QualityBird : la boutique de vos oiseaux

un ou deux perroquets?

Démarré par gris29, 24 Août 2012 à 09:57:10

« précédent - suivant »

gris29

bonjour,
alors toujours  dans mes réflexions d'avant projet,
est il mieux de commencer par un couple, attention, je ne veux pas faire d'élevage, quand je dis couple c'est deux  frères  ou deux sœurs.
j'ai lu que les gris aimaient la compagnie de leurs semblables et le fait d'en avoir deux de la même couvée peut, peut être apporter un mieux au niveau comportemental.
est  ce beaucoup plus difficile de commencer avec deux?
désolé  pour mes questions qui peuvent peut être paraitre naïve aux habitués mais bon, le fait est que je cherche les moyens de rendre un perroquet heureux, et si le fait d'être avec un congénère peut améliorer sa vie  :Applaudissements03:

daniel adrian

Bonjour,

Je pense que 2 perroquets c'est effectivement mieux !

Maintenant pour ce qui est de mon expérience je trouve que (comme oiseau de compagnie) c'est mieux de les prendre avec un an d'intervalle.
D'autant plus que, dans ton cas, c'est ton premier oiseau, cela fait beaucoup de nouvelles choses à apprendre et à découvrir. Tout cela est tout de même plus simple avec un seul oiseau.
La mise en couple avec des jeunes oiseaux est en général assez simple.
Je ne connais pas particulièrement les gris, ceux-ci ont toutefois la réputation d'être très territoriaux. Je dirais donc d'acheter une cage de taille moyenne en occasion pour le premier afin de pouvoir mettre les 2 plus tard ensemble dans une nouvelle belle grande cage (cela évitera de grosses disputes).

Si tu prend mâle et femelle (ce qui est quand même mieux) ne prend pas des consanguins. Même si tu ne veux pas faire de l'élevage , je peux t'assurer que de voir les premiers oeufs et jeune nés "à la maison" c'est un sacré expérience... :0007:
De plus si pour l'une ou l'autre raison tu devrais te séparer un jour de tes oiseaux, ils pourront eux continuer à vivre leur vie de couple.

Ce n'est que mon point de vue, et mon retour d'expérience (il y a certainement d'autres manières de faire...)

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

gris29

bonjour et merci  de ce message
cela doit être merveilleux  de faire de l'élevage, mais il faut rester raisonnable je pense, et s'occuper des deux perroquets doit déjà prendre énormément de temps ( je ne suis pas tout seul)

l'idée  de commencer par  un et ensuite de lui présenter un compère  est à creuser, mais je pensais, peut êtrte naivement, que deux de la m^me couvée, les liens seraient déja créer entre eux

enfin  je n'en suis qu'a trouver l'éleveur :Bahh:

iron54

comme le dit daniel,commence avec un,deja pour voir si toi tu arrive à gérer,(je sais,ça à l'air facile comme ça)mais y a qu'a regarder les petites annonces pour voir que beaucoup de personne s'en débarasse,(c'est fou le nombre de démenagement et de divorce),prétexe que beaucoup donne pour pouvoir les vendre,après si ça te plait,tu pourras toujours lui prendre un congénère .

gris29

bonjour, oui je vois a la lecture  " acharné"  de ce forum  que ce n'est pas facile tout le temps. et de toute manière essayer de faire au mieux pour ce futur petit. et c'est bien pour cela que vos conseils me sont utiles et votre expérience irremplacable

Morgane

Oui ça prend quand meme pas mal de temps un oiseau
deux d'un coup perso je me sentirais pas capable
et puis si tu prend les 2 en meme temps, que tu les mets dans la meme cage, ils vont surtout tisser des liens entre eux et sans doute se passer de ta présence avec le temps
Je trouve important de créer un lien avec son oiseau, je ne me sens pas capable de tisser le meme lien avec 2 oiseaux en meme temps
Je dit pas que ça n'est pas possible par contre...
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

daniel adrian

Je ne fais pas de "l'élevage" j'ai juste des petits oisillons (ce sont des perruches catherines donc "très petits") nés chez moi et je trouve ce moment toujours "magique".

Pour l'entente ne t'inquiète pas, les couples chez les éleveurs ne sont jamais (en principe...) consanguins et pourtant ils s'entendent très bien. Si tu les prends jeunes, pas de soucis !

Daniel

daniel adrian

CitationJe trouve important de créer un lien avec son oiseau, je ne me sens pas capable de tisser le meme lien avec 2 oiseaux en meme temps
Je dit pas que ça n'est pas possible par contre...

Ce n'est effectivement pas simple du tout, j'ai essayé une fois et ne recommencerai plus !

Daniel

f0rever-ns

Citation de: daniel adrian le 24 Août 2012 à 15:45:18
Bonjour,

Je pense que 2 perroquets c'est effectivement mieux !

Maintenant pour ce qui est de mon expérience je trouve que (comme oiseau de compagnie) c'est mieux de les prendre avec un an d'intervalle.
D'autant plus que, dans ton cas, c'est ton premier oiseau, cela fait beaucoup de nouvelles choses à apprendre et à découvrir. Tout cela est tout de même plus simple avec un seul oiseau.

+1 avec Daniel  :icon_biggrin:

kétile

Moi aussi je trouve que 2 c'est mieux et effectivement l'un après l'autre me semble être une bonne option.
Souriez, demain sera pire !!

gris29

eh bien, a la lecture de vos messages, je partais peut etre vers ma première erreur,  je vais donc commencer avec un seul, et si  bien adapté et que cela se passe bien, attendre une année ou deux  et lui donner un compagnon.
merci  de vos avis toujours pertinent
bon week

daniel adrian

Un an c'est bien.
En plus pour un gris cela ne devrait pas être un problème pour trouver le sexe opposé.
Donc pour le premier peu importe...

Daniel

gris29

bonjour,
ce week  end a eu lieu l'arrivée de la cage. Première étape effectuée!! :accord:
reste donc maintenant a trouver l'éleveur :icon_cry:
étant disposé à effectuer quelques Km pour visiter et discuter avec des éleveurs, est il possible ( en MP) de profiter encore de vos conseils

merci à tous

gris29

bonjour,
bon après des mois (des années plutôt) d'hésitation et de réflexion, il semble que tout s'accélère
ayant pris de judicieux conseils auprès de ce forum, l'installation de la cage et de ses accessoires ce weekend , il me semble que j'ai trouvé un éleveur qui, au téléphone, me parait sérieux et disponible pour mes innombrables questions obligatoire recueillies ici.
il n'est qu'a quelques dizaines de km de chez moi et dispose de jeunes disponibles seulement après sevrage ( :bravo:) (ils sont en fin de sevrage)

sexés,bagués,testés et garanties de trois mois sur le maladies
nota: j'ai donc décidé de n'adopter qu'un seul oiseau après avoir lu vos réponses à mes interrogations

Moya

Contente pour toi, mais si je peux me permettre, VA VOIR L'ELEVAGE AVANT de te décider.
Ne fais pas l'économie de km, ce n'est ni au tél. ni par internet qu'on peut se rendre compte, je suis bien placée pour le savoir...
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux