QualityBird : la boutique de vos oiseaux

vol libre avec corbeau imprégné

Démarré par sammoa, 01 Mai 2013 à 21:36:35

« précédent - suivant »

sammoa

Bonjour  :icon_biggrin:
Je n'ai pas sû voir s'il y avait une rubrique présentation, donc, je vais le faire ici.
S'il faut déplacer, merci d'avance aux modos, et milles excuses pour l'erreur (suis pas très forte en navigation ! :icon_lol: )

Voilà, je viens ici car je vais commencer le vol libre avec mon oiseau, un corbeau freux agé de 4 ans.
C'est un oiseau recueilli à l'âge de 3 semaines, hyper imprégné, et ...le plus beau et le plus intelligent du monde ! hihi !!
Ben oui, la relation que j'entretiens avec lui est fusionnelle, complice, riche ... bref, en un mot, je ne suis pas du tout objective quand je parle de lui  :0007:

Il vit libre dans la maison, mais dort dans une grande cage.
Il dispose aussi de volières extérieures (environ 25 m2 chacune)
Il sort très souvent dans des lieux variés, et depuis tout petit, car je travaille aussi avec lui (spectacles occasionnels et présentations pédagogiques)
Il fait aussi des séances photos ou de petits tournages.

Or, au départ, étant plus proche de la fauconnerie que du monde perrok, je l'ai équipé de bracelets, et non d'un harnais.
Il est donc toujours "en main" lors des sorties.

J'aurais bien continué comme ça toute la vie, mais il se passe qu'il lui est arrivé de m'échapper ...
et là, (hormis l'ulcère que je me fais instantanément, et les 3 kg que je perds en 10 secondes tellement j'ai la trouille  :stress-ronge-les-ongles-95: )
il y a plusieurs cas de figure :
- tout petit, il se perchait et appelait pour que je le récupère (puisqu'évidemment, il ne sait pas descendre  :icon_rolleyes: )
- une fois, il a eu 2 oiseaux aux fesses...et là , il m'a fait un piqué ! Ouff
- une autre fois, j'ai mis 8 heures à le récupérer, car il n'arrivait pas à redescendre + chassé par des mouettes, puis une buse  :icon_e_surprised: ... ce jour-là, je ne l'oublierais jamais
-et la dernière fois, je le tenais mal un jour de fort mistral . La pire journée de ma vie. Affiches et cie... je l'ai retrouvé le lendemain, à 6 km de chez moi ... dans un bar !

Bon, depuis 2 ans, il n'y a plus eu d'accident, mais je sais que la probabilité que ça se reproduise est grande : en 30 ans de vie, c'est probable.
J'ai donc décidé d'anticiper, en lui apprenant le vol ... et le rappel. Je me dis qu'il aura plus de chance de se débrouiller en cas de pépins. Et moi, plus de chances de le récupérer.
Tous les professionnels que je connais m'y encouragent depuis longtemps, mais je suis tellement pétrifiée de peur à l'idée de le perdre... C'est irrationnel, je sais, mais je suis sûre qu'il y a ici des personnes qui me comprennent  :icon_wink:

Et, le dernier point, il doit faire un tournage en septembre, où il doit être libre. Tournage que j'ai accepté en me disant que comme ça, ça va m'obliger à franchir enfin ce pas, qui je suis sûre sera bénéfique pour nous deux.... enfin, si tout se passe bien  :levitation:

Voilà, j'ai essayé de synthétiser  :icon_lol: Je serais moins longue la prochaine fois, promis ! :icon_biggrin:

Moya

C'est intéressant ton histoire.
Tu devrais aller voir tout un post intitulé si je me souviens bien "Mauresque, début du vol libre" par Kétile. C'est passionnant et tu verras tout l'apprentissage qu'elle a fait faire à son oiseau et les conseils qu'elle a reçu par José. (fauconnier et également grand pratiquant du vol libre avec des becs crochus) Ca devrait t'aider pour le démarrage.
Tu nous mettrais une photo de ton oiseau ?
Et surtout, raconte-nous comment ça se passe !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

Plusieurs sujets de ce forum devraient pouvoir t'éclairer ; en utilisant le moteur de recherche, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Pour détenir un corbeau, il me semble qu'il convient de posséder des autorisations car, faisant partie de la faune sauvage, il doit être protégé ; si tu n'as pas encore fait les démarches nécessaires, je ne saurais que trop d'inciter à les faire de telle sorte que tu puisses - si besoin - régulariser ta situation.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

sammoa

Merci Moya pour les posts indiqués. Je l'ai effectivement lu, ainsi que celui de Daniel, très bien fait et détaillé.
N'empêche que j'ai toujours aussi peur !..

Pour l'instant, j'en suis à un oiseau qui a un assez bon rappel . Et qui me saute sur le bras s'il a peur d'un truc (enfin dans 90% des cas) Mais bon, il est tenu. Alors libre, ça risque de ne pas être la même musique.
J'ai commencé le rappel libre dans un grand barnum, Nickel. Et là, j'ai fait une demande pour utiliser un manège chevaux, et une salle de sport.
En attendant, je re-travaille la désensibilsation aux évènements perturbateurs. Notamment, je cherche à me procurer un girophare orange : il a horreur de ça  :icon_e_surprised:
Prévu aussi pour la semaine prochaine, les pétards. Il ne semble pas effrayé par le bruit des feux d'artifices, ni les chasseurs, mais je préfère insister quand même.
Sinon, il a une trouille bleue des tondeuses, et là, j'ai plus qu'à la passer toutes les semaines, si je veux espérer quelque chose, mais bon ! :icon_rolleyes:

Enzo, oui, tu as raison de rappeler qu'on ne peut détenir de la faune sauvage sans autorisation   :Non: D'ailleurs, même si ce n'est pas une espèce protégée. En l'occurence, le mien est même classé dans les nuisibles  :icon_cry: . Du coup, en cas de perte ...  :shootright:
Mais là c'est tout bon, merci en tout cas de la précision  :icon_biggrin:

Alors, une photo quand il était petit, et une de cette année

daniel adrian

Bonsoir,

Il y a quelques temps un nouveau membre sur le forum nous a parlé du travail qu'il faisait avec un corbeau/pie. Fait une petite recherche sur LoganZ

Je ne connais pas bien les corvidés mais je pense que leur apprentissage s'apparente plus à celui de la fauconnerie (en travaillant donc sur la gestion de la nourriture...) je te conseillerais de contacter un fauconnier pour voir s'il ne peut pas t'aider.

Maintenant pour ce qui est des généralités concernant le vol libre, je pense qu'il y a toujours un facteur risque. Il faut donc essayer de minimiser ce risque (par l'entrainement) mais aussi  arriver à prendre de la distance par rapport à ce risque (ce qui est loin d'être facile j'en convient).
A la lecture de ton récit tu me sembles très sensible et inquiète de la perte de ton oiseau (je le comprend fort bien - je suis dans la même situation  :icon_wink:  ) mais ce n'est pas le meilleur état d'esprit pour aborder sereinement le vol libre...

En ce qui concerne ton tournage,  je n'ai pas bien compris si c'est en extérieur ou en intérieur mais je trouve que sur un plateau il y a tellement d'éléments perturbateurs et inconnus de l'oiseau, que le risque d'envol est très grand (surtout que souvent il faut recommencer plusieurs fois...). Sincèrement avec mes oiseaux un tournage non "sécurisé" (en extérieur p.e.) je ne l'accepterais pas.

Pour ce qui est de la législation, en France c'est assez strict et réglementé. A partir du moment où tu fais des prestations professionnelles méfie-toi... il y a des "professionnels" qui n'apprécient pas ce genre de concurrence... :icon_confused:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

sammoa

Merci Daniel  :icon_biggrin:

Effectivement, j'ai vu le post de Logan, que j'avais croisé l'an dernier sur un autre forum. Elle a un jeune corbeau (2fois la taille du mien par contre  :icon_lol: ) Et, d'après ce que j'ai compris, travaille selon les méthodes de fauconnerie. J'ai un ami éleveur de corbeau africain qui fonctionne de même, avec d'assez bons résultats (mais il a des couples, et fait voler un seul des 2 à chaque fois).

En ce qui concerne le freux (l'espèce de mon corbeau), le contrôle de poids est très risqué , et met facilement l'oiseau en danger. Je ne me prononcerai pas sur le corbeau africain de Logan, car je ne connais pas. Mais ce sont tout de même des omnivores, qui mangent plusieurs fois par jour, contrairement aux rapaces. Donc, le travail sur la faim, avec ce type d'oiseau, n'est pas conseillé.... et ça tombe bien, car ce n'est pas non plus dans mon éthique  :icon_wink:
En plus, monsieur Lazare est de fort mauvaise humeur quand il a la dalle  :icon_razz: . Il se demande pourquoi je ne lui donne pas, malgré ses messages très clair (on a un code de tapotement de bec quand il a faim ou soif, c'est bien pratique quand on est de sortie  :icon_wink: )
Tout mon travail depuis des années est basé sur la confiance, et c'est assez fragile pour que je ne joue pas avec ...
Et troisième point : s'il a faim et que je ne donne rien, ben, il trouve toujours  un insecte à manger  :rigole49:

Du coup, tout mon travail avec lui est basé sur le jeu. Il adore interragir, est hyper sensible aux bravos et autres manifestations de joie. Ca n'empèche pas le petit bonbon récompense, d'ailleurs. Mais disons que s'il y a une femme qui l'admire, ben, ça le motive énormément ! :banane:
Je te mets un lien vers certaines de ses vidéos (sur son blog), tu verras qu'on est bien plus proche du perok que du rapace :
http://corbeaulazare.com/2011/12/04/mes-videos-ca-remue/

D'ailleurs, lorsque j'avais été au séminaire avec Johanne Vaillancourt, Lazare était avec moi. Et Johanne était bluffée. Par contre, c'est un oiseau très très actif. Bien plus que la plupart des peroks, et à des années lumière du rapace, qui est assez statique. Johanne m'avait d'ailleurs dit qu'il semblait difficile à occuper, car il est en demande constante. Très curieux , mais avec un tempérament qui peut se rapprocher du cacatoes, qu'on dit assez exigeant, je crois?
En tout cas, quand je lis ce que tu raconte sur Gringo, je retrouve beaucoup de mon oiseau  :icon_biggrin:

Ps: Ma capa me permet quelques sorties annuelles, et je passe en commission en fin d'année pour la présentation. Donc, pas de souci avec ma DDPP. Mais tu as raison, c'est un milieu ... comment dire...?  :icon_rolleyes:

Moya

Je viens de regarder tes vidéos, bien sympa ton Lazare !
Mais je n'ai pas compris pour les fourmis : pourquoi se frotte-t-il les plumes avec ? Il se nettoie au formol ?  :icon_biggrin:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

sammoa

Hihi ! Presque !  :icon_lol:
Les fourmis, pour se défendre, piquent, libérant ainsi de l'acide formique, qui est un insecticide !
C'est donc un comportement naturel de déparasitage, et je trouve ça très fort chez un oiseau élevé par l'homme, et aussi imprégné que le mien. D'autant qu'on ne l'avait pas encore -à ma connaissance-, observé sur son espèce, mais chez d'autres corvidés (geai, notamment)

daniel adrian

Bonsoir,

Moi non plus je n'aime pas "jouer" avec la nourriture, mais force est de constater que c'est un excellent renforçateur...

Mon cacatoès , qui est beaucoup mieux entraîné, est en ce sens moins fiable (parce que moins intéressé par la récompense nourriture) que les aras p.e.
Il est donc important (selon moi) d'essayer de trouver une récompense pour laquelle il soit prêt à faire un effort.
Il peu également être utile d'avoir une "super" récompense qu'il ne reçoivent qu'exceptionnellement (s'ils ont fait quelque chose d'exceptionnel...).

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

sammoa

Oui, il a bien sûr des récompenses gustatives qui ne servent qu'à le motiver un peu plus quand nécessaire, et qu'il n'a qu'en entrainement si on aborde quelque chose d'un peu plus dur.
Mais d'expérience, même le gruyère (qu'il adooore  :icon_biggrin: ) ne fait pas le poids en face d'une crainte de quelque chose.
En face d'une interrogation oui, mais pas si un objet l'inquiète.

Et oui, le gruyère ne sert qu'exceptionnelement (ainsi que les vers de farine à certains moments de l'année)

Mais LA récompense qui peut lui faire soulever des montagnes, ça reste certaines de mes amies dont il est raide dingue  :icon_exorbite:
Je ne peux pas me servir d'elles pour travaillier, car l'oiseau (qui est bine hormonal) n'a qu'une idée : se blottir contre elles.
Mais pour le rappel en cas de pépin, je pense que ça peut être utile.  :icon_e_biggrin:

Moya

Raide dingue de certaines de tes amies, c'est trop drôle !  :rigole49:
Moya

kétile

Citation de: daniel adrian le 02 Mai 2013 à 23:26:54

En ce qui concerne ton tournage,  je n'ai pas bien compris si c'est en extérieur ou en intérieur mais je trouve que sur un plateau il y a tellement d'éléments perturbateurs et inconnus de l'oiseau, que le risque d'envol est très grand (surtout que souvent il faut recommencer plusieurs fois...). Sincèrement avec mes oiseaux un tournage non "sécurisé" (en extérieur p.e.) je ne l'accepterais pas.

Entièrement d'accord avec Daniel.
Même si d'ici là, ton oiseau maitrise "parfaitement" le rappel en extérieur, la présence des caméras, de l'équipe et éventuellement des curieux présents sur le lieu de tournage risquent de l'effrayer et je ne prendrais pas, moi non plus, ce risque avec mon oiseau qui pratique pourtant le vol libre quotidiennement et répond très bien au rappel  :Bahh:
Souriez, demain sera pire !!

sammoa

Merci beaucoup pour votre avis, et vos expériences.  :icon_biggrin:
En fait, pour le tournage, il y a une partie en intérieur, et une en extérieur.
Le truc, c'est que je ne suis pas inquiète au sujet des personnes présentes. Enfin pas sur le fait que ça pourrait impressionner l'oiseau.
Il a une bonne habitude de la foule, et même, il adore avoir du monde autour de lui. :icon_rolleyes:
Il semblerait que, comme il est imprégné, la présence en nombre de ceux qu'il considère comme son espèce le rassure, puisqu'il appartient à un groupe de corvidés qui vivent en bande.
Le vrai problème, ça va être de l'empêcher de se poser sur tout le monde . Là, j'avoue que c'est le truc qui me fait vraiment hésiter  :kopkrab:
C'est une sale manie qu'il a, et qui peut carrément pourrir le tournage (c'est aussi pour ça que lors de mes présentations, je ne le lâche pas).

Après ce qui pourrait lui faire peur, c'est le matériel (perches ...). Mais ça, ça se travaille.
Par contre qu'il aille sur untel ou untel uniquement sur demande, et pas sur une jolie accessoiriste, ça va être beaucoup plus chaud ! :0007:

sammoa

Juste pour vous tenir au courant : je n'ai pas eu d'autorisation d'utiliser une salle de sport de ma commune  :icon_evil:
Donc, comme je cherche une autre solution, et que du coup, celà décale toute la préparation, je vais refuser le tournage en extérieur, puisque le délai est trop court pour préparer l'oiseau.
Mais, je suis toujours motivée pour le mettre au vol libre, donc, je reviendrais surement vers vous ...  :icon_biggrin:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux