QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre pour conure pyrrhura molinae

Démarré par Mike2, 10 Décembre 2015 à 12:56:32

« précédent - suivant »

Mike2

Bonjour,

Il n'est pas facile de trouver des retours d'expériences de V L avec nos petites conures et c'est une belle opportunité que qq éleveurs sur ce forum partagentt cette pratique.

Jusque là, à part quelques vidéos de Margaux Deman, les occurrences du net francophone sont absentes.

En 2013, complètement novice,  on acquiert une femelle EAM en animalerie, avec tout le matos qui va avec (""Je vous fais un prix".......bin voyons !). Heureusement le net est là pour trouver les bonnes infos de maintenance.

Mettre un oiseau complètement en cage n'ayant jamais été envisageable,  l'idée de le balader sur l'épaule nous semblait un bon compromis.

Cet oiseau avec une aile  trop raccourcies se fracassait au sol, et donc on laisse les plumes repousser, de fait la conure se muscle et commence à faire de petits vols. Un aprem sur la terrasse, un coup de vent, elle décolle, passe la haie et plus d'oiseau.

Heureusement les terrains annexes du jardin sont accessibles et elle s'est posée à 40 m de là sur une prairie. (Sans les cris on chercherait encore) Du coup je me met en tête de lui apprendre à voler dans le jardin avec plus de maîtrise mais continue de penser que cela va se faire avec des rémiges raccourcies.

Dehors, je la garde parfois sur l'épaule et elle part en panique (heureusement en tournant) sans savoir où se poser. Il fallait juste savoir et comprendre qu'un oiseau qui n'a pas toutes ses capacités de vol ne peut pas gérer correctement cette liberté en extérieur.  Pour le coup je confirme à 100%.

Avec la maturité sexuel apparaissent des problèmes d'agressivité, on prend donc un mâle EPP  élevé dans une belle volière et qui lui est capable d'effectuer des figures bluffantes (comme virer à 90° juste devant votre visage ... il est taquin !).

Il est super cool, jamais un pincement même appuyé, toujours très délicat ...comme quoi tout arrive...

Je lis qu'il faut travailler le rappel,.... ok ....presque tous les jours des aller retour sur un dossier de chaise. enfin quand les piafs veulent participer !  Au final, en extérieur, c'est le retour sur la cage et dans la cage qui , sont le plus utile. Car comme l'explique José l'oiseau accepte la commande ''viens'' une fois ou deux mais après il n'en fait qu'a sa tête... Il est trop contant d'avoir un nouveau terrain d'exploration.

Pour la désensibilisation, la cage est sortie dès qu'il fait beau (c'est encore le cas aujourd'hui) et durant l'été à des endroits différents.

Les premières expériences avec le mâle ont été faites avec la cage à moitié sortie et lui dessus. Il restait très prudent. Puis la cage sortie complètement devant la baie ouverte etlà  il faisait des aller retour dans la maison.

Depuis qq semaines il est devenu plus libéré et on a eu droit d'abord à un bourricot qui ne voulait rien entendre suivi d'une fugue de 10 min. Impossible de le situer qq part ! Grosse émotion ! Bon on est encore dans la période ado.

Depuis il est plus raisonnable (jusque quand ?) et il y a eu le premier vol en alerte. Je l'attendais avec appréhension. Il a de suite plongé dans la maison. C'est un super bon point !

Lorsque les oiseaux sont en VL les autres vitres des baies sont occultées par les tentures. (TRES important). C'est toujours le même côté qui est ouvert. Je n'occultais pas la petite fenêtre de cuisine qui est derrière. Erreur !.....  le mâle a cogné dedans (légèrement).

Pour la femelle, alors qu'elle a passé des dizaines de journées sur l'épaule dans le jardin, elle n'est pas intéressée de voler en extérieur. C'est direct le retour sur la cage et encore plus en intérieur. 

Pour le moment je ne la force pas. Ils sortent  encore séparément. Il est certain que le mâle lui est partant. Et il  le faire savoir !!!

Il reste la problématique des rapaces, et aussi du chêne qui sert de perchoir et où le mâle mâchouille un peu de tout. Quand les bourgeons vont se former je craints que la toxicité soit trop importante.

Si qq un a des infos bien sourcées sur la dangerosité toxique des arbres en fonctions des parties et des saisons merci de les partager.

A suivre...

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

FRABER

Je ne retrouve pas la liste des plantes toxiques, désolé  :Bahh:

Mais utilise le moteur de recherche du forum, et tu devrais trouver l'information que tu recherches.

Et pour varier l'alimentation de ton oiseau, tu peux consulter notre herbier: http://www.perroquet.biz/forum/perroquets-cafe/herbier/

:icon_Soleil:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Mike2

Merci,

intéressant le lien vers l'herbier. Dommage qu'il n'ai pas été plus développé.

Au final mes tortues et mes oiseaux consomment des plantes communes (plantin, pissenlit, pourpier...) et je viens de me rendre compte que le gros paquet de tiges qui repoussent chaque année  est une variété de millet. Néanmoins, on se doutait que c'était une graminées données aux oiseaux qui avait fait souche Les conures adorent égrainer les épis tout frais cueillis.

Pour le chêne il est déconseillé pour les perchoirs,  je pense qu'il y a trop de tanin dans l'écorce mais c'est surtout que les oiseaux adorent gruger les bougeons de toutes natures  qui au printemps seront gavés de sèves.

jybo

CitationJusque là, à part quelques vidéos de Margaux Deman, les occurrences du net francophone sont absentes.
Si tu fouilles bien sur le net, tu trouveras d'autres vidéos. Mais effectivement, Margaux en poste pas mal. Tu peux aussi chercher les posts de « Loki » sur ce forum, du VL avec un rosalbin (mais tu connais peut être déjà).

CitationDehors, je la garde parfois sur l'épaule et elle part en panique (heureusement en tournant) sans savoir où se poser. Il fallait juste savoir et comprendre qu'un oiseau qui n'a pas toutes ses capacités de vol ne peut pas gérer correctement cette liberté en extérieur.  Pour le coup je confirme à 100%.
Tu as eu de la chance ce jour là, sortir avec un oiseau qui  vole mal est une énorme erreur. Mais ça  permet encore une fois de casser la théorie que les ailes taillées sont une sécurité contre les fuites  :icon_evil:

CitationJe lis qu'il faut travailler le rappel,.... ok ....presque tous les jours des aller-retour sur un dossier de chaise. enfin quand les piafs veulent participer ! 
Si tu vois que tes oiseaux n'ont pas envie de "travaille", n'insiste surtout pas. Cela doit rester un jeu pour eux, sinon c'est contre productif.

CitationAu final, en extérieur, c'est le retour sur la cage et dans la cage qui , sont le plus utile. Car comme l'explique José l'oiseau accepte la commande ''viens'' une fois ou deux mais après il n'en fait qu'a sa tête... Il est trop contant d'avoir un nouveau terrain d'exploration.
Ça c'est normal. Malgré tout ce qu'on peut leur offrir comme « amusement » en captivité, dehors c'est juste génial pour eux. Les premières fois il est normal que l'oiseau soit plus intéressé par les branches que par toi. Je sais qu'en extérieur, c'est dur de rester serein, et que les secondes nous paraissent des minutes. Il vaut mieux laisser l'oiseau s'amuser 10, 15 min avant de faire un premier rappel. Il faut qu'il soit centré sur toi pour faire ce rappel, sinon c'est peine perdue.
Il faut aussi éviter de trop appeler l'oiseau, erreur que j'ai fait au début. Un rappel en cours de séance suffit. Et éventuellement un autre vers la fin, mais il ne faut pas rentrer de suite après. Il ya des sorties où je n'appelle pas du tout mes oiseaux, ils viennent me voir tout seul.
Et puis imagine un peu le changement : en intérieur il y a les murs, pas de vents, du grillage ... en extérieur c'est super perturbant au début, on a du mal à s'en rendre compte.

CitationDepuis qq semaines il est devenu plus libéré et on a eu droit d'abord à un bourricot qui ne voulait rien entendre suivi d'une fugue de 10 min. Impossible de le situer qq part ! Grosse émotion ! Bon on est encore dans la période ado.
10 min ce n'est pas grand chose. Il ne faut pas aller chercher un oiseau entraîné, il doit revenir tout seul.

CitationIl reste la problématique des rapaces, et aussi du chêne qui sert de perchoir et où le mâle mâchouille un peu de tout. Quand les bourgeons vont se former je craints que la toxicité soit trop importante.
Les rapaces, à part Autour et Épervier, pas de risque réel. D'où l'importance aussi de ne pas sortir un oiseau qui vole mal. En cas d'attaque sinon, aucune chance d'en réchapper. Pour le chêne, aucun problème. Mes Pyrrhura passent leur temps dans les Chênes (vert et pédonculés), à grignoter glands, feuilles et bourgeons. Les perchoirs de ma volière sont en chêne aussi, avec écorce et non lavés.

Donc pas d'inquiétude sur les arbres. Sauf si tu as un énorme laurier rose, et que les oiseaux passent du temps dessus.

Jérémy

Mike2

Jérémi bonsoir,

Loki.... C'est une vedette ce rosalbin. Je suis complètement fan... Trop beau....

Mais j'évoquais les vidéos de petites conures .  Manquant d'infos je les ai cherchées longtemps pour  savoir s'il était possible de les lâcher et dans quelles conditions. (Ma femme n'avait menacé de tous les malheurs si son oiseau ne revenait pas.. :angryfire:.)

Il y a pas mal de tape mais tournées en Indonésie ou ces coins là. Ils ont l'air très désinvoltes avec leurs oiseaux et connaissant la culture asiatique, pour eux, les pertes n'ont pas trop d'importance.

Mais je me rends compte maintenant que les vidéos ne sont pas vraiment  informatives. On ne connait pas pour autant  le travail qu'il y a derrière, la nature des échecs, ni les petits détails à soigner. (Là ou se cache le diable).

Et si on poste une vidéo, ce sera un condensé de ce qui a marché le mieux.  Quand  le piaf a fait n'importe quoi on ''delete '' le film.

CitationMais ça  permet encore une fois de casser la théorie que les ailes taillées sont une sécurité contre les fuites.

Ces accros des ciseaux  et leurs oiseaux ''cul de jatte' '..... Pas facile de leur faire entendre raison. Pourtant c'est en restant zen et en essayant de communiquer qu'on arrivera à faire reculer cette pratique. Je reconnais volontiers l' avoir accepté de la part de l'animalerie qui m'a fourni le 1° oiseau  et de l'avoir reproduite (une fois, très light et à contre cœur). Mais c'était du à un manque d'information.
CitationSi tu vois que tes oiseaux n'ont pas envie de "travaille", n'insiste surtout pas .

LOL...... de toute façon je n'ai pas le choix !!! Ce sont des vrais bourricots.

Pour les comportements des piafs en extérieur j'ai encore beaucoup à apprendre et ton retour d'expérience m'est des plus précieux.

CitationPour le chêne, aucun problème. Mes Pyrrhura passent leur temps dans les Chênes (vert et pédonculés), .

Bonne nouvelle...

Mike2

Une belle aprem et une petite sortie du malou. J'aime bcp la dernière photo, un  bel oiseau baigné par le soleil qui déploie ses ailes et  prend son envol pour aller là où il veut ...

dana

Pinaise !!!! C'est l'animalerie qui a taillé les plumes comme ça ?

Même les grandes rémiges n'ont pas été epargnees...ne serait ce que pour le côté esthétique !
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Mike2

Citation de: dana le 12 Décembre 2015 à 12:12:26
Pinaise !!!! C'est l'animalerie qui a taillé les plumes comme ça ?
Même les grandes rémiges n'ont pas été epargnees...ne serait ce que pour le côté esthétique !

On ne sait pas, je pense que c'est  l'éleveur qui l'a livrée entaillée de toutes les rémiges (les plumes bleues) sur une aile car il n'y avait pas de repousse et cet oiseau a trainé un peu dans le magasin. Peut être est ce plus facile de gérer des jeunes  EAM de cette manière ou et ce une demande des clients de l'annimalerie ?

Je poserai la question au gars qui s'occupe des oiseaux ...(je le connais bien) Après c'est un établissement qui a un grand choix de B C et de B D et franchement ils sont super bien installé, toujours très propres , de grandes volières (enfin pour un magasin). On a rarement vu mieux ailleurs mais ''Business is business''.

jybo

CitationPeut être est ce plus facile de gérer des jeunes  EAM de cette manière ou et ce une demande des clients de l'annimalerie ?

C'est surtout plus facile de laisser les cages ouvertes, et de dire aux gens "coco est super gentil, c'est comme un bébé, vous pouvez le laisser sur son perchoir ou le promener dehors".

Si les animaleries avaient des soigneurs et non pas que des vendeurs (qui n'y sont pas pour grand chose, on leur apprend de la merde en école de vendeur animalier), peut être qu'ils pourraient mieux guider les clients, en leur donnant toutes les facettes de l'oiseau. Mais bien sur, ça inclus d'informer le client qu'un oiseau ça vole, ça grignote les meubles, ça cri parfois, ça peut mordre ... du coup c'est moins vendeur qu'une peluche qui ne bouge pas.
Jérémy

Mike2

Bonjour,

dans une perspective plus ''large'' c'est toutes la problématique de la marchandisation des animaux de compagnie.

Faire du pognon, et respecter le cadre de fonctionnement de ces animaux (surtout des espèces sauvages) sont souvent incompatibles.

meltebous

Les clients ont bien d'autres sources d'information sur les animaux (oiseaux et autres) que celle des vendeurs s'ils ont  une manière de fonctionner responsable. Souvent, ils choisissent eux-mêmes de n'entendre que le côté "peluche".

ENZORAUNA

Citation de: Mike2 le 12 Décembre 2015 à 16:27:38
Bonjour,
dans une perspective plus ''large'' c'est toutes la problématique de la marchandisation des animaux de compagnie.
Faire du pognon, et respecter le cadre de fonctionnement de ces animaux (surtout des espèces sauvages) sont souvent incompatibles.

Il faut savoir prendre son temps et s'adresser à des éleveurs professionnels qui savent parfaitement (pour certains d'entre eux en tous les cas) combiner ces deux exigences.
L'achat dans une animalerie se fait souvent dans la rapidité, l'immédiateté, le coup de cœur... Acheter auprès d'un éleveur nécessite une démarche plus longue, des échanges, une ou plusieurs visites, l'attente de l'oiseau que l'on cherche, le temps de se renseigner, le temps de laisser l'oiseau être bien sevré, le temps parfois aussi de faire les démarches administratives nécessaires, etc.
Sans des éleveurs, il y en a bien peu qui disposerait de psittacidés. Si nous avons la chance d'en avoir, c'est bien parce que des éleveurs font un travail complexe, fastidieux, astreignant, etc.  pour nous permettre de nous les procurer ; il n'y a plus - et c'est un énorme progrès - de prélèvements dans la nature en quantité comme cela se pratiquait encore il y a quelques décennies et les éleveurs constituent donc, pour beaucoup, la seule façon pour nous de pouvoir prétendre vivre avec de tels animaux.
Aussi, je ne trouve absolument pas choquant qu'un éleveur se fasse payer pour son travail ; je préfère même éviter tout intermédiaire histoire de connaître vraiment l'histoire de l'oiseau, de disposer d'un professionnel auquel m'adresser en cas de besoin et, aussi, de limiter le surcoût lié à la vente en animalerie et les risques liés à la transmission de nombreuses pathologie dans de telles strucutures..
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Je suis du même avis que Didier.

Il faut être réaliste, on ne pourra jamais fournir un environnement aussi varié que celui trouvé en nature. Mais entre une forêt amazonienne, et une cage perchoir dans un salon, il y a quand même une sacré différence.

On peut tout à fait respecter le fonctionnement des perroquets, en leur offrant de l'espace, la possibilité de voler, d'avoir un ou plusieurs congénères, une alimentation variée .... C'est sur, ça demande plus d'investissement qu'une simple cage à toiture ouvrante pour que "coco les ailes taillées" se balade. C'est là le souci, les gens n'aiment pas entendre parler de contraintes. Ils veulent tout et tout de suite, et l'animal se transforme en peluche, qui sera remisée au garage une fois l'excitation passée et que coco sera devenu trop bruyant.

Des bons éleveurs, il y en a. Des gens qui prennent le temps, observent leurs oiseaux, écoutent et conseillent des potentiels acquéreurs.  Des moins bons, il y en a surement encore plus : ceux là n'hésiterons pas à dire n'importe quoi pour vendre leurs piafs ...

A nous de faire le tri  :icon_biggrin:
Jérémy

Mike2

Cet aprem on a une journée magnifique.

Les piafs nous cassaient les oreilles du coup on a baladé tout le monde dans le jardin.

Sortie aussi de la femelle (en bas). Celle ci n'a pas prétendu venir avec moi. Une fois sortie je l'incite trop à voler et ne tiens pas assez compte qu'elle n'est pas à l'aise. A tout les coups elles rentre se mettre à l'abri. Avec ma femme elle est restée tout le temps sur l'épaule et beaucoup sur la bretelle.

Cette position correspond à une mise sous protection. C'est là que j'ai compris mon erreur.

Le pirate lui est comme un ''oiseaux dans l'air'' il arrache les feuilles du chêne avec  enthousiasme. Ses sorties régulières le font évoluer de jour en jour. Il devient très sûr de lui, c'est plaisant à  voir.

Il effectue plein de figures de vol acrobatique...des fois je m'attends à le voir attaquer un looping !

Jeremy cela marche bien ton truc de le laisser plus longtemps pour l'avoir de suite au retour de cage. Il faut d'abord que le piaf se défoule.

j'applique aussi ce que José te préconisait d'avoir une petite récompense pour chaque fois qu'il vient sur l'épaule. Il commence à me rejoindre spontanément.

On a une dizaine de mésanges aux mangeoires et elles en ont peur.  J'ai moins de crainte de le voir attaqué car de la manière dont il évolue et s'affranchit il aura des ressources pour y répondre.

A suivre...

meltebous

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux