien ? Que les milliers de perroquets chez les particuliers depuis des décennies sont tous fous à lier ??  C'est n'importe quoi ...jusqu'à en perdre notre propre bon sens...  mais bon, au royaume de celui qui pisse le plus loin dans la "protection animale".... plus c'est gros et plus ça passe !

Quand on élève des oiseaux en captivé on assume .. ou pas  !  On se donne pas "bonne conscience" en essayant de recréer la nature a tout pris , mais au contraire on peut l'aider a s'adapter en éliminant la crainte innée qu'à un animal envers l'homme par différentes techniques de mise en confiance ... l'EAM peut en faire partie !!!  A condition que cela soit fait dans les règles ... (bien sur !)

CitationPour mes avis sur tout, je comprends que parfois cela ''électrise'' certains, mais j'ai cru comprendre que les forums étaient fait pour cela (émettre des avis et débattre ).
Oui Mike, mais un sujet à la fois ... s'il te plait  ! Sinon, ca part en vrille et on y comprend plus rien.

CitationSi tu permets pour le sujet EAM, j'en terminerai là
Moi aussi (enfin je vais essayé  :icon_lol:) ... j'avoue en avoir un peu marre.  :icon_biggrin:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Mike2

Oupsss.... Magnifique plaidoirie ...  :accord: :accord: :accord:

Effectivement les ''pisses plus loin...'' c'est gonflant et très communs, pas mon truc non plus. Ca fausse toutes acquisitions de connaissances efficaces pour une bonne pratique. (Avec les tortues c'est le m^me problème )

Bon tu as gagné  :sage:! Et si ça peut te faire plaisir désormais j'écrirai :

''Il n'est pas communément admis que....''

Bonne journée...

M'sieur, m'sieur !!!.... On pourrait revenir au sujet de mon topic ?

Grominik

Pffff......   :icon_rolleyes:
Je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit ... juste essayer de te faire entrevoir une autre vision des choses que celle de la toile.
Et le passage "unrinatoire" ne te visait pas particulièrement ... mais plutôt tes "mentors" !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

ça devient chaud ici  :rigole49:

Je plussoie l'avis de Dominique sur l'eam. Et je ne peux m'empêcher de continuer sur le sujet (désolé  :icon_rolleyes: )

Il y a deux écoles :

- les scientifiques / conservateurs /éleveurs qui effectivement sont sur le terrain depuis de nombreuses années, que ce soit pour les particuliers (oiseaux de compagnie) mais aussi pour les programmes de sauvegarde (comme l'a dit Dominique). Cela fait des années que l'eam est utilisé avec succès dans les programmes de reproduction / réintroduction pour des espèces menacées (psittacidés et autres oiseaux). Si ça rendait les oiseaux dingo, je pense sincèrement qu'on se serait tourné vers une autre méthode. Je ne pense pas que pour du Spix (entre autre) les conservateurs se sont lancés à l'aveugle, sans étudier toutes les possibilités, et sans un suivi poussé après sevrage. Dans ces cas de figure, les oiseaux sont mis en groupe en volière après sevrage (voire avant), et sont "normaux". Encore une fois, ce sont les conditions post eam qui sont importantes et déterminantes.
Ces gens font leur boulot dans leur coin, essayent de répondre à des problématique et font avancer les choses (l'eam à beaucoup évolué). On en entend jamais parler, sauf si on se renseigner de son côté sur le monde des psittacidés.

- les nouveaux "ayatollahs" du bien être animal, qui confondent émotion, morale (là ça me dérange beaucoup plus, parce que ça se rapproche de la religion) et réflexion objective. C'est le cas d'un bon nombre de "comportementalistes" qui font de l'anthropomorphisme à outrance.
Suffit de voir la grande comportementaliste canadienne (encore elle  :sm: , mais yen a d'autres) qui affirme :

- l'eam produit des oiseaux psychotiques (son fond de commerce, ça fait vendre des bouquins et des conférences)
- on peut donner des repas de table aux perroquets, c'est la meilleure façon d'équilibrer l'alimentation : citation : :join:

"Même si, culturellement, il nous est défendu (pour je ne sais trop quelle raison) d'offrir de la nourriture de table (pas des restes de table) à nos chiens et chats, dans le cas des perroquets c'est tout le contraire... On doit leur en offrir, et ce, pour leur plus grand bénéfice. Partager notre repas avec notre oiseau est vraiment la façon la plus facile et pratique de varier son alimentation."

Les viandes et volailles
Bien cuites, sans gras. Les os fournissent une bonne source de calcium.

Les produits laitiers
Fromage pasteurisé, yaourt (pas de lait ou de fromage de lait cru).

Je laisse à chacun le soin de se faire son avis sur une telle alimentation sur la santé de son piaf. Après on parle d'eam = contre nature. C'est sûr qu'un perroquet mangeant du poulet, du yaourt et du fromage, c'est tout à fait naturel. Aussi naturel qu'une vache mangeant de la viande en poudre. De même que des perroquets (tous eam, même s'il ne faut pas que les autres gens fassent pareils :icon_rolleyes: ) qui vivent en intérieur toute l'année, et qui posent avec un chouchou dans la huppe "parce que c'est trop choupinnet une grosse guimauve de Cacatoès alba".

Bref, pour moi quand on a pignon sur rue, qu'on se permet de faire la guerre à l'eam et de balancer de la merde sur la technique alors qu'on a même pas les capacités de comprendre et respecter les besoins primaires d'un animal, on se la ferme  :angryfire: 

J'ai encore pris en exemple la plus connue, mais ce n'est pas la seule, loin de là. Tout ça pour dire qu'on a le choix : écouter les conneries de gens qui n'y connaissent rien, qui se battent contre l'eam (entre autre) mais qui par leurs actes et leurs paroles favorisent les achats coups de cœur et la mauvaise détention des oiseaux (en les faisant passer pour les peluches) ; ou prendre du recul, se renseigner vraiment, rester objectif et plus crédible. Pour moi le choix est vite fait, et il ne s'agit nullement de dire que l'eam résout tout les soucis, ou fait des oiseaux plus équilibrés que les epp.

Pour en revenir aux conures de Mike2 :

- je serai toi je n'insisterai pas quand tu observes une agressivité au moment de retirer les mangeoires. L'oiseau te prévient (gonflement des plumes, postures, tape du bec) qu'il ne veut pas de ta présence (qu'il voit comme une intrusion sur le territoire). Si tu insiste, la dernière solution pour lui est de te mordre. Et la fois suivante, il ne passera pas par des signes annonciateurs (puisque tu as ignoré ses avertissement la fois précédente), il te mordra directement. Dans ce cas, détourne l'attention : donne un truc à grignotter (amande, noisette ...) avant d'enlever les mangeoires. Ils seront ainsi occupés pendant un court instant et ne chercheront donc pas à attaquer. Tu évite donc l'attaque, et ça se passe mieux pour tout le monde. Plus tu évites les attaques, moins tu renforces l'envie de l'oiseau de te mordre.

C'est plutôt très positif de voir qu'ils évoluent, et c'est normal. A toi de t'adapter pour arriver à communiquer différemment avec eux. Tu dois être quelque chose de positif pour eux. Il n'ont plus besoin de toi, à toi de devenir intéressant à leur yeux (renforcement positif à fond :icon_biggrin: )

Jérémy

ENZORAUNA

Merci Jérémy pour cette synthèse d'une clarté limpide que je cautionne en tous points. :sage:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

JRR

Bonsoir,

Il y a plusieurs années j'ai élevé un merle de quelques jours, suite à la destruction du nid par un chat, il n'avait aucune plume (2 ou 3 jours tout au plus).

Il était le seul vivant, je l'ai nourri (doc EAM) et il est devenu une belle merlette qui vivait en totale liberté.

Elle est resté env. 2ans chez nous et elle a construit un nid dans le jardin et a eu des petits.

Je ne pense pas qu'elle a été traumatisée par la façon dont elle a été nourrie.

JRR

meltebous

J'ai beaucoup apprécié ton "les nouveaux ayatollahs".

Mike2

Bonjour,

Depuis l'incartade de dimanche passé j'ai passé du temps avec les piafs. Toujours sur de courtes priodes mais de cinq à sept x par jour.

Sorties au jardin, sorties dans la maison, dans la remise. A chaque fois maxi deux rappels (sur de courtes distances) et aussi les réhabituer à inter-agir avec nous. Comme spontanément venir chercher une friandise, prendre le café avec nous sur la terrasse, jouer avec mes grosses bottines  ..etc.... leur parler aussi, je remarque qu'ils sont sensibles au fait d'entendre notre voix.

Le mâle a attrapé du caractère et je dois faire attention qu'il ne soit pas trop frustré de qq chose (comme ne pas avoir accès assez vite à de la nourriture) ou je me fait fortement rappeler à l'ordre.
(des fois il perce la peau !). Ce désagrément je pense qu'il faudra faire avec et surtout anticiper car je perçois que ce sont des coups d'humeur. (Monsieur a perdu sa virginité et par la m^me occasion sa timidité...lol....)

En extérieur on a eu droit a plusieurs panique avec de longs vols en cercles (les deux ensemble). Le premier ok la femelle est revenue de suite au bercail mais les deux autres....Elle a préféré rester dans les arbres et là elle n'a aucun rappel. Reste à attendre ''un certain temps'' Mais bon cela n'excède pas les trente minutes.

Les anciens comportements reviennent doucement ils sont plus enthousiastes pour sortir de la volière. Toujours avec le bras à l'entrée, je les appelle et j'attends qu'ils viennent cela évite les ébauches de pinçages et c'est eux qui décident. Pour le retour J'évite les commandes trop autoritaires mais là aussi la femelle est une vrai tête de mule !

Je dois intégrer que la volière est devenue LEUR territoire et que dans cet espace il faut leur foutre une paix royale. J'ai du effectuer un gros nettoyage et à la fin ils étaient sur moi, heureusement pour mes oreilles ils sont restés cool (mais pour le coup ils m'ont mis l'angoisse).

Sur le chêne du milieu il y une nichée de mésanges (pas commode si on ouvre le nid !) On a aussi la visite de deux pies (dont une énorme) qui viennent régulièrement taxer les croquettes du chat mais pas d'agressivité contre les conures. Comme nous ne sommes jamais loin....

Par contre les deux monstres se sont mis en tête d'aller em... le border collie d'un copain qui baladait à l'arrière. Je les entendais en mode crécelle à 110 décibels et vols circulaires au dessus du chien. Gina qui connaît le maître s'est payée le luxe d'aller sur son épaule avant que puisse la récupérer.

Autant ils font attention aux autres oiseaux potentiellement dangereux autant pour les chiens et les chats... Il faut les surveiller en continu.

Pour cette semaine le bilan est positif et si j'arrive à maintenir le rythme des petites sorties on avancera encore.

Nouveaux oiseaux au mangeoire

Les mésanges...SIX ! L'ainé passe déjà la tête au trou d'envol, il n'y a en plus pour longtemps. On aide les parents (ils sont au taquet ) avec du tournesol germé et d'autre trucs c'est peut être la raison pour laquelle les six jeunes ont survécu et ont un bon gabarit.

jybo

Chouette, ça avance  :icon_biggrin: Effectivement il faut rester prudent sur leur zone (la volière), mais tu as l'air de reprendre la relation avec eux de manière plus sereine qu'il y a quelques temps. Le mâle devrait aussi avoir des périodes plus ou moins agressive, les montées d'hormones ce n'est pas toute l'année.

Tu as raison de rester prudent avec  les chiens et les chats, chez moi les conures n'en côtoient pas, du coup elles n'y sont pas habituées et ça reste un danger pour eux (et tant mieux).

En tout cas beau couple  :icon_biggrin: Bizarre que tu n'as pas eu de petits par contre, t'es sûr que ce ne sont pas deux femelles ?? (sexage ADN ?).

Et belle nichée de mésange. Par contre tu ne devrai pas fournir de nourriture hors période hivernale. Les mésanges sont insectivores en période de repro, et leur fournir des graines (germées ou non) met en péril la survie des petits (pas forcement au nid). Leur organisme n'est pas adapté aux graines pendant la période d'élevage. Il vaut mieux laisser faire la nature, et en plus elles se concentreront sur tout les petits insectes indésirables sur jardin  :icon_biggrin:
Jérémy

Mike2

Bonjour Jérémy

Citationmais tu as l'air de reprendre la relation avec eux de manière plus sereine qu'il y a quelques temps.
C'est le but. Si un jour tu tentes une repro tu verras combien cela perturbe la relation que l'on peut avoir avec les piafs. Après le fait que c'est un couple et qu'ils ont leur vie bien à eux à tendance à reléguer le genre humain à un second plan.

Ce n'est pas le m^me contexte qu'avec des oiseaux célibataires. Je pense que ces derniers ont plus de disponibilités pour interagir avec nous.

Enfin c'est ce que constate chez nous. (je précise car pas envie de me prendre les foudres des ''Dieux du forum'') :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

CitationEn tout cas beau couple  :icon_biggrin: Bizarre que tu n'as pas eu de petits par contre, t'es sûr que ce ne sont pas deux femelles ?? (sexage ADN ?).
LOL....  :icon_biggrin:. oui il sont sexés et vu les comportements de Julio il n'y a pas photos ...C'est un foutu gros macho, aucun doute possible.

Pour les mésanges on place de la nourriture surtout  le matin et tout part très vite. L'aprem elles se débrouillent. On a une famille de citelles, de verdiers, un couple d'accenteurs, des pinçons, rouges queue, mésanges bleues, merles, rarement des charbonnerais, et une cinquantaine de moineaux qui dévalisent les mangeoires des poules.

Notre ancien voisin élevait des canards et cela à fait exploser le nombre de moineaux, quand il est parti je n'ai pas eu le coeur à les laisser crever de faim. Cette colonie prospère est en grande partie dépendante de ces apports extérieures.

Le fait de nourrir les mésanges n'a pas eu d'impact sur leur nombre qui tourne constamment à une douzaine d'individu (au printemps ). Moitié bleues moitier charbonnières. La plus grosse mortalité (plus de la moitié ) a été constatée après d' une toute grosse tempête hivernale.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux