QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre et déménagement

Démarré par kétile, 21 Août 2012 à 12:38:21

« précédent - suivant »

kétile

Alors voilà,
comme certains le savent déjà, je possède un couple de grands alexandre avec lesquels je fais du vol en liberté. C'est à dire qu'ils ont une cage à l'intérieur mais qu'ils sortent quasi tous les jours dehors autour de la maison.

Il se trouve qu'à la fin du mois je déménage avec ma famille et ma ménagerie.
Ceux qui m'inquiètent le plus quand à leur capacité à s'adapter à un nouvel environnement sont mes 2 chats qui sont ici depuis toujours et vont devoir s'habituer à un environnement moins "sauvage" et la proximité d'une route et bien évidemment mes oiseaux !!

Si certains d'entre vous ont un avis, des conseils, que sais-je... à me donner, ils seront les bienvenus  :icon_biggrin:
Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonjour Kétile,

Pour les oiseaux comme ils sont bien entrainés moi je les habituerais durant quelques semaines en grande cage ou mieux volière extérieure, afin qu'ils reconnaissent leur nouvel environnement.
Ensuite des sorties très surveillées et courtes pour par la suite leur laisser de plus en plus de liberté (puisque c'est ton but).

Pour les chats c'est effectivement plus compliqué... Si la route est proche c'est le plus grand danger... :icon_confused:
Pas beaucoup de conseils à donner, je pense que les chats en font de toute façon à leur tête...
Je les garderais quand même une semaine en intérieur (si possible... on a eu çà et il hurlait sans arrêt donc on l'a vite laisser sortir !)

Bon déménagement

Daniel

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Djoul

C'est clair que pour les chats les sorties va falloir faire super gaff, y'a pas de secret la route est un risque trop important pour eux. Si ils sont dans un nouvel environnement ne les remet pas dehors directement.

Pour tes oiseaux, ca parait aussi difficile je trouve. Il faudra les sortir pendant des balades ^^ Ou comme le dit Daniel des sorties très contrôlées ... Je suppose qu'il y aura aussi plus de bruit ? Un bruit qui sera nouveau pour tes oiseaux ?

kétile

Pour les chats, j'espère que leur peur des voitures les sauvera... Comme ils ne sont vraiment pas habitués à la route, j'ose espérer qu'il choisiront leur territoire plutôt de l'autre côté de la maison d'où on peut aller jusqu'à la côte sans croiser une seule route.
Pour les oiseaux, je pensais mettre leur cage dans la véranda, ou plutôt une espèce de terrasse couverte. Je posterai des photos et vous me direz ce que vous en pensez.

Moya

Tu ne veux pas refaire des sorties en harnais avec Mauresque, le temps qu'elle assimile leur nouveau territoire? Et si Fergus n'en veut toujours pas, tu le lâches seulement quand Mauresque connaitra bien... en espérant qu'il n'aura pas envie d'aller à la plage ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Titeshuya

Et bien Moya a dégainé plus rapidement que moi... C'est ce que j'aurais fait ^^.
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

manuduke33

pour les chats il faut comme dit daniel a les garder a l'interieur de la maison jusqu'au moment ou la nouvelle maison soit leur nouveau territoir car il se pourrait qu'il retourne sur leurs pas comme les chiens d'ailleurs surtout que tu ne fais que 20 km je crois.
alors sortie sous surveillance pour toute la ménagerie.
@+ emmanuelle

dana

Lorsque je vivais chez mes parents, j'avais 1 chat , il vivait à moitié dehors comme le font tous les chats , et puis nous avons déménagé pour plus ou moins 6 km plus loin .
Au début , le chat avait très peur de son nouvel environnement , et puis il a commencé a sortir tout doucement ....et pui , en l'espace d'une semaine, il a disparu . Au bout de plusieurs, une ancienne voisine nous fait savoir que mon chat était revenu au point de départ .
Avec mon père nous sommes allés le chercher, il y est retourné encore 2 fois !!
Finalement, notre ancienne voisine en question, nous a proposé de le garder , j'ai accepté à contre coeur ( bha oui j'etait petite ) mais j'ai dû admettre que mon chat etait bien plus attaché à son territoire qu'a moi , et qu'a force de vouloir le rejoindre, une voiture finirait par me le prendre deffinitivement !!

Cette  mesaventure est arrivée à ma soeur quelques années plus tard , mais elle a recuperé son chat qu'une seule fois , il s'est par la suite habitué à sa nouvelle adresse .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

kétile

Citation de: Moya le 22 Août 2012 à 11:49:17
Tu ne veux pas refaire des sorties en harnais avec Mauresque, le temps qu'elle assimile leur nouveau territoire? Et si Fergus n'en veut toujours pas, tu le lâches seulement quand Mauresque connaitra bien... en espérant qu'il n'aura pas envie d'aller à la plage ?
Moya

Ça fait un moment que je ne lui ai plus mis le harnais à Mauresque... Mais pourquoi pas pour les 1ère sorties, en effet.

Citation de: manuduke33 le 22 Août 2012 à 15:28:23
pour les chats il faut comme dit daniel a les garder a l'interieur de la maison jusqu'au moment ou la nouvelle maison soit leur nouveau territoir car il se pourrait qu'il retourne sur leurs pas comme les chiens d'ailleurs surtout que tu ne fais que 20 km je crois.
alors sortie sous surveillance pour toute la ménagerie.

Tu penses que les chats pourraient décider de retourner dans l'autre maison ????  :icon_eek: Il y a effectivement environ 25 km entre les 2.

Je viens de lire ton post Mireille... Donc oui, vous pensez que les chats pourraient décider de revenir à l'ancienne maison... Ça m'arrange pas trop ça  :Bahh:

Morgane

C'est très courant les histoires de chat qui vont jusqu'à traverser la france entière pour retourner à leur ancienne maison...... :Bahh:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

manuduke33

demande a ton veto des pheromones de bien etre histoire de les aidés a accepter plus vite la nouvelle maison parait que sa marche.
et si tu vois tes chiens faire le tour de la nouvelle maison en reniflant la tete en l'air méfie toi.
et donne ton n° de tel au personnes qui sont autour de ton ancien logement au cas ou.
@+ emmanuelle

kétile

Citation de: manuduke33 le 22 Août 2012 à 22:06:08
demande a ton veto des pheromones de bien etre histoire de les aidés a accepter plus vite la nouvelle maison parait que sa marche.
et si tu vois tes chiens faire le tour de la nouvelle maison en reniflant la tete en l'air méfie toi.

Des phéromones de bien être ????? Ça existe ?? Je pourrais peut-être en prendre aussi pour moi  :join:

manuduke33

ca existe pour les animaux même pour les chevaux , pour toi tu peux essayé les huiles essentielles
@+ emmanuelle

kétile

Ah Ok, je ne connaissais pas, je demanderai, pourquoi pas si ça peut aider les chats à s'habituer  :Bahh:

daniel adrian

Nous avons eu 2 déménagements avec des chats (des siamois - donc pas des chats "classiques") et n'avons jamais eu de problèmes de retour vers l'ancien domicile.

Par contre la rue (pas très fréquentée pourtant...) n'a pas pardonné pour l'un d'eux... :icon_cry:

Avec les chiens jamais eu de problèmes, mais ils ne vagabondent pas non plus...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux