QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Vol libre avec Apache et Cheyenne. Ça y'est! on y est!

Démarré par Ella, 31 Octobre 2016 à 13:49:50

« précédent - suivant »

Ella

Aujourd'hui est un grand jour plein d'émotions pour mes perroks et moi. C'est notre premier jour de vol libre! ils s'entraînent en intérieur depuis 1 an et sont prêts depuis au moins 6 mois mais il m'as fallu beaucoup de préparation mentale avant de me lancer. Ça fait peur!!  :icon_mrgreen:

J'adore mes pionus! ils sont vraiment prévisibles et le vol libre ne fait pas exception. Cheyenne était super à l'aise et s'est bien éclaté dans le poirier, Apache était très alerte et un peut stressé mais ça le rends encore plus collant et attentif en fait donc c'est pas un point négatif en soit. Il est rester sur moi à papoter et à observer puis à fait quelques vols de son perchoir à moi, quelques tours bien maîtrisés... il était beaucoup plus à l'aise sur la fin. Il y a toute une bande d'étourneaux chez nous qui se sont envolés brusquement, des tracteurs à passé... sans que ça ne les perturbent. Ils sont très bien désensibilisés à tout ça et ils ont tendance à se figer et observer quand ils ont peur d'un truc donc c'est cool.

On vas continuer tous les jours quand le temps s'y prête, je suis trop contente et fière de mes supers oiseaux! I love them.

jybo

Citation de: Ella le 31 Octobre 2016 à 13:49:50
Aujourd'hui est un grand jour plein d'émotions pour mes perroks et moi. C'est notre premier jour de vol libre! ils s'entraînent en intérieur depuis 1 an et sont prêts depuis au moins 6 mois mais il m'as fallu beaucoup de préparation mentale avant de me lancer. Ça fait peur!!  :icon_mrgreen:

Super nouvelle  :icon_biggrin: La préparation de l'entraîneur est une phase plus que critique, parce que ce sont nos comportements qui influencent ceux des oiseaux lors des sorties. Tu as donc bien fait d'attendre si tu ne te sentais pas totalement prête.

Reste sur des sorties courtes les premières fois. En tout cas tes oiseaux on l'air d'avoir bien réagis. Après tu auras forcement des envols de fuites à un moment ou un autre, et c'est là qu'il faudra rester zen :icon_e_biggrin:

Tu vas voir, tes piafs vont en redemander. Et plus ça va aller plus ils vont s'éclater et vol et s'amuser avec l'environnement. En plus tu as deux oiseaux, donc tu risques d'avoir des vols synchro. Tiens nous au courant de l'évolution en tout cas  :icon_wink:
Jérémy

meltebous

Très heureuse pour toi et tes perroks, avec un petit soupçon de jalousie quand même.

Ella

Pourquoi jalousie?

Pour l'instant, on s'en tient à des séances de 15min max effectivement et le matin de préférence, avant qu'ils ne reçoivent leurs repas, histoire qu'ils soient vraiment bien motivés. En cas de pépin, ça me laisse plus de temps pour les récupérer aussi.

Pour l'instant j'emmène leurs perchoir sous un poirier qu'ils connaissent très bien pour y avoir passer beaucoup de temps en cage, et on a juste fait quelques exercices de routine. Petit à petit, on allongeras les séances, en fonction de leurs comportement et de leurs écoute et on augmenteras les difficultés. (vent par ex.)

En espérant qu'ils pourront participer à nos balades à travers champs avec les chiens à terme et sortir et rentrer de la maison en totale liberté l'été prochain si je vois qu'ils sont bien fixés autour de la maison.

Je sait qu'ils me feront forcément des envols incontrôlés à un moment donné... mais que les premières séances se passent aussi sereinement, c'est déjà super rassuranut. C'est génial de voir nos entraînements quotidiens aboutir à ça. Et merci à vous parce que j'ai beaucoup appris de vos expériences aussi.  :icon_wink:

Je vais essayer de les filmer régulièrement pour partager leurs évolution avec vous, surtout que j'ai très rarement vu des pionus en vol libre.

Ce qui est chouette chez moi, c'est que je suis en hauteur avec une vue dégagée sur les champs alentours, c'est idéal pour débuter.

jybo

Citation de: Ella le 31 Octobre 2016 à 22:38:07
Pour l'instant, on s'en tient à des séances de 15min max effectivement et le matin de préférence, avant qu'ils ne reçoivent leurs repas, histoire qu'ils soient vraiment bien motivés.

ça c'est loin d'être indispensable, c'est même à éviter. Perso j'ai fonctionné comme ça lors des toutes premières sorties de Mila, et ça n'a rien apporté (à part qu'elle ne décollait pas de moi). Guizmo, Yuca ou Lemon volent le jabot plein depuis le début, il m'arrive même de laisser une gamelle sur le perchoir extérieur. 

Si tu as une relation "saine" avec tes oiseaux, ils ne reviennent pas pour la nourriture. Ils reviennent pour une récompense alimentaire (ce qui est très différent) ou vocale ou autre. Perso je préfère qu'ils soit bien nourri lors des sorties, ils ont plus d'énergie de cette façon et donc sont moins obsédés par les récompenses (on évite donc l'effet distributeur de récompense). Et puis en cas de souci, je préfère savoir qu'ils ont mangés avant ce qui leur laisse plus de temps pour trouver une solution et revenir, plutôt que de savoir qu'ils ont la dalle et qu'ils vont chercher à manger un peu partout.

Quand tu parles d'allonger les séances, évite par contre l'erreur que j'ai faite au tout début : être trop centré sur eux et leur demander des rappels trop nombreux. Deux  rappels par séance ça suffit, même si la séance dure une heure. J'évite aussi de trop calculer mes piafs, parce que je considère que c'est à eux d'être concentrés sur moi et non le contraire (même si au début il faut surveiller du coin de l'oeil). Le but c'est de les laisser profiter, donc s'ils veulent grignoter 15 min des branches, il faut laisser faire. La plupart du temps tu  n'auras même pas besoin de les rappeler, ils vont rappliquer d'eux même (et là tu peux également récompenser).
Jérémy

Ella

Ok, je prends note.

Ils ne sont pas affamés non plus le mâtin mais c'est vrai que j'ai lu plusieurs avis à ce sujet, il y a l'air d'avoir 2 écoles. Sans faire de vrai contrôle alimentaire, (
pratique que je ne cautionne pas) je trouvais ça pas mal qu'ils aient une motivation supplémentaire parce que même si on a une super relation... peut être qu'ils trouveront quelque chose de plus enrichissant que moi et les friandises dehors. J'ai beaucoup travailler différentes espèces au renforcement positif et ils sont souvent moins réceptif le ventre plein. Après, je comprends aussi ton point de vue, la notion de garder leurs forces top quand ils en ont besoin dehors se tient, surtout en cette saison.

Je ne demande que peu de rappels et uniquement quand ils ne sont pas occupé et que je les sent réceptifs pour ne pas nous mettre en situation d'échec. J'ai surtout fait travailler Apache parce que ça le mettait à l'aise de faire des trucs connus, qu'ils aime faire, dans un environnement source de stress. Cheyenne, elle, était libre de faire sa petite vie.

C'est pas évident parce qu'il y a différentes manières de pratiquer chez les pros donc j'y vais aussi au feeling en voyant ce qui fonctionne pour mes oiseaux... tout en respectant les grandes règles et recommandations que j'ai pu apprendre au fil de mes recherches.

dana

Carrément génial  :sage:

bon vol à Apache et Cheyenne  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Ella

Merci!! :icon_biggrin: comme tu peut voir, ils se portent bien.  :icon_wink:

jybo

Citation de: Ella le 01 Novembre 2016 à 12:30:08
Ils ne sont pas affamés non plus le mâtin mais c'est vrai que j'ai lu plusieurs avis à ce sujet, il y a l'air d'avoir 2 écoles. Sans faire de vrai contrôle alimentaire, (pratique que je ne cautionne pas) je trouvais ça pas mal qu'ils aient une motivation supplémentaire parce que même si on a une super relation... peut être qu'ils trouveront quelque chose de plus enrichissant que moi et les friandises dehors.

Heureusement qu'ils trouveront des trucs intéressant dehors  :icon_mrgreen: Ne t'inquiète pas il y a forcement un moment où tu sera moins attractive que leur environnement, c'est ça aussi le but du vol libre "plaisir" et non "spectacle". D'où l'importance de trouver des récompenses motivantes, d'avoir un peu de temps (si t'as un rdv urgent t'évites la sortie) et de leur donner en fonction de ce que tu demandes. S'ils viennent spontanément sur toi, tu peux renforcer un peu, s'ils viennent après  ta commande, tu renforce avec leur truc préféré. Pour exemple, Lemon est  assez indépendante et passe beaucoup de temps à grignoter les feuilles. Elle se balade d'arbre en arbre, et je la laisse faire. Pas la peine de lui demander un rappel lorsqu'elle est occupée ça ne servirait à rien. Par contre si je m'éloigne, elle rapplique de suite et là je récompense parce que c'est le comportement que je veux qu'elle ait.

Il y a effectivement plusieurs écoles, sauf que ceux qui fonctionnement avec une restriction alimentaire (même minime) ne disent généralement pas tout. C'est le cas de bien des parcs qui font du vol libre, les oiseaux sont là pour assurer le show et certaines personnes qui ont pignon sur rue se cachent bien de révéler l'ensemble de leurs pratiques (la punition notamment). D'un autre côté faire voler des oiseaux plusieurs fois par jour à des horaires précis, c'est aussi les forcer parfois (notamment en début d'aprem, l'heure de la sieste pour eux).

J'ai beaucoup travailler différentes espèces au renforcement positif et ils sont souvent moins réceptif le ventre plein. Après, je comprends aussi ton point de vue, la notion de garder leurs forces top quand ils en ont besoin dehors se tient, surtout en cette saison.

Le but du renforcement positif c'est justement qu'il n'y ai pas de biais, donc des animaux qui ont faim c'est un peu du travail "forcé". Le tout c'est de trouver le truc qui les motive, de varier les récompenses et de faire des graduations en fonction de ce que tu as demandé. Après il ne faut pas se leurrer non plus ya des jours où ils sont moins réceptifs, et des périodes de la journée également. Il faut s'avoir s'adapter  :icon_biggrin: Je sais que si je sors mes pyrrhu vers 13 ou 14h, elles vont se caler dans les arbres et roupiller. Le mieux c'est de leur "demander" s'ils veulent sortir. Quand je vais à la volière, j'ouvre la porte et j'attend. Si les oiseaux arrivent de suite, je sais qu'ils ont envie d'aller dehors. Si ce n'est pas le cas je n'insiste pas et je privilégie une séance cocooning avec eux.

Je ne demande que peu de rappels et uniquement quand ils ne sont pas occupé et que je les sent réceptifs pour ne pas nous mettre en situation d'échec. J'ai surtout fait travailler Apache parce que ça le mettait à l'aise de faire des trucs connus, qu'ils aime faire, dans un environnement source de stress. Cheyenne, elle, était libre de faire sa petite vie.

C'est pas évident parce qu'il y a différentes manières de pratiquer chez les pros donc j'y vais aussi au feeling en voyant ce qui fonctionne pour mes oiseaux... tout en respectant les grandes règles et recommandations que j'ai pu apprendre au fil de mes recherches.

Tu as raison, il faut s'adapter au comportement de tes oiseaux sur le moment, et c'est ça le plus compliqué au début parcqu'il ne sont pas forcement en phase avec notre énergie à nous. Après tu verras, les premières sorties sont un peu stressante mais au  fil du temps ça va devenir plus cool pour tout le monde. Et c'est là que tu vas vraiment profiter et tes oiseaux aussi. L'avantage de sortir les oiseaux en terrain connu c'est aussi qu'ils peuvent gérer leur environnement plus facilement, en particulier en cas d'envol de fuite.

J'ai dans l'optique de faire comme toi plus tard, pouvoir partir en balade avec Lemon. Pour le moment je me contente du jardin, mais je pense tenter d'autres terrains rapidement (pour peu que j'arrive à trouver des zones sans trop de chasseurs). En tout cas c'est chouette de voir le travail que tu as fait avec eux. Tu verra, tu ne pourra plus te passer des sorties et eux non plus. J'espère que tu continuera à nous donner des nouvelles régulièrement, ce sont effectivement des oiseaux que l'ont voit peu chez les particuliers.
Jérémy

meltebous

Je suis admirative de celles et ceux qui peuvent offrir le vol libre à leurs oiseaux avec juste une petite goutte de jalousie de ma part puisque pour l'instant je n'arrive même plus à faire voler mon gros sur plus de 2 m.
Ce sera super quand tu pourras partager quelques vidéos de leurs sorties.

Ella

Kosmo n'as pas finit d'évoluer. :icon_wink:
Merci Jybo, j'apprécie beaucoup tes conseils!

Hanneton

Contente pour ces pionus, et bravo à toi pour les mois et de mois de travail !!!

Mike2

Bonjour,

félicitations à toi et tes plumes !

C'est une superbe émotion de pouvoir leur donner accès à l'extérieur et sans entrave.

Je vous souhaite plein de bons moments en vol libre.

Perso je n'ai pas lâché les oiseaux ensemble car il était préférable de garder un appelant. Comme lorsque deux personata se sont faits la malle les autres oiseaux (dont les conure) n'ont pas cessés de les appeler. Cela a permis de les maintenir à proximité et de rapidement les récupérer. 

Là tu vas entamer une période délicate où tes plumes vont devoir apprendre à décoder ce nouvel environnement. C'est surtout leurs réactions lors d' une grosse alerte qui restent une étape cruciale à tester.

Bonnes réussites pour la suite.

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

dana

Citation de: Ella le 01 Novembre 2016 à 13:42:20
Merci!! :icon_biggrin: comme tu peut voir, ils se portent bien.  :icon_wink:

ils se portent même très très très bien , ça fait chaud au coeur . :sage:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

dana

Mike,  si le rappel est ok il n'y a pas besoin d appelant,  c'est ça la base du vol libre , le rappel  :icon_wink:
Mireille

Einstein

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux