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Techniques de dressage - apprentissage (bis)

Démarré par daniel adrian, 22 Septembre 2009 à 22:51:33

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daniel adrian

Bonsoir,

Suite à la disparition malencontreuse (c'est un comble pour un magicien... :? ) de ce sujet je vais essayer de résumer au mieux les différents conseils et remarques qui m'ont aidées à améliorer et à faire évoluer mon travail (difficile de résumer en quelques lignes les nombreuses interventions de Igor - que je remercie particulièrement pour son aide - ainsi que des autres intervenants...)
Vous trouverez également beaucoup d'infos intéressantes sur le site d' Igor et d'Antoinette : http://www.parrot-school.com/French/frHome.htm
N'hésitez donc pas à y rajouter vos commentaires ou informations que j'aurais oublié...

J'ai retrouvé une copie du texte de départ. Je le recopie ci-dessous :
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

daniel adrian

Message d'origine (novembre 2008 ?)  :

Comme certaines personnes avaient l'air intéressées par mon expérience voici encore un long post (désolé mais difficile de faire court sur ce sujet)  relatant ma modeste et jeune expérience.

Pour illustrer ce propos j'ai mis une petite vidéo en ligne sur Youtube qui vous donnera une idée du résultat obtenu sur environ 1 an avec le cacatoès.

D'abord je n'aime pas trop le mot « dressage » je préfère que pour l'oiseau ce soit du jeux ou comme disent les anglophones du « training » et je préfère donc exploiter ses réflexes naturels.

Au départ j'ai visionné quelques DVD et recherché des infos sur différents sites anglophones et français (dont le vôtre  8) ).

En gros toutes les méthodes fonctionnent sur le principe du renforcement positif. L'idée étant de rechercher la friandise préférée de votre oiseau et de ne lui donner celle-ci que comme récompense lors des séances de travail.

Dans mon cas la technique a été un peu différente suivant les cas :

Pour Gringo (le cacatoès) je l'ai eu tout jeune (3 mois) et j'ai commencé très rapidement (après une semaine) a travailler la base a savoir monté et descendre de la main sur commande.
Comme il n'était pas encore sevré, il n'acceptait pas les graines, noix ou fruits. C'est donc à grands coups de « Bravôôô, Trèèèès Bien » et de caresses que je le récompensais.

Comme il était très réceptif je suis passé aux exercices dans mon salon (on a spécialement retiré le buffet de mamy... :lol: )  à partir d'un perchoir en m'éloignant de plus en plus en l'appelant et en le renvoyant vers son perchoir.
Là encore il a très vite assimilé.
Mon but était en spectacle de pouvoir le lancer vers le public qu'il fasse un tour (ou deux) au-dessus de leur tête et qu'il revienne (de préférence...)

J'avais acheté un DVD expliquant une technique (assez simple, mais avec une mise en place matérielle un peu compliquée) pour arriver à ce résultat. Sur ce DVD le dresseur travaille (entre autres) avec un cacatoès alba et explique que c'est le seul qui n'accepte pas de récompenses, et donc là aussi les récompenses se faisaient par des grands bravos assez expressifs (et assez drôle parce que le perroquet répondait).

Avant de faire toute la mise en place, j'ai simplement enlevé le perchoir, je l'ai lancé comme pour aller sur son perchoir, il a volé vers l'endroit ou était son perchoir et est revenu vers moi instinctivement (double Bravooo...). Et c'est ainsi que instinctivement sur quelques minutes il a appris le vol avec retour.

Ensuite on est passé au garage qui est assez grand, haut et large ce qui lui permettait de faire un plus grand tour. En même temps je l'ai très vite mis en contact avec un harnais, (cela s'est passé sans problèmes) j'ai donc répété ces exercices en extérieur avec harnais et un (très) longue cordelette en nylon (bien solide). De cette manière j'ai pu faire les exercices sur une distance de 15 – 20 mètres.
Quand l'occasion se présente j'essaie de faire ces exercices dans des grandes salles fermées et cela fonctionne à merveille.

Depuis j'ai cherché un autre moyen de le récompenser, toutefois Gringo n'est pas gourmand donc à ce jour rien ne remplace les Bravooo et caresses (et j'ai, je pense, à peu près tout essayé – sauf le gâteau maison).

Je me demande toutefois si dans le temps cette technique est fiable, parce que pour apprendre des choses précises (p.e. prendre et déposer un objet ) c'est je pense nettement plus facile avec une récompense nourriture.

Petit bémol, Gringo reste très craintif de l'inconnu (personnes ou objets) donc les exercices de vol en salle (comme on peut le voir sur la vidéo), quand la salle est pleine de public et bien il ne vole pas bien loin... maximum les 2-3 premiers rangs et puis retour. Et là je ne sais pas du tout comment lui faire passer cette barrière. On  m'a dit qu'avec le temps, cela s'améliorerais, mais jusqu'à présent je ne vois pas beaucoup de changement (il est vrais qu'il est encore jeune)

Depuis j'ai exploité quelques uns de ces autres réflexes p.e. :
- Un jour il tombe sur une boîte de Kleenex et s'amuse a enlever comme un forcené les Kleenex les uns après les autres. C'était assez drôle à voir et il se fait que dans mon spectacle j'ai un effet où je retire quelques Kleenex d'une boîte. Résultat j'essaie de le lui faire faire au bon moment et c'est effectivement assez drôle... (inconvénient : il ne faut plus laisser traîner une boite de Kleenex...).
- Un autre jour il se met tout d'un coup a faire des sauts rigolos (un peu comme un kangourou) on a appelé cela « Boing-Boing » et j'essaie quand je le dépose au sol de lui faire faire Boing-Boing (cela fonctionne à 50%)
- Il arrive à retrouver une carte choisie par un spectateur (avec une petit aide secrète...) et cela fonctionne très bien (vous pensez...il peut attraper la carte et la déchiquetée...) tant qu'il n'y a pas de spectateur inconnu... (peur de l'inconnu)

En bref plutôt que de lui apprendre à rouler en vélo, je préfère utiliser ces prédispositions naturelles. C'est plus drôle pour lui et pour moi.

Pour les perruches catherine cela a été plus simple, mais ce que je leur ai appris est aussi plus simple...
Pendant la période de quarantaine elle ont été nourries quasiment exclusivement aux épis de millet (et fruits).
Ensuite elles sont nourries alternativement aux granulés et graines (+ fruits). Les jours granulés je les entraîne avec en récompense du millet.
Cela fonctionne très bien, je leur ai ainsi appris à aller d'un endroit vers l'autre (à un moment précis) et à partir l'une après l'autre à la queue leu leu  (cela s'écrit comment ?) vers leur cage.
Elles le font en spectacle sans problème.

Pour la conure (Cookie) j'ai le plus de mal.
D'abord il préfère mon épouse.
Ensuite l'expérience avec le harnais c'est mal passée (j'en parlerai sur le post consacré à ce sujet) donc il a eu une période ou je ne pouvais quasiment plus le touché.
Et en plus il aime en faire à sa tête et voler dans tous les sens (et cela vole vite une conure).

J'en suis donc arrivé (depuis 3 semaines) à la méthode « nourriture » :
Il adore les pommes, donc le matin il reçoit uniquement ses granulés, deux heure avant l'entraînement je lui retire les granulés.
Durant l'entraînement il reçoit en récompense des petits morceaux de pomme, après il reçoit sa pâtée avec fruits, ses graines et granulés.
Rassurez-vous il n'est pas affamé (je ne pense pas que dans la nature les oiseaux aient de la nourriture 24h /24 à leur disposition) il a juste assez faim pour avoir envie de sa récompense.
Jusqu'à présent cette méthode donne de bons résultats, j'en suis au rappel à distance et au retour vers le perchoir. J'aimerais aussi lui apprendre l'allez retour, mais je sens que cela ne pas être simple...

Je pense qu'en règle générale les mots-clefs si l'on veut apprendre des exercices à ses oiseaux sont « patience » et « constance » (dans la technique mais aussi dans la répétition).
J'ai toujours fait des séances de 10/15 min (plus court si je sens que l'oiseau n'est pas attentif – cela ne sert a rien d'essayer de le faire travailler s'il n'en a pas (ou plus)  envie) 1 ou 2 fois par jour, tous les jours... (ou presque)

Voilà, je dirais que globalement je suis assez satisfait du résultat et j'espère avoir l'avis et conseils des spécialistes sur mes méthodes.
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

daniel adrian

#2
Résumé des messages précédents (11/2008 à 08/2009) :

En ce qui concerne Gringo le cacatoès :

Une des priorités (et difficultés) a été de trouver une récompense qu'il apprécie suffisamment pour l'accepter de manière récurrente (les pignons de pins p.e. il aime bien il en accepte 2 ou 3 et puis cela ne l'intéresse plus... <!-- s:? -->:?<!-- s:? --> )
Après pas mal d'essais avec diverses sortes de graine, noix, fruits secs et autres j'ai découvert par hasard qu'il adore les gâteaux quatre-quarts. Je les coupe en très petits morceaux et les lui donne comme récompense.
Il adore également le fromage blanc aux fruits, mais ce n'est pas pratique comme récompense.
Je le garde toutefois en réserve et l'utilise avec parcimonie quand il a fait quelque chose de vraiment bien

Un autre changement important a été la modification de ses habitudes alimentaires.
Le problème qui avait été souligné par Igor (lors de la recherche de récompenses) était le fait que Gringo ne mangeait pas assez de sa nourriture (graines – extrudés –fruits). Je ne m'en suis vraiment rendu compte qu'après avoir pesé pendant une semaine les quantités données et restantes et surtout les restes au sol... <!-- s:roll: -->:roll:<!-- s:roll: -->
A l'époque Gringo  mangeait avec nous aux repas du soir et recevait journellement pâtes, riz, pdt & légumes préparés.
Afin de corriger ce défaut et surtout pour qu'il mange sa nourriture j'ai diminué très progressivement (sur plusieurs mois me semble t-il – afin qu'il ne le ressente pas comme une punition) cette habitude (très mauvaise selon certain – voir sondage ici http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/vos-perroquets-nourriture-humaine-t10943.html).
Depuis il ne semble pas se porter mieux, mais pas plus mal non plus... ( j'espère qu'à long terme cela lui sera bénéfique  <!-- s8) -->8)<!-- s8) --> ).
Il partage encore actuellement le petit-déjeuner de mon épouse (céréale et lait de soja) et une fois par semaine le repas « familial »...

Pour le reste au niveau alimentaire le matin il reçoit ses extrudés.
En général entre 16 h et 18 h nous faisons nos séances de travail avec récompenses (vol en extérieur si la météo le permet et « training » en intérieur – je détaillerai ci-dessous)
Ensuite il reçoit ses fruits (principalement pomme et raisins) ainsi que ses graines.
Tout cela est laissé jusqu'au lendemain matin.
Il a donc toujours de la nourriture à sa disposition.

Un problème que je n'ai pas encore pu résoudre à ce jour est la crainte qu'a Gringo des inconnus... Il  y a bien une amélioration : il accepte de faire ses petits tours/exercices devant des inconnus sans trop de problème (chaque fois que nous avons des invités je leur inflige la séance « Gringo »... <!-- s:mrgreen: -->:mrgreen:<!-- s:mrgreen: --> ). Par contre impossible (sauf rares exceptions – en général des hommes...) de le faire monter sur le bras d'un inconnu.
J'ai suivi les conseils d'Igor et de Barbara Heindereich lors de son séminaire, mais mon Gringo est têtu et vole... <!-- s:roll: -->:roll:<!-- s:roll: -->   quand cela ne lui plaît pas il va donc se percher en hauteur.
Pour résoudre ce problème j'ai également essayé le travail de la cible qu'il a très vite assimilé mais rien n'y fait !
Il n'a jamais montré de signe d'agressivité envers un inconnu (n'a jamais mordu ou essayé de mordre... il s'envole...). Ce qui me conforte dans l'idée que couper les plumes de vol peut entraîner un comportement agressif... (l'oiseau ne peut plus s'envoler donc se défend comme il peut !) mais ceci est un autre débat.

En parlant du séminaire de Barbara Heidenreich ( http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/les-journees-perroquet-compagnie-mai-tours-t11014.html) outre quelques conseils précis le principal enseignement que j'en ai tiré est de travailler par très petites étapes dans l'enseignement de nouvelles techniques, et dès lors de récompenser chaque toute petite amélioration. Mon défaut (qui semble être celui de nombreux débutants) est de vouloir aller trop vite, de brûler les étapes. Igor a également souligné ce point lors de nos divers échanges.

Un des problèmes évoqué dans le post de départ était également le vol aller/retour, au-dessus du public, que je veux lui faire réaliser en spectacle. Une des idées évoquées par Igor était de le faire passer dans un , voire des anneaux au fond de la salle afin qu'il se concentre sur cet objectif plutôt que la vue du public qui l'effraye et l'empêche d'aller au fond de la salle.
J'ai donc commencé à le faire voler au travers un cerceau  (non sans mal au départ il était effrayé par le cerceau...) . Actuellement il maîtrise très bien ces vols.



Je n'ai hélas pas encore pu mettre cette technique en place en spectacle (c'est un peu compliqué parce que je ne travaille jamais – ou rarement – aux mêmes endroits). Mais je réfléchis à un moyen de mettre cela en œuvre.

Après quelques recherches dans ma commune j'avais trouvé une salle où je pouvais aller l'entraîner au vol dans un espace beaucoup plus important. Hélas depuis fin juin il y a des travaux de rénovation jusqu'à fin 2009. Pour l'instant c'est donc dans notre espace cuisine-sam-salon ou en extérieur que nous continuons à travailler le vol.

Je travaille avec les récompenses pour bien marquer la réussite d'un exercice (ou d'une étape de cet exercice). C'est le principe même du « renforcement positif » dont on parle si souvent. J'ai ainsi commencé à lui apprendre quelques petits exercices physiques et de réflexion. Je n'ai jamais utilisé le clicker (que je trouve moins « personnel »)  avec Gringo je combine le « bieeen » et « bravoooo » avec la récompense et cela fonctionne a merveille.

Une séance de travail dure en moyenne une vingtaine minutes.
Par expérience j'ai appris qu'il fallait « prendre son temps » durant ces 20 minutes.
Si je suis pris par le temps je préfère ne pas travailler plutôt de que de travailler à la hâte (dans ces cas là il n'y a rien qui fonctionne...)
Je commence toujours par un exercice très simple, qu'il connaît par cœur (un rappel sur 3, 4 mètres). Cela me permet de voir s'il est réceptif, si je remarque qu'il est trop nerveux ou distrait (ce qui est très rare) j'attends une demi-heure et je recommence.

Ensuite nous faisons un exercice prend/donne avec un seul objet, puis avec des capsules de couleurs qu'il doit mettre dans des pots de la même couleur. Pour cet exercice ce sont les 2 premières couleurs qui ont pris du temps pour qu'il assimile le principe ensuite on est très vite passé à quatre couleurs. Bonjour avec sa patte. Retrouver une carte dans un jeux. Exercices de vol cache/cache et aller/retour. J'avais fait une petite vidéo pour illustrer ces séances http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/video-entrainement-cacatoes-t11212.html :

Je ne sais pas si mon cacatoès est particulièrement intelligent (je n'en ai pas d'autres pour comparer... <!-- s;) -->;)<!-- s;) --> ) mais en tout cas il est très réceptif lors de ces séances de travail et c'est un réel plaisir pour lui et pour moi de rechercher de nouveaux exercice et la manière de les lui faire comprendre

En ce qui concerne la conure (qui sont entre-temps 2...)

Comme j'avais plus de mal avec lui, pour le rendre plus réceptif je retirais son auget avec ses granulés 2, 3  heures avant les séances de travail. J'utilisais comme récompense un morceau de pomme coupé en tout petits morceaux.

Comme depuis les séances de travail se passe beaucoup mieux, il est au même régime alimentaire que Gringo et a donc en permanence de la nourriture a disposition.
Un jour il a goûté le gâteau/récompense de Gringo et l'apprécie également. Comme c'est plus pratique que les pommes (en plus cela me permet de laisser les pommes dans son régime alimentaire) le gâteau a été adopté comme récompense (en tout-tout petits morceaux...)

De même comme il n'était pas trop réceptif au « biennnn » et « bravooo » j'utilise le clicker et cela fonctionne très bien.



Avec la conure je travaille surtout le rappel (mon objectif premier), le vol d'un main à l'autre, le petit tour sur lui même. Pour le prend/donne j'ai eu du mal a trouver un objet qu'il voulait prendre... (curieusement la conure est très sociable et va chez tout le monde par contre il est très méfiant par rapport aux objets qu'il ne connaît pas !) finalement un bout de lanière en cuir a fait l'affaire.
Un exercice qui m'a pris beaucoup de temps est le suivant : je voulais la faire aller de ma main gauche vers ma main droite mais sans voler... il devait donc escalader mon bras, mon épaule, passer autour du cou (par devant) et puis dans le sens inverse de l'autre côté. J'ai essayé plusieurs choses mais sans succès, finalement j'ai pensé (c'est tout simple quand on y pense...) à la cible (un petit mélangeur pour apéro...).
J'ai donc commencé par lui faire comprendre le fonctionnement de la cible (toucher le bout du bâton avec son bec – clicker – récompense ) puis petit à petit je l'ai guider d'une main vers l'autre. Maintenant cela fonctionne à merveille (sans la cible).

Comme je sent que les conures restent moins longtemps réceptives je fait des séances plus courtes (une dizaine de minutes)

Voilà je pense avoir resumé plus ou moins le contenu des différents messages de ce long sujet (en oubliant certainement des choses importantes...).

Au départ mon but n'était pas du tout d'exploiter ces exercices dans le cadre d'un spectacle mais au fil du temps quand je vois le potentiel et la faculté d'apprentissage je me dis que quand même peut être... <!-- s;) -->;)<!-- s;) -->

Pour terminer je voudrais souligner l'apport que je pense être très bénéfique de ces séances de travail pour les oiseaux de compagnie.
Je pense que le monte/descent et le rappel sont des notions de base indispensables que tout oiseau de compagnie devrait assimiler .
Cela ne demande qu'un investissement de temps de 10/15 min par jour et permet d'instaurer une relation de confiance avec son oiseau.
Et puis je trouve que c'est un réel plaisir de voir évoluer son oiseau et d'imaginer des nouveaux défis.
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

daniel adrian

#3
Voici les dernières nouvelles :

Avec Gringo je travaille depuis un bon bout de temps (depuis l'enregistrement de la précédent vidéo si je ne me trompe 03/2009 ) sur la compréhension des couleurs.
Je lui présente les différentes capsules et lui demande de prendre le rouge (p.e.). Il doit donc comprendre le nom la couleur et l'assimiler à la bonne couleur de capsule.
Je commence enfin à avoir une certaine constance dans les résultats.
Le problème avec Gringo est qu'il est très (trop...) enthousiaste pour prendre les capsules et se jette dessus sans réfléchir... il faut donc temporiser son enthousiasme...

Je lui ai également appris une culbute sur perchoir et une culbute au sol (je pensais que cela allait être difficile mais finalement ce fut relativement simple)
   

Je travaille également le vol avec le cerceau en le mettant dans des angles différents. Il faut absolument que je construise des anneaux supplémentaires (ceux que j'ai trouvés dans le commerce ne sont pas assez grand) afin de varier les exercices.

J'ai enfin, je pense, trouvé une idée pour faire un bonneteau (3 gobelets – une balle –  on mélange et il faut trouver le bon gobelet). Je dois fabriquer le matériel (en kkto-résist... <!-- s:roll: -->:roll:<!-- s:roll: --> ) et essayer... <!-- s:P -->:P<!-- s:P -->

Suite au séminaire de Barabara Heidenreich je lui ai également appris un truc sacrément pratique : « va dans ta cage... » (avec récompense évidemment). Et cela fonctionne ! pas toujours... (pas quand tu es pressé !  <!-- s:diablo: -->:diablo:<!-- s:diablo: --> ) mais souvent !

Avec la nouvelle conure je travaille pour l'instant principalement le rappel (elle est TRES réceptive) et surtout le « Reste ou Attend »...
J'ai également commencé le travail avec la cible et le « prend/donne »
Elle est assez différente du mâle est beaucoup plus vive et moins peureuse il faut donc aussi un peu la « calmer »

Il va falloir que je réquisitionne mon fils pour faire une nouvelle vidéo un de ces jours.

Voilà, voilà...je continuerai à vous informer du suivi de mon travail (si cela vous intéresse...)
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Grominik

Un TRES TRES grand merci Daniel pour ce topic qui est une vrai mine d'or pour qui désire partager un peu plus et aller plus dans la relation avec son animal.
Quel travail ! Bravo :bravo:

Perso, j'attends la suite avec impatiente !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

piloui

Yep super merci ! Cette fois nous allons tous enregistrer !
CitationD'abord je n'aime pas trop le mot « dressage » je préfère que pour l'oiseau ce soit du jeux ou comme disent les anglophones du « training » et je préfère donc exploiter ses réflexes naturels.
Dressage est un terme inadéquat, tu as raison ! Chez nous on parle plus d'éducation...
http://ecole.du.chiot.free.fr/static.ph ... txt&npds=1
http://ecole.du.chiot.free.fr/index.php ... ic&topic=2
il y a des vidéos, on voit comment cela se passe à l'étranger, comment on procède pour les chevaux ça peut être intéressant !
Le clicker vient des dauphins, il fallait trouver un moyen de communiquer sous l'eau avec ces gros animaux. Les chevaux, ils sont bien plus costauds que nous, et les oiseaux volent...il faut trouver à communiquer et tu as bien bossé, c'est formidable !

Pour tes conures, qui restent réceptives moins longtemps, elles sont jeunes, je vois avec Kikruk, avec l'âge on obtient des comportements très fiables.
Personnellement je trouve que j'ai beaucoup appris en utilisant ta méthode, le renforcement positif...non ?

Grand merci monsieur le magicien pour ce post si bien argumenté !
S

freedom

Oh que oui... Celà nous interesse!!!

D'ailleurs un grand "Merci" pour avoir fait Réapparaître ce sujet...

@+
freedom

daniel adrian

CitationChez nous on parle plus d'éducation...

Je n'aime pas le mot "éducation" non plus... trop de mauvais souvenirs  :lol:  :lol:  :lol:

Citation'ai beaucoup appris en utilisant ta méthode, le renforcement positif...non ?

Merci, mais euh... ce n'est pas "ma" méthode...
Comme je l'ai dis il s'agit en effet de "renforcement positif"
CitationC'est le principe même du « renforcement positif » dont on parle si souvent.

Je dirais que c'est plus "mon" expérience de l'utilisation de cette "méthode".
Ce n'est pas une "méthode miracle" qui permet de tout apprendre ou tout résoudre...
Il faut la modeler à son oiseau, et rechercher la manière de faire comprendre ce que l'on attend de lui (ce qui n'est pas toujours évident  :? ).
De plus il reste des barrières qui semblent parfois infranchissables... :(
Avec Gringo p.e. j'ai beau renforcer positivement autant que je veux, mais le faire monter sur le bras d'un inconnu c'est NIET  :roll:
J'ai pourtant essayer d'approcher le problème de différentes façons, rien n'y fait.
Dans ce cas de figure la difficulté est aussi de travailler sur une base régulière (je peux difficilement inviter un inconnu différent tous les jours... :mrgreen: )

J'aimerais bien voir travailler quelqu'un comme Barbara Heidenreich sur un tel "problème"
Elle a un feeling et un expérience  (que je n'ai pas...) et quand j'ai vu le résultat obtenu avec la kkto de Dominique sur quelques heures ... ETONNANT... :shock:
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

FRABER

Citation de: "freedom""Merci" pour avoir fait Réapparaître ce sujet...
:/  :lol:  :lol:  :lol: Normal de la part d'un magicien!!! :lol:  :lol:  :lol:

Comme Grom et les autres, j'attends la suite avec impatience.
Merci, merci!!!  :bravo:
 :bise: à Gringo
 :soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

dana

Bonjour,

je prends le risque de m'aventurer dans ce sujet en espérant que mon don innée de magicienne ne le fasse pas à nouveau disparaitre ....

merci Daniel pour ce boulot magnifique  .

abracadabra je poste  :mrgreen:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

piloui

CitationIl faut la modeler à son oiseau, et rechercher la manière de faire comprendre ce que l'on attend de lui (ce qui n'est pas toujours évident :? ).
De plus il reste des barrières qui semblent parfois infranchissables... :(
C'est pour cela que c'est un peu ta méthode ! Nous sommes tous différent, nos oiseaux idem...il faut adapter.
Susan Friedman disait que l'oiseau doit avoir le choix. Le tout est de savoir réfléchir pour rester un tout petit plus malin et analyser le pourquoi du comment...internet, les forums,avec les expériences de chacun est une super école.
Très plaisant et intéressant à lire ! Merci !
S

Floopy

Super! merci pour toutes ces infos, très intéressantes, et avec plaisir on en attend  encore des autres!!! j'ai un GROS faible  pour les conures! sont trop belles!!!

piloui

CitationJe lui ai également appris une culbute sur perchoir et une culbute au sol (je pensais que cela allait être difficile mais finalement ce fut relativement simple)
Ma conure fait très bien sur le perchoir mais je me demande comment tu as fait pour passer au sol ? Un indice, que je puisse tester, s'il te plait ?
Je viens d'acquérir un jeune molinae, mâle. Il est à la maison depuis hier, n'a peur de rien, teste les perchoirs, les jouets, doué en vol, il a 3 mois...Tous les mâles ne sont pas " empotées ", j'aime bien quand mes idées s'effondrent comme ça ! Et tes conures, tu en es où ?
S

daniel adrian

Bonsoir Piloui,

CitationMa conure fait très bien sur le perchoir mais je me demande comment tu as fait pour passer au sol ?

Déjà au départ j'avais remarqué que parfois en jouant il passait sa tête entre ses 2 pattes (sans faire de culbute).
Ensuite j'ai essayé de reproduire ce comportement sur "commande".

D'abord j'ai mis un essuie sur la table pour qu'il ne glisse pas.
Ensuite j'ai commencé par lu mettre sa récompense au niveau des pattes mais en passant ma main par l'arrière (par la queue) cela le forçait à baisser la tête pour prendre sa récompense.
Au début il tournait sur lui même pour prendre la récompense (auquel cas je ne la donnais pas... ;)  )
Il a assez vite compris le principe, ensuite il suffit d'éloigner la main avec la récompense.
En l'éloignant suffisamment à un certain moment il va être désiquilibré et faire automatiquement une culbute.
La première fois il a tiré une drôle de tête  :lol:  mais je l'ai tout de suite félicité à outrance (ce qu'il adore...) par la suite il rapidement assimilé le mouvement.

Je pense qu'avec un petit oiseau cela doit être plus difficile de passer la récompense entre les pattes sans qu'il saute sur la main...

CitationEt tes conures, tu en es où ?

Ben le mâle (le plus ancien) çà dépend des jours... Pour l'instant je ne lui apprend rien de neuf. J'essaie surtout de stabiliser ce que je lui ai appris (je ne suis pas encore au 100% avec lui.... :roll: )
Il a un drôle de caractère... :?  Il vient tout le temps chez nous, il accepte  (en principe) ces exercices, il répond bien au rappel mais n'accepte pas (ou difficilement) d'être pris avec la main (par le dessus). De même il a parfois très peur de petites choses (la minuterie du micro-ondes p.e.  le fait s'envoler dans tout les sens...)

La femelle par contre elle est super : pas peureuse du tout, je peux la tripatouiller dans tout les sens et elle répond super bien au rappel. Pour l'instant j'essaie de lui apprendre un truc que javais vu dans une vidéo (que tu avais mis en lien me semble t-il  - " Piloui la reine du lien... "  :lol:  - tu as une banque de données avec tous les liens concernant les perroquets...? :lol: ) : il s'agissait d'un dresseur habillé en pirate dont les conures allaient chercher des billets de banque dans le public pour les mettre dans une vasque. Celà me permettra de payer les graines... :lol:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

CitationCelà me permettra de payer les graines... :lol:
Ca pourrait être sympa, tout travail mérite salaire !
Merci pour tes explications pour la culbute. S'il y arrive, il me faudra applaudir au bon moment parce que si je le vexe...

Pour ton mâle conure, le fait que la demoiselle est plus sereine devrait l'aider. Ces " petits " oiseaux marchent mieux en groupe, cela les sécurise bien et un petit couple, c'est déjà un début de groupe !
Merci à toi
S

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