QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre pour conure pyrrhura molinae

Démarré par Mike2, 10 Décembre 2015 à 12:56:32

« précédent - suivant »

dana

Surtout que l'on sait aujourd'hui que les oiseaux n'ont qu'un but ...vite faire grandir les petiots afin qu'ils soient autonomie car au nid , voilà des proies faciles ^^
concernant le MAN heuuuu....l'idéologie du je tripotte les bébés au risque que les parents n'en veulent plus comment dire  :kopkrab:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Mike2

Bonsoir

tu ouvres un débat qui est fort controversé et loin de moi l'idée de trancher la question. D'autant qu'il n'est pas prêt d'être clos. Donc rien de ''péremptoire '', bien du contraire puisque je laisse entendre que tout le monde n'est pas de cet avis et qu'il y a des nuances à y apporter.

Néanmoins j'ai trouvé une vidéo (vraiment choquante) qui montrent comment dans un élevage (commerciale) en tout point correct au niveau sanitaire on peut gaver une dizaine de gris en moins de cinq minutes. (c'est peut être neuf en sept minutes...qu'importe..).

En 2014 la Hollande à interdit cette pratique, les Autrichiens auraient aussi réglementé un truc ....

Voilà tout de même des choses qui laissent penser qu'il y a un sérieux problème de ce côté. Mais encore une fois chacun(e) se forgera une opinion sur la question et pas forcément sur l'ensemble des éléments objectifs que l'on trouvera sur le sujet.

Et je suis certain qu'encore un fois ce sera les petits ajustements qui feront la différence entre les bonnes et mauvaises pratiques.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

dana

Si tu veux du " choquant " je peux te montrer comment sont capturés les oiseaux EPP , comment on leur taille les ailes afin qu'ils deviennent dociles et manipulables une fois posés sur un perchoir afin de satisfaire cette demande très en vogue distillee sur la toile qu'est l'oiseau idéal EPP  :pendu:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

gawelle

Bouh j'ai mis les pieds dans le plat en mettant ce sujet sur le tapis  :pleure:

C'est comme pour tout, rien de tout noir ni tout blanc, comme dit Mike, il y a de bonnes et de mauvaises pratiques, et ce quel que soit le mode d'élevage j'imagine.
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

dana

Et oui ....Chaque méthode a ses excès .....ou pas ,  tout depend de ce  que l'on visionne ou voit in situ .....un débat sans fin  en effet  :icon_cool:
Mireille

Einstein

jybo

Je ne peux que réagir à cette mésaventure et au « débat » qui en découle.

D'après ce que tu as décrit, je vois plusieurs erreurs de ta part dans la façon d'aborder le vol libre avec tes oiseaux à cet instant.

Premièrement, cela faisait longtemps que les oiseaux n'étaient pas sortis. Deuxièmement, tu venais juste de bouleverser leurs habitudes : suppression du nichoir, coupe des ongles (stress de la manipulation). Tu aurais dû faire quelques entrainement au rappel durant quelques jours, et reprendre les sorties prudemment, sachant que tes oiseaux sont novices dans le vol libre (cela ne fait que quelques mois qu'ils sortent).

Honnêtement, la mésaventure que tu rapportes (et qui se finie bien) ne m'étonne pas, elle était même prévisible.

Tu t'es rendu compte que le lancer de pigne était une mauvaise idée. Tu as eu beaucoup de chance, parce que tu aurais vraiment pu perdre tes piafs à ce moment-là avec cet acte, et briser totalement la confiance entre eux et toi. Essayer de faire peur à des animaux-proie pour attirer leur attention est la pire des choses qu'on puisse faire, parce que ça réveille leur instinct de proie, et que ça les pousse à la fuite.

Pour ton analyse de cette sortie, je la trouve un peu light  :icon_wink:. Effectivement chez cette espèce, il ressort souvent que les mâles sont plus faciles pour le vol libre. Ils sont plus territoriaux que les femelles, et sont généralement plus attentifs et réactifs (rapport aux hormones très certainement  :icon_question:). Pour la femelle, il venait d'y avoir un gros bouleversement dans son quotidien. La suppression du nid et des œufs est un stress important sur le moment, et ça a surement joué, en plus de l'état de faiblesse (que tu as remarqué) suite à la couvaison.

Je ne pense pas que ta femelle manque de disposition pour le vol libre. C'est simplement qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour le vol libre, et qu'il faut s'adapter au comportement de chaque individu. C'est là que c'est difficile. Certains oiseaux peuvent être laissés quasi sans surveillance sans aucun problème pendant des heures, d'autres doivent être surveillé de près, et les sorties ne peuvent pas être abordées de la même façon.

En reprenant les entraînements en douceur, en faisant des sorties courtes (5-10 min) en période favorable (météo, moment actif de la journée ...), tu devrais pouvoir ressortir les deux dans quelques temps sans souci. Tu as la chance d'avoir un couple qui semble soudé, ça peut grandement jouer en ta faveur. Une approche différente des sorties peut (à mon avis) te permettre de recommencer l'exercice sans problème (même si pour le coup tu vas avoir quelques appréhensions durant un certain temps).

Concernant l'eam, on a eu des débats assez intéressants (et longs :icon_mrgreen:) sur le forum. Le fait qu'elle soit eam n'a pour moi aucune incidence sur son comportement en vol libre (ou comportement tout court). Par contre, le fait qu'elle ait été seule (il me semble) durant une période de sa vie est plus significatif. C'est souvent le cas des oiseaux eam de compagnie. Dire que c'est l'eam le problème permet de bien se voiler la face sur le fond du problème. 

Les oiseaux eam sont souvent destinés à la compagnie. De ce fait ils se retrouvent souvent seuls (du moins au début), dans un environnement inadapté (mini cage), son sous-stimulés et sur-« nunuchisés ». Du coup oui, ça fait des oiseaux avec des troubles du comportement, simplement parce que leurs besoins primaires ne sont pas respectés. Tu prends un epp après sevrage, tu le mets dans les mêmes conditions, et tu obtiens un oiseau avec des troubles du comportement qu'il sera aussi difficile de faire disparaître qu'un eam. Et comme tu le dis, le gros souci c'est la coupe des plumes :angryfire: : un geste qui peut sembler anodin (ça ne fait pas mal) mais qui laisse des séquelles pour de nombreuses années.

La MAN  :icon_rolleyes:... un animal proie cavernicole qui n'est pas programmé pour avoir des stimulations jeune, se retrouve attrapé (par un prédateur), sorti du noir, manipulé, puis remis dans le nichoir. Pour le coup c'est un stress immense, que ce soit pour l'oisillon ou pour les parents. Quitte à avoir un animal destiné à la compagnie, autant qu'il soit un minimum préparé à une vie aux côtés de l'Homme et donc qu'il n'en ait pas peur. C'est l'unique but de l'eam, avoir des oiseaux qui n'ont pas peur de l'Homme. Prendre un epp pour le mettre dans un salon, pour moi on est loin du respect de l'animal, on force pour apprivoiser. Certaines espèces naturellement confiantes se prêtent bien au jeux de l'apprivoisement (dont les pyrrhu), d'autres beaucoup moins. Et pour la législation dans les pays nordique ... le fondement scientifique est à mon avis bouffé par les lobbyings (vegan et compagnie) qui se rapprochent plus des théories à mémère que d'un vrai raisonnement. On oublie que l'Homme et l'animal sont liés, et souvent dans ces mouvements, on voudrait qu'ils n'y ai plus aucun lien, hors c'est impossible. Ce n'est pas l'eam qu'il faut légiférer, ce sont les conditions de détentions des piafs et notamment la coupe des plumes et l'isolement. La prochaine étape dans ce genre de pays, c'est l'interdiction pure et simple de détenir des animaux non domestiques ...

Concernant la comparaison avec un mammifère domestique, ce n'est pas possible. Les mécanismes d'attachement et d'apprentissage ne sont pas du tout les mêmes.

Un peu de temps, de la patience, et tu  pourras refaire des sorties avec tes oiseaux (si tu  arrives à  gérer le stress de ces sorties).

Jérémy

Mike2

Bonjour Jeremy, j'attendais ton commentaire...

Premièrement, cela faisait longtemps que les oiseaux n'étaient pas sortis.

Pas le mâle qui n'a pratiquement pas arrêté.

Deuxièmement, tu venais juste de bouleverser leurs habitudes : suppression du nichoir, coupe des ongles (stress de la manipulation).
Je pense que c'est le point central.

Tu aurais dû faire quelques entrainement au rappel durant quelques jours, et reprendre les sorties prudemment,
C'était le 3° jours que cela se passait comme cela (en comptant le matin et tout était ok )

sachant que tes oiseaux sont novices dans le vol libre
(cela ne fait que quelques mois qu'ils sortent).
. La femelle s'entrainait déjà en automne

Tu t'es rendu compte que le lancer de pigne était une mauvaise idée.
Très mauvaise idée !!!

La suppression du nid et des œufs est un stress important sur le moment, et ça a surement joué, en plus de l'état de faiblesse (que tu as remarqué) suite à la couvaison

Pour le moment j'en suis là aussi...... (le post a été écrit à chaud)

J'attends une huitaine, je vais la faire travailler en intérieur, bien évaluer son ''mental'' avant de sortir à nouveau. Il en sortira peut être un éclaircissement.

Flipper ???oui certainement mais on a deux points forts: L'accès de tout le pourtour du terrain (fortement arboré ) et le malou qui est amoureux de sa femelle. Je n'ose pas penser comment il vivrait sa perte. Là on voit nettement qu'il a eu aussi une belle trouille, il ne veut plus la lâcher d'un pouce.

Pour le sujet EAM je parlais de la taille des ailes chez un jeune oiseau qui aurait une incidence négative pour l'ensemble de son évolution. Pour le reste du sujet, je vois que tu as essayé d'en faire le tour et d'y apporter des réponses cohérentes. Perso je passe car on voit de suite qu'il est trop difficile de l'aborder sereinement.

Grominik

Salut !

Chaque espèce animal, (contrairement à l'homme), fonctionne sur un mode qui lui ait propre,  basé avant tout  sur la survie .  Au cours de l'évolution, il s'est donc adapté en fonction de son environnement, de son biotope etc...blabla  :icon_rolleyes: ...   Malheureusement La plupart des gens ont tendance à faire des raccourcis avec  ce qu'ils connaissent le mieux.. très souvent le  chien ou le chat qui base effectivement sont mode de survie sur la transmission parentale .  (apprentissage de la hiérarchie, chasse etc...)
Mais peut-on comparer le mode de survie d'un mammifère prédateur à un psittacidé (lui même prédaté) ?
Et si les gens avaient des tortues à la place des chiens ? Les perroquets seraient ils plus heureux sans parents ???  :Bahh:

Encore une fois , est-il bon de le redire,  toutes les espèces ont leur propres modes de survie et l'apprentissage des parents psittacidés est quasi nul dans un tronc d'arbre noir et obscur.  La survie de cette espèce est basée principalement sur la prise de poids afin de permettre une autonomie rapide permettant au poussin de se dégager de ce piège qu'est le nid ...  et ou la mortalité est la plus grande d'ailleurs (prédateurs) ! 

Citation de: MikeNéanmoins j'ai trouvé une vidéo (vraiment choquante) qui montrent comment dans un élevage (commerciale) en tout point correct au niveau sanitaire on peut gaver une dizaine de gris en moins de cinq minutes. (c'est peut être neuf en sept minutes...qu'importe..).
Ce qui pourrait être choquant dans cette vidéo , c'est effectivement le temps très long que met l'opérateur pour nourrir ! Personnellement je met moins de temps que cela et heureusement pour la santé des oiseaux !!! ... mais je n'arriverais jamais à égaler malheureusement la propre vitesse des parents !!!
Dans l'EAM, c'est la préparation qui est longue (prise des poids , élaboration des préparations en fonction ect...) , l'acte de nourrissage lui, doit est sur et rapide pour éviter entre autre les fausses route ou les refroidissements : je suis prêt (bien sur) à t'expliquer plus en détail ce que c'est que d'élever un bébé perroquet  ...

Citation de: MikeEn 2014 la Hollande à interdit cette pratique, les Autrichiens auraient aussi réglementé un truc ....
Encore une fois , tu balances des trucs sans maitriser ton "dossier". A juste titre la Hollande à légiférer sur l'EAM devant les plaintes grandissantes d'oiseaux décédés non sevrés chez les particuliers. Pionniers dans l'élevage, avec énormément d'oiseaux en circulation et une législation extrêmement laxiste , les Pays Bas ont choisis non pas d'interdire (comme tu l'affirme),  mais de réglementer. C'est a dire que l'EAM doit passer sous accords vétérinaire désormais ... Conséquence : cela a calmé tout le monde et fait passé un (très bon) "message" , mais surtout fait marcher le commerce ... (c'est un autre débat !)
Nos détracteurs extrémistes nous balancent régulièrement cette "interdiction" qui n'en ait pas une en faite !  :icon_rolleyes:

Citation de: MikeVoilà tout de même des choses qui laissent penser qu'il y a un sérieux problème de ce côté. Mais encore une fois chacun(e) se forgera une opinion sur la question et pas forcément sur l'ensemble des éléments objectifs que l'on trouvera sur le sujet.
Éléments objectifs... Pourquoi pas  ? En tous cas ce ne sont pas ce que tu as donnés..
Les problèmes , il y en a comme partout : mais aucunement ce que tu avances.

Pour ce qui est du sujet initial, je suis désolé, je ne suis pas assez compétent techniquement en "vol libre" pour conseiller quoi que ce soit .. surtout que cela évolue beaucoup par rapport à "mon époque" . Mais je trouve tout ça très intéressant et me nourri beaucoup de vos expériences et commentaires.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

Le gros point positif que je vois dans ton commentaire : tu t'es aperçu de tes erreurs. Et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la taille des plumes ...

Retravaille bien en intérieur, en allant doucement sans forcer, et tout devrait bien se passer. Cependant, attention en cette période printanière. Nos oiseaux indigènes sont plus territoriaux (hirondelles, corvidés) et peuvent prendre en chasse les intrus. Les rapaces sont aussi en période de repro et à la recherche de proies faciles. Donc prudence  :icon_biggrin:
Jérémy

dana

Citation de: Mike2 le 09 Mai 2016 à 22:05:42

Perso je passe car on voit de suite qu'il est trop difficile de l'aborder sereinement.

Bien........ :Bahh:
Mireille

Einstein

Mike2

Dominique bonsoir

Citationl'apprentissage des parents psittacidés est quasi nul dans un tronc d'arbre noir et obscur.
La voix d'un être humain (encore faut il qu'on prenne la peine de lui parler) est différente des cris d'un parent. En EAM (dans la vidéo  ) les oiseaux sont isolés et juste gavés à bloc en une passe.

Les parents ne s'occupent pas des jeunes qui commencent à voler ? Ils sortent sevrés et aptes à trouver leurs nourritures seuls ? Pas de structuration de vie en communauté, pas d'interactions ?
L'oiseau est dans un trou noir et hop ! Il s'envole et il vit d'emblée sa vie d'adulte ?

Citationmais je n'arriverais jamais à égaler malheureusement la propre vitesse des parents !!!
Dans la nature les parents envoient la dose maxi que peut contenir le jabot en qq secondes ? Ils sont chargés à bloc pour se vidanger dans deux , trois oisillons et leur faire le plein ?

CitationEncore une fois , tu balances des trucs sans maitriser ton "dossier".
Décidément à tous les coups je suis le débile de service  :smilieA10:

Balancer des trucs ? Le gars ici il raconte n'importe quoi ??? Pourquoi pas? sur le net c'est parfois n'importe quoi !
http://www.perruche-perroquet.com/perruches-et-perroquets/elevage-et-%C3%A9thique-animale/interdiction-de-l-%C3%A9levage-%C3%A0-la-main-des-perroquets-aux-pays-bas/

En gros vous semblez parler de la m^me chose mais son interprétation est TRES différente de la tienne.

CitationLes problèmes , il y en a comme partout : mais aucunement ce que tu avances.

Le comble c'est que JUSTEMENT dans mon post je n'ai pas parlé de problèmes, (a part le ''il est communément admis.... ) et surtout j'ai énuméré des faits....mais manifestement ça a ''gratté'' un peu.

Évidemment je suis mal placé pour discuter avec quelqu'un qui a ton expérience néanmoins on ne peut jamais tout connaître et si tes méthodes d'élevage AM donnent de bons résultats (ce qui à mon avis est le cas ) ce n'est pas pour autant que cela se passe majoritairement bien pour les autres cas.

Surtout que comme le signale Jérémy cette pratique est souvent liée à une activité commerciale. 

Tams

Mike2

CitationLe gros point positif que je vois dans ton commentaire : tu t'es aperçu de tes erreurs.

Pas encore complètement en mode ''vieux con''  :icon_mrgreen:

Pour les autres oiseaux en nidification et durant tout l'aprem c'est ce que je craignais mais apparemment il n'y a pas eu d'incident Après il suffit d'une fois.

Par contre il y  une dizaine de jour un rapace d'env 40/50 cm a plongé devant la terrasse a touché le sol et est remonté aussi vite.

Les piafs de la volière: silence radio ...la minute du silence...les deux poules: atomisées...plus le moindre geste ...des gallinacées empaillées au pied de la haie  :rigole49: (pourtant à 15 m de là)

On n'a pas pu bien voir, trop rapide ...

Mike2

Citation de: Tams le 10 Mai 2016 à 00:21:22
@ Mike2,
Le lien que tu communiques :
..........
C'est le site d'une jeune personne qui est farouchement contre l'EAM.

Oui rien qu'a voir la présentation de la page on a compris...

On en revient à ce que j'ai écrit avant ... Les ''pour'' sont tout pour, les ''contres'' sont... Je déplore surtout cette partialité, toujours ce côté binaire ...''je ne lâche rien'' ...c'est relou....

Mais bon c'est le lot de toutes les discussions qui tournent autour de choses qui nous passionnent. (et je me compte parmi les concernés )

Pour le sujet  je pense qu'au final c'est surtout le respect des besoins fondamentaux de l'oiseau qui importent plus que la méthode. Mais je pense aussi que si c'est les parents qui sont à la manœuvre il y a des chances qu'il y ai moins d'erreurs commises.

Encore faut il qu'il ne déconnent pas avec leurs rejetons !

ENZORAUNA

Non, pas du tout, il me semble que Dominique a notamment pris la peine de bien replacer les soi-disantes interdictions dans leur contexte, ce qui permet de les relativiser singulièrement.
Il ne s'agit pas de sombrer dans un manichéisme de base car toute réflexion purement binaire est généralement extrêmement limitée. Si tu observes attentivement, tu pourras sans doute constater que, sur ce forum (entre autres), les partisans de l'EAM sont plutôt modérés dans leur approche et qu'ils ont plutôt tendance à s'appuyer sur des expériences concrètes, des données scientifiques, des observations in situ, etc.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux