QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre pour conure pyrrhura molinae

Démarré par Mike2, 10 Décembre 2015 à 12:56:32

« précédent - suivant »

Mike2

CitationComme je suis un peu taquin.. :icon_biggrin:..

TOUS les ''spé VL'' que j'ai lus (à part Margaux ) expliquent en long et en large comment ils font pour ne pas perdre d'oiseaux.De vrai références quoi.... ils ont TOUS 10/10 jamais de perte... Un monde parfait ! Bon je n'ai pas tout lu non plus.

Dominique bonsoir,

tu as raté un truc..  :icon_biggrin: .... Je ne suis pas vraiment sérieux là.....  mais bon il y a tout de m^me un peu de poils à gratter ...

Pour la législation, pas de soucis, il existe déjà pas mal de trucs pour tout faire interdire de suite.  De ce que j'ai compris c'est juste une question d'interprétation.

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Ella

Non, je crois que tu tient à tes oiseaux et à leurs qualité de vie. On te sent investit et passioné. Peut être au point de te dire que ce fantasme de liberté "d'oiseau sauvage" vaut bien les risques et les frayeurs qu'elle implique? Ça n'empêche que tes dires me laisse perplexe.

Ton récit de vols de panique me font penser à la mésaventure de Chris Biro, qui malgrés un oiseau super entraîné, a perdu une conure soleil lors d'un spectacle. Elle a foncé dans une baie vitré alors qu'elle connaissait son tour sur le bout des plumes et n'était pas sujette à ce type de comportements... alors oui, les accidents et les mises en garde sont partagés, et plus encore, sont analysés de manière à ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'ai pas l'impression que tu soit dans cette démarche parce que tu n'hésites pas à remettre ta femelle à risque encore et encore... En croisant les doigts pour que tout se passe bien. Il suffit d'une fois... C'est pas parce qu'il n'y a pas eu de drame en 6 mois que ça n'ariveras jamais.

Pour moi, tes oiseaux ne sont pas juste moins à l'écoute parce qu'ils sont en extérieur mais ils manquent de travail en intérieur pour commencer. Pour le mâle, ça m'as l'air d'être une demi liberté pas trop mal gérée puisqu'ils a ses habitudes et qu'il a l'air prévisible... mais ce n'est pas du vol libre.

Je conçois que de toutes façons ces pratiques sont risquées et si je m'y prépare du mieux que je le peut, c'est que je suis prête à prendre ce risque en faveur des bénéfices que mes oiseaux peuvent en tirer... mais il y a une différence entre le petit risque lié aux paramètres qui échappent à notre contrôle et les risques importants d'une pratique peu maîtrisée.

Grominik

Mike ...  :icon_rolleyes:
Tu ne réponds toujours pas à ma question .... pourquoi ne pas entrainer ton oiseau en endroit (ou de manière) sécurisé avant de le lâcher ?
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

Je rejoins les propos d'Ella.

Par contre pour les envols de fuite, n'oublions pas que nos oiseaux sont des proies potentielles et que la fuite est inscrite dans leurs gênes. Fuir devant le danger est innée. La seule chose que nous pouvons faire, c'est minimiser ces envols, et surtout apprendre aux oiseaux à rester concentrés même durant ces moments de panique.

Tous les oiseaux en vol libre, quel que soit leur expérience, sont soumis aux envols de fuites et aux vols exploratoires.
ça arrive régulièrement à mes conures aussi. Un rapace un peu proche, un bruit qui les surprends .... et hop, cri d'alerte et plus de piafs. Parfois elles se planquent à couvert, parfois elles partent derrière la maison hors de vue, en dehors de leur territoire habituel. Je n'ai nul besoin de savoir où elles sont, ce n'est pas à moi de gérer leurs envols, mais à elles. Généralement elles se rejoignent et vocalisent un peu ; je leur réponds et après j'arrête de leur répondre. Elles savent où je suis, à elles de se débrouiller.

Certains individus et certaines espèces sont de mauvais candidats au vol libre parce qu'ils ne savent pas gérer ces envols. ça ne veut pas dire que c'est impossible de faire du vol libre avec, mais pas dans n'importe quelles conditions. On ne peut pas aborder une sortie de la même façon entre un ara et un cacatoès. Les calopsittes par exemple peuvent faire plusieurs km avant de se rendre compte qu'elles ne sont plus en terrain connu et qu'elles ne savent plus où elles sont !!

Une grosse part de la difficulté du vol libre est d'apprendre aux oiseaux à gérer leurs peurs et leur orientation malgré un événement imprévu. Chez moi, elles connaissent leur territoire, mais elles me gardent comme point de repère.

Mes deux mâles Guizmo et Yuca sont attachés à leur volière, il n'empêche que je ne me risquerai pas à les sortir sans être sûr de leur rappel (entre autre, ça ne fait pas tout). Guizmo en particulier a déjà plusieurs sorties à son actif sur Bordeaux. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de le sortir dans sa nouvelle demeure, sans entrainement et réponse aux commandes.

Concernant l'attrait de la nature qui nous rend inintéressant aux yeux de nos oiseaux ....  Mouai. C'est en ça que le rappel ne suffit pas, et que le vol libre ne se limite pas à des oiseaux connaissant à peut prêt leur territoire. Il faut trouver LE truc qu'elles aiment plus que tout, pour éviter ce genre de situation au maximum. Que ce soit ponctuel ce n'est pas grave, que ce soit systématique, beaucoup plus.  Ces observations sont normales et plus fréquentes quand les oiseaux sortent depuis peu, parce que tout est nouveau. Par contre, que ça dure dans le temps c'est bof si tu aborde des sorties courtes. Mon jardin est très boisé et les pyrrhu passent beaucoup de temps à dépiauter les feuilles. J'évite de les appeler si elles sont très occupées, mais si vraiment j'ai besoin de les faire venir à moi et qu'elles ne répondent pas (ce qui est rare), je pars !! Et je peux t'assurer que dans les quelques secondes qui suivent, Paddie rapplique et Mila suit. Elles restent donc attentive à moi malgré le fait que je ne sois pas sur leur dos, et c'est ce que je recherche.

Je ne pense pas effectivement qu'il n'y ai qu'une seule façon d'aborder le vol libre. En fonction des espèces et des individus (jeunes, reproducteurs, au passé d'oiseau de perchoir, epp, eam ...) il faut savoir observer et adapter nos comportements sur le moment. Je me pose systématiquement la question de mes agissements, ex :

- mes oiseaux ne répondent pas au rappel parce que trop occupés dans les arbres. Deux choix :

--> je reste planté là, en les appelant : les oiseaux (selon mon interprétation) en déduise que de toute façon, quel que soit leur comportement, je reste présent. Pourquoi donc être attentif et répondre au rappel dans ce cas ?

Encore une fois (et avant de rentrer dans une case :icon_wink:), ce n'est que mon avis et le retour d'expérience que j'ai avec le vol libre. Les rencontres et discussions que j'ai eu avec des profils de gens différents pratiquant la discipline m'ont permis de me faire mon opinion sur les approches qui marchent et celles qui ne marchent pas (sur le long terme, bien entendu). Même si un forum n'est pas une biographie de la vie de chacun, j'ai en tête le vol libre depuis que j'ai des oiseaux, c'est à dire l'âge de 5 ans ... ça m'a toujours fasciné de voir les oiseaux voler, mais de garder une relation particulière avec eux. J'ai fait du vol libre avec des tourterelles il y a une dizaine d'année, avec succès. J'ai aussi fait des erreurs (sur beaucoup de choses), et j'ai eu de la chance à l'époque.

J'aurai beaucoup aimé rencontrer des gens expérimentés et passionnés à cette période pour me guider dans mes démarches. Avec le net c'est maintenant plus facile d'aborder les gens ou de regrouper des gens qui ont les mêmes passions, autant en profiter  sans forcement se braquer en pensant qu'on est juste là pour contredire :icon_biggrin:
Jérémy

Mike2

Bonjour,

CitationPeut être au point de te dire que ce fantasme de liberté "d'oiseau sauvage" vaut bien les risques et les frayeurs qu'elle implique?
Tu soulèves un point intéressant dans le sens qu'il est important de sonder les motivations profondes qui nous poussent à laisser nos oiseaux voler en extérieur.Dans son dernier post Jérémy nous fait d'ailleurs part en détail de comment il en est arrivé là.
Nous tenons beaucoup à eux et pourtant nous nous faisons violance et passons audelà de la peur viscérale de les perdre. (C'est paradoxale, non ?)
Cela étonne(et même choque)  beaucoup d'autres amateurs de perroquets . Ils témoignent de suite de la trop grande appréhension que cela représente.

CitationIl suffit d'une fois... C'est pas parce qu'il n'y a pas eu de drame en 6 mois que ça n'ariveras jamais.
Oui  effectivement, une fois ....comme la conure et  cette baie vitrée .....  Déterminer le niveau de risque que l'on est entrain de prendre est difficile, m^me pour les ''pro'' Et le fait de suivre scrupuleusement un process est certainement rassurant et déculpabilisant en cas de grosse cata mais les risques sont bien présents.
Pour les vitres, il y a  tellement  d'oiseaux du jardin qui sont venus s'assommer (ou malheureusement se tuer ) dans les baies que pour moi il est évident qu'ils ne peuvent pas les gérer.

CitationPour moi, tes oiseaux ne sont pas juste moins à l'écoute parce qu'ils sont en extérieur mais ils manquent de travail en intérieur pour commencer.
Il y a des deux ... Mais je constate (comme tout le monde) que les résultats sont meilleurs en indoor qu'en outdoor (comme sur la terrasse ).

Ce qui me permet d'avoir de la marge c'est qu'avec mon voisin nous sommes les seuls à habiter dans un espace vert, accessible et ouvert sur minimum 100 m à la ronde (voir plus selon la direction ). Sans cet environnement j'aurais été beaucoup plus rigoureux et les piafs  auraient eu moins de libre arbitre.

Encore une fois ces échappées longues distances (en ligne droite et plus en cercles) sont apparues juste après la fin de la nidification. J'ai d'abord pensé que tout allait se recadrer avant de faire le constat que nous étions rentré en ''dead zone''.

Je vais relancer des séances de training et me concentrer dessus mais je ne suis pas optimiste pour la suite car même le mâle,  n'arrive pas à la rappeler (quand elle planque)  et pourtant il n'est pas avare de ses efforts. Au bout de parfois une heure où il a exploré tous les arbres à 100 m à la ronde il revient  exténué ... mais la miss vadrouille en solitaire et reste muette comme une carpe. (ce qui n'est pas son genre). Pourtant dès le moindre cris je le vois partir au quart de tour et dans la bonne direction. Ce n'est pas pour autant qu'elle rejoint la volière....

Elle en a peut être mare de l'avoir dans les pates le reste du temps ?  (C'est bizarre ce genre d'idée ça me parle ... :icon_mrgreen:. ) Elle fonctionnera mieux au rappel avec moi ?  Il restera ce souci du tout droit.

Salut Jérémy
Citation
et surtout apprendre aux oiseaux à rester concentrés même durant ces moments de panique.
Tu arrives à minimiser les paniques ? ??  (à  part la désensibilisation ) Par ce qu'ici après le 148 iem vol panique (Quoique pour certains on voit bien que c'est un show pour foutre le gros bazard... ) c'est des fois n'importe quoi.

Durant l'hiver le manque de feuilles auraient pu poser problème (pour aller se planquer) hors ce n'est plus le cas.

CitationGénéralement elles se rejoignent et vocalisent un peu ;
Voilà c'est le détails qui tue ! .... A un moment la femelle ne vocalise pas (ou plus) et plus personne ne peut déterminer où elle se situe.  C'est contre nature.
Pour avoir observé une colonie de souris, il apparaît qu'elles forment entre elles un réseau sonore persque continu qui permet pratiquement à chaque oiseau de connaître l'emplacement des autres en temps réel.

Je relis le résumé de tes pratiques avec attention mais il y a des choses qui divergent par rapport au retour des oiseaux.

J'ai  remis en cause cinquante fois  ma manière de faire, j'ai détecté des erreurs, ce qui se passe avec le mâle est tout à fait ''logique''. Et je sais pourquoi j'ai perdu le rappel et comment le récupérer (il y a du boulot ).

Mais avec la miss !!! Pas moyen de la cerner. Ce qui est ''gonflant''  c'est que quand elle se sent vraiment coincée (souvent fin d'aprem) elle répond à mes appels elle me suit pour revenir au bercail. (ou revient sur le bras).

Donc au menu et pour qq semaines ce sera: plus de sortie, du rappel, et après bilan on verra pour la suite.

ENZORAUNA

Bien que ne pratiquant pas le vol libre, le rappel me semble tout de même constituer un préalable indispensable.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

Bonjour,

cette semaine le malou a effectué plusieurs sorties quotidiennes (à une près) sans aucun incident. La femelle est restée en volière.

Parfois il ne veut pas rentrer avant une heure d'escapade et parfois il répond rapidement. Dans tous les cas il vocalise si on le siffle. Si il est seul il reste dans sa zone habituelle et signale régulièrement sa position.

Mon épouse à ses faveurs et il préfère inter agir avec elle.

Cet aprem il a brièvement fait une incursion dans la maison et a de suite repéré les qq framboises sur la table. En demi seconde il ressortait avec son butin. Je n'ai pas pu m'empercher de faire une photo.

Voici une vue aérienne qui résume les zones utilisées par les oiseaux depuis toutes leurs sorties. Cela a permis de mieux définir les distances et on a une base objectives des données.

Les cercles (bleu) du mâle correspondent a des recherches ou à un accompagnement de la femelle en fuite. (à une exception près en ht à droite).

Pour la femelle à gauche sa position est approximative et correspond aux cris qu'elle m'a envoyés bien après sa fugue ''tout droit'' Pour le coup elle est revenue au terrain en me suivant.

Les zones en traits sont souvent visitées et sans problème pour le retour.

Mike2

Bonjour,

pour en revenir aux mésanges, j'étais étonné de ne pas les voir courser leurs parents en demande de nourritures. Cette période de fin de sevrage ne passe jamais inaperçue !

Elles avaient simplement disparu du nid et n'étaient plus présentes sur le terrain.

Qq temps après il y a eu deux jeunes qui sont venus se nourrir sur l'appui de fenêtre de la cuisine. Là on peut les observer de très près et les différencier. On voit nettement qu'ils sont ensemble.

J'ai bien peur que c'est tout ce qu'il reste de cette grande fratrie....

De là à ce que ces deux rescapés mènent à leur tour une nichée à son terme, il  a encore du chemin à faire et bien des risques à traverser.

Il faut observer de près la vie sauvage pour se rendre compte à quel point elle ne fait de cadeau à personne et aussi qu'il faut parfois peu de chose pour interrompre irrévocablement un cycle qui permettait à une espèce d'occuper une zone.
... :icon_neutral:

JRR

bonjour,

J'ai aussi un couple de mésange qui a fait son nid dans le haut de la mangeoire d'hiver posée seulement à 2 mètres de le maison.

Nous sommes souvent sur la terrasse avec les chiens en ce moment et cela n'a pas l'air de les déranger.

Je ne sais pas s'il y a des bébés car je ne veux pas regarder de trop près.

Ils font des aller retour ce n'est surement pas pour rien.

JRR

dana

Un couple de chardonnerets chez nous , sur la terrasse dans le gros jasmin ....je n'y ai pas crû lorsque je les ai vu arriver le bec chargé afin de construire leur nid , le chardonneret est bien trop " timide " pour s'installer aussi prêt de l'homme , juste au dessus ou vivent aussi des chats , des chiens , et pourtant ....
J'ai accepté ce superbe cadeau que m'offrait la nature , et quel bonheur depuis un bon mois de partager cette terrasse avec nos hôtes  :0007:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

jybo

Ici (sud) j'ai beaucoup de chance. En plus des piafs "commun", j'ai un couple de loriot qui niche dans le jardin, les tourterelles des bois sauvages qui chante, des grimpereaux dans les nichoirs et des rouges queues à front blanc qui viennent chanter sur la terrasse  :icon_e_biggrin:
Jérémy

Mike2

Qq news.

Si les conditions météos ne sont pas trop pourries (comme en ce moment), le mâle fait ses deux sorties quotidiennes. Il garde le même comportement si ce n'est que j'ai l'impression qu'il vole de plus en plus vite et aussi plus en hauteur. Donc il rentre quand bon lui semble. Parfois c'est cinq minutes et parfois c'est une bonne heure.

Tant que je l'entends et qu'il répond aux appels (parfois il vocalise de très loin) je sais que je n'ai pas à m'inquiéter. En ce moment les pies élèvent leurs petits dans les arbres mais il gère. Pour ses longs vols de défoulement ils n'utilise plus le jardin mais la grande prairie du fond. Une fin de journée où il ne rentrait pas, je l'ai trouvé au bord du champ à regarder et écouter religieusement les autres oiseaux tout en gazouillant. Il est attiré par ce grand espace ouvert et magnifique.

Il est très autonome et dans la volière c'est lui le boss !. Je dois faire attention à toujours respecter sa préséance sur la femelle ou je risque de me faire pincer (ou elle ). Idem si on veut rentrer, il faut mieux prendre le temps de l'amadouer avec une friandise. Heureusement il ne pince que mes avant bras mais c'est fulgurant et ça troue !!!

Today la femelle à décampé du bras pour filer droit bien loin dans le fond des chênes (Le mâle l'a suivi) . Encore tout un cirque pour la ramener. Plus d'une heure pour l'avoir sur le bras. Merci les chips... :bravo:. si le fabriquant change la couleur du paquet on est foutu  :icon_biggrin:

Elle ne daigne se préoccuper de mes demandes que si le mâle l'a plantée là depuis au moins une bonne demi heure. Comme elle commence à se sentir seule dans les branches j'arrive à obtenir un semblant de rappel. Sur une courte distance le rappel est moyen mais une fois en l'air.....

Une fois de plus j'ai vu un pinson venir s'intéresser de près à ce drôle d'oiseau tout vert...par ce que pour les autres piafs c'est du pareil au même.

En résumé, la lâcher au jardin ce n'est pas pour demain. Non seulement le rappel est (presque) nul mais surtout malgré les entrainements, dans les arbres, cet oiseau est trop statique. On dirait que voler lui demande un trop gros effort et n'est que rarement un plaisir.

Il y a un frein qq part au bon déroulement de ses sorties mais quoi ? Une douleur ? Une faiblesse ? La résurgence d'un évènement traumatisant ?

Comme le mâle n'est pas toujours sympa avec elle, elle ne répond pas toujours à ses demandes quand il veut changer de coin et elle a tendance à rester statique. (alors que lui a sans cesse la bougeotte )

Là j'ai essayé de bricoler un mini couloir de vol avec un filet de 5 X 5 m mais le résultat n'est pas top. Il faut entamer une  :kopkrab: et revoir le truc.

prince

Chez moi, c'est le miroir de mon armoire.
Il volé et se cogné dedans et après il tombe.
Bon maintenant que nous avons opéré son aile. J'espère qu'il volera moins haut...

jybo

Citation de: prince le 17 Juin 2016 à 20:29:33
Bon maintenant que nous avons opéré son aile. J'espère qu'il volera moins haut...

J'espère au contraire qu'il récupérera toutes ses capacités de vol, qui sont indispensables !! A nous de prendre des précautions pour éviter ce genre d'incident : voile sur le miroir le temps que l'oiseau s'y habitue.
Jérémy

prince

J'ai une amie qui a un amazone de 32 ans. Il a jamais volé.  Car quand elle l'a récupéré l'ancien propriétaire lui avait mal coupé les ailes. Il fait de petits bonds. Sinon mon amie le ballade partout sur le dessus d'un caddie  et il est pas malheureux.
Bien sûr il va voler dans tout l'appartement et se cogné aux murs. Ça je le refuse. Sinon je demanderai au véto de lui couper les ailes

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux